L'Echange
    4,2
    23164 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Echange ?

stanley
    stanley

Publiée le 18 novembre 2008
    L’échange est un film exceptionnel, un des meilleurs selon moi de Clint Eastwood qui montre une nouvelle qu’il est le dernier descendant d’un cinéma classique hollywoodien dont le maître est celui à qui il a peut être succédé : John Ford. Le film n’est pas académique mais classique dans sa facture narrative. On retrouve ici tous les thèmes chers à Clint Eastwood depuis plus de vingt ans : la mémoire plus forte que l’oubli, la culpabilité, le doute, l’étude de la civilisation américaine, la justice, la rédemption … Une fois de plus, il atteint des sommets. La mise en scène est sobre ; elle reconstitue bien l’univers de la fin des années vingt sans clichés. Clint Eastwood maîtrise très bien un scénario fleuve tiré d’une histoire vraie. Celui-ci, au deux tiers du film rebondit alors qu’on risquait de le voir s’avachir comme dans un gros film américain réalisé par un tâcheron sorti de la télé américaine. En effet Eastwood joue habilement, pour accentuer le suspens, sur l’alternance de l’enfermement, de la libération, du procès et de la guérison de la mère de famille parallèlement à la découverte du lieu du meurtre, de l’arrestation du serial killer et son exécution. Le film n’a jamais la moindre faiblesse. Toute la partie, insoutenable, dans l’asile psychiatrique est réalisée sans outrance avec le plus grand réalisme comme la pendaison du tueur : à chaque fois de grands moments de cinéma. La musique, très discrète, sied parfaitement à l’histoire dans un Los Angeles parfaitement reconstitué. John Malkovitch, pour une fois ne cabotine pas trop ; il est pondéré. Enfin, Angelina Jolie trouve un grand rôle dans lequel elle donne un récital de mère déchirée sans pathos dont l’ambiguïté ressort bien (elle accepte le faux fils). Clint Eastwood est un clairvoyant qui montre une vision sans complaisance de la société américaine qui, in fine, est sauvée par la démocratie et l’homme. L’échange comme Angelina Jolie auraient pu tout remporter à Cannes.
    Publiée le 14 novembre 2011
    L’échange est un bon film reprenant une histoire vraie se déroulent vers les années 1920
    yayo
    yayo

Publiée le 9 avril 2011
    Bon et Beau film servit par une magnifique photographie et une Angelina Jolie plutôt convaincante.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 5 mai 2009
    Décidément, ce gars, clint eastwood, on le regrettera quand il nous quittera car c'est vraiment un grand réalisateur/acteur. A chaque fois qu'il fait un film, c'est beau tout simplement. Ce sont de véritables films avec un scénario et une envie de faire plaisir aux autres. Vu la longueur du film, je me suis dit que ce serait long et ennuyeux et la magie eastwoodienne nous as fait prendre partie pour le personnage principal, très travaillé. J'espère qu'il sera également une bonne surprise pour vous aussi !
    Franck V
    Franck V

Publiée le 24 novembre 2013
    Un film au classicisme épuré, qui joue des codes du thriller pour décliner une critique politique extrêmement virulente. Poignant, percutant et sans complaisance.
    Thierry C.
    Thierry C.

Publiée le 29 décembre 2017
    Clint Eastwood est vraiment un super réalisateur comme il le prouve encore avec l'échange. Une histoire vrai d'une femme a qui son fils est kidnapper et qui est retrouvé mais ce n'est pas son fils. La police l'a fait croire folle. Angelina Jolie et parfaite dans ce rôle
    ocelot
    ocelot

Publiée le 16 novembre 2008
    Très très beau film de Clint Eastwood. Histoire renversante, acteurs plus que convaincants et reproduction historique magnifique !

A voir sans hésiter !
    diamant7
    diamant7

Publiée le 12 novembre 2008
    Un thriller dramatique excellente et saisissant avec une Angelina Jolie saisissante : A VOIR DE SUITE !!
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 12 mai 2009
    Excellent film. Ce n'est pas encore cette fois que Clint Eastwood nous décevera. La mise en scène est très soignée, les images sont supers et Angelina Jolie joue très bien.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 6 janvier 2009
    Un chef d’œuvre, un très bon film et un scénario bien ficelé. Un film à revoir. Une très bonne idée. Une belle idée originale. Une bonne histoire signée Clint Eastwood.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 15 novembre 2008
    Un chef-d'oeuvre mémorable,bouleversant.
    Clint Eastwood a magistralement filmé ce drame stupéfiant qui est la retranscription d'une histoire vraie.
    Du grand cinéma.
    Mister Spoon
    Mister Spoon

Publiée le 2 janvier 2010
    Angelina Jolie est parfaite dans son jeu, elle est d'une justesse rare pour saisir au mieux ce que ressent cette mere que personne n'entend. l'histoire est supra interessante, un vrai bon film !
    Degrace
    Degrace

Publiée le 1 décembre 2008
    Très beau film, très prenant malgré certaines longueurs, certains clichés, et un excès de pathos. Le côté larmoyant est à la fois la qualité et le défaut des films de Clint Eastwood. Si vous aimez cet excellent réalisateur, n'hésitez pas, c'est dans la veine.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 1 mai 2009
    L’échange est certainement l’un des meilleurs films de Clint Eastwood. Un sans faute du côté de la réalisation, une belle distribution, Angelina Jolie, John Malkovich, Michael Kelly... avec des acteurs très convaincants. C’est un très beau drame avec un excellent scénario et de beaux dialogues. Il y a de scènes très touchantes et la musique nous transporte dans le film dès le début. Avec ce film, émotion garanti, un film à découvrir, 15 / 20.
    14caen
    14caen

Publiée le 22 février 2010
    Un trés grand film. Le scénario et la réalisation sont au TOP.