Mon AlloCiné
Romeo + Juliette
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Romeo + Juliette" et de son tournage !

Le texte original

Les comédiens Leonardo DiCaprio et Claire Danes, qui représentent à l'écran le couple mythique de Romeo + Juliette, ont du apprendre le texte original de l'oeuvre de William Shakespeare. En effet, si le drame a été adapté dans notre monde moderne, Baz Luhrmann a souhaité conserver le texte d'origine de l'oeuvre, écrit à l'époque en vieil anglais.

Léo ou rien...

Leonardo DiCaprio était le seul choix de Baz Luhrmann pour incarner son Roméo. Le réalisateur explique avoir eu des hésitations concernant la réalisation du film car il lui fallait déjà trouver le parfait acteur pour incarner son héros. C'est en voyant des photos prises par des paparazzis que le cinéaste arrêta son choix sur le comédien. Pourtant Luhrmann ne savait pas qui était ce jeune homme blond (Titanic étant sorti après Roméo + Juliette) et encore moins si il savait joué. Renseignements pris, le réalisateur australien contacta DiCaprio pour lui proposer le rôle.

Le choix de Juliette...

Natalie Portman, Sarah Michelle Gellar, Jennifer Love Hewitt, Aaliyah, Kate Winslet ou encore Christina Ricci ont passé les castings pour incarner Juliette. C'est Natalie Portman qui fut choisi dans un premier temps. La jeune fille, alors âgée de 13 ans, se rendit à Sydney pour faire des essais avec Leonardo DiCaprio. Mais le jeune âge de l'actrice posa problème. 
Baz Luhrmann explique : "Natalie était déjà une très bonne actrice, mais c'était une petite fille frêle et Leonardo avait déjà 21 ans, certes son personnage était censé en avoir 18, mais le fait que Natalie soit si jeune le vieillissait et tout paraissait alors malsain."
Dans une interview télévisée, Natalie Portman précise pour sa part "C'était une situation compliquée car à l'époque, j'avais 13 ans et Leonardo 21, ce qui n'était pas approprié aux yeux du studio ou du réalisateur. Ils avaient l'impression que Leonardo m'agressait dès qu'il m'embrassait. Nous avons donc décidé, d'un commun accord, que je ne jouerai pas dans ce film. Ce n'était pas le bon timing."
Les castings ont donc repris pour trouver la parfaite Juliette...

La sagesse de Claire Danes

C'est la réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion qui souffla le nom de Claire Danes à Baz Luhrmann. La cinéaste parla au metteur en scène de la série télévisé Angela, 15 ans dans laquelle la jeune fille tenait le rôle-titre, en précisant "Elle est vraiment mature pour son âge."
Luhrmann raconte "J'ai rencontré Claire Danes et ce qui était génial, c'est que même si elle était encore très jeune, comme Juliette, elle avait une sagesse que les autres de son âge n'ont pas. C'était incroyable."

Lors de la promotion du film, Leonardo DiCaprio a avoué avoir été impressionné par Claire Danes dès le premier regard. "Claire est entrée et elle a irradié la pièce, elle avait une telle présence... Elle n'essayait absolument pas d'être cette petite fleur angélique qu'est Juliette. Son regard a croisé le mien et on a joué la scène, elle n'avait eu aucune indication de la façon dont elle devait se comporter. Elle était simplement là, pure et parfaite."

Deuxième volet d'une trilogie

Le drame romantique Romeo + Juliette fait partie d'une trilogie que le cinéaste Baz Luhrmann a dénommé The Red Curtain trilogy, la trilogie du rideau rouge, permettant au réalisateur d'honorer une certaine forme de cinéma théâtral. Romeo + Juliette est le deuxième volet de cette trilogie, composée de Ballroom Dancing en 1992 et Moulin Rouge en 2001.

La musique de Romeo + Juliette

La musique dans Romeo + Juliette est un élément très important : le metteur en scène Baz Luhrmann a en effet souhaité ajouté de nombreux éléments musicaux à l'intérieur du film, lui permettant de rendre hommage au cinéma théâtral. Ainsi, lors de la scène du bal, on peut voir la chanteuse anglaise Des'ree interpréter sa chanson Kissing you. La bande originale de ce film a connu un tel succès que ses thèmes musicaux ont été régulièrement repris, notamment dans des publicités ou des génériques télévisés (L'Ile de la tentation). Plus de deux millions de disques de cette BO ont été vendus dans le monde.

Une perruque pour Claire Danes

Lors de la scène dans la piscine (qui représente la fameuse scène du balcon dans les temps modernes), les deux héros se jettent dans l'eau pour se cacher. Ainsi des prises de vue sous l'eau ont été faites, et pendant celles-ci les cheveux de Claire Danes n'étaient pas très jolis à voir lui collant à la peau. Ainsi une perruque sur mesure imperméable a été commandé pour l'esthétisme de la scène.

Ewan Mc Gregor en Roméo ?

Le personnage de Roméo, l'amant romantique du film Roméo + Juliette, a évidemment attiré la convoitise de nombreux acteurs. On retrouve parmi eux le comédien Ewan McGregor qui a passé une audition dans ce sens. Si il ne s'est pas vu remettre le rôle, l'acteur a néanmoins retrouvé Baz Luhrmann dans la comédie dramatique et musicale Moulin Rouge.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Mortal Engines (2018)
  • Spider-Man : New Generation (2018)
  • L'Empereur de Paris (2018)
  • Rémi sans famille (2018)
  • Une Affaire de famille (2018)
  • Astérix - Le Secret de la Potion Magique (2018)
  • Pupille (2018)
  • Hunter Killer (2018)
  • Sauver ou périr (2017)
  • Bohemian Rhapsody (2018)
  • Le Grinch (2018)
  • Aquaman (2018)
  • Pachamama (2018)
  • Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald (2018)
  • Casse-noisette et les quatre royaumes (2018)
  • Les Veuves (2018)
  • Oscar et le monde des chats (2018)
  • Edmond (2018)
  • Leto (2018)
  • Galveston (2018)
Back to Top