Le Bal des vampires
    4872 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bal des vampires ?

yoyo114
    yoyo114

Publiée le 3 mai 2013
    Niveau comédie, le film a très mal vieilli. Mais il y a toujours cette ambiance unique, entre humour et effroi total, qui est propre à ce film. Certaines scènes, notamment la fin (avec le miroir), sont inoubliables.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 20 septembre 2016
    Culte ? Je ne comprends pas, je suis fan de fantastique mais cette pseudo parodie de la Hammer n'est ni drôle, ni effrayante et plutôt mal jouée et longuette.
    Publiée le 20 mai 2011
    j'ai beaucoup apprécié les couleurs et le soin apporté aux décors, très minutieux, surtout le début du film dans l'auberge, qui répond bien aux clichés qu'on a dans la tête sur les Carpates au XIXe siècle. Après, aïe, aïe, aïe, ça patine méchamment dans le goulash (plat hongrois, pas roumain, mais il y a beaucoup de hongrois en Roumanie, alors bon). La malheureuse Sharon Tate, beauté très sixtie fauchée en pleine gloire, en a fait fantasmer plus d'un, ce qui explique sans doute la réputation à travers les âges de ce gentil naveton, au rythme d'une lenteur affligeante et indigne d'un film qui lorgne vers le registre comédie parodique.
    Publiée le 26 novembre 2012
    Le bal des vampires est peu reconnu, pourtant c'est un parfait concentré parodique des créatures fantastiques que sont les vampires, les tournant presque au grotesque! Roman Polanski a su mélanger autodérision, humour et fantastique avec perfection. Un bon tour de force!
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 18 décembre 2006
    M'attendant à plus d'originalité et de décalé de la part de Polanski, j'ai dû déchanter lorsque j'ai souhaité me faire une impression finale de ce film. En outre, celui-ci a considérablement vieilli et c'est un euphémisme de le dire puisque cela se remarque bien trop... En reste une agréable comédie bien gentillette...
    FeetLover
    FeetLover

Publiée le 14 septembre 2013
    Enormissime, on passe un bon moment, sympa, rigolo, j'aime, je le cherchais depuis longtemps, j'en avais le souvenir, et heureusement, en parlant avec mon père, hop je l'ai trouvé !
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 23 décembre 2006
    Somptueuse épopée transylvanienne.Une parodie intelligente de film sur les vampires ou se mélange le burlesque et le fantastique.Aiguisez vos incisives!
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 26 septembre 2011
    Un film très intéressant qui constamment nous fait hésiter entre l'envie de rire des blagues nulles mais volontaires et celle de rire de la ringardise vieillotte loin d'être voulue. Les plus exaspérés peuvent aussi remplacer "rire" par "pleurer". Ca ne change en rien la problématique de ce film. Quoi qu'il en soit ce film a fait beaucoup rire l'exaspéré que je suis.
    Lemmy K
    Lemmy K

Publiée le 26 janvier 2014
    Quel plaisir de voir et revoir ce divin film avec la sublime S. Tate. Une vraie pantalonnade aux films de la Hammer. Juste grandiose !
    Publiée le 3 septembre 2009
    Polanski accumule tous les pires clichés du genre sans étincelles. Le film est tout simplement lourdingue et tout sauf drôle. Il ne fait pas peur, n'est pas drôle, bref il est raté. Tant de médiocrité est surprenant, venant d'un réalisateur tel que Polanski, qui a quand même fait Le Locataire (chef d'oeuvre du genre). Les méchants sont nuls, d'ailleurs il les oublie à la fin. La deuxième partie dans le chateau remonte un peu le niveau, mais très peu. Bref, Polanski, que je trouve pas si mauvais acteur ici, est en mode ralenti et complaisant, et ça se voit, son film n'a pas de rythme, pas d'idées originales, le néant quoi.
    Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 29 novembre 2010
    Une parodie de film de vampires qui a vieilli mais qui conserve un certain charme. Le Bal Des Vampires ressemble sur certains aspects aux films de la Hammer mais se distingue de ceux-là en incorporant un humour burlesque. On y trouve aussi pas mal d'imperfections sur le plan de la réalisation, probablement volontaires. L'image du vampire est également modernisée, celui-ci vit désormais en communauté et sa personnalité peut s'écarter de celle du vampire traditionnel. Roman Polanski joue lui-même l'un des deux rôles principaux. Pour le plaisir des yeux, Sharon Tate, qui allait être sa femme, joue le rôle d'une charmante villageoise à la chevelure de feu. Tragiquement, elle fut assassinée trois ans plus tard par la secte de Charles Manson ! En attendant, sortez vos gousses d'ail et vos crucifix, le monstre pourrait rôder...
    Publiée le 18 octobre 2011
    Film hommage et parodique sur la Hammer, des acteurs charismatique, des décors sublimes, un scénario original, de l'humour noir, un chef d'oeuvre quoi.
    6nematod
    6nematod

Publiée le 20 novembre 2013
    Le Polanski des Carpates ! ; jouissif ce bal costumé, dans les mitaines, les nez rouges ou bleus. Pourtant ça ne date pas d'hier.
    Quelques points négatifs: un humour qui date, et je préfère de loin la VO...Ceci dit, je pense que c'est un film culte, à l'atmosphère très particulière...A voir aussi pour Sharon Tate, disparue trop tôt dans des circonstances tragiques...
    Publiée le 9 décembre 2006
    Avec le Bal des vampires, Roman Polanski nous réalise un film de vampire très original.Je trouve l'idée de départ bonne mais au final le film n'est pas aussi bien que je l'aurais cru. Le scénario est comme je l'ai dit ci-dessus original mais la réalisation aurait pu être meilleure. L'ambiance fantastique de ce film est plutôt prenante(l'ambiance des scènes dans le chateau me rappelles curieusement et sans que je sache vraiment pourquoi Les Barbouzes !) mais l'ambiance de comédie gache un peu l'histoire. Les comédiens eux s'en sortent très bien que ce soit James McGowran en vieux savant fou, Roman Polanski en jeune assistant empoté et naïf, Ferdy Mayne en Dracula local ou encore Sharon Tate en accro au bain. La fin est surprenante. La musique de Komeda convient particulièrement à ce film décalé. Un film qui a peut etre mal vieilli mais qui vaut quand même d'être regardé.