Hondo, l'homme du désert
    3,3
    152 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hondo, l'homme du désert ?

Housecoat
    Housecoat

Publiée le 10 novembre 2018
    Hondo, l'homme du désert est assez spécial pour sa tentative technique dont l'expérimentation est à la mode à l'époque: la 3D. N'ayant pu le voir qu'en 2D, je ne peux certifier à 100% si son utilisation est pertinente dans ce western, mais, et c'est peut-être une bien meilleure qualité, se tient largement en tant que western standard dont John Wayne est la tête d'affiche (mieux vaut ça qu'un film qui se sert du relief n'importe comment, ce qui en retire tout l'intérêt une fois privé de cet outil). Et curieusement, Hondo, l'homme du désert est encore plus singulier sur son parti-pris qui ne diabolise aucun camp mais prenant tout de même le risque de les représenter sous un jour respectueux. John Wayne incarnant un métis servant l'armée blanche mais restant néanmoins neutre et éclairé sur les tribus Indiennes qu'il combat, le chef Indien rendant service à la famille incrustée dans la vallée selon leurs coutumes (même si elle est forcée, il les protège et veille à leurs bien être de son point de vu) et terminant même le film sur une phrase douce-amère mais réaliste et macabre pour les natifs. Quant à John Wayne, au-delà de son identité dans le film, doit constamment vivre de dilemmes, tuer ou pas, révéler ou garder un secret douloureux, ou aider ou combattre au nom d'un drapeau ou d'une terre. Le film aurait pu tirer le meilleur de tout ce bagage avec un meilleur metteur-en-scène pouvant en tirer la sève (John Ford ayant apparemment participé, son apport étant non-crédité) mais Hondo, l'homme du désert est légèrement intrigant pour tout ce qui l'entoure, assez pour avoir eu sa propre série télé et inspirer un personnage secondaire de Star Wars en tout cas.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 31 janvier 2011
    Un excellent western de facture très classique réalisée par John Farrow qui donne là un rôle sur mesure à John Wayne. Le scénario tient la route et l'ensemble est bien au-delà de la moyenne. A découvrir !
    videoman29
    videoman29

Publiée le 18 février 2015
    Western complètement oublié de nos jours, « Hondo, l'homme du désert » ne manque pourtant pas de qualités. L'histoire agréable à suivre est portée à bout de bras par le charismatique John Wayne toujours aussi monolithique et solide. Il incarne un ancien militaire courageux et bourré de principes qui écume les territoires indiens à la recherche d'aventure. C'est là qu'il rencontre une femme attachante et courageuse qui vit seule avec son enfant dans un vieux ranch isolé. Ce scénario étonnant donne lieu à quelques scènes d'affrontement bien classiques entre cavalerie US et guerriers Apaches. Le réalisateur John Farrow (surtout connu pour être le papa de Mia) n'oublie pas d'y glisser une intéressante critique de la politique indienne des Etats Unis. Un film rare et divertissant que je suis bien content d'avoir ajouté à ma collection.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 8 mars 2012
    Un pur western américain, pour fans de western américain et de John Wayne. Le personnage incarné par celui-ci est à moitié indien certes, caution pour se permettre de les montrer sous des aspects encore une fois négatifs. Une tare décidément de la part des réalisateurs américains. L'histoire manque aussi de rythme, les dialogues sont ennuyeux, et aucune profondeur dans le récit n'est à signaler. A oublier.
    Publiée le 3 avril 2012
    Petit western peu connu de John Wayne avec un scénario classique soldats contre indiens agrémenté d'une rencontre amoureuse entre un scout aventurier et volontiers moraliste avec une jolie femme élevant seule son enfant. La fin me laisse perplexe : un combat contre les indiens qui se termine bizarrement par l'abandon des dits indiens. Ou le scénariste manquait d'inspiration, ou le budget était trop court comme le fillm, c'est une fin hâtée, voire bâclée...
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 19 mai 2022
    Hondo est intéressant pour son traitement des Indiens, plutôt moins caricatural que la moyenne des westerns des années cinquante, en partie grâce au personnage de John Wayne qui est un métis et qui explique régulièrement des éléments de la culture indienne.
    John Wayne est acteur principal et producteur, il s'agit donc d'un véhicule au service de sa propre mythologie: toute l'échelle des plans est utilisée depuis le plan large jusqu'au gros plan. Nous avons envie de dire que Hondo Lane est John Wayne.
    L'histoire est nominale: il est solitaire et arrive de nulle part (le désert) et tombe sur une femme seule avec son petit garçon qui vivent en territoire Apache et que ceux-ci viennent de déterrer la hache de guerre. John Wayne le solitaire va s'amouracher d'elle et de son fils.
    Le film est daté par sa direction d'acteur, très lourde et pas du tout naturelle. Geraldine Page est à la limite du supportable (voix originale de canard assez difficile à supporter). John Wayne est nominal.
    Le film est connu pour avoir été en partie réalisé par John Wayne lui-même et selon certaines sources un coup de main de John Ford aurait été donné pour le tournage de la séquence des assauts des Indiens à la fin. Curieusement le montage de cette séquence de charges multiples des Indiens manque cruellement de lisibilité. Elle est censée être le clou du spectacle, mais elle est confuse.
    Le film étant tourné en 3D, nous avons droit à de multitudes choses qui avancent vers nous, flèches, objet jeté, John Wayne lui-même, tout ceci par moment la limite du ridicule étant franchie.
    Néanmoins, au total le film garde un potentiel de sympathie. Dans l'échelle du western John Wayne, il est dans la moyenne haute.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 23 janvier 2023
    « Hondo, l’homme du désert », (titre orignal plus sobre : « Hondo »), est honnête western bien fichu construit autour et pour John Wayne, du sur-mesure. Le début du film commence pour une longue séquence « intimiste » et l’on comprend vite la direction que va prendre l’histoire. Hondo, métisse au sang indien, homme de principe et de valeur, tout comme son vis-à-vis Indien, Vittorio. John Wayne/Hondo, va au fil du film adopter plusieurs postures : le protecteur, l’ami, l’éducateur, l’amant, le sauveur… Geraldine Page en femme/maîtresse de maison/mère est parfaite. Et oui à cette époque (Far West et années 50), il fallait élever son enfant à la dure pour qu’il devienne une « homme ». La psychologie des personnages est assez basique avec une pseudo situation Œdipienne qui est assez vite évacuée (et qui deviendra certainement un « secret de famille »). Beaucoup de plaisir à revoir Lee Aaker, le petit Rusty, que j’ai découvert enfant dans les années 60 avec le chien Rintintin. « Hondo » est un film plaisant, bien rythmé et qui va à l’essentiel.
    Publiée le 7 novembre 2007
    Tourné au Mexique, ce film nous retrace un épisode de la vie d'Hondo Lane, célèbre éclaireur de l'armée pour qui les tribues indiennes n'ont aucun secret. John Wayne incarne à la perfection ce héros solitaire et bourru, sa relation avec la femme d'un fermier et son jeune fils lui apportera amour et équilibre au milieu d'incessants affrontements avec les indiens. Réalisé pour le cinéma 3D, ce western reste de bonne facture malgré peu de scènes d'action (la dernière fut dirigée par John Ford), le casting est bon (Ward Bond et Géraldine Page en particulier) et la photo superbe. A noter que le jeune fils est incarné par le futur Rusty de Rintintin, Lee Aacker.
    Publiée le 18 décembre 2008
    On est à mon sens assez éloigné des meilleurs westerns de John Wayne, pour autant, ce film a certains atouts. Passons la mise en scène un peu minimaliste et prisonnière de certains effets 3D qui, en 2 dimensions paraissent assez grotesques (et dont le rendu n'est pas servi par la qualité d'image sur certains plans très poisseuse du dvd). Passons également la maladresse toute Hollywoodienne de tenter de présenter sous un jour plus complaisant la culture et les valeurs indiennes (et en l'occurence Apache) avec luxes de clichés. Il reste des aspects assez subtiles dans le scénario, dans la relation entre les personnages de John Wayne, Geraldine Page et le jeune Lee Aaker par exemple. Ce western est plaisant, mais sans plus en ce qui me concerne.
    Piermath
    Piermath

Publiée le 15 novembre 2021
    Ce western assez court est bourré d'idées originales.
    John Wayne apparait comme un éclaireur de l'armée ayant des origines indiennes et vécu des années parmi les Apaches.
    Sa rencontre avec une femme abandonnée avec son fils en territoire en guerre va bouleversé sa vie.
    Des personnages secondaires forts viennent compléter le plaisir que l'on a suivre cette histoire remplie d'action, d'humour et parfois de cruauté assez peu courante pour l'époque (torture, spoiler: assassinat du chien meilleur ami du héros
    Publiée le 19 janvier 2016
    Très bon John Wayne. Le scénario est simple mais efficace. De plus quelques phrases font réfléchir sur le massacre des indiens d'Amérique. À voir.
    Publiée le 21 mars 2021
    J'ai bien aimé ce western où les indiens ne sont pas des sauvages sanguinaires et les femmes des pauvres créatures priées d'être jolies et de se taire. Et puis la démarche de John Wayne, ça le fait !