L'Echange
    4,2
    23164 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Echange ?

Publiée le 8 octobre 2009
    Un début poussif et entendu, la mauvaise idée de faire croire un instant que la mère a un doute sur l'enfant et finalement les pleurnicheries incessantes d'angelina Jolie, ceci pour la première demi heure sachant qu'il restait 2h de film j'ai préféré arrêter les dégats.
    Le film ne vaut sans doute pas 0 mais surement pas 4 étoiles.
    Lucille T.
    Lucille T.

Publiée le 22 octobre 2010
    Echange, n. m. : opération par laquelle on laisse quelque chose (à quelqu'un) en recevant autre chose.

Parfois on s'arrange de la réalité en lieu et place de se donner les moyens de faire autrement.
    bibialien
    bibialien

Publiée le 18 novembre 2011
    Film prenant par son histoire et très fort en émotion
    Police et politique corrompues, détestables à souhait
    Cette mère est un exemple de courage et d’espoir, à sa manière elle a fait dérailler ce terrible pouvoir que les flics avaient sur les citoyens
    L’espoir aurait pu être le titre
    grom1
    grom1

Publiée le 5 novembre 2010
    Clint Eastwood nous montre encore une fois son genie. L'echange est un film un film tres emouvant et a voir.
    Cannes aurait dut le primes car c'est une merveille comparee au film Entre les murs. Mais bon cannes aime trop les navets, et il primes que cela. Ca me sert d'indicateur de film a ne pas voir.
    Publiée le 1 décembre 2008
    Très déçue, je ne m'attendais pas non plus au film de l'année mais là, ça frôle le fiasco à tout point de vue. Dommage que la plupart se laisse berner par un casting et un réalisateur très médiatique. Malheureusement, le film traine en longueur, les scènes sont trop souvent dénuées d'émotion, les situations sont vraiment trop prévisibles. Le pire c'est que le film décrit quand même le combat d'une femme face à des institutions bien plus puissantes et influentes qu'elle et malgré un thème aussi fort le film s'installe dans sa routine; on a l'impression de tout le temps revoir les mêmes scènes. Quant à Angelina Jolie, elle est méconnaissable non pas grâce a son talent mais à cause de son allure (elle est vraiment très amaigrie et parait affaiblie; elle ne dégage rien ni émotion, ni conviction et ne cesse de surjouer afin de forcer l'émotion. Mais bon comme on dit plus le mensonge est gros, plus on y croît. Et puis dans le genre lutte contre la corruption, on a déjà vu beaucoup mieux (Serpico...). En revanche les lumières et le décor des années 20 sont plutôt bien reconstitués ce qui permet au spectateur de rentrer davantage dans le récit. Mais bon espérons que Clint Eastwood fasse mieux la prochaine fois parce que faire des films longs c'est bien mais il faut aussi penser à les remplir : dans ce cas, 2h20 de scènes répétitives, formalistes et prévisibles jusqu'à la dernière minute, c'est beaucoup trop!
    Publiée le 18 février 2013
    Une triste mais magnifique histoire !
    Clint Eastwwod a su parfaitement representer cette histoire ! Meme si parfois C.E n'est pas exellent ( l'au dela ou invictus ) , il y a des fois ou il est juste incroyable , comme pour ce film !
    J'ai recu une claque pour Angelina Jolie ! J'avoue avori toujours eux l'image d'une petite actrice sans talent qui etait juste connue car elle est avec Brad Pitt ! Et bien mon avis a bien changer ! Elle interprete le role de la mere perdant son fils de maniere extrement touchante et VRAIE !
    Je voudrais aussi saluer le scenario qui est egalement exellent , il ne se perd jamais dans trop d'explcations inutiles , les dialogues arrivent vraiment a nous captiver , sans faute de se niveaux !
    La photographie , ont a un petit gout de deja-vu mais elle reste tout aussi sublime .
    Points negatie , pas vraiment enfaite pas du tout , ont reste tout le long du film fasciner par cette histoire touchante !
    Je le conseille , ont passe un triste mais merveilleux moments cinema !
    Publiée le 4 février 2011
    La representation de l'epoque est reussi, angelina jolie est pertinente et le film est reussi. Il manque cependant un petit quelque chose le rendant encore plus palpitant.
    loeil38
    loeil38

Publiée le 22 octobre 2010
    film extraordinaire, magnifique, du grand clint eastwood comme d'habitude, histoire inspiré de fais réel qui rend le film encore plus prenant angelina jolie dans l'un de s'est plus beau role film a voir sens hésiter
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 13 mai 2012
    Construit sur un fait divers incroyable tant il dépasse l'entendement, «L'Échange» de Clint Eastwood est un mélodrame extrêmement sinistre et pessimiste, même s'il sait ménager quelques moments d'espoirs envers la nature humaine, bien mise à mal durant les 2h20 que dure le film! Corruption de la police, omnipotence des hôpitaux psychiatriques, oppression de la femme... Choix salutaire, Eastwood décide de coller au plus près de l'histoire vraie dont il s'inspire (malgré l'ajout de quelques personnages) et surtout d'utiliser une esthétique sobre (excepté pour 2-3 passages pas forcément nécessaires). De toute façon son style néo-classique s'accorde avec le propos, empêchant (relativement) la surenchère et la boursouflure dans l'émotion qu'on aurait pu craindre. A ce propos Angelina Jolie est tout aussi exemplaire dans un rôle difficile : la retenue de son jeu est plus qu'appréciable (malgré son caractère emprunté). La photographie quant à elle convient quelque peu à la reconstitution de l'Amérique de la fin des années 20 (elle était plus appropriée à «Mystic River»), il n'empêche qu'elle reste très artificielle et excessivement sombre… Bref sur ce point «L'Échange» me laisse un peu plus circonspect. Il faut dire que la mise en scène d'Eastwood est tout sauf surprenante, et surtout que le long métrage est linéaire au possible (comme bien des films de l'américain) : il a les défauts de ses qualités, à savoir que le « classicisme » mis en oeuvre étouffe un peu trop l'émotion, tout reste un peu trop mécanique et artificiel, que ce soit le jeu des acteurs, la mise en scène, la photographie donc, la musique, etc. Pas grand chose de naturel! De plus, le soi-disant expressionnisme employé par Eastwood se révèle bien pauvre : artistiquement parlant «L'Échange» n'est donc vraiment pas un long métrage mémorable. Il reste tout de même un bon film, avec une bonne histoire, poignant portrait de femme, mais rien de plus. Académique, c'est le mot. [1/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    moonboots
    moonboots

Publiée le 15 juillet 2009
    Très bon film, Eastwood est un grand artisan
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 1 décembre 2009
    Film saisissant (un vrai thriller, attention âmes sensibles), bien réalisé et qui suscite la réflexion sur certains travers de l'humanité.
    Dr.Reid
    Dr.Reid

Publiée le 12 mai 2012
    Quelques longueurs, mais un bon Clint Eastwood. Les acteurs sont très bons, l'histoire nous captive. Ce petit garçon nous intrigue, la réaction de la police nous révolte, et l'ambiance devient pesante. La fin est peut être un peu décevante, mais à voir.
    -marc-
    -marc-

Publiée le 23 février 2012
    Tres beau film. J'aurais cependant prefèré une fin plus dramatique que le traditionnel "happy end".
    La mère était un rôle à oscar, malheureusement je crois qu'Angelina Jolie était une erreur de casting. Jennifer Connely, Hilary Swank ou Nathalie Portmann m'auraient semblées meilleures pour ce rôle de victime courageuse et tragique. Il reste une histoire passionante et une peinture surprenante du Los Angeles d'avant le "Crach".
    kioukioun
    kioukioun

Publiée le 2 mai 2010
    Dur, émouvant, magnifique... Merci M. Eastwood.
    thamnophile
    thamnophile

Publiée le 26 novembre 2008
    Sans doute le meilleur film réalisé par Clint EASTWOOD. Malgré sa longueur, on ne s'ennuie pas une seconde. Le Los Angeles de l'époque est parfaitement reconstutué et certaines images en sépia surtout au début donnent encore plus de crédibilité au film. Angelina JOLIE est émouvante en mère éplorée mais décidée à ne jamais baisser les bras quoi qu'il lui arrive. John MALKOVICTCH est crédible dans le rôle du pasteur tout comme Jeffrey DONOVAN dans le rôle de JONES, le flic corrompu. L'acteur qui joue le tueur en série est effrayant et joue très bien son déséquilibre. Dans le rôle de Walter COLLINS, le petit Gattlin GRIFFITH, même s'il n'apparaît pas longtemps, joue là une très belle composition ce qui fait que maintenant il décroche des rôles de plus en plus importants comme dans notamment The new daugther que nous verrons dans quelques mois. Devon GERHARDT, maintenant âgé de 13 ans et demi et révélé dans Funny games USA est aussi très émouvant dans le rôle de l'enfant trouvé dans l'Illinois et nous le reverrons bientôt dans Shorts en compagnie de Jimmy BENNETT dans quelques mois. Quant à Eddie ALDERSON,révélé dans Réservation Road, il campde de façon réaliste le personnage de Stanford CLARK par qui le scandale arrive ainsi qu'un début de vérité. A 14 ans -depuis le 27 Octobre-, ce petit acteur semble lui aussi de par son jeu promis à un bel avenir. Ces enfants, même s'ils n'apparaissent qu'épisodiquement, constituent le fond du film et les petits acteurs ont donc été très bien choisis. Ce film, je vous conseille de le voir et le seul regret qu'on peut avoir c'est qu'il n'ait pas eu la Palme d'Or à Cannes. Sincèrement, elle aurait été justifiée tout comme pour l'ensemble des acteurs y compris les enfants du film ! Dans ce film, tout le monde a été merveilleux et éblouissant et je pense que ceux qui iront le voir ne l'oublieront pas de sitôt !