Harry Potter et les reliques de la mort - partie 1
    53623 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Harry Potter et les reliques de la mort - partie 1 ?

RRossi
    RRossi

Publiée le 26 octobre 2012
    J'ai vraiment été très surpris par ce nouvel Harry Potter. Je suis fan de cette saga et je dois dire que les opus 5 et 6 de David Yates m'avaient un peu déçu. David Yates une fois encore aux commandes de la première partie des Reliques de la Mort, j'était très sceptique. Mais je n'ai jamais été autant surpris par un film Harry Potter. Le ton et l'ambiance adoptée dans cette première partie est terriblement noire et angoissante, presque clostrophobique. Une atmosphère sombre et dérangeante et des scènes d'action épatantes font de ce Harry Potter le meilleur de toute la saga, dumoins à mon sens. On n'est à des années lumières des volets précédents et surtout des deux premiers films. Ce nouvel opus est absolument excellent, passionnant, envoutant, bluffant. Je detestait David Yates pour ce qu'il avait tiré des films 5 et 6, mais alors là je le salue bien bas. Harry Potter et les reliques de la mort première partie est fantastique mis à déconseillé aux plus jeunes malgré quelques notes d'humour bien plaçées. 18/ 20
    Publiée le 12 août 2013
    Je me rappelles encore à l'époque quand j'avais lu Les Reliques De la Mort. J'avais adoré. Je serais toujours fan de cet univers extraordinaire. Et ce film est venu, après un 5 mauvais et un 6 médiocre, on a le droit à un film excellent. Je voulais enfin voir ce que je voulais. Même si, on peut pas tout mettre dans une adaptation, il manque certains éléments très importants qui sont dans le livre mais pas dans le film. Et si on ne lit pas le livre, par moment, on pourra pas comprendre certains éléments ( spoiler: Comme par exemple, le miroir brisé de Harry
    . C'est un peu dommage vu que le film a un potentiel énorme. Il y a beaucoup plus d'actions que dans les derniers sortis. L’ambiance est plus sombre (comme dans le livre). Bref, c'est un film réussit mais il manque quelque chose.
    Publiée le 31 décembre 2010
    Je ne sais même pas par où commencer. Etant fan de la sage HP depuis toute petite, j'ai adoré la sage de JKR. Ses romans nous transportent réellement dans un monde fantastique, en plus du style littéraire bien travaillé. Cependant, les films de HP sont une honte ! Mis à par les trois premiers volets adaptés au cinéma, les autres " rabaissent " en quelque sorte les livres de JKR. Mais détrompez vous, ceux qui n'ont pas lu les livres, ils sont beaucoup mieux que ces daubes.
    N'ayant pas vraiment accroché au sixième volet, simplement basé sur les amourettes à Poudlard, n'ayant aucun rapport avec l'histoire racontée dans le livre, j'ai tenté tout de même HP7.. Il s'avère être encore pire que le 6.
    De plus cette idée de le faire en deux parties, est tout simplement riddicule. Je ne vois vraiment pas l'intérêt, si ce n'est rajouté des longueurs. Harry Potter et les Reliques de la mort, d'après JKR, est raconté, dans une ambiance très sombre, ou les personnages décris éprouvent réellement des sentiments. Harry Potter et les Reliques de la Mort, selon David Yates, est une sorte de comédie, où mes forces du mal et tout le reste ne sont pas à prendre au sérieux. Les deux films réalisés alors à l'époque par Chris Columbus étaient sensé être beaucoup moins sombre d'après JKR, et s'avèrent être beaucoup plus convainquant. La magie n'est pas présente comme elle devait l'être dans ce dernier volet. En ce qui concerne les acteurs, ils étaient ( le trio ) beaucoup plus efficaces, dans leurs premiers films, je ne sais pas ce qui leur ai arrivé, mais ce ne sont plus les mêmes. Ne perdez plus votre temps et votre argent pour aller voir HP7 parties 1&2, acheter le roman, nettement plus magique ! De plus, je ne sais pas si les lecteurs éprouvent ce même sentiment de dégout après avoir vu le film ? C'est comme si l'histoire de JKR était souillée, et qu'on lui enlevée tout ce qui faisait sa grandeur ...
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 3 septembre 2018
    REPLICANT. Je cherche magie noire pour délivrer mon corps du mal qu'on m'a jeté. J'en peux plus, c'est interminable. Y'a t'il une intrigue? Pauvre jeunesse, le seigneur des ténèbres t'attend. Tous ces jeunes bernés. Fin de la partie 1.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 11 octobre 2012
    Moins d'action, plus long que les précédents et pourtant beaucoup mieux que Le Prince de sang mêler ou l'Ordre du phœnix. Avec cet opus, David Yates monte le niveau et prouve qu'il n'est pas un si mauvais réalisateur que ça en fin de compte.
    L'intrigue est plus mise en avant, et on sent vraiment que la fin approche ; ça rend nostalgique. Les paysages sont magnifiques, et pour la première fois Ron, Hermione, et Harry sont en dehors de Poudlard, ils sont en pleine nature et livrés à eux-mêmes. C'est un épisode audacieux et qui se démarque complètement des autres.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 7 octobre 2017
    A l’heure actuelle, je suis quand même drôlement stupéfait et… non, en fait je suis seulement stupéfait. Je suis stupéfait, car après avoir le 5ème Harry Potter, il me semblait impossible de faire aussi, voire plus long, chiant et bidon que ce dernier. Et bien il faut croire que je n’ai pas vu juste car il se trouve que j’ai trouvé pire. Oui, à mes yeux ce septième volet est sans aucun doute le plus mauvais films de la saga (enfin parmi ceux que j’ai vus, mais d‘un autre côté, il ne m‘en reste qu‘un à voir donc l‘affaire va être réglée assez rapidement). Le premier et le deuxième étaient enfantins mais dégageaient quelque chose de magique. Le troisième était un très bon cru, marquant une transition dans l’histoire de la saga. Et le quatrième était tout juste valable. En fait, pour la faire courte, il a fallu que David Yates prenne les commandes pour que la saga parte en sucette et touche le point culminant de la nullité. Point touché une première fois par le cinquième opus et qu’il est une nouvelle fois par ces « Reliques de la mort - Partie 1 ». Que ce fut long. Les 2h13 de film, et bien je peux vous assurer qu’on les sent passer et elles vous flanquent une sacrée migraine. Primo: on comprend rien à l’histoire. Enfin si, les fans comprendront sans doute, mais les néophytes ou ceux qui ne s’intéressent pas vraiment à Potter ne vont rien comprendre ça c’est sûr. T’as des noms qui reviennent sans cesse, d’autres qui déboulent on ne sait même pas d’où ils viennent. Machin est mort en ce temps là parce que…, mais bidule a fait ceci parce qu’il avait anticipé cela… ou encore truc muche a volontairement fait ça parce qu’il savait que machin se trouverait là… Horrible, comme je l’ai dit, c’est un coup à vous coller des céphalées des feux de Dieu. Deuxio: c’est long, c’est lent. On s’ennuie à mourir. Tertio: c’est bête et parfois même ridicule. Ridicule, tel est le mot qui qualifie l’une des toutes premières scènes. spoiler: Spoiler :Ils se transforment tous en Harry pour espérer tromper la vigilance des Mange-Morts. Ouais, mais le truc qui va pas, c’est que les autres Harry, ils sont pas de lunettes ni de cicatrices sur le front. Ils sont pas idiots les Manges-Morts, ils vont bien se douter qu’il y a anguille sous roche.
    Il faut bien user de l’ironie de temps à autre. Personnellement, quand je vois des scènes comme ça, je ne peux m’empêcher de souligner le ridicule avec une pointe de sarcasme. Et rassurez vous, il y a d’autres scènes du même calibre. En clair, ce septième volet est un film drôle, mais dont le but était tout sauf d’être drôle. Ben oui, la réalité c’est celle-là: ce septième opus est un bon gros nanar de compétition, qui devance haut la main « L’ordre du Phénix » et ça, fallait le faire et je dirais même que ça mérite un sacré gros tonnerre d‘applaudissements. C’est dingue, bon peut-être que je me trompe, mais plus les films Harry Potter passent, plus je me dis que la qualité des films n’a pas pu ressortir de l’enceinte d’Azkaban. Ou alors Cuaron a piqué la recette, et ne veut pas la communiquer. Ce qui dans une certaine mesure se comprend, étant donné qu'il est celui qui a réalisé le meilleur film de la saga. Allez, plus qu’un film ! A quoi va-t-on avoir droit? C’est la surprise du chef David Yates !
    JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 29 septembre 2011
    La première fois que je l'avais vu, c'était passé. Mais maintenant, plus j'y repense plus je me dis que le film est un peu foiré. Certes, on doit à Yates la difficulté non négligeable d'adapter dans ce film pas mal d'éléments scénaristiques ci et là d'un gros bouquin, au risque d'égarer le spectateur et même le lecteur. Du coup, l'impression de bâclé ressort en premier lieu. Heureusement, l'ambiance, à l'image des couleurs, s'est ternie. Le désespoir est très présent, alors que la quête de Harry Potter nous apparait comme floue, perdue dans les raccourcis décevants, les ajouts idiots (quand la mort d'une chouette passe du tragique au comique) au "profit" d'allongement inutiles (la partie camping, seul élément de la saga Harry Potter que Yates ait daigné approfondir, seul élément qui se serait suffi à lui-même en quelques scènes). Sinon, quelques "bout de scènes" qui sortent du lot, mais en général on a affaire à une mauvaise mise en scène qui nous fait oublier toute l'intensité des bouquins : La course poursuite du début est tout sauf chaotique. Aucun climax lors de la coupure de fin, comme si le fait que ce ne soit que la première partie excuse Yates pour ne pas fournir un final potable et alléchant. Comme si, au final, il avait gardé toutes les bonnes idées de mise en scène pour la deuxième partie, plus intense et déjà plus efficace que cet Harry Potter oubliable (félicitons tout de même la bande son de notre frenchie Alexandre Desplat qui arrive à donner de l'efficacité à certains passages, notamment à l'ouverture du film).
    Albus5
    Albus5

Publiée le 17 octobre 2012
    Avant dernier film dela saga: Harry Potter et les reliques de la mort partie1
    Toujours Yates (pas moyen de s'en débarrasser celui-là!!!!)
    Un film très moyen. Le départ des Dursley est bien trop court mais comme on ne les avaient déjà pas vu dans le film précédent, le lien entre Harry et les Dursley est passé à la moulinette.
    Hermione efface les souvenirs de ses parents. L'effet de la disparition de l'image de Emma sur les photos est inutile mais démontre une recherche de provocation d'un sentiment de sacrifice de l'actrice chez le spectateur: en demi teinte.
    Le mariage est vite expédié (rien sur Dumbledore).
    Le patronus est cependant réussi. (enfin quelque chose qui tient un tant soi peu la route!!!)
    La séquence au ministère est gaché par un n'importe quoi général! Harry qui parle à Ombrage (dialogue complètement stupide), la potion qui cesse son effet de manière aléatoire (quid du film 2?), bref rien à sauver... C'est vraiment trop dur de respecter ce qui est écrit!?!
    La dispute entre Harry et Ron et tout simplemenr ridicule. Quand à la danse entre Harry et Hermione rajouté par Yates nous plonge en plein délire. Et que dire du Lette à Elysen de Beethoven qui n'a rien à faire dans ce film tout comme là scène où on l'entend (cour de piano, chorale et puis quoi après? Comédie musicale avec acteur chantant et dansant!!!!)
    La scène chez les Lovegood est pitoyable. Pas de chambre de Luna alors qu'on l'attendais tous avec impatience (surtout pour la déco de Luna), l'explosion grotesque où Ron ne se cache même pas et qui n'est censé détruire que l'intérieur du batiment et pas celui-ci tout entier (yates ne respecteras donc jamais rien?).
    Puis vient l'apothéose: la poursuite dans la forêt: Un défilé d'arbres entrecoupé de morceau d'acteur ( gare au mal de tête!!!) et la transformation incroyable du visage de Harry!!!!! Non, on ne le reconnait pas du tout!!!!! (Là vraiment je ne sais plus que dire ou que faire...).
    La réapparition de Dobby est grotesque ( A force de faire n'importe quoi le scénariste ne sais plus comment rattraper ses conneries d'où ce retour via le chemin de traverse dont on se demande ce que l'elfe de maison pouvait bien y faire...) et sa mort qui devait apporter beaucoup d'émotion est nulle (forcément on ne l'a presque plus vu depuis le deuxième film donc on se demande quel lien peut réunir harry et Dobby (du coup un passage à vide sans parachute).
    Le final de la première partie est donné au dessus de la tombe blanche de Dumbledore mais là, il y a un blême: non seulement cette tombe apparait sans que l'on sache d'où elle vienne mais en plus elle senble installée sur une île (depuis quand y a t-il une île à Poudlard?
    Un film décevant qui ne tient la route que par le découpage du dernier roman en deux parties. Voilà ce qui évite vraiment le naufrage au navire.
    damien t.
    damien t.

Publiée le 5 juillet 2013
    Une aventure périlleuse ou l'on y voit Harry, Ron et Hermione tout quitter pour trouver et détruire le secret de l'immortalité de Voldemort. C'est le meilleur film de la saga.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 24 novembre 2010
    Il semble évident en voyant ce film qu'il s'agit d'un concours, un concours entre Twilight et Harry Potter pour savoir qui des deux arrivera à mettre le plus de filtre bleu dans son film.
    Le plus intéressant dans le film est de s'amuser à imaginer le tournage : "David tu as oublié le filtre là"; "David tu as oublié d'écrire le script" "David tu as oublié de diriger les acteurs" "David pause clope"…
    Bref film inutile mais qui arrive à divertir pendant 2h20 sans qu'on ait envie de mettre fin à ses jours.
    C'est impressionnant comme à Hollywood ils veulent tous frimer de leurs origines scandinaves, oh regarde je résiste encore plus au froid que toi, non c'est moi… Puéril. (mais HP7 n'est pas le vainqueur loin de là, la palme est toujours détenue par Alien VS Predator).
    Je veux pas tirer sur l'ambulance mais les dialogues c'est juste pas possible. C'est du n'importe quoi, on dirait encore une fois un concours soit avec George Lucas soit avec Twilight encore une fois. Même Uwe Boll arrive à écrire des dialogues plus percutant (un coup de chance ?).
    Et puis l'histoire mais c'est nul, on dirait un cadavre exquis fait par des collégiens tellement ça ne se tient pas. Tiens, une situation à problème, ben tiens j'invente une solution miracle. Et hop, passons à la suite.
    Je veux dire c'est là qu'on se rend compte que Tolkien avait quand même une sacrée cohérence dans son univers et n'était pas là à se dire : "mince comment je vais régler ce problème que j'ai créé", on se croirait dans Lost, c'est dire.
    Les acteurs sont tous nuls, aucun ne relève le niveau… Même les "megastars", je me demande toujours comment Helena Bonam Carter a pu accepter un tel rôle (et encore c'est le personnage le plus intéressant depuis deux ou trois films, c'est dire).
    Et puis 2h20 qui brassent du vide, mouais. On fait mieux quand même. Je veux dire il y a tellement de moments inutiles qu'on aurait pu caser la seconde partie dans le même film. Mais bon ça fait moins de bénéfice. Et puis on voit que ça a été pensé en 3D (rappel ils ont annulé la 3D de la première partie car soit disant elle était pas satisfaisante, du coup je me demande pourquoi ils ont pas annulé le film en entier), mais sauf qu'on le voit en 2D donc leurs effets sont tout pourris et moche.
    Et puis l'univers du film est juste un mix entre une scène gothique là, un truc apocalyptique, un bidule fantastique… Aucune cohérence.
    Et les gens applaudissent à la fin (ils ont perdu la moitié de leurs neurones et ils sont contents).
    Publiée le 11 janvier 2011
    Il n'y a rien a dire sur ce film. Harry Potter devait être l'une des meilleurs saga, mais on en regrette la magie de Christopher Colombus (HP 1 et 2), les idées merveilleuses d'Alfonso Cuarón (HP 3) et l'imagination de Mike Newell (HP 4) en faite David Yates n'a fait que rendre l'histoire plus sombre sans garder l'athmosphere magique de la saga. Decevant.
    Publiée le 7 mai 2011
    Non mais franchement c'est quoi sa ?! un film soporifique, mal filmé, qui propose aucune scène ambitieuse....Bref comme le 6. Et sa coûté 250 millions de dollars sa ?!!! Aux chiottes !
    selenie
    selenie

Publiée le 19 novembre 2018
    La fin arrive et deux films rapportent plus qu'un ! Si les peurs et les doutes submergent nos trois héros le récit n'avance pas beaucoup et au final il ne se passe pas grand chose durant ces 2h25. La faute notamment de la partie "camping" qui tourne en rond et devient un peu redondante. Mais le pire, vraiment, est que si Harry Potter est l'élu il ne sert effectivement pas à grand chose. Il reste souvent pétrifié (on est au n°7 !) et n'est que rarement à l'origine des morceaux de courage et/ou des solutions. On peut rajouter que cet épisode manque de bestiaire avec quasiment aucune créature visible outre un serpent, un hibou et deux elfes... L'univers Potter s'assombrit bien sur tous les fronts...
    Site : Selenie
    Rod-inou
    Rod-inou

Publiée le 29 novembre 2010
    un truc me fascine : c'est comment les 3 gosses devenus jeunes gens arrivent à rester vivants tant leurs ennemis sont 30000 fois plus puissants ... et c'est pour ca que cette série n'a jamais été crédible au cinéma.

Les 6 premiers étaient déjà ennuyeux. Mais là, avec la parlotte inutile en plus, c'est à se tuer. C'est un truc générationnel Harry Potter, comme Twilight.

Mais ca s'arrete là. Seule la mort de Dobby est chouette. Soit 4 minutes ... faut se farcir le reste. Bref, vivement la fin pour de vrai (je suis déjà assez maso d'avoir vu les 6 films)
    David J
    David J

Publiée le 9 janvier 2011
    Rien que des effets spéciaux ! Le scenario est toujours aussi brouillon depuis le 1er film jusqu'à celui-ci ... Enfin, aucun message ne se dégage.