Les Rats de Manhattan
    1,6
    51 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Rats de Manhattan ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 19 janvier 2016
    Bon, faut être honnête, Mattei ce n’est pas un grand réalisateur, loin de là. Parfois ça se démarque un peu et c’est sympathique, parfois c’est vraiment très très mal fichu, et Les Rats de Manhattan appartiennent à cette catégorie.
    Déjà c’est extrêmement, mais alors vraiment radicalement mal joué. D’où sortes ces interprètes ? Il n’y en a pas un pour rattraper l’autre. Entre personnage ridicules, caricaturaux, pas crédibles pour un sou, et prestation grandiloquente, doublage moisi, on peut dire qu’on est gâté ! Le summum revenant peut-être au traitre, totalement incohérent, dont on ignore même les positions en tant que traitre ! Celui qui s’en sort peut-être à peu près mieux c’est le leader, mais enfin, rien de bien fameux ! Quant aux actrices elles marqueront principalement pour leurs formes !
    Le scénario est invraisemblable. En soi bon, pourquoi pas, post-nuke, rats carnivores, un postulat tenable, mais alors pour le reste ! Des types qui cherchent de la nourriture depuis des lustres mangent des haricots en en renversant partout, se roule dans la farine (c’est très crédible). La fin est une aberration qui n’a pu émerger que d’un cerveau fatigué, le déroulé aurait pu être sympathique si ce n’était pas continuellement aux confins du ridicule ! Parfois on se demande si c’est pas semi-parodique tellement il y a des idées niaises qu’on croirait sorti d’un video-gag ! C’est surtout vrai des mises à mort des personnages !
    Visuellement Les Rats de Manhattan est un Mattei de première gamme. Photographie archaïque, sans âme, aux forts relents de post-nuke petit budget ; des décors je retiendrai essentiellement les quelques paysages aériens du début (c’est dire la qualité du reste, digne d’une usine du coin !), et la mise en scène est loupée, le film ne parvenant jamais à proposer la moindre attaque de rat un minimum convaincante. Là-dessus il faut ajouter une certaine radinerie niveau effet horrifique (pour moi le meilleur reste le cadavre du début), et une bande son incohérente. Grosse déception en la matière.
    Le résultat est donc sans appel : Les Rats de Manhattan est un ratage de Mattei. Un de ses nombreux, il faut le dire. Ça fait vraiment série Z très fauchée, et surtout c’est totalement incohérent. Il n’y a pas une idée qui ne fait pas rire, et le jeu minable des acteurs double le rire ! 0.5.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 11 septembre 2018
    Dans la lignée de la saga "Mad Max" et tourné avec un budget bien dérisoire, "Les Rats de Manhattan" n'est clairement pas une grande réussite, mais on peut le voir comme étant un sympathique nanar. L'histoire n'est franchement pas désagréable à suivre, bien au contraire, et certaines séquences avec les fameux rats font même un certain effet. Par contre, il faut reconnaître que l'interprétation est vraiment très mauvaise, que la photographie a prit un sérieux coup de vieux et que la mise en scène de Bruno Mattei n'est pas toujours d'une grande efficacité. A noter, par ailleurs, que ce film post-apocalyptique se termine par une scène finale qui devrait en surprendre plus d'un.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 16 septembre 2021
    Après une interminable intro qui explique doctement que l’apocalypse nucléaire de 2015 a créé deux humanités, les planqués des bases souterraines et les joyeux bikers virilistes de la surface et leurs femelles, on se dit que chouette, on va se payer une petite tranche de Mad Max italien tout ringard. Sauf que comme tourner dans le désert marocain ou australien n’est pas à la portée de toutes les bourses, et surtout pas à celle de Bruno Mattei, toute l’action se déroulera dans un bâtiment désaffecté quelconque, où les joyeux bikers virilistes et leurs femelles vont devoir affronter des rats. Des rats géants mutants ? Sur le script, c’est le cas.. En pratique, ce sont juste...des rats, de bêtes petits rats, qu’il a visiblement fallu assommer de sédatifs pour qu’ils ne mordillent pas les orteils des acteurs, et ensuite garder un tout petit peu actifs pour laisser l’impression d’un grouillement menaçant, en leur balançant du grain au sol (grain nettement visible lors des nombreuses séquences de “marelle-sur-rats”). En terme de lutte eschatologique entre l’homme et le rongeur, la race supérieure n’est pas beaucoup mieux lotie puisque les bikers se comportent comme un groupe de morveux attardés qui viennent d’arriver en colonie de vacances (pensez-donc, ils viennent de mettre la main sur des spaghettis en conserve ! ). Le chef des bikers a la dégaine impitoyable d’un des Bee Gees, sa petite amie remporte haut-la-main le prix de la pire interprétation de crise d’hystérie de toute la décennie et les autres ont la blague raciste au bord des lèvres On passera vite sur les effets spéciaux misérables, les dialogues dont le côté sentencieux n’a d’égal que la stupidité et le doublage français complètement à la ramasse : après tout, ils sont le lot de la plupart des véritables nanards...mais ‘Les rats de Manhattan’ parvient tout de même à ménager de petits moments de grâce dans la crétinerie, qui le distinguent un peu du tout-venant nanardesque, comme la découverte, des étoiles plein les yeux, d’un ordinateur programmé en Basic ou la mort terrible d’une des bikeuses, dévorée vivante par les rats à la suite d’un tragique accident de fermeture-éclair de sac-de-couchage.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 28 janvier 2015
    Réalisé par Bruno Mattei avec son complice Claudio Fragasso on pouvait craindre le pire de Les Rats de Manhattan pourtant je trouve qu'il s'en tire pas trop mal certes Les Rats de Manhattan reste un mauvais film digne représentant du bis à l'italienne mais m'attendant au pire par rapport à que j'avais lu dessus ou peut-être suis-je immunisé à la zéderie à force d'en regarder je dois avouer que je ne me suis pas ennuyé devant Les Rats de Manhattan. Entre un mauvais jeu d'acteurs, des attaques de rats ratés (du gore trop pauvre) et des invraisemblances en pagaille et des moments ridicules ("on a oublié de barricader cette fenêtre"), de la musique synthé des eighties Les Rats de Manhattan parvient malgré tout à nous divertir à sa manière en nous offrant même une bonne trouvaille dans l'ultime séquence.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 12 mars 2011
    Je pensais me voir un bon nanar, mais en fait, j'ai dû le passer en avancer accélérée pour éviter l'endormissement le plus total… Ce sous mad max n'a rien pour lui, même pas le comique involontaire.
    caro18
    caro18

Publiée le 31 juillet 2010
    Un vrai nanar il n'y a rien à sauver dans ce bide.

Publiée le 19 novembre 2013
    En l'an 2015 de l'ère chrètienne, après une catastrophe atomique, un petit groupe de survivants trouve refuge dans un immeuble en ruines! ils vont devoir contrer les attaques incessantes de rats meurtriers! L'un des films les plus cèlèbres d'un maître du cinèma bis italien, Bruno Mattei, qui fait oublier toutes ses invraisemblances grâce au rythme soutenu et aux effets gores! Tournant avec la crème du cinèma d'auteur dans les annèes 80 (Godard, Assayas, Gatlif, Tachella...), on reconnaitra Ann-Gisel Glass qui semble avoir aujourd'hui disparue de la circulation! C'est ainsi que naquit un nanar de l'horreur à l'italienne à voir au second degrè...ou plutôt une nouvelle race de primitifs qui n'eut plus aucun contact avec les gens du sous-sol! Ceux de la deuxième humanitè qui considèraient les primitifs comme des sauvages! Les primitifs de leur côtè tenaient les membres de la deuxième humanitè pour des ennemis! Ce « Mad Max » du pauvre commence donc à la surface de la Terre en l'an 225 après la bombe! Pour les amateurs de bikers d'opèrette, de rats carnivores et de dialogues ridicules, uniquement pour eux...
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 18 mars 2010
    Fastideux et ennuyeux; de plus le script de cette adaptation est dotée d'une léthargie quelque peu envahissante.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 3 mai 2011
    Les rats de manhattan est un post apo cheapos (l'intro nous montrant des images de désert en nous annonçant la destruction du monde est édifiante) avec un pitch bancal (des rats carnivores aux yeux rouges mangent les survivants) et des acteurs pathétiques. Des tas d'éléments pouvant faire un bon nanar, mais ici, la prétention de Bruno Mattéi est un peu trop grande. Le twist final est en revanche la promesse d'un immense éclat de rire pendant tout le générique. Inoubliable.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 28 octobre 2012
    Un des meilleurs nanars des années 80. Un scénario absurde "rats les pâquerettes", des dialogues intellos "rats les pâquerettes", des acteurs improbables.
    Des rats atomiques attaquent des gugusses sortis tout droit de la fièvre du samedi soir sur des airs d'apocalypse de caves. A ne pas rat-er pour les amateurs de nanars.
    ZOGAROK
    ZOGAROK

Publiée le 3 mai 2011
    1sur5 L'objet est réputé comme étant l'un des chefs-d'oeuvres du pape du nanar spaghetti, Bruno Mattéi, auteur notamment de Virus Cannibale. Ce dernier a présenté son bébé sous un de ses multiples pseudonymes, à savoir Vincent Dawn ; comme toute série Z intègre et fière de sa condition, le film lui-même a plusieurs titres, son deuxième nom étant "Les Mutants de la 2e humanité".

Et le nanardophile tient bien là une merveille dans le genre : Les rats de Manhattan, dont l'action se déroule dans un monde post-apocalyptique, n'est qu'une orgie de musiques ringardes, de raccords périmés, de blancs interminables (tenant lieu d'abstractions pour les ''biss(ot)eux'' les plus pervers), de blagues ou répliques vaseuses, de décors repompés sur un classique (Mad Max en l'occurence) et assemblés avec les moyens du bord, de cris débiles et de goûts douteux, sans compter les imposteurs de dernière zone incarnant des acteurs. Notons tout de même des effets artisanaux pas trop déshonorants pour l'époque et le contexte financier.

C'est réellement Les Inconnus soudain pris de pulsions de premier degré. Il n'y a aucun sens de la narration, ce qu'une hystérie simulée ne comble pas (les punks du XXIIIe agissent comme des maternelles en blouson noir) ; il y a ces pitschs métaphysiques sur les rats déblatérés par les personnages les plus stranges ; et puis tout l'art du dialogue "faux" et des chorégraphies "Arbre de Noel". En outre, le film est totalement déséquilibré, certaines scènes s'étalant sur une dizaine de minutes alors qu'il ne s'y passe rien de conséquent.

C'est un territoire ou l'ambition n'existe pas ; tout tourne en rond et à vide, autour de sosies de bikers et d'une armada de rats passifs dont on essaie vaguement de nous faire croire qu'elle représente la menace ultime.

Soyons lucides, seul un humanoide ivre au dernier degré peut suivre le film sans céder aux appels de l'accéléré, cette sirène salvatrice louant ses services lorsque votre persistance rétinienne se voit ainsi torpillée et balayée. C'est une épreuve, suffisamment hallucinante pour être tentée, mais vraiment, vraiment, difficilement surmontable. Le film est trop exécrable pour amuser sur la durée : tant d'ineptie, ça épate dix minutes, puis ça vous laisse KO. Les Rats de Manhattan est inoubliable pour les pires raisons du monde. Néanmoins, il faut le voir, ne serait-ce que pour ses élans solennels voir tragiques, ratages exorbités, ou plus encore pour ce final sidérant, rien que pour se dire "Ils ont osé!" car à ce moment là, la plèbe cinéphile s'incline.

Fanatique à l'encéphalogramme plat ou obscur porc cynique à la notoriété miraculeuse ? On ne pourra pas lui l'enlever, Mattéi est une énigme.

Mon nouveau blog : http://videodrome.over-blog.net
    Publiée le 4 août 2010
    Mauvais thriller: ces rats hystériques (et ne vivant qu'en tribu) raflent les prix de haine et semblent monopoliser les anciens comportements autrefois réservés aux humains aidés de l'animatronic! Qu'est-ce qu'on a peur.
    Publiée le 7 mars 2009
    Pour les amateurs de bis italien, le nom de Bruno Mattei ne veut dire qu'une seule chose : "Alerte ! Gros nanar qui tache". Et cette réputation d'être une fois de plus confirmée avec cet audacieux mélange post-apocalyptique / agression animale devenu mythique pour son mauvais goût et son ridicule total : des personnages aux réactions grotesques (amplifiées par le doublage français délirant), des attaques animales surréalistes (les pauvres rats sont lancés par dizaines sur les acteurs), des décors qui se comptent sur les doigts d'une main et surtout une histoire invraisemblable dont la conclusion défonce toutes les conventions du n'importe nawak. Quand la nullité devient Art.
    Publiée le 31 mars 2009
    Une petite perle!
    Comment ce virtuose du cinéma qu'est Bruno Mattei a-t-il pu oser pondre un film pareil?
    Les acteurs sont vraiment affligeants, la musique est ringarde au possible et les rats ont l'air de s'emmerder ferme...
    Si on rajoute à tout cela un doublage français ridicule au possible, on obtient un film immanquable.
    Mention spéciale à l'actrice qui joue "la peur" tout au long du film et qui arrive à désarmer le méchant. BRAVO. Il fallait y penser.
    J'attribue à ce film une corne d'argent.
    Publiée le 15 janvier 2019
    Ce film est un gros nanar, mais c'est ce qui fait son charme, ce film est un huis clos (est ce comme ça qu'on l'écrit) post-apocalyptique ou des punk dans le style mad max viennent chercher de la nourriture et tombent sur des rats (qui mangent en fait des humains). AH! Et j'ai oublié de le préciser, ces punk sont dans un univers post apocalypse mais dans les égouts, il y a d'autres humains. CE film est terrible et on en retiendra le twist final que je vous cache pour ne pas vous spoiler ( spoiler: dans la dernière partie du film, ils sont presque tous morts ou bien tentent de se défendre face aux traitres de leurs groupes et au final, deux d'entre eux survivant et des hommes en combinaison viennent gazer les rats cannibales. Les héros se pensent enfin en sécurité et soudain, ils enlèvent leurs masques à gaz et la grosse révélation arrive, les hommes vivant aux égouts , en l'absence de rats dans les égouts, sont devenus eux mêmes les rats, scène marquante du film
    ) Bref, les rats de Manhattan mériterait de devenir un film culte dans la culture bis (réalisé par le créateur de zombie 3, rien que ça) et mériterait plus d'attention et de popularité, ce film est par contre très rare, n'est disponible en DVD qu'en version espagnole, vous pouvez par contre le trouver sur canal play qui vient de le ressortir. Ce film par contre à très mal vieilli et tout le budget semble avoir été mit spoiler: dans le maquillage des hommes rats à la fin
    . Bref, ce film mérite d'être regardé.