Romeo + Juliette
    27404 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Romeo + Juliette ?

Publiée le 21 juin 2022
    J’avais bien aimé les autres films de Baz Lhurmann qui reste quoique l’on dise un des plus grands metteurs en scène des années 2000. J’ai pleurer devant ‘‘Moulin Rouge’’ et je me suis pris une sacré claque devant son ‘‘Gatsby, le Magnifique’’. Mais, là je trouve que son «Roméo + Juliette» est vraiment rater. C’est assez perturbant en effet que le cinéaste australien est transcrite la scène dans l’Amérique des années 80 mais qu’à côté on reste fidèle à Shaekspeare. Résultat cela offre quelques choses de très bizzare. Autant la transposition du mythe shaekspearien marchait très bien dans «West Side Story» autant ici c’est complètement rater. Les images ne sont pas chaleureuses voire criardes, les acteurs surjoue tous pour la plupart, seul Di Caprio s’en sort assez bien. Le réalisateur s’est tellement attacher à l’esthétisme du film qu’il en a oublier le fond et au lieu de ressusciter un mythe et de le moderniser se vautre dans la tombe des deux amants. Dommage limite «Australia» semble plus réussi en comparaison.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 18 décembre 2010
    Vraiment une belle performance, très osée, entre les gros flingues, les costumes plus kitsch les uns que les autres et les dialogues originaux de Shakespeare, tout est second degré ; on ne rit peut-être pas, mais l'on garde un sourire indéfectible tout au long du film. C'est peut-être un petit peu long sur la fin, mais la scène d'intro à la station d'essence à quelque chose de culte.
    Kevin T
    Kevin T

Publiée le 12 octobre 2009
    Une relecture moderne saisissante de l'histoire d'amour la plus belle et jamais conté de l'histoire. Ici Leonardo Dicaprio et Claire Danes s'approprient leurs personnages comme si ils en avaient toujours été habités et transcende l'écran grace à la beauté du récit revisité de Baz Luhrmann qui nous offre pour son deuxième film seulement, un petit bijoux du cinéma contemporain.
    Imperatrice-Elisabeth
    Imperatrice-Elisabeth

Publiée le 19 octobre 2010
    Je n'ai même pas pu regarder ce film en entier tellement mon supplice était grand ! Ce film est un gros point d'interrogation pour moi ! On ne comprend rien, qu'est-ce qui a bien pu passer dans la tête du réalisateur au moment de concevoir ce film qui pourtant aurait du être bien car l'histoire est un classique ! On se retrouve avec un Roméo et Juliette moderne bien loin du mythe d'origine et qui ne tient pas debout une seule seconde ! Ce film est un désastre cinématographique !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 25 avril 2020
    Baz Luhrmann rend un véritable hommage à William Shakespeare. En réalisant Roméo + Juliette (1997), il allie les textes originaux et la poésie d’époque à notre siècle. La modernité liée à l’ancienneté du contexte et des moeurs.
    Une mise en scène troublante et pour le moins très surprenante, avec notamment une intro faisant référence aux westerns spaghetti.
    S’en suit alors des dialogues Shakespearien tout au long du film, mêlés à de violentes scènes de fusillades et entrecoupés par des remarquables scènes de tendresses, notamment entre les deux personnages principaux, interprétés ici par le sensationnel Leonardo DiCaprio et la ravissante Claire Danes.
    De la poésie à l’état pur, sincère et touchante. Une réalisation ultra moderne, accompagnée par une B.O explosive, incluant entre autre The Cardigans & Garbage.
    Au final, on obtient une réalisation qui marque les esprits en nous plongeant dans un autre monde, celui de deux amoureux que tout sépare, celui d’un amour impossible dans un univers complexe et violent.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 17 août 2022
    Deuxième film du clivant Baz Luhrmann, Romeo + Juliette révèle Leo DiCaprio aux yeux du grand public. Il deviendra 2 ans plus tard une icône pop après le tout aussi romantique Titanic.
    Dans ce film, on retrouve tout le style de Luhrmann avec cette mise en scène hyperactive, kitch et une ambiance en décalage avec le propos/la musique. Ici, le texte de Shakespeare est repris dans un monde des 90s. Je m'y suis personnellement habitué et j ai trouvé cela intéressant. Le démarrage est assez repoussant mais après l'histoire est très réussie (surtout les 30 dernières minutes plus sombres, tragiques qui tranchent parfaitement avec le flashi du début). Porté par un duo Danes-DiCaprio mignon et touchant, j ai bien apprécié ce film, même s'il n'est pas la meilleure œuvre de Luhrmann (The Great Gatsby et surtout Elvis sont pour moi au dessus).
    Publiée le 18 avril 2013
    Un pur chef-d'oeuvre ! Même si les vers pourraient dérangés des personnes, cela ne m'a pas deplu... Film émouvant, très bien adapté avec un très bon casting qui correspond très bien au personnage. Bref une merveille !
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 21 mars 2013
    l'histoire a beau avoir été transféré dans le présent, elle reste connue et Leonardo Di Caprio n'apporte rien.
    PLV : aux fans de Leonardo uniquement.
    Samojaznam
    Samojaznam

Publiée le 1 mars 2012
    Quel beau film, une histoire poignante, et comme toujours, un Dicaprio au meuilleur de sa forme.
    Camille V
    Camille V

Publiée le 19 mai 2013
    un film très bien adapté de la pièce de Shakespeare, léonard dicaprio est un très bon acteur et convient parfaitement au rôle de Roméo, juste un peu déçue par l'actrice qui joue Juliette..
    reymi586
    reymi586

Publiée le 13 juin 2010
    Un Roméo et Juliette des temps modernes super bien fait servi par un casting parfait!
    Publiée le 17 février 2013
    je ne pensais pas voir de film aussi mauvais que batman et robin
    mais faut croire que si, ça existe
    ce film n'est pas seulement un mauvais film il réussit tout de meme a faire passer di caprio qui est mon pseudo pour un blaireau alors que c'est pas un mauvais acteur du tout( inception, gang of new-york, blessures secretes, gilbert grapes, les infiltrés...)
    et la ou ça devient criminel c'est quand meme qu'ils réduisent une des plus grandes pièces de shekspear a un pau subtil nanard
    bref vous l'aurez compris j'ai trouvé ce film particulierement mauvais je sais que beaucoup d'entre vous vont criser en voyant ma critique mais hélas c'est le fond de ma pensée
    Publiée le 11 janvier 2013
    Un film tres interessant. L'idee de reprendre vers pour vers Shakespear est formidable. Les acteurs sont magistraux. Une tres belle realisation. En bref, un film a la hauteur de l'oeuvre de Shakespear.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 11 juillet 2009
    L'adaptation de la plus célèbre pièce de Shakespeare est magistralement interprété dans un contexte particulier, celui de notre époque. L'originalité est au rendez-vous et les inconditionnels de "Roméo et Juliette" seront enchantés.
    Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 1 mars 2012
    Ce film est tout simplement génial. Cette version modernisée du roman de Shakespeare est une vraie réussite, et Léonardo Dicaprio est merveilleux dans son rôle de Roméo. A voir.