Le Bal des vampires
    4872 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bal des vampires ?

justineg
    justineg

Publiée le 10 janvier 2007
    J'avoue que je me suis ennuyée, il y a quelques moments drôles surtout grâce à l'univers kitch du film sinon je n'ai pas trouvé l'histoire emballante !
    Parkko
    Parkko

Publiée le 18 mai 2010
    Quelle déception. J'ai trouvé ça vraiment ennuyeux. Cette parodie des films de vampire manque de souffle, manque d'intérêt. Je n'ai vraiment pas trouvé ça drôle, ni même intéressant.
    Les personnages sont agaçants, pénibles, au bout d'un moment (assez rapidement en fait), ça devient lourd, lassant et fatiguant.
    Même si il y a des bonnes idées - d'ailleurs je pense que faire une parodie des films de vampire c'était pas mal au début -, j'ai été vraiment déçu. Assez ennuyeux, et au final sans grand intérêt.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 18 mai 2012
    Surestimé, «Le Bal des Vampires» de Roman Polanski est le parfait exemple de ce qui peut faire la force et la faiblesse de ses films. Du côté des qualités citons une excellente direction artistique, une grande capacité à reproduire le style de ses maîtres pour mieux le détourner ou encore de réelles idées de mise en scène. Du côté des défauts, relevons le principal et celui qui reste commun à nombre des longs métrages du cinéaste : un manque de rythme désolant. «Le Bal des Vampires» n'est qu'une suite de gags s'enchaînant, et s'il est doté d'une réelle et inoubliable identité visuelle, il n'en est pas de même pour sa narration. Impossible en effet de véritablement rentrer « dans le film », certes on sourit (pas tant que ça), on s'amuse des clichés ou on s'étonne des savoureuses digressions au genre vampiro-horrifique annonçant le «Rocky Horror Picture Show», mais tout cela ne nous concerne qu'à peine. Il en est de même pour «Chinatown» et le risible (et affreusement raté) «La Neuvième Porte» : les ingrédients sont là, il manque juste le principal, le liant qui fait d'une suite d'images une oeuvre cinématographique digne de ce nom. J'espère voir un jour un vrai film de Roman Polanski, car il est indéniable qu'il possède un vrai talent de cinéaste ; jusqu'à présent je n'ai pu que le deviner sans jamais vraiment le constater. Pour revenir au «Bal des Vampires», je ne peux donc qu'une fois de plus déplorer le décalage entre les critiques élogieuses et la réalité : inégal et ayant mal vieilli c'est un film en demi-teinte, mais qui heureusement possède d'indéniables qualités lui évitant (de justesse) le statut de navet. [1/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    Perrine P
    Perrine P

Publiée le 1 août 2015
    Le Bal des Vampires est une parodie des films de Dracula, qui doit mélanger humour et horreur... Rien de tout cela, Roman Polanski signe là un autre navet où le spectateur ne ressent ni de la bonne humeur ni du frison mais de l'ennui. Les acteurs jouent très mal, à commencer par Roman Polanski lui même, bien meilleur en tant que réalisateur. Ce film fait penser à un mauvais film de série B. A éviter...
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 25 novembre 2016
    Grand classique et merveilleuse réalisation de Roman Polanski. Un film baroque, très haute qualité visuelle.
    Le jeune couple Polanski / Tate fait plaisir à voir. Pauvre madame Polanski, comme le disait Nicolas Payrac.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 2 novembre 2015
    Personnellement, j’ai détesté. Je me suis ennuyé ferme et l’ai trouvé consternant. Ici, monsieur Polan skie sur la pente de la dérision. Bon ok, le jeu de mot est pourri mais en même temps… (il va falloir vraiment que j’arrête ça parce que je crains). Pas besoin d’aimer ou de détester les films de vampires, car bien que ça en soit un, c’est surtout et avant tout une caricature. Alors pardonnez-moi si je suis sévère, mais pour moi rien ne correspond. A une caricature, j’aurais plutôt vu une ambiance générale plus légère, plus pétillante, moins glauque. Les dialogues sont médiocres à souhait, mais je vais mettre ça sur le compte d’un doublage français totalement raté. Les plans sont malgré tout intéressants, surtout ceux qui font ressortir le côté diabolique du Comte. J’admets que les acteurs se sont amusés comme des fous en enchaînant les situations cocasses, surtout le duo Polanski/MacGowran en chasseurs de vampires qui franchissent la limite du grotesque. Oui ça se voit qu’ils se sont amusés comme des gamins, mais personnellement, je n’ai à aucun moment adhéré à cette comédie. Aucune situation ne m’a fait rire, seulement sourire sur 2/3 scènes tout au plus. Vous êtes prévenus, vous risquez de danser le bal de l’ennui devant votre écran. Ou pas.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 31 juillet 2009
    Il parait que l'humour y est fabuleux et que le film est un sommet du genre ? Je n'ai pas du voir le même...
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 11 mai 2014
    Petite comédie sympatoche, comme on dit vulgairement, qui se joue des clichés des films de vampires et plus généralement d'horreur avec délectation. Le duo Polanski-MacGowan fonctionne bien en chasseurs de vampire plus ou moins "fearless" et Sharon Tate y est sublime, et si l'humour gentiment absurde fait plutôt mouche, il faut quand même avouer que le film accuse son âge, d'autant plus qu'il ne date quand même que de 1968; alors ce petit côté vieillot n'est pas sans charme certes, mais c'est un peu destabilisant par moment. La fin du film est on ne peut plus satisfaisante, ce qui est notable quand on sait avec quelle facilité certains parviennent à se casser la gueule dans les dernières minutes.
    klap2fin
    klap2fin

Publiée le 24 décembre 2013
    Vu et revu sans m'en lasser, véritable référence satirique des films de vampires, les situations angoissantes sont inévitablement désamorcées par un burlesque très british, loin des satires volontairement lourdes et sans finesse. Qui plus est, avec un excellent casting, le film demeure parfaitement réalisé et doté d'une esthétique générale très soignée qui lui confère l'atmosphère si particulière qui explique en grande partie son succès indémodable.
    Roy Batty
    Roy Batty

Publiée le 3 octobre 2014
    "Le Bal des vampires" s'intéresse à l'histoire du professeur Abronsius (Jack MacGowran) et de son assistant, Alfred (Roman Polanski), deux chasseurs de vampires qui se rendent dans un petit village de Transylvanie pour en tuer. Leur traque va les amener jusqu'à un château, dans lequel un bal particulier se prépare... Ce long-métrage de Roman Polanski est un excellent film, à la fois drôle et terrifiant, avec l'atmosphère si particulière du château. Les acteurs sont excellents, en particulier Polanski, qui interprète un rôle magnifique, et Jack MacGowran, qui joue un personnage complètement loufoque. Quant à la regrettée Sharon Tate, elle est superbe. Ce film comporte pas mal de scènes mémorables, notamment celle où le professeur est coincé dans la fenêtre tandis qu'Alfred, qui était parti l'aider, rencontre sa belle et oublie de le sortir de sa fâcheuse posture. Il le retrouve ensuite, mais complètement bleu et gelé ! J'aime aussi beaucoup la scène dans laquelle Alfred ne parvient à se dégager des griffes de son séducteur qu'après lui avoir planté son livre de méthodes amoureuses entre les dents (notons l'erreur au passage : daté de 1732, le livre est une "édition de poche"). S'ensuit une poursuite dans la meilleure tradition burlesque, qui voit Alfred faire le tour d'une galerie en courant pour venir se jeter à nouveau dans la gueule du vampire. Lutte et retournement de situation : c'est Alfred lui-même qui mord le vampire à l'oreille !
 En outre, "Le Bal des vampires" bénéficie d'une excellente fin. Elle est très ironique ( spoiler: la propagation du mal par celui-là même qui prétendait l'éradiquer
    ). Polanski y affiche ouvertement son scepticisme face à la science et son "attirance" pour les forces occultes.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 15 juillet 2009
    Le Bal des Vampires pèche un peu par son rythme, mais l'atmosphère qui y est développée est unique, donc à ne pas rater.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 16 avril 2012
    Ce film de Polanski à mal vieilli.
    Reste une comédie vampirique de qualité moyenne.
    oldsport
    oldsport

Publiée le 14 octobre 2019
    Le film le plus ennuyeux ,le plus triste,le plus lent que j'ai pu voir de ma vie ...& c'est un fan de Rocky Horror Picture Show qui vous le dis !
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 13 mars 2009
    Ridicule. Un film qui brise en mille morceaux le mythe Polanski. Faire le gros neuneu devant la caméra ne suffit pas à provoquer le rire, heureusement. Outre le fait de pouvoir rire à gorge déployée de la nullité de Polanski, le film présente un autre intérêt : admirer le premier cas de vampire-gay. Finalement, n'est-ce pas une ode à la tolérance ?
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 7 février 2007
    Film à voir impérativement. D'une drôlerie absolue (le générique, et le traitement réservé au lion de la MGM...), le film sait aussi se faire effrayant, ou plutôt, stressant. Polanski et McGowran sont excellents, et Sharon Tate est resplendissante. Polanski la rencontrera sur le tournage, ils tomberont amoureux...la suite est tragique, on le sait tous. Et impossible de ne pas y penser en visionnant ce film.
    Un de ses meilleurs films.