Romeo + Juliette
    27404 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Romeo + Juliette ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 9 novembre 2012
    William Shakespeare n'a pas dû cesser de se retourner dans sa tombe en cet an de grâce 1996, année où Baz Luhrmann a eu la mauvaise idée de sortir son adaptation de la pièce "Roméo et Juliette", appelée ici "Roméo + Juliette" pour faire plus cool et plus moderne. Alors mettre l'histoire d'amour la plus célèbre de tous les temps à notre époque, pourquoi pas, tout en respectant à la virgule près le texte original, pourquoi pas non plus, mais le style très personnel de Baz Luhrmann, s'il n'est pas désagréable pour "Ballroom Dancing" ou même "Moulin Rouge !", montre très clairement ici ses limites ; le coloré et l'hystérie, marques de fabrique du réalisateur, ayant tendance ici à plus agacer qu'à fasciner. La profondeur est totalement sacrifiée, les personnages sont insipides, Leonardo DiCaprio apparaît transparent (et pourtant j'adore cet acteur que je trouve d'habitude très talentueux et charismatique !!!) ; seule la très kiffante Claire Danes parvient par sa grâce à sauver quelques instants. Autrement, c'est très indigeste.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 27 février 2008
    Le moins qu'on puisse dire c'est que c'était osé de prendre cette histoire d'amour de Shakespeare et le mettre dans un contexte moderne de criminels et banlieusards américain parlant l'ancien anglais. Cela aurait pu être très ringard mais Luhrman parvient à rendre ça classe. Qui aurait imaginé qu'un jour on verrait Roméo et Juliette entourés d'arme à feu et mélangés dans des trafics pas très nets. Luhrman aime prendre des risques mais à chaque fois, il réussit son coup.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 14 décembre 2012
    Roméo et Juliette dans le Los Angeles des années 90 au milieu d'une guerre des gangs..William Shakespeare aurait de quoi se retourner dans sa tombe!Ce n'est pourtant pas le guerre de défi qui fait fuir Baz Luhrmann.Artiste grandiloquent au baroque affiché et au kitsch assumé,il n'hésite pas à moderniser des mythes,quite à leur perdre toute substance.Ce qu'il réussira avec "Moulin Rouge",à savoir l'émerveillement et l'innovation,il n'y arrive pas avec "Roméo+Juliette"(1996),transposition maladroite et douteuse d'une histoire immortelle.Leonardo Di Caprio et Claire Danes ont beau être parfait,la prise de risques fait un gros flop bâveux.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 7 mai 2013
    Alors épargné du succès phénoménal de Titanic, Leonardo DiCaprio interpréta en 1996 le célèbre rôle de Roméo dans une nouvelle adaptation de la plus célèbre pièce de William Shakespeare. Mais "Roméo et Juliette" par Baz Luhrmann, cela donne une fidélité à toute épreuve mêlée à un esthétique moderne où costumes d'époque sont remplacés par chemises hawaïennes, les épées par des flingues et cette bonne vieille Vérone en une ville violente et colorée proche d'un Los Angeles barbare. Une revisite plutôt osée et réussie de l'une des plus belles histoires d'amour de tous les temps, hélas également handicapée par une trop grosse fidélité à l'œuvre de Shakespeare. Car entre l'atmosphère floridienne et quelques exclamations modernes, les dialogues sont identiques à la pièce, rendant les situations beaucoup moins crédibles. En effet, allier proses anciennes et attitude actuelle met le spectateur immédiatement dans l'embarras... Heureusement que la mise en scène envolée de Luhrmann et la brillante interprétation des jeunes acteurs sauvent le film du ridicule, en particulier le duo Leonardo DiCaprio/Claire Danes ainsi que l'excellent John Leguizamo et le prometteur Harold Perrineau entourés des vétérans Paul Sorvino, Brian Dennehy et Pete Postlethwaite. Ainsi, sans être le chef-d'œuvre annoncé voire espéré, Roméo Juliette s'avère être un divertissement unique mais inégal auquel on ne croit qu'à moitié.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 19 novembre 2016
    Réadapter la plus célèbre pièce de théâtre de tous les temps était un pari risqué. La confier à B. Luhrman pouvait intrigué. Si de nombreux tics chics et chocs de clipper polluent un peu le début (on retrouve le même goût pour l'outrance que dans "Ballroom dancing", en un peu plus mesuré), il a l'inconvénient de donner au film un rythme trop inégal (ultra-speed au début, un peu mou au milieu, furieux et mature à la fin, un peu comme la vie en fait). L. DiCaprio en impose dans ce rôle (je l'ai vu en VO) et C. Danes tient la distance. Le pari était risqué (voire sacrilège pour les puristes) et le tour de force est d'avoir gardé le texte d'origine. Parfois guignolesque, souvent réussi, le film impose sa démesure et sa production design un peu folle, tout comme le fait que le département artistique (maquillage, coiffure, costumes) est vraisemblablement eu carte (ligne ??) blanche. Une réinvention audacieuse payante et plutôt réussie. D'autres critiques sur
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 25 juillet 2008
    Une superbe adaptation moderniser du roman mener sur un rythme d'enfer et autour d'une BO remarquable. Le duo d'acteur principaux colle parfaitement à l'émotion dégagé et on est vite attendrit.
    Le plus forts aura surement été de réussite l'exploit de transposer les dialogues en vieux francais sans que cela en deviennent choquant ou difficile à suivre.
    L'univers y est magique et la scéne finale pleine de tension qui hérissera les poil de tout le monde.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 14 novembre 2012
    Derrière sa narration des plus surprenantes, Romeo + Juliette ne fait que cacher une véritable escroquerie indigne de la filmographie du grand cinéaste Baz Luhrmann, cador du cinéma des années 2000. Certes, adapter l'oeuvre très particulière de William Shakespeare n'est pas chose facile, mais rien ne semble insurmontable lorsque l'on s'offre un casting aussi alléchant (de Leonardo DiCaprio en passant par John Leguizamo et John Leguizamo ...) aidé d'un décors visuelle qui ne laisse pas perplexe quand aux motivations amoindries de Luhrmann. On retiendra donc d'avantage la subtilité du roman, que le très médiocre résultat de son adaptation sur grand écran.
    Nicolas K
    Nicolas K

Publiée le 13 octobre 2014
    Un "Romeo Juliet" d'une vivacité redoutable.
    Transposer une oeuvre de Shakespeare au cinéma n'est pas des plus facile, mais semble avec "Othello" la plus transposable avec des dialogues plus incisifs et plus en accord avec le cinéma d'aujourd'hui.
    Pour l'époque, Baz Luhrman a su recrée à sa sauce l'ambiance de Vérone en Verona Beach. Et pour le coup c'est réussi. La bande-son, un peu teenager n'a pas sonné faux pour une fois. Craig Armstrong s'est tout simplement amusé, et nous a ému. Les scènes sont vivifiés par l'énergie des personnages des deux familles donnent une réelle puissance aux convergences et soubresauts qu'ils connaissent au fur et à mesure de l'histoire. La love-story, elle, passe un peu moins par une Claire Danes un peu chiante il faut le dire, par ses tics. Di Caprio aussi, mais bon ils étaient jeunes, des jeunes premiers. Depuis, leurs carrières respectives ont bien changé, surtout pour Léonardo Di Caprio.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 27 juin 2014
    "Romeo + Juliette" est l'adaptation de Baz Luhrmann de la célèbre pièce de théâtre de William Shakespeare. Une adaptation qui reprend donc le contexte de l'oeuvre initiale mais le retranscrit à notre époque. L'idée était vraiment audacieuse, car le réalisateur a choisi de reprendre également une partie des dialogues de Shakespeare. Malheureusement, le résultat n'est pas à la hauteur. En effet, les décors et les costumes sont vraiment kitsch, voire même beaufs. La mise en scène est parfois ridicule à l'instar de la scène d'ouverture, ce qui ne colle pas du tout avec l'oeuvre tragique d'origine. La musique est aussi en décalage profond avec la pièce, l'histoire devait surtout nous émouvoir et prouver que l'oeuvre de Shakespeare est intemporelle, mais le spectateur n'y croit pas un instant. Mais, malgré ces nombreux défauts, le film reste largement regardable. En effet, la prestation de Leonardo DiCaprio est absolument impeccable. Il donne la réplique à une Claire Danes qui convint beaucoup moins. "Romeo + Juliette" semble finalement peu aboutit. On apprécie les scènes romantiques entre les deux protagonistes mais dès qu'ils disparaissent de l'écran, on s'ennuie profondément. Heureusement, le texte de Shakespeare sauve le projet ambitieux de Luhrmann.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 3 février 2015
    Alors déjà avant de voir ce film je ne m'attendais pas du tout à ce que ça soit une version moderne de Roméo et Juliette ! Bonne surprise de ce coté là
    La façon de filmer du réalisateur est vraiment originale et l'intro est bien sympa !
    Les acteurs jouent bien, d'ailleurs ça faisait bizarre de voir Claire Danes (l'actrice principale de la série Homeland) toute jeune pour incarner Juliette. Quant à Di Caprio, comme dab rien à dire sur son jeu d'acteur. Par contre ce que j'ai pas trop aimé c'est de reprendre les dialogues de Shakespeare texto sans les moderniser eux aussi, quitte à moderniser l'histoire en l'implantant à notre époque, il aurait fallu moderniser les dialogues aussi de mon point de vue car là ça fait vraiment bizarre quand même ^^ Quant à la soundtrack, elle est plutôt bien. 3,5/5
    Szerelem
    Szerelem

Publiée le 25 septembre 2010
    Une adaptation de la célèbre pièce de Shakespeare ratée. On s'attendait à une belle histoire d'amour, relevé par l'originalité du lieu et de l'action qui se situe à notre siècle et donc, avec tous les éléments qui le composent (Armes à feu, hélicoptères...). Pourtant, cette source d'extravagance s'avère parfaitement ridicule, les dialogues étant complétement hors-contexte. Et encore, si ces derniers n'étaient pas récité comme de banales leçons d'histoire (Ah merci les doubleurs français.), peut-être que ça aurait pu fonctionné. Là, tout sonne faux et tout est entrainé dans l'irrémédiable chute de la belle histoire au grotesque, ennuyeux et niais au maximum, dont les actions théâtrales et orchestré maladroitement rend le tout affreusement cliché. Cependant, on reste devant la télévision pour le joli minois et la prestation satisfaisante de Leonardo DiCaprio (Sans oublier ses chemises à fleurs) ett pour la Bande Originale, mixant des morceaux de pop d'hier et d'aujourd'hui avec finesse et générosité. Réservé à un public féminin, de préférence entre 10 et 14 ans. Pour les autres, ceux qui ont réellement envie de passer un bon moment devant la tragédie amoureuse de "Roméo & Juliette", je leur conseille la bonne vieille comédie musicale de Gerard Presgurvic, entrainante et réussie !
    Publiée le 5 mai 2009
    Baz Luhrmann a tout compris du cinéma et dès les premières minutes, il donne au spectateur une avalanche de raisons d’admirer son film. Musique grandiose, montage rapide, séquences à la chaîne, à la manière d’une bande-annonce, ROMEO + JULIETTE se voit renaître au cinéma d’une manière inattendue, loufoque, explosive. On peut regretter un côté trop tape-à-l’œil qui contribue à l’étouffement de l’histoire et un surplus d’émotion aurait été le bienvenu. Après une heure extraordinaire, le film baisse en rythme, mais quelle joie de voir ce côté décalé entièrement assumé entre dialogues et images. Contemporain au possible, voir des vers de Shakespeare clamé par un ado en chemise hawaïenne, Luhrmann joue du théâtre/cinéma, de l’humour, de l’aspect dramatique de la pièce, et parvient à enchanter sans mal le spectateur qui assiste là à une première cinématographique qu’il n’est pas prêt d’oublier.
    Joe75
    Joe75

Publiée le 17 avril 2009
    Il fallait quand même être « couillu » pour oser s’attaquer à l’œuvre de Shakespeare et vouloir la retranscrire dans cette fresque baroque parachutée au XXème siècle. Mais fichtre quelle leçon ! L’antagonisme entre la modernité des personnages et le classicisme de la narration ne fait que mettre en exergue l’inégalable beauté du texte. Certains crient au scandale, à la parodie, à l’irrespect ; personnellement j’y vois plutôt un immense hommage rendu au dramaturge C’est à chialer tellement c’est beau, et Léonardo y est déjà éclatant d’un talent prometteur, largement confirmé depuis. Merci Baz pour cette parenthèse féérique de deux heures.
    Publiée le 10 décembre 2006
    Moulin Rouge n'était pas bien fameux, mais je ne pensais pas qu'on pouvait faire pire.Roméo+Juliette, ouai!Sous la direction du déjanté Baz, une histoire cliché qui se traine.Dicaprio, normalement excellent acteur, ne peut rien faire d'autre que débiter les vers de shakespeare en chemise Hawaienne.L'idée de tourner un film moderne avec les vers de l'illustre pièce de Théatre était singulière, soit.Mais essayons tout de même de la traiter d'une manière intelligente!
    selenie
    selenie

Publiée le 2 mai 2007
    Une adaptation qui a le mérite d'être à la fois moderne et fidèle à l'oeuvre... Les dialogues sont fidèles et offre une sensation bizarre comparé à la mise en scène nerveuse voire clippesque de Baz Luhrman. Personnellement je trouve que la mise en scène permet justement de ne pas ressentir la sensation de théâtralité. Une adaptation culottée et réussie malgré ses défauts. Les acteurs sont tous parfaits jusqu'au seconds rôles. A la fois kitsh et rock'n roll avec une BO sidérante.