Mort ou vif
    3,2
    7986 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mort ou vif ?

Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 mai 2013
    Le western selon Sam Raimi ! Avec un scénario des plus simples et des personnages presque caricaturés, le réalisateur déluré arrive à créer un film des plus explosifs. Des acteurs tous aussi étonnants les uns que les autres, avec un casting surprenant : Sharon Stone en une sorte de Calamity Jane intrépide, Russell Crowe en ex-flingueur au grand cœur, Gene Hackman en habituel bad guy du Far West... Pour le reste, c’est tout aussi attrayant, de Keith David à Tobin Bell et Lance Henriksen en passant par un Leonardo DiCaprio encore tout jeunot. Les décors et les costumes sont fidèles, les duels bien orchestrés, les phrases-choc fusent comme les balles… Mort ou vif est donc un film à part, que ce soit dans la filmographie de Raimi ou dans l’univers du western ; les plans serrés et autres travelings sont la pure signature du réalisateur et c’est surement ce qui fait la donne dans ce cocktail détonant à consommer sans modération.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 12 août 2019
    La grande fragilité de Mort ou Vif s’observe lorsque s’estompent les duels : rien, sinon pas grand-chose ne gagne alors l’écran, en dépit de l’investissement tout à fait honorable des comédiens. Sam Raimi est un habile metteur en scène, cinéaste dont la prédilection pour le genre horrifique le conduit à parsemer son œuvre de petits détails macabres voire gores : une fête des morts en pleine rue, des têtes et des mains et des torses transpercés d’une balle si furtive qu’elle y laisse, en lieu et place, un trou béant. Malheureusement, le burlesque de Raimi ne dispose pas d’une résonance scénaristique, et la pauvreté des dialogues n’a d’égal que les nombreux passages à vide lors des suspensions de combats. Se cache néanmoins, derrière un canevas original mais sujet à la répétition, un arc narratif lui passionnant, mais secondaire ici : la rivalité tragique entre un fils mal-aimé et son père. La relation qu’entretient le Kid avec le diabolique Herod méritait seule de gagner le devant de la scène ; face à elle, le récit de vengeance d’un père par sa fille ne trouve pas vraiment de puissance dramatique, la faute à de trop nombreux flashbacks que la réalisation maniériste de Raimi rend malheureusement poussifs. Notons enfin l’inconvénient de se saisir de stars hollywoodiennes célèbres pour camper de potentielles victimes : leur importance hiérarchique dans l’industrie cinématographique élude toute surprise quant à l’ordre de leur exécution, malgré un faux espoir quand Sharon Stone est laissée pour morte. Mort ou Vif vaut donc davantage pour la générosité de ses duels et la qualité de ses décors dans lesquels s’agitent une galerie d’acteurs que l’on apprécie. Reste en bouche une impression de retenue dommageable : Sam Raimi n’est crédité qu’en qualité de réalisateur, et ce projet semble en partie lui échapper. Si ses tics de réalisation ainsi que son art pour la composition de plans à la fois iconiques et efficaces sont bien présents, ils manquent de parcimonie et nuisent parfois à la fluidité de l’ensemble.
    moket
    moket

Un hommage aux western spaghetti mais qui ne parvient pas à égaler ses aînés, malgré une bonne distribution et quelques scènes épiques ou lyriques. Le scénario souffre de quelques faiblesses.
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 16 février 2012
    Comme certains films, il est difficile de noter le seul western de la filmographie de Sam Raimi. Le réalisateur s'est essayé avec plus ou moins de succès à quasiment tous les genres de films au cinéma. On notera évidemment qu'il a réalisé la trilogie des "Spiderman" avec Tobey Maguire mais également ce western mettant en scène un très bon casting avec entre autre Sharon Stone dans le rôle principal, Gene Hackman, Russel Crowe et Leonardo DiCaprio qui complètent le casting (je ne cite qu'eux car ce sont les plus connus et ceux qui apparaissent le plus souvent à l'écran). Comme je l'ai dit, il est difficile de noter ce film car il est assez différent des westerns traditionnels à la Sergio Leone ou à la Clint Eastwood. Pour commencer tout le monde l'aura remarqué, c'est une femme qui tient le rôe principal, ensuite le scénario ne suit pas non plus les bases du western, on se demande où Raimi a bien voulu en venir. Il est ultra prévisible du début à la fin, on sait toujours qui va sortir vainqueur de chaque combat, on dirait presque que tout a été fait exprès que le film est presque une parodie de western tant le tout semble emprunt d'ironie, de stéréotypes que ce soit dans les personnages, dans leurs attitudes ou dans le scénario. En fait pour résumer, soit ce film est une grosse parodie et il est réussi, soit il est complètement raté et est un nanar énorme dans l'histoire du western. Personnellement, et c'est avec ça que je justifierai ma note, je n'ai pas trop apprécié le film dans son ensemble même si les acteurs sont très bons et certaines musiques entrent dans le moule.
    girondins59
    girondins59

Publiée le 14 juin 2007
    Après avoir bouclé sa trilogie "Evil Dead", Sam Raimi eut l'idée de réaliser un western.Les années 90 étant, mis à part quelques exceptions, peu réjouissantes pour le genre, "Mort ou vif" ne déroge pas franchement à la règle.On retrouve bien tout le style de Raimi avec des cow-boys haut en couleurs interprétés par un casting de haute-volé (attention les yeux : Sharon Stone, Russel Crowe, Gene Hackman, Leonardo DiCaprio, Lance Henriksen,...) et une ambiance un peu glauque où le ciel est apocalyptique et où les cadavres s'empilent comme des dominos.L'Ouest de Raimi est parfois dégeulasse, parfois classe mais il est incontestablement pourri jusqu'à la moelle avec des gros porcs qui violent des petites filles et des types pour qui tuer devient une plaisanterie.Mais là où le bas blesse, c'est dans le scénario.On sent que Sam Raimi vient de sortir d'une période complètement déjantée après avoir réalisé son troisième épisode de la saga "Evil Dead".Il multiplie les effets comico-gores (l'indien qui est troué de partout mais qui est toujours sur ses deux jambes, les balles qui traversent les corps pour laisse passer un filet de lumière) et les duels qui sont dans l'ensemble quelque peu baclés pour cacher une histoire limite bidon qui ne tient justement qu'à l'enchaînement de ces faces-à-faces entre cow-boys de tout bord (on se retrouve même avec une fine gachette danoise en plein Ouest américain!Quand on vous dis que Raimi a garder une partie de son esprit dans sa série horrifique).Ressemblant plus à une grosse série B un peu zinzin et plaisante qu'à un western digne de ce nom, "Mort ou vif" confirme que Raimi n'a rien à faire dans un genre qui ne correspond pas à son univers habituel.L'expérience reste cependant jouissive et pleine de surprises.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 12 novembre 2010
    Le réalisateur de Spider-Man s’était essayé dans les années 90 au western avec ce Mort ou vif. Et à une époque où ce genre cinématographique est has been, il réussit l’un des meilleurs westerns de cette fin du 20ème siècle (et même depuis). Avec un casting monstrueux, réunissant ni plus ni moins que Sharon Stone, Russel Crowe, Gene Hackman et Leonardo Di Caprio. Le scénario est à la hauteur et la réalisation reprend toutes les ficelles des plus grands chefs-d’œuvre du genre. Un vrai petit bijou.
    Limite 4 étoiles car c'est tellement beau. Filmage, acteurs d'exception, scénario. Bref Sam Raimi toujours aussi bon en réalisation! A conseiller absolument pour les amateurs d'excellents western!!!
    Publiée le 13 janvier 2011
    Tout simplement énorme ! Aucun défaut dans ce film.
    Publiée le 21 avril 2008
    Trés bon western avec des acteurs de qualités tels que Hackman, le jeune Di Caprio, Crowe...
    Les duels sont bien faits et réel sauf le duel final(le salto arrière du a un coup de feu dans la tête).
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 29 décembre 2010
    Sam Raimi en 1994 se risque au western, et ne rate pas son coup ! Il signe avec "Mort Ou Vif" un film du genre tres convaincant, marqué par l'humour subtil et discret, mais irrésistible, du réalisateur, par une mise en scène haut-de-gamme et par une tripotée de grands acteurs ! Leonardo Di Caprio, Gene Hackman, Russel Crowe, et pas mal d'autres, tous excellents, mais surtout Sharon Stone dans un de ses meilleurs rôles ! Quelques scènes d'une grande force (notamment vers la fin, ou ça décoiffe sec !), et une bande-originale extra ! A ne pas rater, surtout pour les fans de Raimi.
    Benoit Schmidt
    Benoit Schmidt

Bon petit western dans l'ensemble.
    Le scénario tient la route, la musique est superbe mais le gros point noir est ailleurs.
    Les acteurs sont excellents dans l'ensemble exception faite de Sharon Stone qui on le voit n'y croit pas trop (bien qu'elle en soit la productrice) et puis il faut dire, n'est pas Sergio Leone qui veut (certaines scènes ressemblant étrangement à celle du "MAITRE")
    blacktide
    blacktide

Publiée le 12 septembre 2012
    Un bon western réalisé par Sam Raimi avec d'excellents acteurs comme Sharon Stone, Gene Hackman, Russell Crowe, Leonardo DiCaprio... Plus un film de duels au far West qu'un véritable western tel qu'on les connaît. La fin est assez inattendu car Sharon Stone est encore en vie alors qu'on la croyait morte. Les acteurs jouent tous très bien et Sam Raimi multiplie les zooms et les effets de caméra durant les duels. J'ai assez aimer même si il ne se passe pas grand chose à part des duels et des conflits. Assez bien!
    necrid
    necrid

Publiée le 24 février 2008
    Quand S.Raimi s'attaque au western, le film est une vraie réussite avec son casting irréprochable, on suit agréablement cette aventure de duels meurtriers au fin fond du far west sans réel temps mort.
    LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 14 août 2009
    Sam Raimi s'essaie au western pour notre plus grand plaisir: casting alléchant (Sharon Stone, Russel Crowe, Gene Hackman et Leonardo Dicaprio) et duels au zénith.
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 12 septembre 2012
    Un jour que je me baladais sur le programme télé (si si, c'est très instructif des fois), je suis tombé sur ça, un film qui ne m'aurais nullement intéressé s'il n'était pas réalisé par Sam Raimi. Du coup, hier soir, je me mets devant la télé pleins d'espoirs de passer un bon moment. Gagné. On va commencer par les défauts du film : le scénario et les personnages sont ultra convenus et déjà-vu, la fille qui a été traumatisé par la mort de son père et qui veut tuer son assassin bla bla bla... Ouais bon, on a fait mieux. D'un autre côté c'est tout a fait dans le style de Raimi, la plupart de ses films sont encrés dans un côté série b spécial mais pas déplaisant (Evil Dead a beau envoyer du lourd, c'est un film de potes avec des personnages quasi inintéressants, mais on s'en fout l'intérêt n'est pas là, surtout pour un film d'horreur où tout le monde va de toute façon crever à la fin). Aussi, l'idée du tournoi de duels n'est pas brillante mais faut se l'avouer elle est plus prétexte à les enchaîner pour mettre le tout en scène d'une façon dynamique et assez géniale. Car ouais, la mise en scène est fun. Encore pleins de travellings et de mouvements de caméra à tomber, c'est très inventif, ça multiplie les points de vue de telle sorte que chaque duel est filmé d'une manière différente. D'ailleurs certaines fois elle réussie à nous bluffer, comme quand le méchant discute avec un mec en gros plan tranquillement, puis là paf! en fait il se tirent sur la gueule. C'est bien pensé, bien foutu, fou fou, cool. Bon après la photo n'est pas exceptionnelle, le filtre orange c'est pas top mais on s'y fait. J'aurais aimé qu'il soit moins prononcé. Il n'empêche que Raimi a une grande maîtrise de sa caméra et que ses mouvements sont franchement géniaux parfois. Aussi ça passe vite, malgré la faiblesse des enjeux on ne s'ennuie pas, c'est divertissant. Les acteurs sont pas exceptionnels mais il font le job et sont assez badass quand il le faut. Au final, c'est loin d'être un grand film, c'est dispensable et ça s'oublie je pense relativement vite, mais c'est bien foutu et jouissif quand on apprécie l'univers visuel du réalisateur. Vraiment sympa.