L'Echange
    4,2
    23164 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Echange ?

Publiée le 21 décembre 2009
    RIEN a dire un chef d oeuvre clint eastwood livre un film poignant sous font de thriller bien mieu que son autre film grand torino qui n est pas mauvais mais je comprend pas pourquoi CHANGELING na pas mieux marcher au box office parce que en critique il est mieu noter parce que dans ce film il y a de l angoisse comme un thriller et de la tristesse et moi quii n aime pas particulierment angelina jolie (faut dire que si on devait citer un film marquant d angelina a part tomb rider et wanted des films pas terrible(pure action mais niveau scenario cela craint) peut etre un coeur invincu sortirai du lot mais clint lui trouve un role en or et elle parvient a relever le defi cela donne un film superbe avec un clint qui met en valeur angelina qui elle est magnifique sincerement si vous n avez pas lu de critiques qui disent ce que le scenario vous reserve vous serez apez par l histoire et ces rebondissement qui ne sont pas toujours tres joyeux mais c'est je le redis un de mes meilleurs film et c'est rare que je disent ca (meme si je sais que cela veut rien dire pour vous mais je vous assure c'est un thriller troublent et emouvant unj chef d oeuvre le meilleur de clint pour moi
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 8 octobre 2019
    Il existe des histoires tellement incroyables qu’on peine à croire qu’elles soient vraies. Celle de Christine Collins fait partie de celles-là. Ainsi, le scénariste Joseph Michael Straczynski a tenté au possible de rester au plus près de la réalité lorsqu’il l’a adapté pour le film L’Échange. Le choix de Clint Eastwood en tant que réalisateur est donc tout à fait justifié car, étant un adepte du classicisme, il ne cherche jamais à afficher sa mise en scène mais à rester au plus près de son histoire. De plus, le cinéaste, comme beaucoup d’acteurs-réalisateurs, axe son travail essentiellement sur le jeu d’acteurs, ce qui est tout à fait approprié à cette histoire vraie. Le résultat est donc extrêmement réussi et prenant même si on peut parfois trouver le choix d’Angelina Jolie un peu inadapté, malgré tout son talent de comédienne (la séquence où elle répète "Did you kill my son ?" est un exemple de jeu d’actrice) à cause d’un visage dont on peut supposer qu’il a eu recours à la chirurgie esthétique, chose assez anachronique pour une histoire se situant dans les années 1920 et 1930. L’Échange, et sa dénonciation de certaines absurdités de la société américaine, est donc un film assez passionnant même s’il ne fait pas partie des œuvres les plus marquantes du cinéaste.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 21 avril 2013
    Découvrir un nouveau Clint Eastwood est toujours un plaisir avec cette force de conteur d histoire. Bien que peu fan du jeu d Angelina Jolie, elle s en sort plutôt bien dans ce rôle de mère combative. A voir les yeux fermés.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 17 juin 2021
    Inspiré d'une histoire vraie, un drame intime passionnant et poignant qui raconte le récit d'une femme qui recherche son fils disparu, illuminé par l'interprétation d'Angelina Jolie.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 4 février 2009
    La trame de la première partie est bonne , la 2eme encore mieux . Bonne maîtrise de Clint du côté de la réalisation, de cette histoire vraie porté à l'écran .
    bou77
    bou77

Publiée le 3 janvier 2012
    Très bon film avec un rebondissement. Le scénario est parfaitement bien écrit. Les acteurs jouent parfaitement bien aussi, en particulier Angélina Jolie. Je le conseille.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 28 novembre 2008
    le meilleur réalisateur de ces 20 derniéres années nous offre encore un film énorme,sans aucune fausse note,tout est retracé miticuleusement du premier role au figurant en passant par la musique les décors les dialogues,du très très grand cinéma.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 20 décembre 2019
    Globalement c'est bon, on ne s'ennuie pas une seconde pendant le 135 minutes du film et Eastwwod a évité l'écueil du mélodrame. On regrettera néanmoins le manichéisme des personnages, Angélina Jolie n'a aucun défaut et le pasteur encore moins, à contrario chez les employés de l'asile et les policiers, ils sont tous très méchants à une exception près : Et le sens de la nuance, monsieur Eastwood, vous l'auriez oublié ? Et puis la fin se traîne de trop, on pouvait montrer la même chose en étant plus concis. Sinon Angélina s'en sort bien dans un rôle difficile tandis qu'on ne peut s'empêcher de trouver bizarre Malkovich en prélat. Eastwood a fait mieux, mais ça reste du bon Eastwood.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 20 novembre 2008
    On ne l'arrête plus. Tel un bon vin, plus il vieillit, plus....Eastwood signe un petit-grand film sur un sujet difficile, le deuil. Comment vivre dans l'abnégation personnelle pour une cause que l'on ne peut toucher/voir/sentir. Angelina Jolie en pièce maîtresse de l'oeuvre pouvait paraître risqué (tant elle nous a donné du lacrymal de pitié comme d'émotion de par le passé) et nous sommes convaincu que c'est elle qui devait incarner ce personnage d'une Amérique reconstruite, mère fragile, dès les premières scènes. Que dire de plus tant Eastwood suit toujours et encore la même recette, des plans soignés, des cadres d'une perfection d'auteur, une photo approprié le tout mis en saveur par son éternel monteur. Il signe une fois de plus la musique (tout en douceur, souligne les scènes, leur donne du relief mais ne les efface jamais au profit d'une emballé sonore). Ce film n'est alors plus une question de temps qui s'écoule (temps du film comme temps cinématographique) mais une question de don personnel, d'histoire humaine qui ne peut grandir que dans et avec l'espoir. Le petit chemin-thriller emprunté par Eastwood est un raccourci vers une somme plus grande d'émotions celle plus juste et plus simple de combat et de volonté que les sentiments peuvent faire naître et nourrir. Après tant d'années on ne s'arrête plus sur la réalisation d'Eastwood, validé depuis tant de temps, cas d'école depuis aussi longtemps mais plutôt sur ce renouvellement qu'il réussit à trouver dans sa manière de conter des choses contemporaines par le passé ou l'inverse parfois. On ne peut que saluer autant de talent sur autant d'années. Une seule question reste avec ce nouveau petit chef d'oeuvre, quand arrêtera t-on de le remercier pour donner tant d'aisance au 7ème art.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 15 mars 2022
    L'échange est selon moi un des plus beaux films de Clint Eastwood et le rôle le plus marqué et le plus réussie pour Angelina Jolie. Celle-ci incarne une femme dans le Los Angeles de la fin des années 1920, qui va se battre pour faire retrouver son jeune fils disparu et se battre contre une police corrompu abusant de leurs autorités.
    Ce film est poignant, fort, douloureux, gênant souvent, tout cela malheureusement tiré d'une histoire vraie.
    Un film à saluer en la mémoire de Christine Collins !
    Bref : un film à ne pas échanger contre un autre.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 5 mai 2016
    Clint Eastwood a ce don de faire des films calme sans nous ennuyer , 2h20 de pure merveille, une histoire passionnante et effrayante car vraie ! Angelina Jolie est exceptionnelle dans le rôle de femme brisée, à la recherche de son fils disparu et qui ose affronter la police corrompue de l'époque ! Oui, Angelina Jolie n'est pas qu'une femme de film d'action bas de gamme mais bien une vraie actrice et elle nous le prouve dans ce film ! L'histoire se déroule dans les années 20 et la reconstitution de l'époque, des décors ou costumes est magnifique, c'est bien le meilleur film rétro qui m’ait été donné de voir ! Tout au long du film, on est bouleversé, passionné, captivé et on attend d'en savoir plus sur cette histoire.
    L'échange est vraiment un film magnifique et bouleversant comme seul Clint Eastwood peut nous proposer !
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 2 mars 2009
    Une très belle mise en scène, de très beaux décors, une Angélina Jolie bien meilleure que d'habitude et même plutôt parfaite dans ce rôle de mère se battant pour retrouver son fils. On reste scotché durant toute la durée du film (2h20) et on est presque déçu quand ça se termine. Un très bon film, du grand Clint! C'est vraiment le meilleur ce mec!!!
    moket
    moket

Publiée le 28 avril 2011
    Un grand film : une histoire bouleversante racontée de main de maître par Clint Eastwood. L'histoire est passionnante et l'intrigue avance petit à petit, suivant le combat de cette mère face à une police corrompue, et l'enquête de ce rare flic intègre.
    didou79
    didou79

Publiée le 14 novembre 2013
    clint eastwood offre a angelina jolie son meilleur role au cinéma qui mériter son oscar comme meilleur actrice et que dire de l'histoire hormis qu'elle est parfaite (c'est une histoire vrai qui fais froid dans le dos )
    ShiningLuffy
    ShiningLuffy

Publiée le 16 janvier 2012
    Un thriller bien machiavélique comme il faut, une Angélina Jolie parfaite et une réalisation au top, voilà un film de Clint Eastwood comme je l'aime...20/20