Suspiria
    3974 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Suspiria ?

Publiée le 22 juillet 2008
    Je ne comprend pas pourquoi on peut avoir tant d'admiration pour Dario Argento et encore moins pourquoi il est considéré comme un maitre de l'horreur. J'ai peut-être vu 4 ou 5 long métrages du monsieur mais je les ai tous trouvé insipide et dénué d'intérêt. " Suspiria " n'échappe pas a la règle, c'est peut-être même le pire dans ceux que j'ai vu d'Argento. La scène du début mérite le coup d'oeil et laisse prévoir de bonnes choses mais après le film s'embarque dans des séquences vraiment très longues et mal interprétée par les acteur. Même la musique que je trouvais belle et angoissante a commencé a me taper sur les nerfs car c'est toujours la même et on finit par se lasser. Bref, je ne suis pas quelqu'un qui critique facilement, je mets rarement 0 étoile mais là, le film est carrément ridicule. Regardez plutôt " L'exorciste " de Friedkin, SA au moins c'est de l'horreur. Argento a certainement du talent car beaucoup de personnes l'apprécie énormément mais moi je n'accroche pas, dommage.
    Publiée le 22 septembre 2010
    Cacher un mauvais scénario et une mauvaise mise en scène derrière des bruits stridents et tonitruants, et des explosions de couleurs flashies, est absolument malhonnête. C'est une horreur cinématographique qui nous est livrée là, je m'explique:
    -Le scénario: Il tient sur un post-it. Les incohérences sont multiples (Changement de pièce pour le premier meurtre totalement incompréhensible: la victime se retrouve tirée hors de l'immeuble par une fenêtre, puis dans ce qui doit être le local à poubelles, puis au dessus de la grande verrière de la cour intérieure de l'immeuble; pourquoi les grosses vach...les sorcières jettent un sort à Suzy dès le départ ? Pourquoi assiste-t-on à une pluie d'asticots ? Pourquoi font-elles boire à Suzy de la peinture ? A qui appartient le bras poilu au début ? Qui est le tueur au rasoir et pourquoi n'est-il pas foutu d'ouvrir une porte ? Comment l'aveugle peut-il avoir entendu des "choses" alors qu'il n'est là qu'en journée, et joue du piano ? Pourquoi y a-t-il des barbelés dans une pièce ?), il est plat, sans saveur, devient vite incompréhensible...J'ai rien compris.
    -Les décors: Caramba quelle horreur ! Le kitsch, certes, mais on est loin du kitsch de Phantom of Paradise (ou même de Derrick...) ou de Star Wars ! Les couleurs sont affreuses, pétantes, aggressives, et tellement mal venues pour certaines (la Chambre qui passe du rouge au vert, le placard bleu), ou alors très mal faites pour d'autres (genre le sang vermillon gouache ! Argento a dû en trouver quelques pots sur le plateau...). Cela forme un gallimatias cauchemardesque qui fait mal aux yeux et on ne sait plus si on doit regarder les décors ou les personnages.
    -La musique: A l'orgue éléctronique ou au synthé ? Aucune idée, mais qu'est-ce qu'elle est forte ! Surtout au début. On nous assène ça dans les oreilles, à tel point qu'au bout de 10 minutes, on a la tête au carré. Et ces voix qui crient "Witch ! Witch !"...Horrible.
    -Les effets spéciaux: Beuh ? Si la verrière qui explose au début est pas mal, le reste...pouah ! La fille poignardée au début: des coups de couteau en gros plans dans une plaque en carton imbibée de gouache. Lorsque la fille se fait égorger dans un champ de barbelés (no comment.), qu'est-ce que c'est mal fait ! on dirait qu'on tranche un gros jambon de supermarché, ou un latex marron ! Idem pour l'aveugle et son chien. The "must" étant quand même la fameuse Reine Noire (ou Mater Suspiria pour les intimes): un masque en latex couleur vert caca d'oie informe, avec des mains aux ongles longs et noirs en latex disponibles dans toute boutique de déguisement. A la fin, on assiste à la destruction du manoir, ou plutôt, l'explosion de quelques objets par ci par là pour nous faire comprendre qu'il se détruit (genre un vase, une porte en carton, une fitre...).
    -Les acteurs: Ha ha ! Pour les jeunes filles en fleur (dont Jessica Harper): roulement d'yeux, élévation de sourcils, entrouverture de bouche, petits cris effrayés, écarquillement des yeux quand elles ont peur ou meurent...A noter que l'une d'elles a un éclair à un moment et se met à faire semblant d'avoir très peur. Pour les sorcières: visagse monoblocs, sauf quand celle qui sourit tout le temps s'énerve contre l'aveugle. Je le dis, le meilleur acteur, c'est le chien !

En bref, un film incompréhensible et mal fichu, assez curieusement élevé au statut de film culte et apprécié.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 15 décembre 2017
    Bon, comment dire. Un film ne doit-il sa seule valeur à l'aune de son visuel ? Question délicate. D. Argento repousse en effet avec "Suspiria" les limites de l'expérimentation visuelle. Travail hallucinant sur les lumières, les cadres, les ombres, les décors, les accessoires, le film est une splendeur visuelle sans commune mesure, véritable boîte à trésors pour la rétine, qui souffrira d'une overdose de couleurs. Mais voilà, le bon Dario se fout complètement de son scénario, proposant des personnages sans relief, aux motivation floues, au coeur d'un pitch simple mais brouillon. Ici, tout n'est que prétexte à mettre en valeur les morceaux de bravoure (un peu comme aujourd'hui avec les films Marvel en somme, mais en deux fois plus court et en plus intéressant d'un point de vue cinématographique), le but justifiant tout, au mépris de la logique ou de la vraisemblance. Alors c'est super beau, super intéressant, on en prend plein les yeux et on se régale devant ce spectacle, mais les acteurs sont mal dirigés, l'intrigue dévoile trop tard ses tourments, et en dépit de quelques plans renversants, je suis resté un peu froid devant ce cauchemar éveillé. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 18 juillet 2010
    Une école de danse classique, dans laquelle débarque un jour de forte pluie une jeune Américaine, s’avère être en fait un repère de sorcières dirigée par une experte de la profession, morte a priori depuis des siècles… Après quelques morts sanguinolentes (bains de sang couleur Ripolin !) et un embryon d’énigme, tout finira par rentrer dans l’ordre… Cela s’appelle un film d’horreur et c’est dirigé en l’occurrence par un des maîtres incontestés du genre, Dario Argento. Je ne conteste pas son expertise et sa maîtrise de nombreux effets sonores ou visuels. Ce que je n’arrive toujours pas à saisir, c’est à quoi cela est supposé servir… si c’est à faire peur, je me demande à qui, si c’est à réfléchir, alors là, il faut m’expliquer. Bref, je n’adhère pas, mais pour montrer mon ouverture d’esprit et en reconnaissance des qualités cinématographiques réelles, je mets la note moyenne… Mais je n’y reviendrai pas de sitôt !
    il_Ricordo
    il_Ricordo

Publiée le 9 juillet 2012
    Film de sorcières moderne, kitsch, Suspiria s'inspire des grands classiques du Cinéma d'horreur, notamment Le Masque du démon de Mario Bava, qui était le maître de Dario Argento.
    La bande-son est affreuse, et je vous conseille de faire très attention à la musique qui déchire les oreilles, tandis que les dialogues ne s'entendent qu'à peine.
    Suspiria est un film culte. Il faut donc s'en méfier. Et on n'aurait pas tort, car à force de rechercher l'inédit et l'originalité, ce film, qui débutait comme un navet, se révèle splendidement dégoutant et incompréhensible. Les scènes de meurtres et celles de terreur (l'invasion des larves), se révèlent plus répugnantes qu'effrayantes.
    Suspiria est un film d'horreur et donc possède toutes les limites du genre. Le film d'horreur a cette particularité de n'avoir ni histoires (quel intérêt ? il ne peut y avoir de quête, d'objectif quelconque), ni de personnages : il y a quelqu'un qui tue, et quelqu'un qui se fait tuer. Bon, pourquoi le premier tue ? Peu importe, ce qui compte, c'est qu'il fasse peur. Alors pourquoi le deuxième se fait tuer ? Peu importe, ce qui compte, c'est qu'il ait peur. Avouez tout de même que c'est légèrement limité, et que intérêt peut avoir un personnage qui ne fait que hurler de terreur ou un autre qui n'est qu'une bête assoiffée de sang, et que même dans la plupart de films d'horreur on ne voit pas ? Alors pour le spectateur, que reste-t-il ? Le plaisir d'avoir peur ? Ou celui d'être promené d'horreur en horreur, les oreilles polluées d'une musique fatigante ?
    pitch22
    pitch22

Publiée le 25 décembre 2008
    Encore un film de Dario Argento surfait, malgré une ambiance certes hypnotique (aujourd'hui kitsch) et quelques éclats. Ca reste très lent. Surtout intéressant dans sa dernière partie, captivante et troublante, Suspiria, au final, ne m'a pas vraiment emballé.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 6 novembre 2011
    J'ai beau insisté, j'arrive toujours pas à apprécier le travail de Dario Argento soit disant "maitre" de l'horreur. Je m'efforce de me dire qu'il en faut pour tous les goûts et que je ne fais pas partie de son publique...
    Kalie
    Kalie

Publiée le 29 juillet 2015
    Pour moi, il s’agit du plus beau film de la grande époque du cinéma d’horreur italien. Esthétiquement, la qualité de la photographie, de l’éclairage et des couleurs est un plaisir pour les yeux. A condition, cependant, de voir ce film dans sa version restaurée en Technicolor d'origine. Sur le fond, la BO flippante contribue autant que les scènes gore crûment mais magnifiquement filmées à susciter la peur. Et bien sûr, l’actrice Jessica Harper (« Phantom of the Paradise ») aussi fragile (ses grands yeux) que déterminée est sublime. Voilà un classique horrifique de haute volée.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 7 avril 2015
    Portée par une musique mythique de Goblin, Suspiria (Soupirs) bénéficie d'une mise en scène soignée, d'un superbe décors art nouveau de château hanté, et d'une magnifique lumière sublimée par l'omniprésence de la couleur rouge. Fasciné par l'occultisme et l'ésotérisme, Dario Argento réalise ici un film particulièrement effrayant et violent, grand classique du genre.
    Magali D
    Magali D

Publiée le 26 février 2009
    un film qui a apparemment très mal vieilli, effets spéciaux grotesques, tout comme l'interprétation des acteurs d'ailleurs. j'ai décroché au bout de 15 minutes!
    Léa H.
    Léa H.

Publiée le 31 mai 2014
    Le chef d’œuvre baroque de Dario Argento n’a rien perdu de son pouvoir de fascination. Superbe conte horrifique qui convoque autant l’expressionnisme allemand que Bruno Bettelheim, le film est un parfait récit initiatique, celui d’une innocente jeune fille qui découvre l’altérité du monde et les abîmes du désir et de la sexualité (son insatiable curiosité, l’univers utérin de la pension, la symbolique phallique des meurtres, les râles de plaisir qui irriguent la bande sonore, etc). Mais c’est surtout un film qui retrouve la puissance d’évocation du cinéma des origines, et c’est à la fois émerveillé et glacé d’effroi qu’on se plonge dans ce voyage mental aux cœurs de nos peurs ancestrales. Argento trouve ici l’équilibre parfait entre enchantement narratif et expérimentation visuelle, signant son meilleur film.
    lamaindeDieu
    lamaindeDieu

Publiée le 21 novembre 2010
    Assurément ce film a mal vieilli... tout au plus une série Z totalement décalée, totalement kitch années 70... dommage car Dario Argento a prouvé par ailleurs qu'il pouvait être un grand artiste, par exemple dans le syndrome de Stendhal.
    Publiée le 26 juillet 2013
    Un opéra sanguinolent, baroque et expressionniste - Un Argento au sommet de son inspiration, en toute liberté - Un des meilleurs films du monde - classique absolu - le bonheur !
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 16 juillet 2018
    Très bon film d'horreur. Un de ceux qui sortent du lot et qui restent en mémoire.
    Il y a un vrai travail visuel sur les couleurs (Dario Argento s'est fait plaisir sur le rouge) qui ressort dès le premier plan. Quelque de stylisé qui donne à ce film le statut d’œuvre de cinéma. Même les effets spéciaux, qui font cheap, renforce ce style (comme le rouge pétard). La musique aussi est particulièrement marquante. Très forte et très oppressante (presque trop).
    L'histoire est assez étrange, à l'image du film.
    Les actrices sont en revanche bien moins convaincantes, pour ne pas dire mauvaises.
    C'est dommage car l'histoire et les personnages n'emballent pas tant que ça, car il y a une vraie patte.
    WinslowLeach666
    WinslowLeach666

Publiée le 21 décembre 2007
    Film culte par excellence, monument du film d'horreur transalpin, Suspiria de Dario Argento est le meilleur film du réalisateur de Phenomena, une maestria dans la réalisation qu'il ne retrouvera jamais à l'exception de quelques plans. On retrouve Jessica Harper, la Phoenix de Phantom of the Paradise, dans une école de danse qui s'averera être bien autre chose.
    Un pur chef d'oeuvre moultement salué avec raison.