Le Bal des vampires
    4872 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bal des vampires ?

Candice L
    Candice L

Publiée le 15 février 2009
    Un excellent film, recommandé pour tous les fans de films d'horreur et de vampires! Ce film a beau être assez ancien maintenant, il garde toujous son originalité et son humour. Des acteurs de talent, de beaux déguisements, et une action à faire frissonner^^! A voir!!!
    Publiée le 30 janvier 2012
    Polanski entreprend dans ce film un doux voyage dans les terres glaciales de Transylvanie. L'histoire est légère, burlesque, enfantine; si bien qu'on tombe vite sous le charme de ce conte pas comme les autres. Une comédie franchement réussi.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 7 décembre 2010
    Hum... Je suis partagé... D'un côté, ce film est un des cousins reconnus de la Hammer, autant pour la beau des lieux que pour le soin de la mise en scène. Les détails sont soignés, les acteurs plutôt talentueux, et on a une certaine fraîcheur due à la légèreté du ton de l'histoire. Mais cette légèreté se fait parfois trop sentir. Notamment lors des multiples séquences de gags (faisant sourire, ou pas), qui peuvent s'avérer vite lourdes dans leurs tentatives maladroites de rafraîchir le genre. Au moins, on est rassuré par un certain respect de Roman Polanski pour le mythe vampirique (les vampires ont plutôt la classe, exception faite du fils du comte, qui cabotine un peu trop pour sa race (ce n'est pas parce qu'il est homo qu'il peut s'autoriser de tels excès de mouvements). Une conclusion amusante. Mais des personnages principaux trop excités (et à certains moments cons comme des manches à balais). Intéressant, mais pas vraiment pour moi...
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 13 septembre 2018
    Culte pour beaucoup, cette comédie horrifique du grand Roman Polanski m’a pourtant fortement déçu. J’ai trouvé l’humour très gras et peu subtil, le film enchaînant dans sa première demi-heure les blagues en dessous de la ceinture qui ne m’ont pas arraché un sourire. L’humour dans le reste du long-métrage ne vole guère plus haut et le surjeu constant des acteurs m’a totalement sorti du film. Je sais bien que l’aspect baroque de l’œuvre est un parti-pris du cinéaste mais je n’y ai tout simplement pas adhéré, Polanski manquant à mon sens de subtilité dans sa manière de rendre hommage aux films de monstre de la Hammer. Ce dernier reste bien entendu un grand réalisateur, « Le bal des vampires » étant d’ailleurs irréprochable sur le plan technique, mais je n’ai pas accroché à cette œuvre de jeunesse, lui préférant ses longs-métrages postérieurs tels que « Rosemary’s baby » ou « Chinatown ».
    Arkhos
    Arkhos

C'est le film de Roman Polansky à posséder absolument.
    Drôle, inquiétant, le sujet est maitrisé sans aucune fausse note du début jusqu'à la fin.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 28 octobre 2013
    Polanski devant et derrière la caméra pour son tout jeune âge c'est déjà une prouesse, a ajouter qu'il s'agit certainement de la première comédie horrifique et on ajoute encore des échelons a le réussite et au triomphe! Non il est vrai que "Le bal des vampires" est une excellente œuvre qui allie brillamment des passages de frayeurs relatives, d'humour enfantin inattendue, et courses poursuites catoonesques délectables! Même si ce long métrage la n'atteint pas pour moi le niveau de "Dracula" de Coppola ou de "Les prédateurs" de Scott, ça reste néanmoins un excellent film!
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 14 décembre 2006
    Je ne définirais pas LE BAL DES VAMPIRES comme une parodie mais plutôt comme un film d’épouvante humoristique. Excellents acteurs, excellent scénario et excellente réalisation : ce bal est une réussite, un chef d’œuvre d’un réalisateur qui est devenu pour moi en seulement quelques films une figure emblématique de ce que j’appelle le cinéma : Roman Polanski.
    SebD31
    SebD31

Publiée le 29 mars 2008
    Une satire vampirique culte, dans laquelle Polanski réinvente le genre. Incontournable!
    Publiée le 9 décembre 2006
    Roman Polanski, c'est Roman Polanski ! Son film est certainement l'une des plus grandes parodies donnée au septième art sur la thème horrifique de l'épouvante. Un sommet d'humour noir et de burlesque.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 23 décembre 2013
    Un professeur et son élève partent en transylvanie à la recherche des vampires. Le film est un monument du genre. La réalisation, proche des personnages, souvent à l'épaule est incroyablement moderne. Les décors sont somptueux. On oscille entre la comédie et l'horreur. C'est véritablement unique en son genre.
    Contrairement à d'autres critiques je ne pense pas que le film ait beaucoup vieilli, c'est plutôt eux qui ont vieilli. Regardez le film avec un enfant, vous verrez le charme opère toujours. Plusieurs scènes sont d'anthologie, le vampire homosexuel, la scène de la danse devant la glace.
    cinephile74
    cinephile74

Publiée le 16 février 2011
    Pour son quatrième long-métrage, Roman Polanski (secondé, là encore, par Gérard Brach) décide mettre en chantier une version burlesque des fameux films de la Hammer. A première vue, l'idée semble saugrenue mais l'humour (surtout quand il est noir) constitue une composante assez proéminente dans les premiers films du metteur en scène (comme dans les suivants d'ailleurs). De cette association des genres (burlesque et épouvante) résulte un film en demi-teinte, un peu poussif dans sa recherche effrénée du moindre effet comique, carrément réussi sur le plan formel (décors, costumes, maquillage). Si le récit n'évite pas les longueurs, la dernière demi-heure est extrêmement enlevée et contient les meilleurs gags du film.
    Publiée le 25 août 2010
    C'est dans ce film que Polanski a découvert sa future femme, magnifique créature à la chevelure auburn... Au-delà, rien de bien transcendant, ne serait-ce le côté fantastique du film où la propagation vampirique est une fin en soi. Cela dit, la drôlerie des scènes et des protagonistes fait mouche. Pas ultra convaincant mais à ne pas jeter pour autant.
    il_Ricordo
    il_Ricordo

Publiée le 2 mars 2010
    Farce macabre, Le Bal des vampires est un subtile mélange de genres signé Roman Polanski.
    Le réalisateur franco-polonais démontre que l'on peut rire de ce qui nous épouvante. Ainsi, il tourne les vampires au ridicule, et traite du thème de la mort avec légèreté et ironie : l'humour noir règne en maître.Ce film fantastique et humoristique présente des décors soignés, une musique angoissante, des acteurs au sommet (Polanski dans son meilleur rôle), un scénario caricatural et burlesque ; le tout dans une atmosphère très réussie, notamment grâce à la picturalité des images (les couleurs sont splendides, les décors semblent peints), et à la photographie de Douglas Slocombe (Noblesse oblige, Rencontres du troisième type, Indiana Jones).
    Cette ambiance atteint son paroxysme dans la scène-clé du film, le bal en lui-même, véritable morceau d'anthologie d'humour et d'épouvante.
    A la fois comique, sentimental et effrayant, Le Bal des vampires demeure un film incomparable pour tout cinéphile.
    Publiée le 31 mai 2007
    Immense film, comédie sur le thème des vampires. Tout y est : une musique sublime et suggestive de Komeda, des décors incroyables, de grands acteurs ( Mc Gowran !!! ), une immersion totale dans l'ambiance, une photo superbe, des dialogues subtils et à double sens, des gags : le vampire juif a beau être mort, rien ne l'arrête et surement pas un crucifix !!! Du grand art, merci Roman pour cette merveille.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 19 avril 2009
    La pleine lune, la forêt, la neige, le château sur la falaise, les longs couloirs du château, les portes qui grincent, les chauves-souris, les gousses d'ail, les crucifix, les crocs des suceurs de sang... Le Bal des Vampires est un excellent film qui mêle humour et épouvante. On suit avec grand plaisir le professeur Abronsius et son jeune assistant, on est envoûté par la beauté de Sarah... le tout sur une musique magnifique, bref un film qu'on n'oublie pas.