Le Grand Alibi
    1,8
    823 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand Alibi ?

Pierre E
    Pierre E

Publiée le 6 mai 2008
    La reine du crime Agatha Christie, plus en vogue que jamais au cinéma, fait l’objet d’une grande déception dans cette nouvelle adaptation, qui, disons-le d’emblée, n’est pas le ‘Who Did It’ attendu. Pascal Bonitzer ne s’enflamme jamais vraiment pour son récit, auquel il manque cruellement de suspense... mais si toute élégance semble absente de sa réalisation, elle n’en demeure pas moins extrêmement soignée, au profit d’une atmosphère mystérieuse, enrichit de sa somptueuse photographie. Mais d’un autre côté, Bonitzer ne sait pas non plus valoriser des personnages dont la psychologie semblait intéressante, et la plupart nous apparaissent fades, malgré l’interprétation générale de qualité. Le mélange des genres dramatique et policier pourra sûrement séduire, mais cela reste assez mince pour vraiment éblouir, et c’est seulement le final qui vous prendra vraiment en haleine.
    titiro
    titiro

Publiée le 25 octobre 2010
    Le livre était déjà ennuyeux, le film l'est aussi. En plus Hercule Poirot a été gommé de cette adaptation. Pour ce qui est d'une adaptation d'Agatha Christie, "L'heure zéro" est bien mieux. On s'ennuie moins, et l'intrigue est bien plus palpitante. Là c'est mou et peu intéressant.
    JeanSéééééé
    JeanSéééééé

Publiée le 8 mai 2008
    Je n’y peux rien, j’adore le cinéma de Pascal Bonitzer. Il faut prendre ce film pour se qu’il est, un excellent divertissement. La première demi-heure du film est formidable, l’exposition des personnages, l’embroglio de leurs relations, la tension qui monte progressivement, tout est parfait. Ensuite le film, avec le début de l’enquête, déroule son intrigue avec ce qu’il faut de rebondissement et de roublardise. Seule réserve, connaissant Bonitzer, on peut regretter qu’il ne sorte pas plus du chemin balisé par la so british Agatha Christie.
    Anthéa Q.
    Anthéa Q.

Publiée le 21 juillet 2016
    Dès la première scène, on est plongé dans un film et une ambiance bien français. J'ai beaucoup aimé les personnages, les acteurs, l'ambiance...et aussi l'intrigue !
    Publiée le 6 mai 2008
    MEUTRE D'UN ROMAN A LA FRANCAISE .
    Parkko
    Parkko

Publiée le 9 octobre 2008
    Trois étoiles pour le "Grand Alibi".

J'ai lu le livre dont est inspiré l'oeuvre, et je dois avouer qu'il y'a pas mal d'adaptations (rien que le changement d'époque) faites par le réalisateur, mais je juge le film tel qu'il est, sans chercher à savoir si c'est une copie conforme ou non (dans le cas présent, c'est non).

Globalement j'ai trouvé ça vraiment sympathique, et intéressant, grâce à un très bon scénario, qui est l'oeuvre de la reine du polar : Agatha Christie.

Malheureusement, c'est bien le roman qui porte le film, car en lui même il n'apporte rien de bien merveilleux. Hormis les très bons acteurs, le film passe complètement à côté de l'intrigue (il n'y a pas d'enquête, pas de suspence), et on apprécie seulement le dynamique de l'oeuvre, les personnages, le scénario... mais tout ça n'a rien à voir avec le film, c'est du au livre.

Trois étoiles donc, mais je pense qu'il peut dire merci au livre dont il s'inspire.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 24 mai 2008
    Un bon scénario, bon dialogue, bon casting c'est un bon moment à passer. Un film un peu cynique avec un pincée humour et une histoire bien interprétée.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 3 mai 2008
    Je ne pensais pas que de nos jours ce genre de film pouvait encore se faire, le scénario se tire en longueur et les rebondissements sont vains, les personnages n'arrivent pas à nous accrocher et le dénouement ne relève en rien ce film à la mise en scène nulle. Décidément les films français de cette semaine ne font pas dans l'expérimentale.
    Publiée le 12 juin 2015
    Ce grand alibi n'est peut-être pas le "crime parfait" mais ne boudons pas notre plaisir devant un tel casting et des dialogues assez savoureux.
    officiel76
    officiel76

Publiée le 23 mai 2008
    d'un mortel ennui, un film qui n'a pour intérêt que son affiche ! pas de rythme, pas de liens entre les scènes...seule Miou miou campe un personnage un peu étoffé, tous les autres ne sont que des caricatures...bref, on n'a pas l'impression de voir un film mais la transposition de scènes écrites par Agatha Christie; C'est figé. théâtral, voilà l'ipression que cela donne, d'assister à un pièce filmée;
    Publiée le 14 mai 2008
    une déception, tant du côté de l'histoire que des scènes d'empoignades, seul le petit lot d'acteurs et la (trop) rare musique sauvent le film su naufrage total
    reymi586
    reymi586

Publiée le 3 août 2010
    Une nouvelle incursion française dans l'univers d'Agatha Christie, soignée et divertissante, faute d'être d'une grande fraîcheur et vraiment emballante.
    cristal
    cristal

Publiée le 3 mai 2008
    Jeu de personnages, caractères miroirs, ambiance à la limite du film choral british, énigme criminelle... "Le grand alibi" a en façade tout ce qui fait le charme des romans d'Agtha Christie. Mais la moderniser, comme c'est l'idée ces derniers temps ("Le mystère de la chambre jaune", "Mon petit doigt m'a dit...", "L'heure zéro"), lui enlève justement beaucoup de ses qualités. A commencer par le sens du détail minime, de quelques odeurs ou de quelques regards qui, assemblés dans un même geste sensuel et flottant, forment une atmosphère toute en mystère et en malaise. C'est le défaut principal de cette adaptation un peu sage dans sa détermination à vouloir se réapproprier le texte et le décor, et même si le goût du verbe transparaît élégamment et que le jeu félin et instinctif des acteurs a le don de pousser loin la saveur de la contemplation, que la mise en scène sobre et mesurée dépeint parfaitement les enjeux et les marais qui entourent les personnages, que la photographie de velours sait enrober les corps et que la musique d'Alexei Aigui a gagné son ticket pour figurer parmi les plus belles de l'année, il y a une petite pointe de déception qui, au-dessus de tout, règne en maître. "Le grand alibi" a beau être la meilleure adaptation d'Agatha Christie parmi les récentes tentatives cinématographiques (toutes ratées), il n'en demeure pas moins un film trop léger et dénué d'atmosphère Agathachristienne. Mais de style, Bonitzer sait en faire preuve avec une belle maîtrise et une cohérence assez remarquable, qui s'effondre grotesquement et contre toute attente dans un final insipide et bâclé.
    Publiée le 4 mai 2008
    J'ai été déçu.... Premier sentiment en sortant de la salle. Pourtant l'idée du début était plutot sympathique et le scénario vraiment sympa. Mais le plus décevant c'est les personnages du film, un mort dans la maison c'est pas grave tout le monde vit comme si de rien était bref ça colle pas du tout à la situation... sans parler de certains personnages totalement inutiles voire tout simplement lourds!!!!
    galau7
    galau7

Publiée le 9 mai 2008
    Sur une bonne enigme, avec de bons acteurs, le film se déroule sans rythme. Au moment où on se lasse vraiment, arrive le dénouement.
    Merci à A Christie, le reste...