Mort ou vif
    3,2
    7984 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mort ou vif ?

nokidoki
    nokidoki

Publiée le 24 novembre 2023
    Cela aurait put être un bon film, mais c'est gâché par la prestation de certains acteurs et d'un scénario lourd qui n'arrive pas à donner autre qu'une série de duels.
    Leonardo di Caprio est tellement mauvais qu'on voudrait lui dire de changer de métier.
    Sharon Stone, elle joue très mal, aussi mal qu'elle est belle. Et elle est très belle. sic !
    Heureusement qu'il y a Gene Hackman pour relever le niveau.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 27 septembre 2023
    Entre parodie et scène classiques de western paroxystiques, le film joue sur la présence d'un personnage principal féminin, mais ça ne fonctionne guère, tout est "trop" et on s'ennuie tellement c'est sans surpise
    Artriste
    Artriste

Publiée le 24 décembre 2021
    Avec Mort Ou Vif, Sam Raimi nous offre un western prometteur mais hélas pas totalement abouti. L'histoire nous fait suivre Ellen, une femme qui va venir dans une petite ville pour participer à un concours entre plusieurs tireurs avec comme récompense à la clé une énorme somme d'argent. Dès les premières secondes on se retrouve pris dans cette ambiance désertique. Malheureusement plus le temps passe et plus on se rend compte des limites de ce scénario. En effet on assiste à des duels ou un des deux protagonistes est éliminé à l’issue de ce face à face. Seulement, il s'agit d'un faux suspens car on sait très bien à l'avance à chaque fois qui va en sortir vivant vu que ça concerne les personnages principaux. Du coup l'enjeu en prend un coup, d'autant plus que vu que ce concours est organisé sous forme de tournois, une bonne partie du film se résume à ça. Au final, même si le long-métrage ne dure qu'une heure quarante cinq, il est extrêmement redondant. Malgré ce gros défaut cette histoire est agréable à vivre notamment en grande partie grâce à ses personnages tous plus charismatiques et caricaturaux les uns que les autres, interprétés par un casting de folie. Sharon Stone en impose au milieu de tous ces hommes, Gene Hackman campe une véritable ordure, Russell Crowe se fait martyriser et le jeune Leonardo DiCaprio incarne un Kid plein de fougue et d'arrogance. Les autres acteurs sont tout aussi convaincants et leur différents rôles ont de véritables gueules de types pas commodes, volontairement clichés. En plus de ça ils balancent des répliques cinglantes tout en fronçant les sourcils, accompagné d'un beau sourire édenté. Il faut dire que la réalisation de Sam Raimi sait iconiser ses personnages et apporter du rythme. Cette dernière utilise tous les codes du genre de façon moderne pour un résultat savoureux et riche en idées. L'esthétique est soignée et les décors sympas bien que limités. La b.o. pour sa part, fait le boulot même si on ne la retiendra pas au delà du générique. Paradoxalement on retiendra d'avantage les silences qui précèdent les coups de feux. La fin pour sa part s'avère de bonne facture. Au final, Mort Ou Vif est légèrement décevant au vu de son potentiel mais ça reste un bon film qui mérite le coup d’œil rien que pour ses têtes d'affiches prestigieuses.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 12 août 2022
    Revoir Leonardo Di Caprio tout juste sorti du lycée, Sharon Stone au top de sa féminité dans ses habits de cow boy, Geen Hackman délicieusement méprisable, ou encore Russel Crow en as de la gâchette, c'est sympa. En revanche deux heures de duels, c'est long !
    Eselce
    Eselce

Publiée le 12 septembre 2015
    Des duels tout du long avec la magnifique et charismatique Sharon Stone. J'aime bien l'action et le déroulé du film. La plupart des duels sont beaux et l'ambiance oppressante et agréable. Je recommande car Gene Hackman en méchant vaut également le coup d'oeil. Nombre d'acteurs reconnus aujourd'hui savent jouer du revolver, surtout Russel Crowe qui reprendra un rôle similaire dans "3h10 to Yuma" aux côtés de Christian Bale.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 12 janvier 2020
    Vu Mort ou Vif, western presque parodique de Sam Raimi.

Série B sympathique qui doit beaucoup à son casting imposant. Scénario simple et efficace, et personnages attrayants.

On apprécié également la mise en scène maligne du cinéaste qui joue avec les clichés du genre.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 30 avril 2016
    Un bon film dans la tradition du western classique . Une jeune femme va s'inscrire à un concours de tir, mais elle est en fait la jeune enfant qui avait vu assassiner son père. Un bon synopsis de départ pour un film sur la vengeance et la corruption. Le film est réalisé par Sam Raimi. Et Sharon Stone est crédible dans son rôle, jouant de manière impeccable.
    Publiée le 11 septembre 2012
    Un bon western barré et efficace signé Sam Raimi. Avec la belle musique d'Alan Silvestri. Une histoire simple et prenante d'un tournoi de duels à mort sur fond de vengeance. Sharon Stone est excellente dans rôle de la cow-girl à la fois déterminée et vulnérable, Gene Hackman assure très bien le rôle du méchant, Russell Crowe joue bien le rôle du tueur à la recherche de la rédemption et Leonardo DiCaprio à ses débuts dans le rôle du jeune Kid. Et avec de bons seconds rôles : Lance Henriksen, Tobin Bell, Keith David, Mark Boone Junior, Pat Hingle, Roberts Blossom, Kevin Conway et Gary Sinise.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 10 septembre 2022
    Quand on parle de "The Quick and the Dead" comme du chef-d'oeuvre de son réalisateur, je ne suis pas sûr que cela fasse honneur à la carrière de Sam Raimi! Rien de déshonorant, au contraire, mais on frise un anachronisme féministe, au mieux invraisemblable, au pire caricatural, à l'image de l'interprétation boursouflée de Madame Stone. On est plus proche d'un "Bloodsport" du western que d' "Il était une fois dans l'Ouest", pour le thème de la vengeance. Bref, c'est plutôt bien fichu, divertissant, avec un casting d'enfer, mais, au final, ça casse pas trois pattes à un canard!
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 16 décembre 2022
    Je ne pense pas qu’on puisse dire que ce film révolutionne le genre, mais j’ai passé un agréable moment. Pas de temps mort, une histoire honnête, un casting 5 étoiles. Quelques scènes et séquences vraiment bien réussies, d’autres un peu plus banales. Divertissant : 3,5 Easy.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 29 août 2012
    Un western spaghetti,presque féministe,à ne surtout pas confondre avec le magnifique "Johnny Guitar".En même temps,il y a peu de chances que cela arrive tant "Mort ou vif"(1994)simplifié à l'extrême tous les enjeux.Une héroïne motivée par un unique but:la vengeance.Sa seule manière d'y parvenir:le concours de duels au pistolet.Sam Raimi ne fait pas dans la délicatesse,mais propose en revanche un produit divertissant,qui vaut surtout pour sa pléiade de stars et sa manière de mettre en scène les innombrables duels.Sharon Stone n'est pas a proprement parler,crédible,mais elle alterne avec un certain bonheur la vulnérabilité et la détermination.Face à elle,un shérif atroce(l'immense Gene Hackman),un ersatz de Billy le Kid(Leonardo Di Caprio,encore mal dégrossi)et un pasteur à la volonté de fer(Russell Crowe,parfait).Tous sont cependant ultra-stéréotypes,avec des réactions,voire des répliques extrêmement prévisibles.Mais Raimi à ce sens de l'hommage,et son western à son propre style,entre parodie et premier degré.Tout à fait regardable.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 30 mai 2017
    Personnellement j'ai bien aimé ce passage de Sam Raimi dans le Western. Mort ou vif est un bel hommage pas prise de tête au genre, assez basique quand à son scénario mais bien mis en scène, bénéficiant d'une ambiance assez crade qui je trouve sonne juste quand on imagine le far West. Le face à face Sharon Stone (à la fois brute et sexy) Gene Hackman arbitré par un tout jeune Leonardo Di Caprio et Russel Crowe fonctionne bien avec en prime quelques "gueules" en seconds rôles. Dommage que certains dialogues et situations soient un peu ridicules mais le film remplis parfaitement sa fonction récréative, s'il ne sublime pas le genre il en est cependant un bon exemple.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 17 février 2018
    Avec « Mort ou vif », sorti en 1995 sur nos écrans, Sam Raimi démontre qu'il sait faire autre chose que des films d'horreur sanguinolents. En effet, après le succès indiscutable de sa série « Evil dead », il amorce un virage artistique ultra serré pour se lancer dans la réalisation d'un western à la construction étonnamment classique. Le scénario (un peu minimaliste, c'est vrai) nous plonge au cœur d'un étrange « concours » dans lequel chaque participant doit affronter les autres au cours d'un duel au pistolet. Comme l'intrigue se déroule presque uniquement dans la rue principale d'un petit village de l'ouest américain, il est évident que le film fonctionne surtout grâce à sa galerie de personnages. Ces derniers ont tous des motivations bien différentes et il est amusant d'essayer de découvrir pourquoi ils participent à ce jeu fort dangereux. Il faut dire que la distribution est alléchante avec de grands noms comme Gene Hackman, Leonardo DiCaprio ou encore Russel Crowe (pardonnez du peu!)... Mais c'est bien la belle Sharon Stone qui est la plus inattendue dans un film de ce genre. Elle y campe, avec une certaine assurance, la plus charmante « cow-girl » de l'histoire du cinéma. Enfin, la petite histoire de vengeance que l'on devine en toile de fond finit d'emporter mon adhésion pour ce film tout à fait sympathique que j'ai pris plaisir à redécouvrir.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 5 février 2012
    Je ne connais que trop peu l'univers des westerns, mais celui-ci en tout cas m'a beaucoup plu, contrairement à d'autres qui sont bien plus connus. Je pense qu'il m'a plu car ce que je préfère dans les westerns, ce sont les duels. Il y en a pas mal dans celui-ci. Peut-être qu'il m'a plus aussi car il a été dirigé par Sam Raimi, dont je reconnais le talent. Le scénario, quoique banal au fond, ne manque pas d'intérêt, puisqu'il met en scène une femme au premier plan, ce qui est bien plus rare. Sharon Stone est convaincante dans le rôle de cette blondinette qui est venue dans la ville de Herold pour se venger de la mort de son père. On découvre aussi Leonardo Dicaprio à ses débuts, et y a pas à dire, il porte bien l'habit de cow boy !^^ Ce western est un très bon divertissement qui dispose d'une excellente mise en scène, il ne manque ni d'humour ni d'émotion, les répliques sont constructives, je l'ai regardé attentivement et je ne me suis pas ennuyée du tout. Je le conseille donc à ceux qui en premier lieu, ne sont pas tellement fans de ce genre de films, vous pourriez être surpris !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 6 juillet 2019
    Même s’il y a un côté répétitif, chaque duel (13 au total) a un style qui lui est propre car, en brillant technicien, Sam Rami nourri son hommage au grand Sergio Leone d’audacieux mouvements de caméra et d’un montage sophistiqué qui renforce l’aspect véritablement fun de l’exercice. Malheureusement, le revers de la médaille est que cela se fait au détriment de vrais émotions. Au cœur de ce western à (re)découvrir, Sharon Stone peine à convaincre alors que Gene Hackman domine lui cette relevée distribution en haïssable salaud. Russel Crowe y fait sa première et timide expérience US et Le Kid DiCaprio entame son irrésistible ascension.