La Soupe au canard
    513 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Soupe au canard ?

Robin M
    Robin M

Publiée le 2 octobre 2010
    « La soupe au canard » est un film déjanté des Marx Brothers qui manie absurde et comique avec un talent. On note de véritable moment de comédie avec la radio, le cheval ou encore le faux miroir.
    Mais le film possède quelque longueur et des gags appuyés, un peu trop appuyés même ! Les dialogues de Groucho Marx sont jouissifs et franchement absurde, dans le style de la déstructuration du langage de Ionesco dans ses pièces. Harpo marx est lui aussi parfait dans un rôle chaplinesque tout en comique de geste. De plus, je ne sais si c'est moi qui fabule ou si c'est le but, mais on dirait que ce film est une parodie vraiment moqueuse des comédies musicales avec une recherche de la rime absolu drôle et des chorégraphies franchement amusantes. Un bon moment de divertissement qui n'atteint tout de même pas le talent du véritable comique du début du 7e art: Charlie Chaplin !
    Matthieu F.
    Matthieu F.

Publiée le 5 avril 2010
    L'alternance des gags réalisés par les Marx Brothers, parfois tordants et subtils, d'autre fois beaucoup moins recherchés et terre à terre, masque difficilement la simplicité du scénario.
    Je n'ai personnellement pas du tout accroché à l'histoire, même si ce n'est pas le centre du film. Les pitreries burlesques et absurdes des quatre frères arrivent parfois comme un cheveu sur la soupe.
    oneosh89000
    oneosh89000

Publiée le 20 juillet 2011
    Dernier de la liste de mon petit tour d'horizon des films cultes. Woody Allen rendait un grand hommage dans son "Manhattan" à Groucho Marx en le citant parmi les personnalités à ne pas avoir loupé dans sa vie. Je comprend pourquoi il ne cite pas ses frères. Harpo est absolument insupportable et ses loufoqueries de gamin ne sont pas un danger pour les zygomatiques loin de là, et beaucoup de scènes sont affreusement lentes et lassantes alors que d'autres sont bien tournées en particulier la dernière. "Duck Soup" pour moi s'est apparenté à une connerie monumentale aux pitreries verbales et gestuelles qui défilent à une bonne vitesse. En gros , vous vous posez devant cette comédie gentillette(Soupe au Canard, expression argotique traduite par quelque chose de facile à faire) , vous réfléchissez à rien et l'heure passe impecc'.
    Publiée le 29 mai 2011
    Je ne crois pas trop à ce fantasme comme quoi un film peut être "subversif" ou "dangereusement corrosif", surtout lorsqu'il s'agit d'une parodie
    Le jour où une comédie aura un réel impact politique et societal, je reconsiderai mon avis, mais jusqu'à aujourd'hui je n'en ai pas vu.

Le côté politique mis de côté, je ne vois pas beaucoup de différence entre les pitreries des Marx brothers et Benny Hill. Toujours dans le "trop", le "n'importe quoi" et la "surenchère".
    Si vous aimez la finesse, fuyez !
    Publiée le 14 mai 2009
    Je découvre les Marx Brothers et je reste sur un sentiment mitigé. Ce film alterne les gags d'une absurdité réussie et les gags lourds. Je n'ai pas du tout accroché au rôle de Harpo par exemple. Un film intéressant, mais à réserver uniquement aux fanas de l'absurde.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 23 octobre 2012
    Les Marx Brothers, usant à merveille de leur humour clownesque, font de cette satire politique la plus corrosive de leurs comédies. Le rythme frénétique des absurdités scénaristiques est si désarçonnant que l’on peut vite décrocher mais leur originalité était alors tellement frappante qu’elle devint une source inépuisable pour les amateurs du genre, devenant une œuvre culte. Les quatre complices ont mis à profit leurs gags visuels et leur verbe fantaisiste pour parodier un thriller d’espionnage, le transformant en comédie musicale foutraque, mais surtout en dénonciation du pouvoir fasciste. Un objectif intelligent mais malheureusement absent des autres films du quatuor.
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 30 décembre 2014
    La Soupe Au Canard est un très bon film. Une très bonne comédie burlesque très bien emmenée par Les Marx Brothers où la débilité des gags ainsi que les dialogues bien écrits avec beaucoup de jeux de mots fonctionnent à merveille où tout fait mouche. Même si ça ne fait pas toujours rire à gorge déployée cela aura tout de même l'avantage de faire sourire mais en tout cas la rigolade est assurée. Pour l'époque car nous sommes quand même dans les années 30 en pleine ascension d'Hitler au pouvoir, je ne lui ai pas trouvé un gros coup de vieux et bien évidemment il faut se mettre dans le contexte pour mieux l'apprécier. En tous les cas il reste un must du genre ayant obtenu son statut de film culte. Ma note : 8/10 !
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 15 juin 2023
    Ce n’est pas tant l’inconsistance du film, c’est surtout l’humour burlesque des Marx Brothers (Groucho, Harpo, Chico et Zeppo), qui ne séduit plus. Réalisée en 1933 par Leo McCarey, cette comédie est considérée par grand nombre comme un chef-d’œuvre. Même si le fond de l’histoire porte une critique acerbe sur la guerre, le scénario n’est prétexte qu’à une avalanche de pitreries verbales ou gestuelles totalement désuètes. Pourtant, si quelques gags sont de véritables pépites (la scène du jeu de miroir, celle du marchand de limonade), l’ensemble reste trop « tarte à la crème » et répétitif pour convaincre. Bref, une œuvre complètement surannée.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 2 février 2023
    Une comédie satirique anti-guerre à l’humour absurde et loufoque, visuellement inventif, mais avec des gags plus ou moins drôles et/ou désuets.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 8 avril 2024
    Une satire acerbe des régimes dictatoriaux ainsi que de l'appétence pour la guerre à travers un registre burlesque empruntant aux comiques théâtraux, au mime et à l'absurde (géniale scène du miroir). Bien que certains gags aient vieilli, l'habileté des jeux langagiers ainsi que les charges multiples contre les politiques, la corruption ou le bellicisme demeurent réjouissantes, pertinentes, cyniques. Railleur, dynamique, grinçant.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 12 août 2020
    J’avais lu dans le passé quelques articles élogieux sur les frères Marx mais je n’ai que rarement vu leurs films. Cette comédie est bien représentative de leur agitation perpétuelle et loufoque qui a du inspirer plus d’un comique. C’est vieillot, potache, satirique (la réception gouvernementale à « Freelandia »!) et la scène du miroir est une vraie trouvaille visuelle et scéniquement bien construite. Un bon moment. TV1 - janvier 15
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 3 août 2018
    Après avoir officié pour Laurel et Hardy, ce sont les Marx Brothers, autre troupe comique célèbre, que dirige Leo McCarey dans "La Soupe au canard". Sorti en 1933, le film voit la dernière apparition de la fratrie au complet. Moyennement accueilli à sa sortie, il est désormais considéré comme un classique. Il est vrai que l’ensemble est une réussite. En à peine un peu plus d’une heure, les gags s’enchaînent à un rythme soutenu. Groucho paraît avoir également un stock inépuisable de jeux de mots. On peut ajouter des scènes d’une virtuosité certaine comme celle du miroir mettant en scènes les frères grimés en Groucho, reprises un nombre incalculable de fois, notamment par Mickey chasseur de fantômes ! Il faut enfin rendre hommage à la maestria de McCarey qui a su trouver la tonalité juste pour mettre en scène cette histoire. Pour autant, et malgré tous les classements du monde, "La Soupe au canard" ne constitue pas le meilleur de l’humour des Marx Brothers. On dénote en effet davantage de redites, de côté potache également ; ainsi, on lui préfère de très loin le chef-d’oeuvre "Une Nuit à l’opéra".
    stebbins
    stebbins

Publiée le 7 décembre 2011
    Question à mille francs : qu'est-ce qui possède quatre visages, un esprit cocasse et des gags à la pelle ? Réponse : les Marx Brothers, célèbre troupe de comique burlesque, formidable machine ambulante conjuguant traits d'esprit pétillants et savoureuses mimiques. On comprend - en visionnant La Soupe au Canard - à quel point les Marx Brothers ont influencé une bonne partie des réalisateurs de comédie... Difficile - par exemple - de ne pas penser aux premiers longs métrages de Woody Allen, à cette science de la direction d'acteurs et de la gestuelle que l'on retrouvera dans des films tels que Bananas ou encore Love and Death... La Soupe au Canard, grand film de son état, précédé par sa réputation de grand classique, est donc un excellent moment de cinéma, un film quasiment millimétré dans sa mise en scène, franchement caustique dans sa portée et surtout pratiquement indémodable. Un incontournable du cinéma burlesque, donc. Mieux qu'une simple comédie : La Soupe au Canard est un film jubilatoire.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 17 novembre 2018
    Un humour avant-gardiste (mélange de burlesque et de satire de la guerre que reprendra Charlie Chaplin pour son Dictateur quelques années plus tard) et extrême (il y a vingt gags à la minute, quand ça n'est pas plus), La Soupe au Canard des Marx Brothers a marqué ceux qui l'ont vu (en bien ou en mal). Subjectivement, je reconnais l'audace de ce trop-plein de gags, mais ce côté "too much" m'a vite lassée : je n'ai pas ri une seule fois. Gags faciles, jeux de mots enfantins, excès dans chaque geste et parole...je n'apprécie pas cet humour, mais comprends bien que certains puissent en rire aux larmes. L'intrigue en elle-même mélange nonsense anglais et critique de la guerre (aussi absurde que les gags qu'elle provoque), et les acteurs jouent bien (la scène du miroir a dû être longuement répétée, et est réussie !). Le final est amusant avec ses gags cultes (le vase dessiné sur la tête, l'arrivée des éléphants et dauphins en rescousse, le lancé de fruits sur la cantatrice... excellent !). A voir si vous êtes un curieux du cinéma, ou tout simplement que l'humour (vraiment) excessif ne vous gêne pas.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 12 février 2012
    Indéniablement la meilleure comédie des Marx Brothers. Le film est une brillante satire de la politique et de la guerre. Les numéros musicaux ne sont plus insupportables puisqu'ils sont chantés par les Marx eux-mêmes : "We're going to war" est une parodie des comédies musicales classiques. Zeppo obtient un vrai rôle, Chico et Harpo sont géniaux et Groucho incroyable. La scène du miroir a été copiée par tous de par son côté comique fondé sur le geste et sur une chute inattendue. Très très grand film par les Marx, qui sont les Monty Python à l'Américaine.