Le Grand Alibi
    1,8
    823 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand Alibi ?

benzinemag.net
    benzinemag.net

Publiée le 4 mai 2008
    Assez fade et sans folie, mais pas forcément désagréable à regarder, cette adaptation du livre Le Vallon d’Agatha Christie, (travail de commande) aurait mérité sans doute un peu plus d’originalité et fantaisie, même si on sait que le cinéma de Bonitzer n’est jamais franchement très gai ni forcément très original.
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 6 juillet 2008
    Film sans prétention il est vrai, intrigue simple et relativement décomplexée mais excellente distribution, impeccable et on passe un bon moment, tout simplement. Le cinéma, ça sert à ça parfois.
    ninilechat
    ninilechat

Publiée le 7 mai 2008
    Eh bien, voilà une agathachristerie dans la lignée des téléfilms que nous sert M6 le dimanche après midi. Monsieur Bonitzer devait avoir un trou dans sa caisse, car on ne peut imaginer réalisation plus dépourvue d'ambition artistique. Ah, si, très important: Bonitzer a déPoirotisé l'intrigue. A part cela, c'est plat et vide comme la Beauce en hiver. Le réalisateur n'a même pas la politesse élémentaire de présenter les personnages au spectateur. Celui çi les voit défiler sans savoir pourquoi ils sont là, quelles sont, entre eux, les relations amicales ou familiales. On comprend juste que le défunt a fricoté avec à peu près toutes les nanas présentes. Mais les personnages ne sont pas caractérisés; ils n'ont pas de personnalité propre. On assiste à un défilé de Miss-sacs d'os, dont on ne sait pas très bien à quoi elles servent dans l'action (à part Anne Consigny qui est l'épouse de la victime), sauf à .... mais si, c'est bien sûr, servir de repoussoir à la très gironde Caterina Murino, avec ses 96 dents! A propos, lecteur-voyeur, si tu as été sensible à un des éléments promotionnel du film: Caterina Murino toute nue! tu vas déchanter. On ne voit que son fessier... fessier somptueux certes, mais ce n'est jamais qu'une paire de fesses.
    Qu'importe, Bonitzer a des tas d'amis dans le milieu et tout le monde dira que c'est très bien. Cela dit, on passe un bon moment, avec la mère Christie on ne s'ennuie jamais, même sans Poirot. Les acteurs font tous leur numéro, Lambert Wilson, très bien, Mathieu Demy, très bien, Pierre Arditi, alimentaire (il mouille plus sa chemise dans Feydeau). Enfin, sauf si vous avez vraiment quelques euros à perdre, vous pouvez attendre le retour d'Albert Finney sur votre écran TV.
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 6 mai 2008
    Enième adaptation cinématographique d’un roman d’Agatha Christie, ce film ne manque pas de qualités. Un excellent casting permet le défilé d’une brochette de personnages très chabroliens, et les plans très courts assurent un rythme enlevé. Revers de la médaille, ces rôles très (trop ?) nombreux n’ont pas le temps de se développer et l’on reste limité à une psychologie en surface. On pourra aussi critiquer un dénouement précipité, même si le mécanisme de l’intrigue reste efficace.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 25 mai 2008
    Intéressant, acteurs à la hauteur, mais un peu paresseux dans la réalisation. J'ai préféré dans le genre "l'heure zéro" de P. Thomas.
    rayonvert
    rayonvert

Publiée le 18 septembre 2012
    Début très intéressant par la mise en place de l'atmosphère du film et l'entrée de chaque personnage. Fin beaucoup moins convaincante car, une fois de plus dans un film de Bonitzer, baclée. Au milieu, le jeu des acteurs (pas tous au meilleur de leur forme. Résultat un film qui laisse un petit goût d'inachevé mais plaisant a regarder.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 5 mai 2008
    Bon polar avec de bon acteurs,malgres tout je reste un peu deçus par un manque de suspens pour une adaptation d'AGHATA CHRISTIE.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 6 mai 2008
    Pas facile d'adapter Agatha Christie, surtout quand Hercule Poirot et Miss Marple sont absents... Bonitzer s'en sort donc plutôt bien, aidé par d'excellents acteurs qui ont chacun un vrai petit rôle à défendre. Car il n'y a aucun rôle prépondérant dans ce film, c'est ce qui le rend attachant et insolite...
    Publiée le 15 juin 2008
    ce film se laisse regarder sans déplaisance. Il est composé de trois parties bien définies : la présentation (un peu longue), puis le meurtre, et les accusations. Ici, le réalisateur s'attache davantage à la psychologie des personnages qu'au meurtre. On nous mène vers des fausses pistes, pour une fin un peu facile. Ce "grand alibi" n'est pas si grand que ne laisse présager le titre. En somme, ce film est un peu longuet et s'éloigne un peu du sujet de base. Mention spéciale à Mathieu Demy, Valeria Bruni-tedeschi et Céline Sallette.
    Michael
    Michael

Publiée le 21 février 2021
    La seule réaction qui me vient après avoir vu ce film est comment avec un tel scénario (tiré d un roman d Agatha Christie) et de tels acteurs peut on faire un film aussi mauvais ?
    C est mou à limite du soporifique, la mise en scène est des plus mauvaises. L ensemble une véritable catastrophe. Ce roman a déjà était adapté sur des téléfilms qui étaient de meilleure qualité. Ce n est donc pas l histoire qui n est pas adaptable mais Pascal Bonitzer qui est passé complètement à côté de son sujet.
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 30 novembre 2008
    Le grand alibi fait penser à certains téléfilm français, pas de grands suspense et non y a rien de grand dans cette Alibi.
    poulaitt
    poulaitt

Publiée le 7 mai 2008
    Une demonstration d'une nouvelle technique narrative : le tronquage de fin. Cette histoire très bien écrite à l'origine se retrouve amputée de son héroique belge à moustaches et d'une sacrée grosse partie de ses rebondissements !! J'ai eu l'impression d'une coupe sèche dans le budget qui a précipitée la fin, et qui m'a privé de la scène tant convenue mais attendue de la résolution de l'enquête qui va bien en huis clos après accusation de quasi chacun des personnages...Rien de ça cette fois, dommage car certains acteurs sont bons et l'ambiance etait bien rendue. Une déception.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 23 juillet 2010
    Des comédiens en rafale, tous impeccables, avec une mention spéciale pour Miou-Miou en épouse agaçante du sénateur Pierre Arditi et pour Mathieu Demy en écrivain largué. L'adaptation du "Vallon" d'Agatha Christie est plutôt réussie, et la transposition de l'Angleterre de l'immédiat Après-Guerre à la France de 2008 se passe sans problème, tant notre grande bourgeoisie, avec son art des non-dits, ses intrigues amoureuses et autres joyeusetés diverses, remplace avantageusement la gentry britannique.
    Il y a crimes, et donc une intrigue policière à débrouiller, mais l'essentiel est ailleurs : dans l'atmosphère et l'étude des caractères. Passionnant.
    Publiée le 14 mai 2008
    Une reprise d'un roman d'Agatha Christie, "Le Valon" à la sauce XXIeme siècles donc dialogue costique.

Rien a reprocher au film l'on doute presque à la fin de qui est le tueur. Sympathique dans sa globalité globale ( florence foresti ndrl ).

sinon niveau acteur. Miou-Miou, à croire qu'elle choisie que des rôles de vieille femme un brin ingénue ( aussi cruche que dans Mariage ).

Lambert Wilson: En tombeur de ces dames.

Valeria Bruni Tedeschi : Lympathique et défraichie.

Anne Cosigny, en cocu de choix

Caterina Murino en starlette italienne un peu défraichie aussi.

et en prime nous avons le droit a MONSIEUR DANY BRILLANT qui joue le chauffeur de cette dernière. pitoyable...

Perso dans les dernières adaptation d'Agatha Christie j'ai préferer L'HEURE ZERO
    Publiée le 1 mai 2008
    c'est lent mais c'est lent au bout d'un moment on en oublie que c'est un film policier et que l'on doit chercher un meutrier, tellement on cherche plus à parler de psychologie amoureuse qui ne sert absolument pas le film, il y a des personnages qui ne servent à rien (Marthe et la nièce). C'est vraiment dommage car les acteurs sont excellent. Autant lire le livre que je ne connais pas.