Dumb and Dumber
    14285 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dumb and Dumber ?

dougray
    dougray

Publiée le 17 mars 2016
    Je suis un peu passé à côté du culte dont "Dumb & Dumber" fait l’objet depuis sa sortie. J’avais pourtant vu le film assez rapidement lors de sa sortie en K7 (toute une époque…) mais je l’avais trouvé assez inégal et, surtout, le ton m’avait un peu décontenancé. Il faut dire que "Dumb & Dumber" ne ressemblait pas à grand-chose de connu alors… et qu’il a été depuis, allègrement pillé (voir "La tour Montparnasse Infernale" pour prendre l’exemple le plus glorieux). Il faut dire, également, que je n’ai jamais été un adorateur inconditionnel des frères Farrelly et de leur humour potache. La sortie de la suite a été, cependant, l’occasion de redonner une chance au film… j’admets, avec le recul, que "Dumb & Dumber" n’a pas usurpé son statut de film précurseur, voire créateur d’un nouveau genre : la comédie débile assumée. On retrouve, effectivement tout ce qui fera la marque de fabrique des frères Farrelly, que ce soit le bon (les vannes décalées, la connerie hissée au rang d’art de vivre, les personnages invraisemblablement drôles…) ou le moins bon (des dialogues parfois lourds, la prévisibilité de certaines vannes, les gags scato…). Mais ne nous y trompons pas : ce n’est pas tant l’écriture ou la mise en scène qui a assuré la pérennité du film… mais bien l’interprétation du duo vedette, et plus particulièrement de Jim Carrey qui, après "Ace Ventura" et "The Mask", ajoutait un nouveau trophée à son palmarès comique ! L’acteur repousse les limites du jeu avec un look, une gestuelle, des mimiques mais, également, des répliques qui emportent très souvent le morceau. Son interprétation aurait, en toute logique, dû éclipser celle de Jeff Daniels, qu’on n’attendait vraiment pas là… mais qui parvient, contre toute attente, à tenir la dragée haute à son partenaire en évitant le piège du mimétisme (qui n’aurait pas été à son avantage) pour, au contraire, enfoncer le clou de la complicité absurde. Les deux personnages ont beau être deux débiles profonds, ils partagent les mêmes codes et se comprennent comme deux enfants préparant une connerie… ce qui, avec des corps d’adulte, n’est pas si habituel sur grand écran ! L’alchimie gamine entre les deux personnages est le moteur du film, qui se voit transcendé par des fulgurances comiques devenues cultes ( spoiler: la valise rapporté à Monsieur Samsonite, la voiture chien, les reconnaissances de dettes censées être rassurantes, l’échange entre la voiture et la mobylette ou encore la vente de la perruche décapitée à un petit aveugle !
    ). Malheureusement, tous les gags ne sont pas toujours aussi efficaces et le film m’a paru très inégal, puisqu’il ne fait pas l’économie de gags attendus, voire poussifs (les gags scato en général, qu’on voit venir de très loin). Autre défaut majeur du film : les réactions des autres personnages au contact des deux héros. Ce problème est tout particulièrement prégnant avec le personnage de Mary Swanson (jouée par une Lauren Holly un peu nunuche), dont on peine à comprendre le comportement au contact de Harry notamment. Il en est de même concernant les méchants du film, qui s’évertuent à ne pas comprendre qu’ils sont face à des demeurés malgré leurs actes ne laissant que peu de place au doute. Ce défaut très 90’s m’a définitivement empêché d’être emballé par "Dumb & Dumber", qui reste une comédie réussie mais qui ne sera, malheureusement jamais un chef d’œuvre pour moi… Sans doute suis-je passé à côté !
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 31 mai 2020
    C’est un film avec Jim Carrey dans toute sa splendeur (les grimaces, les contorsions et autres mimiques à outrance, les têtes d’imbécile à tout va…) et en plus, il a un copain aussi crétin que lui ! Certes, c’est potache, ne vole pas très haut et semble calibré pour les plus jeunes, mais ça reste à voir pour certains gags devenus cultes (comme par exemple celui du bruit le plus agaçant du monde ou encore celle du rêve de Lloyd !). Bref, une ode à la débilité en quelque sorte !
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 8 février 2012
    Comment peut-on aimer une telle comédie qui flirte avec le scabreux et le grand n'importe quoi, limite "cartoon", et au final passer un très bon moment pendant au moins 1h40? La réponse ne tient qu'en un seul nom : Jim Carrey! Comme à son habitude, l'acteur est horripilant à souhait par le biais de sa gestuelle, ses grimaces, ses mimiques, ses gags, ses clowneries... Et cerise sur le gâteau, il n'est pas seul! En effet, il trouve en la personne de Jeff Daniels un parfait compagnon de jeu, formant ainsi un duo de crétins immatures qui rendent ce scénario imbuvable (deux hommes tentant de retrouver une femme pour lui rendre sa valise, s'impliquant ainsi malgré eux dans une sombre histoire) désopilant voire même touchant, et les lourds gags "caca prout" drôles. Bien entendu, Dum and Dumber n'est pas un chef-d'oeuvre, car il faut vraiment supporter l'esprit "gamin" du film, qui reste plat sur le plan technique et artistique. Mais que c'est bon!
    Publiée le 18 août 2018
    Un buddy movie culte que je découvre tardivement, sorte de Bouvard et Pécuchet en version US régressive et scato. C’est aussi le premier film des frères Farrelly et, comme dans Stuck On You dix ans plus tard, c’est la relation d’amitié fusionnelle qui m’a le plus parlé. Pour les gags, c’est inégal mais globalement très divertissant. J’ai un peu plus de mal avec le côté comédie policière qui ringardise toujours un peu les choses (déjà dans Certains l’aiment chaud). Clairement pas un grand film, mais dans ses meilleurs moments il se regarde comme un délire cathartique pour losers et marginaux en tous genres et c’est justement ce que j’aime dans le cinéma des Farrelly.
    David R
    David R

Publiée le 7 février 2012
    Ah ! c'est sûr qu'on ne vole pas bien haut avec ces deux idiots lancés dans un road movie burlesque à travers les Etats-Unis afin de retrouver la propriétaire d'une mystérieuse malette. Blagues scato, situations improbables, tout s'enchaine à un rythme fou. Même si ce n'est pas ma tasse de thé, force est de constater que certaines blagues font sourire.
    Publiée le 7 février 2019
    Quand Dumb rencontre Dumber, la comédie des idiots comme idée de scénario, l’enchaînement maladroit et gag en tout genre. C’est gras, dégoulinant, pipi caca et le goût de la bière fait grimacer, ce genre de comédie met en scène des personnages loufoques, on en trouve pas partout, le pari est à moitié réussi. Les sketchs sont reçurent et reviens souvent, repris par les comédies potaches américaines, ça ne les inspirent pas seulement, le monde global suit internet. Ces histoires d’exploits racontées cherchent leurs quart d’heure de célébrité, ce sont les imbéciles imitateurs adeptes de fake news, le froid enneigé glace leurs exagérations. Jim Carrey fait le pitre une fois de plus pour le pire, c’est grave docteur, et le meilleur deux ans plus tard, ce sera le « Disjoncté » pervers narcissique drôlement effrayant, il y a un lien entre les deux films, pas la même forme de comédie satyrique. La paire de clown se retrouve au cœur d’un complot, mallette oubliée et suspense déjoué du bout des doigts.
    Szerelem
    Szerelem

Publiée le 7 février 2012
    Entre gags "scato" lourdingues & humour bienvenu, "Dumb & Dumber" est à prendre dans sa forme la plus basique. Pas besoin d'être Einstein pour le deviner, il suffit de regarder l'affiche : c'est un film débile & ça se regarde en tant que tel. Alors si vous êtes aficionados du cinéma de Kubrick, Truffault ou Lynch, surtout ne regardez pas ce film : vous risquez de ne pas vous en remettre, et en souffrirez pendant des semaines. Pour les autres alors ? "Dumb & Dumber" c'est un divertissement qui se vaut, parce qu'on ne s'ennuie pas malgré qu'un certain côté de l'intrigue aurait pu être plus poussé. Il réunit un casting assez incroyable avec un duo Daniels/Carrey délirant, ce dernier semblant même né pour faire ce rôle. Il souffre de quelques longueurs non négligeables qui n'entravent pas notre bon plaisir, et on reste jusque la fin avide de voir comment se terminera cette folle aventure (Et le dénouement était pour ma part assez inattendu !). Bref, éteignez vite votre cerveau & laissez vous aller, certaines répliques/scènes vaudraient presque de l'or... Presque.
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 15 avril 2012
    Ah c'est sûr qu'il ne faut pas s'attendre à une transcendantale envolée métaphysique! Un scénario délibérément puéril, deux acteurs sans aucune dignité, des mises en scène consternantes... difficile de faire pire. Il n'y a rien à sauver et pourtant le rythme des gamineries (parfois grassement scato) imposé par les deux tarés fait mouche. Faut pas chercher à comprendre mais plutôt à lâcher-prise, à se vider la tête, sans arrières-pensées.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 1 août 2013
    Pour le coup ce film est vraiment... stupide ! Mais les pitreries de Carrey et de Daniels sont très divertissantes. Les frères Farrelly feront tout de même bien mieux après ce premier film.
    Publiée le 29 juillet 2011
    Un duo épatant, des gags qui font sourire. Une bonne comédie, ce n'est pas l'écroulement de rire mais on adore quand même.
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 15 mai 2014
    Comme son nom l'indique, stupide. Mais drole en toute simplicite. Les deux acteurs au top, surtout Jim Carrey.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    C’est très bêta... Un peu trop pour moi. J’avoue, quelques fois j’ai souri, mais dommage que ce soit si peu. Après, chacun fera son choix en fonction de ses goûts….
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    La débilité dressée comme valeur suprême de l'amitié.C'est un peu comme cela que l'on pourrait définir "Dumb and Dumber".Comédie de mon enfance,restée culte,elle invente pratiquement l'humour scatologique et fortement porté sur la loufoquerie.Les frères Bob et Peter Farrelly impriment leur patte du mauvais goût,des gags purement visuels et physiques,qu'ils retrouveront fréquemment,de "Fous d'Irène" à "Mary à tout prix".2 crétins bas du front parcourent les Etats-Unis en voiture(canine!)pour rendre une mallette à une belle créature,dont l'un des 2 s'est épris.A Aspen,les catastrophes s'enchaînent,et l'escalade dans l'imbécilité n'a pas de limites.Des scènes entières sont fameuses,et à mourir de rire,comme l'urine en bière,la langue sur le télésiège ou le laxatif.Surtout,Jim Carrey y dévoile son abattage comique impressionnant,dans des tics que de futurs humoristes tenteront vainement d'imiter.Son compère,Jeff Daniels,suit la cadence,en ahuri candide.Le budget réduit est compensé par une bonne humeur de tous les instants,qui se sent.Le film ne fait certainement pas dans la demi-mesure et beaucoup le trouvent vulgaire.Mais il est si obligeant envers les modestes immatures,et si riche en gags impayables,qu'on ne peut que s'amuser.Top!
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 24 décembre 2012
    Avant de réaliser les mastodontes Mary à tout Prix et Fous d'Irène, les frères Farrelly se sont faits connaitre grâce à Dumb and Dumber, une grosse comédie bien grasse dans laquelle Jim Carrey et Jeff Daniels incarnent deux meilleurs amis vraiment débiles. On dirait des gosses enfermés dans des corps d'adultes. Considéré par beaucoup de monde comme une comédie culte, je dois avouer m'être un peu emmerdé par moments, ma note de trois étoiles étant un peu gentille (au départ, je voulais lui mettre 2 étoiles, mais la fin est assez drôle et remonte le niveau du film en général). Je ne considère pas cette comédie comme une des plus grosses réussites dans le genre, mais ça reste sympathique, à voir une fois. En fait, Jim Carrey porte la plus grosse partie de la réussite de ce film sur ses épaules. C'est un peu son show, il fait le clown, épate la galerie, ... Par contre, Jeff Daniels me fait moins marrer et je le trouve même carrément lourd. Lui a vraiment l'air d'un attardé (je sais, c'est méchant, mais il fallait que ça sorte :D ). Enfin, ça va, ils font une bonne paire de cocos. Il y a des vannes vraiment excellentes (l'oiseau et le garçon aveugle, le son le plus insupportable, ...), mais parfois, on part dans les lourdeurs scatophiles pas toujours agréables. Même si Dumb and Dumber est loin d'être une grande comédie, il introduit déjà l'humour bien déjanté des frères Farrelly. Et le succès de ce film leur a permis de réaliser d'excellentes comédies par la suite.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 25 décembre 2014
    Je n'ai rien contre les pochades débiles et une bonne partie de rigolade, mais là on touche un peu le grand n'importe quoi incohérent. "Dumb and dumber", film culte? D'accord mais l'humour date un peu. Le côté road trip est sympathique, mais le scénario débile aurait pu être mieux exploité. J'ai connu Jim Carrey plus drôle, même dans ses moments de cabotinage les plus excentriques.