Mon AlloCiné
    Le Bal des vampires
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Le Bal des vampires" et de son tournage !

    Premier film en couleurs

    Pour son premier film en couleurs, Roman Polanski choisit de tourner en Metrocolor, un procédé proche du Technicolor qui lui permet d'obtenir une gamme chromatique violemment contrastée en dépit d'un éclairage relativement faible.

    La trilogie fantastique de Roman Polanski

    Le Bal des vampires constitue le deuxième volet comique d'une sorte de trilogie fantastique commencée avec Répulsion (1964) et achevée par Rosemary's Baby(1968).

    Miroir, miroir...

    Pour la scène du bal, lorsque la musique s'arrête et que seules trois personnes sont visibles dans le grand miroir (malgré la présence d'une douzaine de vampires dans la pièce), Roman Polanski a reproduit la salle de bal à l'exact derrière un faux miroir avec trois doubles jouant comme les personnages principaux.

    Du film à la comédie musicale

    Le film fut par la suite adapté en 1997 sous forme de comédie musicale, sous le titre Tanz der Vampire à Vienne avant de se produire en Allemagne et en Estonie. En 2002, une version américaine Dance of the Vampires, avec Michael Crawford dans le rôle principal fut produite, en modifiant totalement les chants et les airs de Jim Steinman. L'affaire se révéla un véritable flop. Toutefois la version allemande a continué ses représentations à travers l'Europe et le Japon avec succès.

    Ancien champion de boxe

    Terry Downes qui interprète dans le film le rôle de Koukol, le domestique bossu du Comte, est un ancien champion de boxe des poids mi-lourds. Il était d'ailleurs surnommé "Paddington express" pour son agressivité au combat.

    Décors et tournage

    A l'origine, Roman Polanski souhaitait tourner dans un château en Suisse qu'il avait découvert lorsqu'il était en vacances, mais comme il ne pouvait pas, il trouva d'autres emplacements dans les Alpes. Les tournages extérieurs ont ainsi eu lieu lors de l'hiver 1966 à Valgardena, plateau situé près d'Ortisei dans les Dolomites italiennes. Alors qu'il était sur place, le réalisateur a commandé aux artisans locaux de nombreux cercueils pour les besoins du film. Mais comme les touristes s'inquiétaient à la vue de ceux-ci, les hôtels ont fini par poser des pancartes pour indiquer au public que la région n'avait pas été touchée par la peste ou tout autre fléau. D'autre part, le décor du château a été quant à lui construit dans les studios de la Metro Goldwyn Mayer (MGM) à Borehamwood dans le Hertfordshire en Angleterre. L'auberge juive de Shagal est la reconstitution exacte d'un hôtel juif d'Europe centrale au xixe siècle.

    Deuxième collaboration

    Roman Polanski a imaginé le rôle du professeur Abronsius pour l'acteur Jack MacGowran avec lequel il avait déjà eu l'occasion de travailler sur le tournage de Cul-de-sac en 1966.

    Un montage maltraité

    Le premier montage original s'étalait sur cent dix-huit minutes. Il fut ramené à cent sept minutes pour son exploitation en France. Lorsque le film fut diffusé sur les écrans américains, sa durée totale avait été réduite à quatre-vingt-quatorze minutes. Les modifications apportées aux Etats-Unis étaient si importantes (coupes très larges et injustifiées, doublage refait, changement du procédé couleur lors du tirage) que Roman Polanski refusa que son nom apparaisse sur les copies américaines. En plus des scènes mutilées au montage, la Metro Goldwyn Mayer (MGM)a choisi de rajouter des passages réalisés en parallèle dont un prologue de 20 minutes démontrant ce qu'était un vampire, ainsi qu'un dessin-animé introductif dévoilant une bonne part de l'intrigue. Suite au flop retentissant de cette première mouture, la MGM se résolut à mettre la version de Polanski sur le marché. Le succès fut, cette fois, au rendez-vous.

    Une note d'humour américaine

    Lorsque le film traversa l'atlantique, il ne subit pas seulement une fâcheuse transformation sur le plan du montage, le titre original eut lui aussi droit à son adaptation. Cette fois-ci les modifications opérées furent plus heureuses et reflétèrent de façon beaucoup plus appropriée l'univers burlesque du film. D'un bien sage Le Bal des Vampires en France, on passa à ce titre d'une rare longueur aux Etats-Unis The Fearless Vampire Killers or Pardon Me, But Your Teeth Are in My Neck, traduit littéralement cela donne : Les Intrépides Tueurs de Vampires ou Excusez-Moi, Mais Vos Dents Sont dans Mon Cou ! Un titre peu commun pour un film qui ne l'est pas moins.

    La découverte d'un talent

    Le producteur Martin Ransohoff a découvert Sharon Tate sur le plateau de la série The Beverly Hillbillies. Convaincu qu'une belle carrière lui était promise, il insista auprès de Roman Polanski pour que celui-ci la sélectionne à la place de Jill St John, premier choix du réalisateur. Ce fut plus qu'une belle découverte pour le cinéaste puisque la jeune femme devint par la suite sa compagne.

    Une richesse visuelle et culturelle

    Le metteur en scène et son chef décorateur Fred Carter s'inspirèrent de nombreux artistes des siècles passés pour reconstituer un environnement envoûtant et inquiétant. On peut noter un tableau inspiré d'une esquisse de Léonard De Vinci parmi la galerie de vénérables portraits accrochés aux murs du château. Cette vieille femme effrayante serait une comtesse du Tyrol ayant vécu au quatorzième siècle. De même dans l'entrée du château cette fois-ci, on peut apercevoir certains motifs provenant d'une fameuse peinture de Brueghel l'Ancien, le "Triomphe de la Mort". Au chapitre des personnages célèbres, on évoquera le tableau représentant Richard III, roi d'Angleterre, trônant dans la chambre d'Alfred.
    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Le Roi Lion (2019)
    • Once Upon a Time… in Hollywood (2019)
    • Fast & Furious : Hobbs & Shaw (2019)
    • C'est quoi cette mamie?! (2019)
    • Comme des bêtes 2 (2019)
    • Crawl (2019)
    • Anna (2019)
    • Playmobil, Le Film (2019)
    • Parasite (2019)
    • Midsommar (2019)
    • Spider-Man: Far From Home (2019)
    • Toy Story 4 (2019)
    • Le Coup du siècle (2019)
    • Yesterday (2019)
    • The Operative (2019)
    • Mon frère (2019)
    • Dora et la Cité perdue (2019)
    • Frankie (2019)
    • La Source (2018)
    • Premier de la classe (2018)
    Back to Top