L'Echange
    4,2
    23164 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Echange ?

Publiée le 19 février 2011
    Encore un chef d'oeuvre de Clint Eastwood porté par une Angelina Jolie très touchante dans son role de mère qui lui va à merveille.
    Publiée le 15 avril 2013
    Et voici encore pour le plaisir notre grand réalisateur qu'est Clint Eastwood, il nous livre ici un tout grand film. L'histoire d'une mère qui n'a jamais renoncé À... Je n'en dis pas plus pour que vous puissiez le découvrir par vous-même. Une histoire vécue en plus. Un jeu d'actrice admirable d'Angelina Jolie. ce film est aussi lié à un très grand suspens. Rien à dire de plus, sinon regardez-le et vous ne serez pas déçu(e). Je note 5 superbes étoiles sur 5.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 1 juin 2009
    Lourd,affreusement démonstratif.Dans ce film Eastwood retrouve tous ses démons de mauvais metteur en scène.Il ne fait pas confiance aux spectateurs pour comprendre une histoire complexe racontée avec quelques ellipses.Il nous prend pour des bœufs,nous répète sans cesse les choses et remet le couvert à tout bout de champ.Comme l'humour n'a aucune chance de se glisser dans cette effroyable histoire (Gran Torino est sauvé par l'humour),la souffrance est permanente et la fin encore plus cauchemardesque avec l'exécution qui n'en finie pas.Une étoile pour Angélina Jolie qui s'en tire très bien dans un rôle difficile et pour John Malkovich seul personnage du film à faire honneur à la condition humaine et à l'église qu'il représente.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 15 novembre 2011
    Que de pathos, que de lourdeur!!
    "L'échange" a été pour moi une épreuve du début à la fin.
    Et Angelina Jolie, avec son jeu tout en exagération, y est pour beaucoup.
    Eastwood choisi un sujet terrible: le combat d'une mère courage pour savoir la vérité sur le funeste sort de son fils et connaître l'auteur du méfait( en se heurtant à la police corrompue de l'époque).
    Il est question de châtiment, de justice. La question de la peine de mort est au centre de ce film.
    Les thèses défendues par ce film ressemblent à celles que l'on retrouvent dans les films de Joel Schumacher.
    Eastwood nous avait habitué à plus de nuances. Son cinéma ne peut en aucun cas être qualifié de léger, mais là avec "l'échange" il en devient étouffant, à la limite de l'écoeurement !!
    coudflo
    coudflo

Publiée le 17 novembre 2008
    Attention navet ! Ce film moraliste ne recule devant aucune grosse ficelle pour faire pleurer la ménagère qui pourrait se reconnaître dans la "mère courage" interprétée par Angelina Jolie. Si vous êtes amateur des téléfilms larmoyants parfois diffusés sur M6, courez voir ce film ! Sinon passez votre chemin et rappelez-vous que Clint Eastwood a fait beaucoup mieux avec "Sur la route de Madison" ou "Million dollar baby"
    pandani
    pandani

Publiée le 27 novembre 2010
    Clint Eastwood n'est pas très courageux. Pour être bien sûr de faire pleurer dans les chaumières, il choisit comme sujet l'histoire la plus consensuelle et la plus lacrymale qu'on puisse imaginer : le combat inégal d'une mère courage irréprochable contre une administration aveugle et corrompue, alors que les pires assassins courrent impunément, snif ... En plus, comme le film se passe dans les années 20, il ne va se fâcher avec personne. Pour être encore plus sûr d'emporter l'adhésion de la ménagère de moins de 50 ans, il sous-titre son film "une histoire vraie", alors que "caricature très librement inspirée d'une histoire vraie" eut été nettement plus correct. Eastwood n'a pas non plus beaucoup de talent. Il se contente, avec certes beaucoup de moyens à sa disposition, de dérouler son histoire de la façon la plus accadémique, la moins créative et la plus démonstrative qui soit. Si le film tire en longueur, c'est aussi parce que tout est rabaché, comme si le réalisateur s'adressait à des enfants. Le cinéma de Mr Eastwood, c'est la "Petite Maison dans la Prairie" sur grand écran : du cinéma manichéen et ultra-simpliste pour les débiles. Angelina Jolie ? Et bien, elle pleure super bien, c'est à peu près tout ce qu'elle fait au cours de sa longue prestation mono-expressive. Je mets 1 étoile pour la reconstitution historique et la photo, le reste est sans aucun intérêt.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 7 février 2011
    Consternation !!! Durant 2h20 j'ai eu aucune émotion, cela m'a fait ni chaud ni froid à aucun moment. Clint s'attaque et s'appuie toujours sur le drama/mélo et là rien n'y fait, Clint vient de réaliser un film ou l'émotion est censé être mise en avant et qu'est-ce qui fait que cela passe pas à l'écran ou en moi, cela demeure en partie un mystère. A la limite si le film serait en muet, l'émotion serait plus convaincante. J'ai halluciné tout simplement. L'Echange rentre dans le rang des pires Clint Eastwood. Réalisation sobre mais sans efficacité, que d'habitude il soigne toujours son environnement, jamais vu Angelina aussi vide, sans saveur et plate à l'écran et pas que ça. Que cela soit de loin ou de près à la caméra, son visage est creux. Composition musicale quasi inaudible. Ratage, j'échange ce film contre film avec Brad Pitt.
    Ocepa
    Ocepa

Publiée le 31 mai 2009
    Un réalisation sobre et soignée, une reconstitution historique de qualité, une histoire attachante, des acteurs parfaits, mais pas de réelle surprise.
    Jutjut
    Jutjut

Publiée le 13 novembre 2008
    Comment fait-on pour mettre 5 étoiles ???? Courez vite voir cette merveille !! C'est cher le cinéma.. alors on n'y vas que pour des grands films : la règle est bonne et le film rentre dans cette catégorie!
    Publiée le 14 janvier 2013
    Magistralement interprété par Angelina Jolie, ce film vous prend aux tripes. De l'émotion à l'état pur. Une sombre histoire vraie.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 9 janvier 2009
    Clint Eastwood réunit tous les ingrédients pour nous faire pleurer autant qu'Angelina Jolie, mais sans que ce soit crédible. Difficile en effet de croire à cette histoire "d'ogre" tueur d'enfant.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 9 avril 2018
    Une histoire forte émotionnellement avec beaucoup de suspense et rondement bien menée par de bons acteurs mais surtout par une très bonne Angelina Jolie.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 22 février 2010
    encore une chef d'oeuvre réalisé par Eastwood, une Angelina Jolie exceptionnel , un scènario hyper réussi et maitrisé de bout en bout ....à voir absolument
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 21 mai 2020
    Une histoire vraie qui fait froid dans le dos. Comment lutter contre la corruption et la manipulation des médias ? Comment rester seine d’esprit quand on ose vous justifier l’injustifiable ?
    Il y a quelques longueurs par moments mais que l’histoire est intéressante ! Ce film, comme un bon livre, vous enveloppe, pendant ses 2h20, et vous n’avez qu’une envie, découvrir les scènes suivantes. Vous êtes derrière l’héroïne et avancez avec elle dans la découverte de la vérité.
    Bien qu’excellent, ce film est quand même moins intéressant dans sa mise en scène et son scénario - car un peu trop hollywoodien à mon goût - que le suivant de l’ami Clint Eastwood que je viens de voir, « Gran Torino », et qui, surtout, donne davantage à réfléchir.
    Les américains en 1928 internaient sans aucune forme de procès des innocents. 80 ans après, rien n’a changé (cf.le centre de détention de Guantanamo). Espérons qu’Hollywood n’attendra pas 80 ans supplémentaires pour nous conter les abus de cette prison où l’on rentre aussi sans que la justice américaine n’ait son mot à dire et où les tortures pratiquées (simulation de noyade) n’ont rien à envier à celles du film à base d’électro-chocs …
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 4 mai 2010
    LE BON FILS. Mais que fait l' inspecteur Harry? Christine Collins au pays des merveilles. Impitoyable Clint Eastwood, il donne à Angelina Jolie son plus beau rôle.