Romeo + Juliette
    27444 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Romeo + Juliette ?

Shephard69
    Shephard69

Publiée le 23 février 2016
    L'un des films les plus baroques que j'ai vus jusqu'à aujourd'hui, un inclassable OVNI qui emprunte autant au western qu'au film de mafieux pour construire son inimitable mise en scène dans un univers à la photographie d'une richesse luxuriante. Une ambiance rock, presque punk qui colle parfaitement à l'atmosphère magique de l'oeuvre de Shakespeare. De nombreux plans fantastiques, techniquement sublimes, le jeu de Leonardo DiCaprio et de Claire Danes, dans l'exercice difficile de la reprise exacte des dialogues de la pièce originale, est vraiment excellent. Très fort émotionnellement, un véritable chef d'oeuvre.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 5 juillet 2017
    Critique de "Romeo Juliette".
    J'ai bien aimé ce film, ça fait près de quinze ans que je l'ai pas vu. L'histoire d'amour entre un homme et une femme issus de familles en querelle. L'œuvre de Shakespeare adapté à l'époque moderne. L'histoire est vue et revue mais le réalisateur parvient, grâce à sa mise en scène, à lui redonner un second souffle. [3,5/5]
    Publiée le 20 mai 2012
    Il fallait le faire, et il l'a fait. Réactualiser le mythe, l'adapter, se l'approprier et le réinventer qui plus est. Bravo.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 4 septembre 2013
    Que d'audace quand même, de transposer les dialogues de William Shakespeare dans un univers contemporain. Si cette actualisation d'un mythe à la portée déjà intemporelle à la base est très discutable et difficilement viable, il faut quand même avouer qu'elle a de l'attrait, notamment par le biais d'un jeune couple plein tant de charme que de talent. Mais voilà, le style baroque de Luhrmann amène l'incrédulité, et le parti pris de base pose vraiment question. J'ai vraiment du mal à trancher un avis, à la fois conquis et interloqué, sur cet OVNI que seul un Luhrmann pouvait nous offrir. Si la note médiane peut dans ce cas sembler indiquée, elle retranscrit mal, à mes yeux, la multiplicité des sentiments laissés par le film, entre incrédulité, admiration et agacement. Pas sûr quand même que sans la puissance dramatique qui fait l'essence de l'oeuvre de Shakespeare, il eut été possible de pardonner ses maladresses au réalisateur australien.
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 23 mai 2013
    J'ai beaucoup aimé "l'ambiance" du film, l'histoire est connue et touchante, et DiCaprio livre une prestation absolument parfaite. Mais y a pourtant plusieurs défauts, car comme beaucoup l'ont dit, ca ressemble à un canular. La production est mal faite, et avec les dialogues originales de l'oeuvre, ca pousse le film vers la parodie de mauvais goût. L'actrice qui incarne Juliette n'est vraiment pas terrible en plus. La musique, que j'ai pourtant aimé, n'a parfois pas vraiment sa place, et fait ressortir une tragédie pathétique qui n'a pas lieu d'être. Je pense que le réalisateur aurait du être du plus sérieux sur le montage, faire des scènes moins laides avec de meilleurs décors moins kitsch, ou alors il aurait du changer le scénario pour mettre des dialogues plus modernes. Du coup ces défauts rendent le film étrange à voir, mais ce n'est pas non plus une catastrophe (on dit merci à Léonardo ! - et l'acteur qui incarne Mercutio). Coup de coeur pour la scène finale, magnifique avec un DiCaprio au sommet de son talent.
    Carne
    Carne

Un très bon film bourré d'imagination et d'originalité.
    Au niveau visuel, le film atteint la perfection de chez perfection. Sur ce point, la scène d'introduction est culte.
    Sinon, malgrès des lenteurs, le film se regarde facilement du début à la fin et Claire Danes est magnifique.
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 26 juin 2015
    Ce film revisite de manière singulière la pièce de William Shakespeare. Les textes originaux sont ici récités dans un cadre moderne avec une ambiance urbaine de guerre des gangs. Cela donne un résultat souvent très décalé qui raconte tout de même la véritable histoire de Roméo et Juliette.
    J’ai vraiment aimé ce concept que j’apprécierais de voir réutilisé pour d’autres œuvres classiques.
    Publiée le 10 février 2009
    Je viens bien croire que ce film est culte, mais c'est aussi très spécial et je n'ai pas réussi à adhérer. C'est vrai que Léo est génial, Claire Danes encore plus sainte nitouche que d'habitude, mais je ne suis pas entrée dedans et pourtant la réa est magnifique, il y a des choix décalés mais qui font mouche. Mais ça ne colle pas pour mwa c'est tout :').
    23MARION
    23MARION

Publiée le 23 janvier 2016
    Baz Luhrmann se lance un pari risqué lorsqu'en 1995 il décide d'adapter, mais surtout de transposer dans le monde moderne : Roméo et Juliette, la pièce de William Shakspeare. Certains diront que c'est raté, d'autres au contraire diront que c'est une réussite. Je fais partie de la seconde catégorie.

"Romeo Juliet", c'est avant tout le deuxième volet de la trilogie "le rideau rouge" de Baz Luhrmann, incluant les films "Balroom Dancing" (1992) et "Moulin Rouge" (2001).
    Par ce fait, Romeo Juliet est un film très musical, parfois excentrique, possédant un visuel époustouflant et de magnifiques décors.

Évidemment, le film ne serait rien sans ces formidables acteurs (Leonardo Dicaprio, Claire Danes, mais surtout Harold Perrineau, Jr, inoubliable en Mercutio) qui nous offrent de très forts moments d'émotion à en chialer parfois.

Romeo Juliet, ça reste "le" chef-d'oeuvre de Baz Lhurmann (je préfère pourtant Ballroom....) par sa puissance, son esthétisme, son interprétation ! (À voir en v.o bien sûr)
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 7 août 2009
    Pas conquis par cette version moderne de Roméo et Juliette, je ne trouve pas que les dialogues shakespeariens se mélangent bien à l'époque contemporaine et le choix artistique du réalisateur est parfois d'un mauvais goût avec certaines scènes où j'ai eu du mal à accrocher.
    Degrace
    Degrace

Publiée le 22 octobre 2006
    Ce film est une des pires bouses qu'il m'ait été donné de voir.
    Willarc
    Willarc

Publiée le 17 décembre 2009
    un trés bon film , peu adepte du théatre en géneral, se film ma séduit ! il respecte la légendére piéce de William Shakespeare. Un trés bon jeu d'acteur et trés agréable a regarder
    Publiée le 21 août 2015
    Que dire de ce film : seul Luhrmann peut faire ça !
    Il s'approprie l'une des plus grandes pièce de tout les temps et la transpose dans une époque contemporaine où se mêle futur et passé. Une mise en scène dynamique, festive au départ, puis qui ralenti et tombe dans le tragique par la suite. On retrouve d’ailleurs ce changement de rythme dans Moulin Rouge ! et Gatsby, et dans les 3 cas, ça fonctionne à la perfection !
    Ce film de 1996 n'a pas pris une ride et permet de faire (re)découvrir le texte du grand Shakespeare quasiment dans son intégralité.
    Je trouve qu'il fallait oser adapter Roméo et Juliette, le chef d'oeuvre de Shakespeare sur Verona Beach... mais là ou Lhurman est un génie, c'est qu'il ne se perd pas dans un labyrinthe de vocabulaire de djeuns puisqu'il décide de reprendre les sublimes dialogues du maître, bingo ça rend le film décalé et passionant, je ne suis pas une midinette fan de Di Caprio mais je dois dire qu'il m'a plutôt surprise dans ce film (je parle en tant qu'acteur!) Enfin restons objectif, c'est du Lhurman, on aime ou on n'aime pas!
    Publiée le 10 mars 2008
    Comment ne pas aimer ce film.
    J'ai l'impression que c'était hier que je courais au cinéma pour voir cette adaptation libre de la piece de sheackspeer.
    Coup de foudre pour le réalisatieur Baz pour qui j'ai une admiration qui ne sais jamais démenti.
    La musique qui ma suivi durant tout mon adolescence.
    Je me souviens du hau de mes 13 ans me demander ce qu'aimer comme Roméo et Juliette veu dire.
    Ce film m'a donner envie de lire Sheakspeer de découvrire un univers fantasque.
    Cette pièce intemporel se retrouve dans tout les film d'amour ou drame amoureux.
    On a beau connaitre la fin on ne peu s'empecher de pleurer à la découverte des deux corps laisser sans vie au milieu de de ce drame familliale.