Il y a longtemps que je t'aime
    2593 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il y a longtemps que je t'aime ?

Claricewins
    Claricewins

Publiée le 19 août 2010
    Film français qui vaut la peine d'être vu ! Ce qui prime dans ce film est l'émotion, car c'est une histoire très simple sur cette femme qui sort de prison, pour avoir tué son fils. La réunion avec sa famille, le retour à la vie, sociale et professionnelle, tout cela est difficile pour elle, surtout qu'il y a cette question que tout le monde lui pose "pourquoi avez-vous été en prison ?". Mais peu à peu elle reprend vie, grâce à cette soeur qu'elle a à peine connu. La fin est magnifique, les deux actrices qui s'affrontent et où, enfin, tout est dit. J'en ai eu la chair de poule, tellement c'était bien fait. bravo aux deux actrices pour ce beau moment de cinéma.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 3 février 2011
    Un film d'une grande sensibilité interprété entre autres talents par une actrice hors du commun: Kristin Scott-Thomas. Néanmoins, que de lenteur, que de noirceur, et une interrogation: comment prendre 15 ans de prison dans des circonstances pareilles ?. Cela explique ma note juste au-dessus de la moyenne.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 26 mars 2008
    Thème intéressant et peu exploité au cinéma, belles actrices, histoire prenante et touchante, mais il y a parfois dans la mise en scène et dans le jeu des acteurs quelque chose qui cloche, comme une maladresse . A aucun moment on oublie l'actrice pour le personnage, surtout avec Elsa Zylberstein. De plus les rôles secondaires sont peu développés et à la limite du caricaturale. C'est dommage. Mais ce ne sont que deux bémols pour une œuvre qui vaut vraiment la peine d'être vu.
    philmon2
    philmon2

Publiée le 16 janvier 2009
    Magnifique prestation de Kristin Scott Thomas. Emouvant, efficace, poignant.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 19 avril 2008
    Rare sont les oeuvre capables de procurer autant d'emotions (sourires,larmes,empathie..) sur 2h ,beaucoup de choses dans ce film m'ont rappellé au souvenir du magnifique "Je vais bien ne t'en fais pas" : le jeu naturel des comediens ,la richesse du scenario ,les revelations finales ,la BO.. Pour son 1er essai derriere la camera ,Claudel fait preuve d'une belle assurance et parvient a instaurer un climat sombre et pesant entrecoupé de sequences droles et legeres ,la force des dialogues comme des silences allié aux superbes prestations des 2 actrices principales nous embarque pour un voyage emotionnel intense ou se melent relations familiales complexes ,re-insertion delicate ,liens sociaux fragiles.A la maniere d'un peintre ,le cineaste explore par touches subtiles les rouages de la mecanique humaine a travers le portrait de ces 2 soeurs dont l'une doit reapprendre a vivre tandis que l'autre cherche a se reconcilier avec son passé.Le theme musical d'Aubert est joli ,dommage qu'il soit surexploité a ce point
    tony_pam
    tony_pam

Publiée le 19 avril 2008
    S'appuyant sur un scénario très bien écrit, Philippe Claudel réalise une premier film plein de sincérité assez réussi, bien qu'il souffre d'une certaine naïveté. Absolument au dessus, Kristin Scott Thomas porte le film à elle toute seule pour son jeu parfait qui devrait lui valoir une nomination aux césars. Malheuresement, Elsa Zylberstein en fait trop ou pas assez, c'est selon la scène. Son jeu sent le réchauffé, c'est dommage.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 22 avril 2009
    Un scénario magnifique, des personnages joués parfaitement bien par les acteurs, une prestigieuse distribution, Kristin Scott Thomas, Elsa Zylberstein, Serge Hazanavicius. Le réalisateur Philippe Claudel peu être fier de ce film qu’il a su parfaitement bien mené. L’histoire de cette femme rejetée par sa famille est très émouvante et ne manque pas de nous toucher. Un très beau film, 14 / 20.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 1 mai 2011
    Un pur drame éprouvant. C Scott Thomas époustouflante, E. Zylberstein à la hauteur. Base de scénario énigmatique et terrifiant. Seules quelques longueurs accentuées (et voulues) malmènent la mise en scène. Un film vraiment à voir !!! 4.5/5
    wykx
    wykx

Publiée le 22 mars 2008
    Deux belles performances d'actrice mais on devine trop tôt l'histoire et finalement le film est beaucoup trop long. Ce sont des petits riens qui font ce film certes mais trop de répétitions pour que l'émotion poigne vraiment.
    jack-
    jack-

Publiée le 7 août 2010
    Un très beau film avec une Kristin Scott Thomas césarisable. Les scène de repas sont vraiment très réussies et Claudel réussit à créer une réelle émotion. Les personnages secondaires sont eux aussi mis en valeur et très touchants (notamment le contrôleur). On regrettera seulement des dialogues un poil trop écrits.
    vanou97
    vanou97

Publiée le 13 novembre 2011
    Un drame réalisé avec justesse, finesse. Une Kristin Scott Thomas époustouflante, hallucinante qui incarne son rôle à la perfection avec effroi, des seconds rôles qui confirment la réussite. On se laisse malgré nous emporter par le secret jusqu'à la fin du film...
    Gagor
    Gagor

Publiée le 4 août 2010
    On ne sait pas quoi dire, quoi ressentir, après la vision de ce premier film de Philippe Claudel. Un beau succès en France, d'ailleurs, et c'est tant mieux.
    En effet, ce film plutôt intimiste et dramatique est très prenant, et les choix de mise en scène, du casting, sont très bons. La dissection des sentiments d'amour entre ces deux soeurs s'opère de façon assez inouïe, et le spectateur se laisse totalement emporter par ce flux de regards, de sourires crispés.
    Le cadre est très pesant, l'image très sombre est très travaillée, et finalement l'effet d'emprisonnement est très présent. Le scénario est très bon, on reconnait de très loin que Philippe Claudel est né une plume à la main, on retient bien les phrases de Juliette prononcées dans les scènes inoubliables ou elle parle au vieillard muet dans sa bibliothèque.
    En fait, si le film est si beau, c'est bien sur parce que les ficelles du scénario sont très vraisemblables et les personnages très attachants. Elsa Zylberstein est parfaite en trentenaire brisée à l'adolescence par un "secret" dont elle ne connaissait pas les tournants, et son visage radieux est bien marqué par une douleur, un respect profond pour sa soeur. Le mieux étant qu'elle arrive à ne jamais avoir pitié ou honte (même si elle l'a caché) de sa soeur. Une femme forte qui sied parfaitement au caractère de cette actrice. Puis Kristin Scott Thomas, visage sombre au teint blafard, exceptionnelle en femme fatiguée, qui se sent coupable. Les scènes entre ces deux actrices sont toujours très fortes de douleur et d'émotion. Puis on ne peut pas oublier la musique de Jean-Louis Aubert, qui accompagne le film et qui lui donne le plus. En fait un film inoubliable, qui raconte le retour de Juliette. D'ailleurs, elle le dit elle-même au dénouement bouleversant: "Je suis là". Générique, sur la superbe reprise de "Dis, quand reviendras-tu?", de Barbara. La question ne se pose pas.
    Clément Barbara
    Clément Barbara

Publiée le 29 avril 2008
    Un film magnifique et boulversant, portée par un duo d'actrices exeptionnelles, Kristin Scott Thomas surtout est épatante avec un jeu tout en retenue, elle arrive à nous faire parvenir ses émotions simplement avec son visage et sans aucun mot, ce qui est très rare chez une actrice. Quand à Philippe Claudel, ses premeiers pas à la réalisation se revelent etre plutot bons, son film est très bien filmé. Le scénario quant a lui est très bon, on a reproché au film de connaitre la fin des le début, mais dois je rapeller que le plus important dans ce film ce n'est pas de deviner à tout pris ce qu'elle a fait, mais ce que cette femme ressent ...ON n'est pas dans un thriller, on ne cherche pas la solution a tout pris, il suffit juste de se laisser porter...
    Quoi qu'il en soit, un très bon moment de cinéma à ne pas manquer!
    Publiée le 5 avril 2008
    Juste magnifique. Bouleversant.
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 24 août 2009
    "Il y a longtemps que je t'aime" est réellement un film d'auteur, joliment écrit et interprété par 2 grandes actrices. Philippe Claudel filme cette histoire de reconstruction tout simplement en s'appuyant sur Elsa Zylberstein et Kristin Scott Thomas.