L'Echange
    4,2
    23165 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Echange ?

Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 7 février 2010
    Eastwood offre comme d'habitude un film parfait, fort en rebondissement et avec une prestation sublime de la part des acteurs.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 24 juin 2015
    Quand le cinéma atteint des sommets on parle de septième art, c'est le cas ici. On est saisi par la puissance des acteurs et l'intensité des scènes. Clint Eastwood offre le rôle de sa vie à Angelina Jolie. Monsieur Eastwood, vivez encore longtemps afin d'offrir aux spectateurs de tels chef-d'oeuvre.
    Chucky.
    Chucky.

Publiée le 6 octobre 2012
    Un film vraiment exceptionelle, une histoire terrible mais bien racompté. Quand aux acteurs, ils sont tous dans leurs rôles. Cette histoire nous montre ce qu'est réelement l'amour d'une mère, qui veut q'une chose...son fils. Un film à voir et à revoir.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 1 mai 2013
    Que dire de cet Échange profondément décevant ? Entouré d'une interprétation en dents de scie et de décors magnifiquement bien reconstitués, Clint Eastwood ne propose hélas rien de bien mirobolant, son 28e long-métrage étant aussi attirant dans son fond que très mal ficelé dans sa forme. Les lèvres botoxées et la conviction évaporée, Angelina Jolie pleure pendant plus de deux heures, jamais convaincante, toujours exaspérante : une performance ratée pour un rôle qui s'annonçait incroyable. A contrario, le trop rare Jeffrey Donovan s'en sort définitivement bien en policier aussi arrogant que finalement incompétent et mesquin... Le clou du spectacle revient cependant à l'excellent Jason Butler Harner (Raisons d'État), incroyable psychopathe dérangé émanant autant d'empathie que de dégout. Hélas, cette interprétation inégale ne relèvera pas un scénario longuet et larmoyant au sujet pourtant original voire intéressant. Constitué de dialogues peu savoureux, de passages émouvants en pagaille dont l'effet n'est que celui d'un pétard mouillé, le film n'est au final qu'un mélodrame comme on en voit plein... Ce mélo arrive pourtant à nous surprendre par une bêtise rarement vue au cinéma : débordant de bons sentiments mais aussi d'incohérences, on assiste avec consternation à du ridicule en barre. Ainsi constatons-nous que PERSONNE ne vient soutenir cette pauvre mère célibataire vivant dans une jolie et grande demeure avec un modeste travail, PAS UNE SEULE personne ne viendra confirmer que le petit retrouvé n'est pas son fils, le médecin attitré ne viendra bien sûr pas témoigner ni même les employées de travail de Christine. L'Échange, un chef-d'œuvre ? Un chef-d'œuvre rempli d'illogisme alors. Eastwood excelle donc dans la mise en scène mais n'arrive pas à insuffler à son film une quelconque véritable émotion (j'insiste sur le terme "véritable"), ni à savoir exactement où il va, la fin du film zigzaguant de manière très énervante. 2h20 pour rien, 2h20 d'ennui.
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 16 avril 2013
    Une trés bonne surprise, on peut s'attendre à un film trés linéaire avec un scénario vu de trés loin, il n'en est rien. Belle histoire, beau combat.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 23 juillet 2010
    Film classique, où Clint Eastwood trace avec détermination un nouveau sillon dans un champ souvent labouré. Il a pour cela déniché une pépite dans les faits divers de la fin des années 20. Sur fond de reconstitution d'époque(impeccable)le cinéaste nous conte la triste et édifiante histoire de Christine Collins. Ce qui l'intéresse, au-delà de l'anecdote, c'est de montrer une police corrompue et d'en faire l'occasion de dénoncer l'injustice en général. Juste combat, bien illustré par d'excellents comédiens (mention spéciale pour Jason Butler Harner dans le rôle ingrat de Gordon Northcott), exception faite, et c'est dommage puisqu'elle est en tête de distribution, d'Angelina Jolie, inconsistante comme à l'ordinaire (et pourtant quel beau rôle de "mère courage" lui était ici offert !) - son maximum d'effet dramatique est de pleurer comme une madeleine, mais quelle mère, de famille nombreuse ou pas, n'est pas capable d'en faire autant dans une situation aussi épouvantable que celle de son personnage.... Cette erreur de casting m'empêche de mettre une étoile supplémentaire.
    Mimit_le_vrai
    Mimit_le_vrai

Publiée le 21 mars 2014
    Un bon drame entrainant malgré que je le trouve un peu long. Tout le point fort du film vient de son histoire, triste, et vraie. 12/20
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 19 juin 2010
    Une belle déception,notemment du fait que ce soit de Clint Easwood. Angelina Jolie n'est pas très charismatique ni tochante dans son rôle,et le scénario est tout de même bâteau. Le finish rattrape cependant le reste,riche et intéressant.
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 24 octobre 2011
    Très bon film, très touchant avec des acteurs époustouflants notamment Jason Butler Harner.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 22 août 2013
    Point de départ extraordinaire je pèse mes mots. D'abord l'époque qui convoque des souvenirs tangibles de la jeunesse d'Eastwood baignant le film d'une émouvante nostalgie. Puis la disparition d'un enfant qui d'emblée met le spectateur face à de stimulantes hypothèses : cette femme y est-elle pour quelque chose ? Est-elle folle ? Cet enfant existe-t-il vraiment ? L'enfant revient mais ce n'est plus le même et le fantastique en disparaissant laisse place à la violence d'un combat perdu d'avance : un petit être léger comme une plume se retrouve broyé par la machine tentaculaire, effrayante, impitoyable qu'est la justice lorsqu'elle est aveugle... Angelina Jolie trouve ici son plus grand rôle. Si fragile et pourtant insubmersible contre vents, électrochocs et marées furieuses. Lorsqu'elle trouve enfin le soutien de citoyens bien décidés à faire éclater le scandale d'une police corrompue jusqu'à la moelle, elle devient paradoxalement cet enjeu propice, un bout de viande jeté au milieu de bêtes affamées et pressées d'en découdre. Les flics pourris d'un côté, les défenseurs de la veuve et l'orphelin de l'autre. L'intrigue se développe enfin autour d"un tueur en série d'enfants, et le film monte encore d'un cran dans l'intensité dramatique jusqu'à ce final désarmant de simplicité, d'irradiante beauté. En quelques traits, légers, aériens, Clint Eastwood nous décrit cet improbable moment choisi par une personne pour se libérer du deuil qu'elle porte depuis trop longtemps. Une puissance narrative très rare au cinéma ces dernières années.
    asmenez
    asmenez

Publiée le 1 janvier 2010
    rôle bien tenue par angelina jolie le film nous tiens en veille car on veut savoir où est.....
    dragoyo
    dragoyo

Publiée le 5 août 2012
    Très beau film encore de Clint Eastwood, quand on pense que c'est tiré d'une histoire vraie, ça donne encore une dimension plus profonde au film. A voir.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 29 janvier 2011
    Avec L'échange Clint Eastwood réalise un très beau film dramatique, ou Angelina Jolie joue son plus grand rôle à l'heure actuel. J'ai vu ce dernier après Gran Torino, qui a eu un succès assez énorme, film que j'avais bien aimé sans plus, j'ai largement préféré L'échange. Doté d'une belle mise en scène, de jolies musiques collant parfaitement à l'histoire, d'une reconstitution de la fin des années 20 réussie, Eastwood n'a pas loupé son film. A voir pour toutes ces raisons et pour l'histoire vraie assez incroyable de Christine Collins, qui ne pourra qu'émouvoir le spectateur.
    Publiée le 13 décembre 2008
    attention le plus beau film de l'année est là . dans ce film aucune faute tellemnt que c'est genial
    anton06
    anton06

Publiée le 12 janvier 2009
    une grand moment du cinéma par Clint Eastwood!
    il nous montre encore une fois de plus tous son talent de realisateur!
    Angélina Joli est au sommet de son art! elle n'as jamais étais aussi réaliste dans ses personnage!
    Elle arrive a nous touché en plein coeur!
    L'histoire est trés belle, elle nous montre le combat d'une mére!!!
    A plusieur moment du film, on est pris par l'émotion, des évenements et des acteurs.

Et ça nous donne des frisons quand on pense que c'est une histoire vrai.