Aventure dans le Grand Nord
    41 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Aventure dans le Grand Nord ?

Publiée le 16 avril 2016
    Un pilote, un navigateur, un radio, un mècanicien...Quatre naufragès qui luttent dans cette « aventure du Grand Nord » pour ne pas mourir de froid et de faim! Car leur espoir a pu s'èvanouir mais l'instinct de conservation, lui, est enracinè trop profondèment dans leur coeur pour disparaître à jamais! C'est lui qui les pousse à se cramponner aveuglèment à la vie! C'est lui aussi qui peut susciter la panique la plus irraisonnèe si leur chef (John Wayne) faiblit! Ou si l'un d'entre-eux dit au mauvais moment une parole malheureuse! Avec "Island In The Sky", William A. Wellman signe une belle histoire de solidaritè et de courage dans le monde des pilotes! Un monde à demi-rèel et qui n'est accessible qu'à eux-seuls! Les hèros de ce film sont des personnages fictifs mais on pourrait trouver leur correspondance exacte dans les postes de pilotage du monde entier! En temps de paix comme en temps de guerre, leur lutte contre le danger est toujours la même! La mise en scène est efficace, l'interprètation convaincante et les paysages enneigès magnifiques! Un classique de la Paramount...
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 28 mai 2015
    Pas la première fois que John Wayne joue le rôle d'un pilote d'avion. Il était dans le film Écrit dans le ciel qui ne laissa rien de bien mémorable. Il s'y essai tout de même une seconde fois et c'est bien plus convaincant. Et puis bien rare de voir un John Wayne qui manifeste une émotion proche du chagrin. Ici, il doit atterrir en urgence en plein milieu du grand nord. Reste qui va falloir survivre, lui et ses compagnons. D'autres avec difficultés partirons bien sûr à leur recherche. Le Capitaine fait son possible pour préserver la sécurité afin que ses compagnons ne sombre pas dans le désespoir. Une lutte contre le froid capable de perturber votre concentration, l'Aventure dans le grand nord est aussi un hommage sur la solidarité et la ténacité des pilotes.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 16 décembre 2012
    Après un premier visionnage il y a quelques années qui m’avait bien déçu, j’ai décidé de laisser une seconde chance à ce film d’aventure de William A. Wellman qui raconte l’histoire d’un groupe de survivants d’un crash aérien en plein Groënland et ce durant la seconde Guerre Mondiale. Et au final, l’ensemble s’avère toujours aussi décevant, en grande partie à cause d’un scénario d’une grande banalité. La mise en scène n’est pas forcément mauvaise, mais le tout manque cruellement de tension et de suspense. Reste la bonne performance des comédiens, une belle BO et la présence de jolis décors enneigés, mais c’est évidemment trop peu pour pouvoir prendre vraiment du plaisir devant ce long-métrage.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 15 avril 2012
    William Wellman réalisa trois films avec John Wayne qu'il produisirent en commun. Pour « Aventures dans le Grand Nord », les deux hommes s'entendirent immédiatement sur l'adaptation du roman d'Ernest K Gann, aviateur et héros de la deuxième Guerre Mondiale. Le sauvetage de cette expédition perdue dans le grand nord canadien fut l'occasion pour Wellman comme il a toujours aimé le faire dans ses films de guerre de mettre en avant la solidarité indéfectible qui unit les hommes face au danger. Voir quelques uns de nos semblables exaltés à l'idée de sauver leurs collègues réchauffe un peu le cœur de nos jours où sous couvert de réalisme, les pires côtés de l'humain sont régulièrement exposés. Il est vrai qu'avoir des méchants dans un film sert souvent mieux le suspense, mais Wellman en prônant les valeurs de solidarité parvient grâce à son talent à rendre captivant le sauvetage des compagnons de Dooley (John Wayne). Point de traitrise ou d'individualisme dans cette aventure qui connut un réel succès d'estime à sa sortie mais qui disparut rapidement de la carrière de Wayne et Wellman au profit de l'emblématique "Entre le ciel et l'enfer" tourné un an plus tard. Pour le casting les deux hommes firent appel aux acteurs qu'ils avaient l'habitude de côtoyer au cours de leur longue carrière. C'est ainsi que l'on retrouve les visages connus de Lloyd Nolan, Walter Abel, James Arness ou Amy Devine. Le tournage sur place eut lieu dans des conditions épouvantables sur une période courte de deux semaines. On mesure ici la grande technicité de Wellman qui n'occupe pas dans le panthéon hollywoodien la place qu'il mériterait.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 27 décembre 2010
    Film d'aventure de William A. Wellman qui préfigure un peu les "films de sauvetage" qui viendront plus tard comme son oeuvre suivante "Ecrit dans le ciel" préfigurera les films catastrophes des années 70. Des longueurs et des scènes inutiles, en particulier celles qui se déroulent dans un contexte familial, sont hélàs présentes mais le film sait se faire efficace en particulier grâce à une solidité dans la mise en scène et à un très bon jeu d'acteurs. John Wayne, sous des dehors de meneur d'hommes, n'hésite pas à montrer la fragilité cachée de son personnage et donnent une de ses meilleures interprétations. Un bon film.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 27 janvier 2015
    John Wayne continue d'être pilote de ligne après le médiocre film catastrophe "écrit dans le ciel". Ici l'avion disparaît des radars (en fait il se pose quelque part) et tout s'agite pour les retrouver. Encore une fois un film très moyen. On a tout le temps la juxtaposition ridicule des deux univers: l'un comique, et l'autre dramatique. C'est absurde et cela nuit absolument à l'action. Franchement que signifie cette scène lamentable du bonhomme qui vient réveiller l'autre en lui donnant des coups de polochon!!!!! D'autres bémols également: les dialogues souvent sont futiles et on a du mal à croire qu'il font de l'humour dans ces moments-là et les monologues de l'aviateur sont trop moralisateurs. C'est terrible cette mauvaise habitude qu'avaient les cinéastes à l'époque de toujours chercher tirer des leçons des événements tout haut et à en faire partager le spectateur. Et quel manque de rythme. C'est incroyablement long et ça n'avance pas. Décevant au final
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 24 décembre 2012
    Suite à un problème technique de leur avion, un groupe de pilotes se retrouvent au milieu de nulle part et doivent survivre aux conditions difficiles qui leur sont infligées ( froid, faim...) Mouais, c'est pas mal, l'idée est bonne mais ça manque quand même de consistance au niveau du scénario, de l'action. On voit pas trop lors du visionnage comment ils font pour se trouver de la nourriture, boire, au fur et à mesure que les jours s'écoulent (à moins d'avoir une sacrée réserve de nourriture, mais soit...), du coup, c'est pas toujours très réaliste et prenant. Ca manque un peu de tripes. A part ça, ça se laisse regarder, il y a quand même de belles scènes: spoiler: l'aviateur perdu, seul dans le froid, à la recherche de ses amis, se retrouve pris au piège lors d'une grosse tempête de neige et meurt de froid
    et de beaux décors. A voir au moins une fois.