Coup de fouet en retour
    71 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coup de fouet en retour ?

JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 26 janvier 2009
    Un western tout juste moyen. L'interprétation est convenable mais loin d'être époustouflante, à l'instar de Richard Widmark, pas vraiment inspiré. Le scénario, construit autour du thème de la vengeance, ne brille pas par son originalité. Quant à la mise en scène, elle est très classique et ne réserve pas de surprise. C'était une époque où il suffisait de prononcer le mot magique de "western" pour que les producteurs signent sans même lire le scénario ! Si le film n'est pas franchement mauvais, il n'innove en rien et assure le service minimum. A voir une seule et unique fois !
    loulou451
    loulou451

Publiée le 25 octobre 2011
    Alors bien sûr Richard Widmark est encore une fois impeccable dans un rôle de cowboy un peu buté guidé par une idée directrice (pas son premier rôle du genre, loin s'en faut !), mais le film vaut surtout pour la qualité de son scénario. D'une petite histoire de trésor perdu au début, Sturges fait rapidement évoluer le film vers une oeuvre beaucoup plus fouillée et complexe, sujet à réflexion, et penchant peu à peu vers la tragéfie grecque et intemporelle. Certes, les seconds rôles pèchent parfois par manque de talent, mais la conviction de la mise en scène de Sturges compense ce handicap. Un très bon western.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 6 octobre 2010
    En Arizona, un homme revient sur les traces de son père, supposé mort dans un massacre concoctés par des Indiens, alors que de nombreuses personnes convoitent 60 000 dollars en or ... C'est au scénariste Borden Chase ( à qui l'on doit les scénarios, entre autres, de " La Rivière Rouge ", de " Vera Cruz " ou encore de " Winchester 73 ", ce qui n'est tout de même pas rien ! ), que l'on doit cette histoire bien palpitante et qui est emmener par une mise en scène très solide de la part de John Sturges ( " Les Septs Mercenaires " ), qui nous propose quelques séquences bien agréable à visionner . Côté casting, nous retrouvons un Richard Widmark, encore une fois, en très bonne forme et qui se trouve être bien secondé avec la présence de la très jolie Donna Reed ( la Gladys Hallward du " Portrait de Dorian Gray " de Albert Lewin ), alors que John Mc Intire est bien à l'aise dans celui de Jim Bonniwell. Autres points fort du film, il s'agit de la photographie en Technicolor de Irving Glassberg et de la musique de Herman Stein qui apportent beaucoup de charme et d'élégance, notamment sur les scènes intimistes que sont proposés dans le film. En bref, il s'agit d'un western étonnant, car assez riche en rebondissement et qui mériterait un peu plus de reconnaissance dans la filmographie de ce cinéaste.
    Publiée le 15 août 2010
    On pouvait tirer mieux de l'histoire et le film avance sur un mauvais tempo.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 30 juin 2013
    C'est quoi d'abord ce titre " Coup de fouet en retour" qui ne peut qu'être pris qu'au figuré ? Richard Widmark joue très bien, Donna Reed est mignonne, les paysages sont jolis, et pour le reste c'est très confus, assez manichéiste, voire caricatural. En gros Widmark recherche l'inconnu responsable de la mort de cinq hommes dont son père. spoiler: A la fin il apprendra que le méchant inconnu est justement son père (qui n'est donc pas mort). Et, oui, 24 ans avant L'empire contre-attaque on avait déjà droit au "Je suis ton père !" ce qui pour certains suffit à transformer un modeste western en drame cornélien.
    Ben non ! (et puis d'abord, je n'aime pas Corneille !)
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 26 janvier 2013
    Un Western court par la durée mais de bonne qualité qui posséde un bon suspense par la cinéaste talentueux John Sturges !! Les années 50 sont de la meilleur période du réalisateur, je pense à l'excellent "Le trésor du pendu" avec Richard Widmark qui joue ici aussi demeurant une fois de plus excellent. dans ce film. "Coup de fouet en retour" possède d'un bon scénario sur un cowboy qui recherche son père qu'il n'a peu connu dans son enfance dans le désert ensoleillé Américain. Il y rencontre une femme dont le mari possède de l'or mais chacun dans leurs voyages verront et apprendront des révélations innattendues au point de prendre la vérité en pleine face. John Sturges signe un long métrage à l'esthétique des images trés belles comme il a souvent fait dans sa filmographie. Les scènes d'actions, fusillades et pistolleros rapides sont trés bien mené. Donna Reed apporte une touche de féminité dans ce monde de brutes et d'hommes. A découvrir.
    selenie
    selenie

Publiée le 23 septembre 2010
    Voilà un western peu connu du grand réalisateur de, entre autres, "Les sept mercenaires" et "Règlements de compte à OK Corral"... Mise en scène classique (comme la plupart des westerns de l'âge d'or) et un casting solide mais c'est surtout le scénario qui font de ce film une réussite ; chose rare pour le genre. En effet un suspense qui fonctionne et une fin presque shakespearienne font de ce western est à ranger dans les plus originaux de la grande époque classique. En prime une idylle entre Donna Reed et Widmark, un très beau couple. 1H25 semble par contre trop court, sans nul doute à cause du début (une fois n'est pas coutume) qui débute trop vite. Ca reste un très très bon western.

Publiée le 5 juin 2011
    Pour "Backlash", John Sturges aura la chance de disposer d'un scènario en bèton peaufinè, d'après un roman de Frank Gruber, par un expert en la matière, Borden Chase! Cinq visages pâles ont ètè massacrès par les Apaches! Un sixième se serait enfui avec 60 000 dollars dèrobès aux autres...Un grand du western, Richard Widmark, enquête sur l'affaire car son père, qu'il n'a jamais connu et qu'il recherche, fait partie du groupe! Sèduit par une belle compagne de voyage que joue Donna Reed et pourchassè par des tueurs, le cowboy dur-à-cuire accumule les indices avant d'être confrontè à un dilemme cornèlien! Sturges allie suspense et action, tout en teintant son rècit de touches psychanalytiques! Ce qui fait l'intèrêt de "Backlash", c'est la volontè du hèros principal de surmonter cette terrible rèvèlation! A noter l'excellente prestation de William Campbell (qui nous a quittè en cette annèe 2011) dans le rôle de Johnny Cool, provocateur et sûr de lui! Le même genre de rôle qu'il a tenu dans l'èblouissant "Man Without a Star" mais en beaucoup plus mèchant ici...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 30 septembre 2010
    De facture très classique la plus grande majorité du temps, "Coup de fouet en retour" se laisse agréablement regarder pendant plus d'une heure, sans pour autant atteindre des sommets à un quelconque niveau. Non pas que Sturges ne fasse pas bien son travail ou que Richard Widmark et Donna Reed ne livre pas des prestations plus qu'honorables, mais on a tout de même la légère impression de se trouver en terrain connu, certes tout à fait solide mais quelque peu dénué d'originalité. Seulement voila : une grande fin peut parfois sublimer un film, et c'est bel et bien ce qui arrive ici. Inattendue, profonde et d'une très grande intelligence, celle-ci réussit en effet à atteindre des sommets d'intensité dramatique, donnant ainsi une dimension tout à fait nouvelle à un film qui, certes, ne rentrera pas au panthéon du genre, mais n'en demeure pas moins un très bon moment de cinéma à passer. A découvrir.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 24 avril 2017
    Le premier grand western de John Sturges est déjà une bonne réussite. Le scénario est bien ficelé et en plus j'adore Richard Wydmark. Les personnages n'ont pas été oubliés, même les rôles mineurs ne servent pas uniquement que de décor : tous ont une histoire personnelle , des motivations, des problèmes etc.... du sergent fossoyeur à Karyl Orton (Donna Reed), pour une fois un rôle féminin qui n'est pas réduit à un objet sexuel mais tient vraiment sa place dans ce monde de brutes. Même si John Sturges fera plus grand avec les Sept Mercenaires et le Dernier train de Gun Hill, Coups de fouet en retour vaut le détour à tout amateur de western.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 22 juin 2009
    classique.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 3 juillet 2013
    Un western très représentatif de ceux qu'on tournait dans les années cinquante-soixante, avec vengeance et attaques d'Indiens. Pas le moindre état d'âme vis à vis des Indiens en question, qui n'apparaissent que comme une nuisance face aux valeureux pionniers et militaires blancs. John Sturges ne manifeste pas ici l'humour noir qui pimentera plus tard Les sept mercenaires. Sa mise en scène est sobre et le scénario sans grande originalité, à part un suspense final sous-utilisé. Un demi siècle après sa sortie, on éprouve tout de même un certain plaisir à voir l'excellent Richard Widmark face à la belle Donna Reed, toujours aussi élégante coiffée et maquillée au milieu du désert et des fusillades. John Mcintire apporte un peu d'ambiguité à son rôle de grand méchant. Un produit garanti d'époque mais qui manque tout de même de souffle. La façon de voir cette période de l'histoire américaine a évolué et on comprend que les jeunes générations puisse trouver ce western ringard.
    ASSRANCETOURIX
    ASSRANCETOURIX

Publiée le 9 mai 2020
    Un superbe western, très moderne dans sa thématique ! Richard Widmarck est parfait, Donna Reed Magnifique John Mc intire mieux que beaucoup d'autre. histoire à suspens très bien construite et passionnante !
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 11 juin 2011
    Un film moyen de John Sturges, qui sans cité ses plus grands films, avec Le dernier train de Gun Hill, Règlements de comptes à O.k. Corral ou encore avec Le trésor du pendu, avait réussi de meilleurs westerns. Ici on a le droit à un film juste bon, sans plus, Richard Widmark est bien, comme toujours, mais a eu des rôles bien meilleurs. Le scénario est sympa, mais les personnages sont trop manichéens, on s'intéresse plus aux scènes d'actions, plutôt qu'au reste et c'est bien dommage.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 29 juillet 2008
    Tout d'abord le synopsis de allociné est inconvenant car il déflore ce magnifique western dont le génial scénario (Borden Chase)participe grandement à sa totale réussite.Aucune longueur,des plans à couper le souffle,un héros hors du commun et une femme superbe responsable d'elle même et ne changeant pas le fil de l'histoire.Ce western peu connu du grand public est pourtant le meilleur de son auteur sur le plan "art cinématographique".Il peut être revu sans cesse sans jamais lasser,ne véhicule aucun concept et ne fait pas de morale.Bref un des cents meilleurs à coup sur et un cadeau pour les "accro" de Richard Widmark.