L'Echange
    4,2
    23164 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Echange ?

MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 6 juin 2012
    la catégorie Best Film of the world présente: L’échange
    Clint nous plonge dans une histoire dur, d'une femme qui à perdue son fils, la police lui rend un garçon qui n'est pas à elle, un film très dur et émouvant.
    Angelina jolie interprète a merveille la mère de l'enfant et John Malkovich et incroyable en Révérend Briegleb !
    encore un chefs d'oeuvre du grand !
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 9 février 2017
    Je ne savais pas forcément à quoi m'attendre avec ce film de Clint Eastwood, mais très vite on remarque que ce sera dans une veine très classique, parfois trop même, à l'image de sa mise. Malgré une idée de base intéressante, on tombe très vite dans les pires défauts de ce genre de film, malgré une le label "histoire vrai", c'est beaucoup trop romancé, tiré par les cheveux et parfois même ridicule, certaines scènes font fausse, on a le coté mélo et niais très exagéré et beaucoup trop larmoyant, les zooms sur la tête de Angelina Jolie quand elle pleure et les musiques de fond bien pompeuse et avec beaucoup de violions pour nous dicter nos sentiments. Si le suspense tient bien de bout en bout et que de ce côté-là, c'est plutôt bien fait, mais il y a aussi un manque d'intensité dramatique, c'est souvent trop froid là où ça devrait nous toucher. La reconstitution d’époque est bien faite. Il y a bien cette critique envers les hautes instances et la police, mais là encore ça parait beaucoup trop exagéré, notamment la scène où le "faux" gamin retrouve sa vraie mère. Le coté les flics très méchants, le prêtre tout gentil, sans parler du rôle de la mère (A. Jolie) c'est parfois un peu trop caricatural et surtout très manichéen et sans grande subtilité. Il nous montre un certain côté de la nature humaine assez sombre. Angelina Jolie n'est pas forcément très convaincante, elle est surtout accablée par cette lourdeur qui n'était pas la bienvenue. Un Eastwood que l'on peut vite oublier.
    Thibox_
    Thibox_

Publiée le 20 septembre 2013
    Clint Eastwood nous épate encore une fois avec une réalisation et une mise en scène impeccable qui nous emporte très rapidement dans le combat d'une mère contre une injustice presque invincible grâce à un scénario sans faille tiré d'une histoire vraie. De plus, Angelina Jolie signe ici sa meilleure prestation, elle est vraiment épatante. Je rajouterai également que la reconstitution du Los Angeles des années 20 est tout bonnement sublime tout comme la photographie. Peut-être pas un chef-d’œuvre mais une belle leçon de cinéma et de jeu d'acteur.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 22 février 2019
    Encore un immense chef-d’œuvre de Clint Eastwood qui est définitivement un des plus grands auteurs de notre époque ! Toute la carrière de Clint Eastwood tient en une quête pour la vérité et la justice à travers ses rôles. Un auteur engagé, tout en maîtrisant l’art cinématographique à son summum ; c’est rare, exceptionnel, et tellement magnifique. Chaque film de Clint Eastwood est une révélation.
    Vutib
    Vutib

Publiée le 15 juillet 2010
    Clint Eastwood nous émeut à travers une histoire pleine de tourments. L'ambiance n'est pas à la joie et Angelina Jolie est merveilleuse dans le rôle de la Maman désœuvrée mais combative.
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 27 décembre 2010
    Un chef-d'oeuvre.Un drame bouleversant et puissant de Clint Eastwood.Une histoire vraie dure,forte et touchante,une mise en scène magistrale,des acteurs remarquables: Angelina Jolie est extraordinaire et signe là son meilleur role,les décors sont très beaux,ainsi que les costumes,certaines sont dures et fortes et la fin est touchante.Merci Sir Eastwood pour ce chef-d'oeuvre.
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 14 janvier 2013
    Film magnifique. La rencontre Eastwood-Jolie est un essai transforme avec maestria!!! Un chef d'œuvre Eastwoodien de plus...
    tifdel13
    tifdel13

Publiée le 23 novembre 2008
    C'est long et très éprouvant. On ressort lessivés du film par tant d'émotions. Angelina Jolie réitère une incroyable performance après celle de Marianne Pearl. Eastwood, plus proche de "Mystic River" que de "Million dollar baby" s'impose comme le maître incontesté des polars dramatiques sachant insérer des débats de société.
    Le film est peut-être un peu trop long, C'est émotionnellement fatigant mais ça vaut le coup.
    Perrine P
    Perrine P

Publiée le 22 février 2014
    Voilà un autre très bon film de Clint Eastwood basé sur un fait réel dans un Chicago des années 1920. Le film est basé sur un fait divers qui révèle le problème de la corruption. Film à voir !
    BlueSkull
    BlueSkull

Publiée le 19 juillet 2011
    Un très beau drame signé Clint Eastwood, et magistralement interprété par Angelina Jolie incarnant une mère désespérée (sûrement son meilleur rôle), face à des servies de police corrompus. Comme à son habitude, le réalisateur nous délivre une histoire émouvante, profonde et poignante (néanmoins basée sur des faits réels), accompagnée d'une parfaite mise en scène. Le scénario est extrêmement bien ficelé, et la photo est très agréable. On suit avec attention le combat de cette mère emplie d'espoir. Un film à la fois saisissant et touchant. Un beau moment de cinéma.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 19 février 2015
    L'échange " est l'un des Films majeurs de Clint Eastwood. Ce Biopic, qui se fait donc le reflet d'une histoire vraie, est une œuvre riche et pleine, aux sens des plus nobles et des plus élevés qui soient. Merci Monsieur Eastwood, pour votre sensibilité, votre rigueur et votre talent ; non seulement de cinéaste mais aussi de musicien. Eh oui, car Clint Eastwood signe une fois de plus la musique de son film et cette fois encore, c'est une réussite. Angélina Jolie y trouve un rôle à la mesure de son talent et incarne parfaitement cette maman seule qui s'est fait enlever ce qui lui était le plus cher au monde, la prunelle de ses yeux, la chair de sa chair, son petit garçon, son fils unique. Ce film, et les horreurs qu'li retrace avec sobriété et délicatesse, se vit en connexion avec le plus profond de la sensibilité que tout-à-chacun a au plus profond de lui. Ça va au-delà des mots, fussent les meilleurs. Une petite merveille ...
    Movie_Fan
    Movie_Fan

Publiée le 27 octobre 2013
    Magnifique et ému sont les 2 seuls mots qui me viennent à l'esprit pour qualifier cette réussite cinématographique. Clint Eastwood réalise un film magnifique et très touchant (on en avait déjà l'habitude avec Gran Torino, A Perfect World, Million Dollar Baby etc...). Eastwood est un génie.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 19 décembre 2008
    Un film étonnant, bouleversant.
    Clint Eastwood signe un nouveau chef-d'oeuvre avec ce scénario tiré d'une nouvelle des années 30.
    Le film est un véritable crescendo qui commence petit à petit à faire froid dans le dos et à subjuguer le spectateur qui reste scotché à son siège pendant les 2H20.
    Aucun temps mort ne vient saccader l'intrigue qui reste fluide et ne tombe pas dans les classiques clichés hollywoodiens.
    L'interprétation d'Angelina Jolie est quant à elle magnifique et juste du début à la fin dans ce rôle de mère déchirée mais qui ce bat sans cesse.
    John Malcovitch est lui-même très convaincant.
    L'échange fait partie de ces rares films qui restent gravés dans les mémoires.
    Du grand cinéma.
    Eastwood aurait incontestablement mérité la palme d'or pour ce film.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 13 mars 2010
    " L'Echange " est pour moi une preuve de plus que Clint Eastwood est l'un des cinéastes les plus doués à l'heure actuelle. Le réalisateur nous propose un mélodrame à la mise en scène particulièrement poignante et efficace. Il faut d'ailleurs noter que certaines séquences - notamment celles se déroulant dans l'hôpital psychiatrique ou encore celle de la pendaison - ne sont pas à montrer au plus jeunes ou aux personnes sensibles car elles sont filmées de manière assez brutal.
    Au niveau du casting, le choix d'Angelina Jolie - dans le rôle de la mère - au départ me laissait assez dubitatif, mais au final l'actrice se révèle vraiment étonnante, émouvante et pleine de justesse par rapport à son personnage. Il s'agit d'ailleurs pour moi du plus beau rôle que la comédienne a eu jusqu'à présent ( avec celle qu'elle possède dans " une vie volée " ) . A ses côtés, nous retrouvons le toujours très classe John Malkovich, qui interprète ici et avec talent le rôle du révérend Briegleb.
    Il s'agit donc d'un long métrage vraiment très réussi, grâce aussi à la magnifique photographie de Tom Stern ( un habitué des films de ce metteur en scène ), mais aussi par rapport à la BO très influencé Jazz que le réalisateur à lui même composé avec soin et talent, et le tout fait que l'on ait pas loin d'un nouveau chef-d'oeuvre de la part du réalisateur de " Mystic River ".
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 3 février 2014
    Eastwood signe la un tres beau film. Fan d'Angelina Jolie et de ses magnifiques roles dans les films d'action, elle est encore parfaite dans un autre registre tant elle degage emotion, force et charisme.C'est sur que le film est noir, un vrai drame encore plus poignant par le fait qu'il soit inspire d'une histoire vraie et par l'interpretation de tous les cette noirceur on ne decroche pas du debut a la fin malgre un rythme plutot lent. Il faut dire que l'on s'y croit tant l'image est parfaite; costumes, decors, lumiere, tout est leche, veridique. On est plonge dans le Los Angeles des annees 30. A voir avec attention et plaisir mais pas un soir de deprime ...