Mort ou vif
    3,2
    7978 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mort ou vif ?

Kloden
    Kloden

Publiée le 11 décembre 2013
    Drôle de western d'un Sam Raimi indécis, qui semble ne pas savoir quoi préférer de la parodie ou du premier degré. Ça donne un style bien à part, plaisant par l'originalité de la mise en scène, toute en accélérations et en effets cartoonesques, et au contraire aberrant par l'extrême simplification des enjeux. Mitigé, à l'image du casting 5 étoiles ; Sharon Stone est si moyenne que Raimi se sent obligé de la foutre à poil pour justifier sa présence, Crowe n'apporte pas le miracle qu'il aurait fallu à un personnage fadasse et ultra-stéréotypé, Di Caprio ne s'est, clairement, pas encore fait la main, et seul le très grand Gene Hackman éclabousse de son aura ce "Mort ou vif". Inclassable, mais pas abouti sur tous les tableaux.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 21 septembre 2023
    J’adore ce western signé Sam Raimi (une première pour lui dans le genre). Pour une fois l’héroïne est une femme. Une femme qui tient la dragée haute à ses homologues masculins. C’est d’ailleurs mon film préféré avec Sharon Stone. Ici, elle est implacable à défaut d’être toujours sexy, western oblige. Le film est construit comme un jeu vidéo à plusieurs niveaux avec son boss de fin (l'excellent Gene Hackman). Ce tournoi sous forme de duels à mort s'avère passionnant. L’issue du duel entre le personnage incarné par Gene Hackman (le favori vraiment ignoble) et spoiler: son fils campé par
    Leonardo DiCaprio est spoiler: poignante
    . Bref, voilà un western décomplexé avec des plans visuellement inédits, assez éloigné des poncifs du genre malgré une histoire de vengeance classique.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 5 juin 2010
    Un excellent western!!! De l'action, d'excellents acteurs (Sharon Stone, Russell Crowe et Leonardo DiCaprio à leurs débuts), des rebondissments, de la belle musique, de superbes décors et un scénario époustouflant! On ne s'ennuie pas une seconde, on voudrait que cela dure plus longtemps, on est tenu en haleine jusqu'à la dernière seconde! A voir!!!
    Publiée le 15 septembre 2008
    Sam Raimi est davantage fait pour les films de super-héros que pour le western! C'est un essai qui partait d'une bonne intention, mais on voit très vite qu'il ne maîtrise pas le genre tant les clichés et les personnages stéréotypés sont mal utilisés: des gestes brutaux testostéronnés, aux tentatives de répliques cultes en passant par des renversements de situation abracadabrantesques, TOUT est plus digne d'un fil parodique que d'un véritable western. Dommage, il y a de très bons acteurs (Gene Hackman, DiCaprio) qui auraient pu faire la différence!
    reymi586
    reymi586

Publiée le 14 novembre 2017
    J'ai du mal à mettre une mauvaise note à ce film qui a été un des premiers films d'action de mon enfance. Mais il faut admettre que ce film rassemble tous les plus gros clichés du Western et les ficelles sont grosses mais grosses ! Aucune surprise donc mais je reste nostalgique en revoyant tous ces personnages hauts en couleurs : la sulfureuse Sharon Stone, Léo the Kid, Russel Crowe le révérend ou Gene Hackman le grand méchant.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 4 mars 2015
    En 1995, Sam Raimi signait son 6ème long-métrage avec "The quick and the dead", qui accompagnait la vague de renouveau du western dans cette première moitié des années 90.
    Une oeuvre qui semble chercher son style, hésitant entre parodie et premier degré, western spaghetti ou plutôt classique. Ainsi, Raimi parsème son film d'effets de mise en scène parfois proches du cartoon, alors que les enjeux et les personnages sont eux archétypaux.
    "The quick and the dead" pourra intriguer par son casting, avec une Sharon Stone au sommet de sa popularité après "Basic instinct" (mais peu à l'aise ici), un Gene Hackman fidèle à lui même en salaud intégral, et les (quasi) débutants à Hollywood, le très jeune Leo DiCaprio et le néo-zélandais Russel Crowe.
    Pour le reste, un western pas foncièrement mauvais mais sans véritable intérêt.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 7 décembre 2007
    Ce western de Sam Raimi (pourtant) m'a laissé plus que perplexe. Parfois tellement raté que le style vire au parodique. C'était peut-être voulu. Et puis le scénario manque tout de même franchement d'envergure, mis à part un rebondissement vers le dernier quart d'heure (le meilleur moment du film), en se basant uniquement sur une succession de duels aux pistolets assez mal filmés par ailleurs. Question décors, c'est également assez léger. Est-ce que la distribution haute en couleur sauve le film ? La réponse est non : si Gene Hackman assure, que Russel Crowe s'en tire honorablement amlgré un rôle casse gueule, Sharon Stone n'est pas plus convaincante que cela et Di Caprio fait vraiment trop jeune.
    Vixare
    Vixare

Publiée le 17 novembre 2007
    Western sans scénario, une histoire ne tenant pas ( ou presque )debout nous est ici contée mais on n'a bien du mal à accrocher, Sam Raimi essaye d'imiter Sergio Leone, mais on est loin de la qualité de l'Italien. Le casting parait alléchant mais tous sont mauvais, Gene Hackman mis à part qui lui parait survoler son rôle, pour le reste on peut presque tout mettre à la poubelle ... dommage que Woody Strode termine sa carrière de cette manière, il aurait probablement mérité meilleur sortie.
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 30 janvier 2017
    Un western de Sam Raimi avec pas mal de bons acteurs à l'affiche, entre Gene Hackman, Russell Crowe, le tout jeune Leonard Di Caprio et la belle Sharon Stone notamment. Bon, autant le dire tout de suite, l'histoire ne casse pas des briques et aucune surprise ne viendra interrompre le cours normal du film. Bien au contraire, Sam Raimi nous inonde un peu de gros plans inutiles sur les visages et les duels de regards et abuse un peu d'effets spéciaux plus ou moins réussis d'ailleurs ( spoiler: les trous que font les balles par exemple
    ). C'est moyennement crédible, plus ou moins répétitif mais ça peut divertir pour une soirée.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 9 février 2007
    Une belle brochette d'acteurs pour un western efficace. La mise en scène est minutieuse et crée une tension et un suspense indescriptible. Les duels sont assez originaux et donnent lieu à des scènes incroyables(le duel père-fils). Les personnages de Sharon Stone et Russell Crowe donnent encore plus d'intérêt à cette vengeance jouissive dans ce film de genre assumé et magistral.
    Publiée le 2 juillet 2007
    Chef d'oeuvre de Sam Raimi, The Quick and The Dead est un excellent western porté par des acteurs incroyables (Sharon Stone,Gene Hackman,Russell Crowe,Leonardo DiCaprio...) et soutenu par la trés belle musique de Alan Silvestri...
    Ce genre de film mériterait plus de respect et de consideration aussi bien artistique que commerciale
    Publiée le 14 juin 2007
    Un pâle western. faute d'avoir un successeur aux film de ce genre on se contentera de ce "Mort ou Vif". Une mise en scène pitoyable et une histoire connue qui ne bénéficie pas d'un suspense alléchant. On à le droit à un western dépassé pas ses scènes ridicules, mais c'est surtout la réalisation qui n'est pas au rendez vous. Seul point fort : l'interprétation qui me semble correcte avec une petite étoile pour Gene Hackman encore parfait dans le rôle du bourreaux. Leone n'a pas de souci à se faire car personne ne lui arrive encore à la cheville.
    Publiée le 16 juin 2007
    Avec un scénario bateau au possible, des péripéties courrues d'avance et des acteurs peu inspirés venus pour payer leurs impôts, Mort ou Vif n'a rien pour plaire... Sauf qu'il semble que Sam Raimi se soit amusé comme un petit fou derrière la caméra, s'évertuant à créer un film rythmé fonctionnant sur un subtil second degré. On est pas devant un chef d'oeuvre, c'est sur, mais on n'a, en tout cas, pas le temps de s'ennuyer...
    cylon86
    cylon86

Publiée le 12 janvier 2015
    Sam Raimi s'amuse avec les codes du western pour ce film sans prétentions où il s'agit avant tout pour lui d'exercer sa mise en scène énergique et inventive dans le cadre d'un western. L'histoire, réunissant vengeance et duels, n'est finalement qu'un prétexte mais un charmant prétexte auquel on adhère avec d'autant plus de plaisir que le casting réuni est loin d'être mauvais. Mené par une Sharon Stone alors au sommet de sa gloire, "Mort ou vif" vaut également pour la prestation savoureuse de Gene Hackman en méchant et la présence de Russell Crowe et de Leonardo DiCaprio, dont les carrières n'avaient pas encore décollées. Le savoir-faire de Raimi, filmant de manière différente chaque duel, est ici à son sommet, preuve qu'une solide mise en scène peut rattraper un scénario moyen.
    Legid
    Legid

Publiée le 14 décembre 2012
    Étant un amateur de western, celui ci ne pas absolument pas déçu ! J'ai passé un très bon moment !
    Sam Raimi fait des merveilles avec sa caméra. Il prouve bien avant Spiderman la qualité de sa réalisation avec multiples effets très réussis : zoom, dezoom, cadrage penchés, gros plan sur les regards (hommage bien sur à Sergio Léone).
    Petits regrets sur certains effets un peu trop appuyés ( spoiler: la mort de Gene Hackman est un peu too much à mon gout
    ), mais pas de quoi gâcher le plaisir.
    Le rythme est très bon et on ne s'ennuie pas une seule seconde
    Le casting n'est pas en reste avec un Gene Hackman au top en méchant comme toujours, une Sharon Stone toujours aussi charmante et quelques nouvelles tête pour l'époque : Russell Crowe et Leonardo Dicaprio, également très bons et dont les carrières respectives décolleront quelques années après. A noter un petit rôle du méchant de la saga Saw.
    Le scénario n'est pas particulièrement original mais réserve quelques surprises et la BO est très agréable.
    Je le conseille fortement !