Suspiria
    3974 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Suspiria ?

Julien D
    Julien D

Publiée le 25 janvier 2011
    Le plus culte des giallos, ces films d’épouvante italiens bien kitch, n'a ni scénario original ni jeux d'acteurs impressionnants mais Dario Argento réussit tout de même à créer une superbe atmosphère horrifique et baroque grâce à des jeux de lumières et de musiques qui font augmenter le suspense et la peur ressentie par la danseuse américaine jusqu'à la fin où l'absence de budget est plus visible que jamais.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 28 juin 2011
    Dans ma série des Giallo voici sans doute le meilleur et le plus proche de la terminologie "chef d'oeuvre". Dario Argento magnifie le genre en lui apportant ses lettres de noblesse dans un style très italien dans la composition graphique tout en respectant les codes établis du suspense et de l'atmosphère pesante et inquiétante. L'interprétation ne déroge pas au talent du metteur en scène très à l'aise dans son cinéma personnel.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 15 juin 2012
    Première fois que je tente Dario Argento, et également le genre giallo, et à vrai dire je ne suis pas encore certain de savoir quelles sont ses caractéristiques précises, mais j'ai adoré. J'ai trouvé l'ambiance particulièrement géniale et assez angoissante, très sombre, et j'aime ce style de cinéma. Ca m'a fait penser à Twin Peaks un peu. Jessica Harper est brillante dans ce rôle, du début à la fin. Le film est vraiment troublant, mais dès que j'ai vu les premières secondes j'ai su que j'allais aimer le style, et notamment l'atmosphère qui en dégage. La bande-son est excellente et je comprends parfaitement le statut de "culte" de Suspiria. En fait, je ne m'attendais à rien de particulier, et le film m'a comblé par surprise. Clairement un film que je prendrai plaisir à revoir encore plusieurs fois.
    Publiée le 17 juin 2012
    Cinéaste inégal, Dario Argento a néanmoins signé quelques chefs d'oeuvre, il y a certes déjà bien longtemps, mais qui demeurent toujours inégalés (et inégalables) dans leur genre. "Suspiria" en fait partie. Sur le plan esthétique, tout y est magnifique : les décors, les couleurs, les lumières, les mouvements de caméra, la musique. L'histoire racontée (une vague histoire de sorcières dans une étrange école de danse) passe au second plan, elle n'est qu'un (bon) prétexte pour instaurer une atmosphère angoissante, lugubre et néanmoins colorée. Argento à son plus haut niveau, probablement son meilleur film.
    Jo D
    Jo D

Publiée le 3 août 2013
    Je ne suis habituellement pas un adepte des films de sorcellerie mais là je dois avouer que Dario Argento a réussi son pari.
    Pour ce premier volet de la trilogie des enfers, l'ambiance est angoissante dès le début du film (aéroport, taxi, pluie battante et orage...) jusqu'au dénouement final. On ne nous laisse jamais tranquille ! Cela est principalement dû aux cadrages mais surtout à l'ambiance musicale stridente et aux couleurs (rouge, ocre, bleu, vert...) étouffantes. Les locaux de l'institut de danse avec une symétrie très Kubrickienne sont aussi pour beaucoup dans la réussite de ce film.
    Très encourageant avant d'affronter le 2ème volet de cette aventure fantastique : "Inferno".
    Alex'cine
    Alex'cine

Publiée le 19 janvier 2013
    Un très bon film d'horreur, même si il a un peu vieillis... Mais c'est vrai que la réalisation quelques peu audacieuse (rarement le noir complet, Argento se basera sur des couleurs rouges, vertes ou bleues pour illustrées les scènes de nuit au sein de l'école) pourra en bloquer plus d'un. Ensuite ne vous attendez pas à des sorcières comme on peut en voir aujourd'hui et surtout ne vous attendez pas à beaucoup de scènes de "sorcellerie". Mais le film n'en reste pas flippant, les scènes troublantes s’enchaînent sans perte de rythme et surtout le musique omniprésente et très oppressante donne le ton dès les première minutes du film. La scène d'ouverture est vraiment géniale et assez dérangeante mais est la base et la résolution de l'énigme du film ! Le jeu d'acteur est parfois limite et la sang est un peu couleur rouge peinture mais bon il faut dire que le film n'est pas tout jeune... Seul petit bémol, la scène finale un peu trop courte à mon goût et un peu limite sur les explications et sur la conclusion. Mais à voir !
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 15 novembre 2020
    Cela débute comme un film pour adolescents : Suzy Banner (Jessica HARPER), jeune new-yorkaise débarque à Fribourg en Allemagne, par une nuit d’orage, pour intégrer une académie de danse dirigée par Miss Harper (Alida VALLI). Elle va être très vite confrontée à des meurtres et des événements curieux et inquiétants. Un film surestimé : il y a certes de bonnes idées mais un film est bien plus que cela. Malgré des scènes de folie bien mises en scène, le scénario est surtout un prétexte à des scènes sanglantes où le sang a la couleur du Mercurochrome ! On ne peut nier que Dario Argento a su créer un climax [décors très colorés, mis en valeur par le Technicolor, tombé alors en désuétude mais qui permet d’avoir des tons rouges et jaunes saturés, musique claquante du groupe de rock progressif italien Goblin mais qui n’arrive pas à la hauteur de Mike Oldfield dont un extrait de « Tubular bells » constituait le thème principal de « L’exorciste » (1973) de William Friedkin] mais le scénario étant tellement peu réaliste et truffé d’invraisemblances qu’on se désintéresse des personnages. On est loin de « La maison du diable » (1963) de Robert Wise ou « The curse of the demon » (1957) de Jacques Tourneur, plus angoissants car plus suggestifs.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 3 février 2023
    Suspiria est un film très spéciale. Un mélange entre le fantastique/Thriller/Horreur plutôt réussi. L'ambiance mis par le réalisateur est folle ! le scénario est quant à lui un peu tiède, mais cela reste un bon film
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 26 septembre 2011
    Certainement le meilleur film de Dario Argento. Outre les aspects gores typiques de cette époque du cinéma d'horreur italien, le film a une ambiance pesante et glauque démesurée. On se sent sans cesse observé, quelle que soit la scène, même en extérieur la scène de l'aéroport en plein jour, on sent une pression constante. Le film est bien réalisé, l'histoire est excellente, les acteurs sont bien choisis, la musique des gobelins, notamment le thème principal est mythique, un film culte !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 27 novembre 2007
    Le maître de l’horreur Italien nous subjugue avec son Suspiria (1977), premier volet du triptyque qui inclue aussi Inferno (1979) & La Terza Madre (2006).
    Tout commence par une bonne dose de mystère et d’interrogation. Un drame s’est produit dans une prestigieuse académie de danse. Que s’est-il réellement passé ? Les autres pensionnaires vont-elles subir le même sort ? Dario Argento nous laisse dans le mystère, où les zones d’ombre se font de plus en plus présentes, jusqu’au moment où l’on découvre qu’en fait, l’académie en question est en réalité un repère de sorcières !
    Là où Dario nous bluffe du début à la fin, c’est dans sa mise en scène, à la fois judicieuse et terrifiante. Puis, dans le choix de ses acteurs, où l’on retrouve la ravissante Jessica Harper, ainsi que Udo Kier qui fait quant à lui, une légère apparition.
    Bien sur, il ne faut pas se leurrer, Suspiria ayant déjà trente ans au compteur, il est normal que nous lui trouvions quelques rides disgracieuses. Notamment dans le choix des décors (formes et couleurs flashy), sans oublier la surenchère d’hémoglobine rose bonbon.
    Néanmoins, il faut reconnaître que le fait d’avoir choisi le groupe Goblin pour la B.O était un choix plus que satisfaisant !
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 23 octobre 2023
    Premier film que je vois de Dario Argento, son plus culte, mais déjà je sais que son cinéma risque de ne pas me conquérir. Suspiria baigne dans une atmosphère très particulière, sombre et "sorcelique" avec une mise en scène Kubrickienne (longs plans donnant l'aspect d'un succession de tableaux). Ce style me dérange un peu, alors que pour ce qui est du scénario et surtout du thème, je valide complément.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 8 octobre 2011
    Rarement on aura vu autant de flamboyance dans un film de genre. Dario Argento marque le cinéma d'épouvante avec ce film baroque qui commence la trilogie des Mères. La réalisation est atypique avec une vraie recherche expressionniste pour mieux ressentir la folie des lieux. La musique des Goblin est juste cultissime. Des plans comme ceux du début et celui de la grande place avec l'aveugle sont de véritables empreintes du maître de l'horreur. Certes le scénario est absent mais l'esthétisme de ce film est tellement unique qu'on peut aisément pardonner ce défaut.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 21 février 2022
    C’est très moyen. Les seules choses qu’on ne peut pas reprocher à ce film, c’est bien l’esthétique et la musique qui sont magnifiques et qui, dans le cas de la musique, ponctuent très bien le film. Malheureusement le scénario n’est pas très intéressant, à la limite de l'ennui.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 27 mai 2014
    Depuis le temps que j en entend parler j ai enfin vu Suspiria de Dario Argento. Ce dernier se trouve être un film d ambiance plus qu un film d horreur pur. Le jeu sur les décors oppressants, sur les différentes couleurs d éclairage et la musique réussissent à créer une ambiance troublante et angoissante. Sans rien dévoiler, la fin du film en est le parfait exemple en réussissant à faire monter la tension à son maximum. Le film souffre tout de même de certains effets ratés (la scène de l attaque du chien gâche vraiment cette partie du film).
    Félix F
    Félix F

Publiée le 3 août 2010
    Un film d'horreur de 1976, forcément c'est différent et on peux trouver sa très mauvais. Mais si on se met dans le contexte de l'année, le jeu des sons et de lumière crées une ambiance assez angoissante et rende le film plutôt sympa. Malgré le coup de vieux qu'il a pris, je le trouve nettement meilleur que certain nanard d'aujourd'hui.