Romeo + Juliette
    27407 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Romeo + Juliette ?

Publiée le 26 décembre 2011
    Est-ce une blague ? Le seul compliment que je peux dire est : "C'est comique n'est-ce pas ?" Oui effectivement c'est bien drôle. Au XXème siècle vous dites ? On parle comme ça au XX° ? On fait un bal costumé à la con et Juliette a 18 ans et encore sa nounou H24 sur le dos, c'est dégoulinant de niaiserie irréaliste, les costumes et les décors sont ridicules. Un Roméo et Juliette des temps modernes pourquoi pas ?! Mais cependant Shakespeare doit se retourner dans sa tombe !! Même le charme de Léonardo ne rattrape pas le coup !
    Publiée le 20 mai 2013
    Pas mal mais
    Ca pue un peu le nanard quand même. Nombre de séquences sont absolument affligeantes .. Surtout au début. Le couple Di Caprio / Danes porte le film a lui seul , deux tres grands - Le roi Leo en tête (la scène ou il tue Tybalt c'es juste magique) , la seconde moitié est plus intéressante mais le cote cartoon du début saoule , une mauvaise imitation de Tarantino et surtout nombre de perso s'en trouve appauvrit .. Mercutio et Tybalt sont les plus flagrants. Des caricatures. Pareil pr la nourrice sorte de mama portugaise.. Au final je reste mitige , tant il y a du très bon , comme du très mauvais dans cette version de Romeo et Juliette.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 16 août 2009
    Un film courageux, racontant la célèbre et légendaire histoire d'amour de Roméo et Juliette, ici moderne au possible, avec un Leonardo DiCaprio encore tout jeune campant le beau Roméo... Ce qui est singulier dans ce film, c'est que le texte d'origine de l'oeuvre ait été conservé, l'oeuvre de William Shakespeare écrite à l'époque en vieil anglais. A voir de préférence en VO donc (à moins que vous pouvez supporter la VF).
    toinou
    toinou

Publiée le 10 mai 2023
    Baz Luhrmann nous offre un nouveau film différent de ses précédents, mais il garde son style que j'aime tant. Sa mise en scène est géniale et très énergique avec des visuels géniaux. Leonardo DiCaprio est vraiment super comme d'habitude et Claire Danes est plutôt bien, leur histoire d'amour est très bien écrite accompagné d'un scénario très bien écrit. La BO est géniale, les costumes sont très beaux et la scène de la fête est hyper mémorable. Le travail sur les lumières et impressionnant et la photographie est très belle aussi. On ne s'ennuie pas vraiment, même si le début est assez inattendu quand on entends le nom de Roméo et Juliette, mais la fin est évidemment formidable.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 11 septembre 2011
    Pari insensé, dans lequel sieur Luhrmann, sans retenue aucune, a osé se lancer. Qui certes de grandeur, toute juvénile encore, apparait dans ce film, sous bon nombre d'aspects. Mais très vite chiante à mourir, cette étrange union, de deux temps si distants, surgit-elle à nos sens. Et pourtant dieu ne sont-ce, les moult tentatives, de séduction visuelle, qui ménagent leur peine. La lassitude guette, et menace avant l'heure, chaque scènes en leur sein, avec fougue et entrain. Et s'il ne devait rester, qu'un souvenir fugace, de cette grande œuvre hélas, il serait sans conteste, celui d'un bel échec.
    Publiée le 6 mai 2013
    Je suis friand d'idées novatrices comme celles de transposer la pièce dans un univers contemporain. C'était quand meme assez casse gueule, certaines scènes sont plutot bien retranscrites comme la plupart des scènes avec Dicaprio alors que certaines autres sont moins convaincantes notamment avec la servante de Juliette ou encore sa mère et son père.
    Le réalisateur a choisi de caricaturer l'oeuvre, c'est pourquoi il y a des scènes un peu absurdes et niaises. C'était une bonne idée sauf que du coup on perd l'atout principal de cette oeuvre : l'amour, car oui meme à la fin on y croit pas tellement c'est décalé. En revanche certaines scènes ont plus d'impact comme le duel avec Dicaprio.
    Le coté contemporain donne plus de dynamisme à la pièce, ce qui est pas plus mal car j'ai un peu du mal avec ce genre d'histoire d'amour exagéré.
    Ce film est donc une semi réussite, oubliant certains points essentiel de Roméo Et Juliette pour en faire appel à d'autres qui reste assez plaisant à regarder.
    Publiée le 16 avril 2013
    Il faut le reconnaitre l'idée de transposer un œuvre tel que Roméo et Juliette à notre époque ne manquait pas d'esprit. Mais voir Roméo en chemise hawaïenne, le voir se rendre à une soirée où drogués et travestis font la fête, le voir se cacher avec sa Juliette dans la piscine privée de cette dernière je trouve tout cela un peu trop moderne et un peu trop déjanté. Claire Danes ne m'a pas du tout convaincue en Juliette qui est censé être très jeune et belle ors cette actrice n'a rien d'une Juliette pour moi. Sa beauté n’irradie pas l’écran comme olivia hussey dans la version de zeffirelli. Son innocence ne transparait pas non plus, elle semble juste être une jeune femme un peu perdue, qui tombe amoureuse du premier chevalier en armure qu'elle croise à une soirée costumée. Heureusement que dicaprio commençait à se démarquer par son jeu à l'époque même s'il était encore loin du talent qu'il a put déployer plus tard dans certain films comme blood diamond par exemple. Il arrive tout de même par moment à montrer toute l'entendue de la souffrance de Roméo et merci à lui, sans cela je n'aurai pas put tenir jusqu'à la fin. Alors je dirais pour finir : moderniser une pièce oui mais sans rentrer dans les clichés de notre époque s'il vous plait. Parce que ça enlève toute la finesse de cette œuvre déjà si moderne à l'époque par les sujets qu'elle traite et les questions qu'elle soulève.
    Isaac L
    Isaac L

Publiée le 1 mai 2022
    Réinterprétation moderne de l'œuvre de Shakespeare, et réalisé par Baz Lhurmann, Roméo + Juliette ne pas vraiment convaincu.b
    Pourtant, l'idée de retransposer l'action, de base situé à Vérone, en plein Los Angeles, est très original. D'autant plus que la brillante introduction (mention spéciale à l'intense composition qui l'accompagne) de la ville présente intelligemment le décors, les personnages et les enjeux. Di Caprio et Claire Danes sont très mignons et touchants, leur alchimie fonctionne à merveille : ils s'imposent rapidement comme l'un des plus grands couples du 7ème art et sans doute l'un des plus cultes. Le reste du casting ne m'a pas vraiment marqué, mis à part peut être Gloria Silva et Pete Posthlewaite qui jouent respectivement la nourrice et le prêtre : deux personnages empathiques qui vont tout faire pour aider les deux tourtereaux. La mise en scène est originale il faut l'avouer, mais elle est trop vivace et carbure à 300km/h à mon goût, et ça ne colle pas du tout à ce que raconte le film. L'enchaînement de péripéties est assez pénibles et peu intéressant, de même que la fin, qui ne m'a pas plus touché que ça... Mais le plus gros problème de ce film selon moi et aussi ce qui fait sa plus grande force, à savoir les répliques. Chaques répliques du film est la même que dans la pièce de Shakespeare, pièce qui date du XVIème siècle. C'est une attention louable qu'il faut applaudir car il y a sans aucun doute un immense travail derrière, mais ça ne colle pas du tout à l'époque. Le rendu est ridicule, je n'arrive pas à prendre les personnages au sérieux tellement ça paraît too much.
    Pas vraiment convaincu par cette version de Roméo et Juliette, et c'est dommage car elle est pourtant très originale...
    minoucha
    minoucha

Publiée le 8 juillet 2007
    réinterprétation de nos héros des temps modernes... j'ai adoré... j'ai pleuré à la fin... même si on connait d'avance l'histoire... cela reste un beau film
    Publiée le 24 octobre 2008
    Je n'ai jamais coupé un film en ayant vu si peu de temps soit 8min30. Pourtant l'introduction avec la présentation des personnages était originale et même bonne, mais la scène de gunfight d'après est hallucinante de nullité. Que ce soient les dialogues en espérant pour le film que ce soient les doubleurs français qui ont voulu faire une farce, que ce soit le réalisateur que j'avais trouvé très bon pour "Moulin Rouge" qui fait des plans trop spéciaux pour être vraiment appréciés ou que ce soit tout simplement la scène d'action à laquelle je n'ai pas adhérée car elle est trop mise en retrait par rapport au ridicule de la scène, je trouve ce film mauvais ou pour ne pas paraître sectaire, je dis juste que je n'aime pas.
    Kévin L.
    Kévin L.

Publiée le 16 juin 2013
    Rendons hommage au pari de Baz Luhrmann de transposer un classique du théâtre dans une époque contemporaine au cinéma en gardant le texte originel! Grace à une esthétique somptueuse et à une deuxième partie de film prenante, l'oeuvre nous tiens jusqu' a la fin.... Sans même s'en apercevoir on oublis même le phrasé d'époque, surement grâce au charme de Claire Danes et à l' immense talent précoce de DiCaprio. Malgres tout un temps d'adaptation sera nécessaire, quelques longueurs ce font sentir et le film désarçonne souvent le spectateur. Perfectible donc.
    Publiée le 23 janvier 2009
    ils ont essayer de faire quoi ???
    passer votre chemin.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 20 mars 2014
    une version jeune et dynamique, un peu spécial, varie selon les goûts !!!!
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 7 mars 2012
    Je viens de m'offrir le dvd, c'est vraiment un film sublime, juste un peu déçus par la bande-original un peu trop bordélique au début mais le reste c'est vraiment appréciable... Un grand film !!
    illuminati
    illuminati

Publiée le 22 décembre 2007
    Baroque, burlesque, kitch, insipide, Zzz... un bon gros navet mal tourné, mal joué, mal filmé ! De la série B qu'on classera volontiers en série N ...N comme Nanar, Nul, Navet, Néant ...