The Kingdom
Votre avis sur The Kingdom ?

moonboots

Publiée le 15/07/2009
Le chef d'œuvre de Lars Von Trier, film très étrange, qui mêle plusieurs registres et plusieurs niveaux, on reste accroché pendant toute la durée du film.
Jean-François S

Publiée le 25/04/2006
Après avoir finie sa trilogie "Europa", Lars von Triers se voit confié la réalisation d'un feuilleton par la télévision danoise. La série eut un tel succès, qu'elle bénéficia d'une diffusion en salles sous le titre "The kingdom". Même si le film reste une des oeuvres les moins reconnue de Lars von Trier, elle marque une charnière majeure dans la carrière du cinéaste et influencera énormement ses futurs films, principalement dans sa direction des acteurs qui était son point faible jusque là.
HUGGABLETANGERINE

Publiée le 03/03/2006
Autre série culte avec Twin Peaks: The Kingdom, adapté aux Etats-Unis récemment par Stephen King (je n'ose même pas imaginer le massacre) et diffusé sur Arte en France il y a quelques années sous le titre "L'Hôpital et ses fantômes". Réalisé en deux saisons (la première avant la réalisation de Breaking the Waves et la seconde après ce film), la série n'a pas de fin, bien que le dernier épisode s'achève sur une situation apocalyptique qui sacralise encore plus la série. Derrière l'histoire de fantômes hantant le plus grand hôpital du Danemark, s'entrecroise un bon lot de personnages tous plus grotesques les uns que les autres mais également très riches et très bien interprétés. Je dirais mmême que la qualité de cette série se fonde sur cet aspect que valorisent la mise en scène en DV, caméra à l'épaule, et un montage elliptique et franc (après tout, pourquoi montrer en entier un panoramique?). Cette série vient juste de sortir en DVD et l'absence de fin définitive ne doit pas vous arrêter, car cette série vaut le détour. Dès la scène introductive sur un panoramique montrant des êtres lavant leur linge dans un étang - sur lequel sera édifié plus tard l'hôpital Le Royaume (Riget en danois)- au-dessus duquel flotte un incessant brouillard et une voix-off très grave et mâchant bien chaque mot de l'histoire du Royaume, vous pénétrerez instantanément dans le chaos de l'hôpital et l'ambiance moite et loufoque de la série.
Vladimir.Potsch

Publiée le 14/02/2006
L'extraordinaire "The kingdom" (1994) de Lars Von Triers vaut vraiment qu'on lui consacre 4h 39. Découpé en quatre épisodes prévus au départ pour la télévision, il constitue un véritable exploit de mise en scène. Alors même que son style haché, bancal, rapide, pourrait être lourd ou au moins lassant, il lui donne au contraire un vitalité, une étrangeté que vient renforcer la photographie orangée. Les personnages sont tous plus ou moins déséquilibrés et, comble d'ironie, la sagesse semble provenir d'une personne atteinte de trisomie 21. Le scénario mêle habilement les différentes intrigues qui se nouent au sein de l'hôpital, toutes malsaines, à une abracadabrante histoire de fantômes. Les interprètes ont joué le jeu avec délectation dans cet ovni cinématographique. Une suite est prévu. Vite !