Suspiria
    3985 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Suspiria ?

GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 4 avril 2017
    Je viens de le voir et tout simplement adoré, un chef-d'œuvre du genre ! J'ai particulièrement aimé la scène du début, elle très bien montée et rythmée... Une scène tout simplement excellente !! Une atmosphère étouffante, un casting impliqué, une mise en scène tout simplement magnifique avec des décors incroyables, un montage efficace... Je vous le conseille, on a l'impression d'être dans un cauchemar et de vivre l'expérience à fond !
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 6 octobre 2018
    Venu des États-Unis, Suzy, débarque à Fribourg pour intégrer une prestigieuse académie de danse. A son arrivé sous un orage menaçant, une jeune fille sort de l’académie en criant des phrases incompréhensibles avant de se faire assassiner chez une de ses amies.

Argento ne perd pas de temps pour nous faire voyager dans son monde terrifiant. L’orage est agressif, les taxis ne s’arrêtent pas à l’appel de Suzy. Une fois trouvé, elle est comme enfermée dans le taxi et envoyée dans un lieu très ambigüe suite à la réaction du chauffeur.
    On retrouve certains codes du giallo propre à Argento avec une femme qui cherche à fuir un assassin inconnu ou des lieux d’architectures inquiétants. Une nouveauté dans son film est le travail sur la couleur où le rouge et le bleu sont juxtaposés d’une façon totalement bluffante et terrifiante.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 24 avril 2015
    "Suspiria" est le film d'Argento le plus singulier que j'ai vu. De loin. La bande-son boîte à musique Rock-progressif délicieusement entêtante et angoissante, l'esthétique délirante avec ses décors aux couleurs acidulées et son architecture surréaliste, l'histoire mystique abordant sciences occultes et magie vaudou, mise en scène mêlant astucieusement peur suggérée et horreur frontale avec des meurtres explicites et chiadés, galerie de personnages ambigus et inquiétants (le domestique rappelant le monstre de Franckeinstein, la vieille directrice d'école intransigeante, la musicien aveugle, sans oublier les divers animaux possédés) tout est là pour nous donner une ambiance génialement travaillée digne des plus grands films du genre. Le maître italien s'inspire donc avec tout ça de nos subconscients et de toutes nos peurs les plus intimes pour nous signer là une merveille d'épouvante et sans doute sa meilleure réalisation à ce jour. Un délire onirique, sensoriel et fiévreux qui confine presque au chef-d'oeuvre et dont Argento tire ingénieusement les ficelles à travers les souffrances de la mignonne Jessica Harper.
    Publiée le 7 mars 2016
    Je pense que le genre horrifique est le genre qui vieillit le plus mal au cinéma. Suspiria a en tout cas très mal vieilli. Alors c'est clair : l'esthétique est sublime, les cadres d'Argento sont magnifiques, mais bon, l'histoire est très convenue, les personnages manquent parfois d'approfondissement (je pense au début de liaison entre l'héroïne et le garçon qui n'aboutit à rien), et surtout la façon de traiter l'horreur est dépassée à l'heure actuelle, malgré une musique angoissante. Ça n'est pas aidé par le fait que le sang, rouge fluo, fasse plus penser à de la peinture que justement à du sang.

Honnêtement c'est loin d'être un mauvais film, ça se regarde facilement (avec quelques scènes fortes il faut l'avouer), mais il prend un sacré coup de vieux qui ne lui fait pas du bien.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 18 avril 2012
    Je n’ai pas peur de le dire, ce film est pour moi l’une des œuvres les plus flamboyantes du 20em siècle. Photographie magistrale, décors baroques, jeux de lumière ahurissants, musique culte…le maitre de l’horreur ne laisse rien au hasard pour nous faire pénétrer par la grande porte dans son univers macabre et onirique. Alors certes, le scénario n’est pas le plus abouti du monde mais c’est bien peu de chose en regard de la magistrale claque esthétique qu’on se prend en pleine face.
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 15 novembre 2018
    Entre manipulation , sortilège et secte maléfique , Suspiria raconte l'histoire d'une école de danse qui cache bien de secrets .. La musique est fabuleuse et colle parfaitement a l'ambiance du film , si particulière du fait de sa réalisation et de son atmosphère inquiétante . Dario Argento joue énormément avec des jeux sonores et de lumières pour crée la peur et l'angoisse . Malgré quelques effets un peu lourd et dépassés , Suspiria est un film qui à marqué son époque par son originalité et son étrangeté et reste un classique de l'horreur qui mérite d'être vu . 16/20
    Publiée le 29 janvier 2015
    Raté. Nul. Mal vieillit. Soporifique. Ridicule. Mou. Lent. Pas d'action. Scénario inintéressant. Histoire simpliste. Acteurs plus que mauvais. Suspiria de Dario Argento, ou comment dormir devant un film très flippant.
    Horrophile75
    Horrophile75

Publiée le 6 février 2017
    "Suspiria", un film qu'il faut avoir vu dans sa vie quand on aime les films d'épouvante/horreur. Déjà, quelle bonne bande son... Enfin, ce n'est pas le plus important ! Au début je trouvais l'ambiance trop particulière, je n'accrochais pas, mais j'ai changé d'avis après la première scène de meurtre ! J'ai été surpris par ce gore, quand on remet le film dans le contexte de l'époque, mais c'était tout de même très bien fait, tellement que ça en devient presque beau, artistique. La tension est bien là, et l'histoire accrocheuse. Sans doute l'un des meilleurs film d'horreur italien ! Presque un chef-d'œuvre ! Si j'avais vu le film à sa sortie, j'aurais donné la note maximale.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 14 janvier 2015
    C'est lors d'une nuit sombre, pluvieuse et orageuse que Suzy, jeune étudiante américaine, débarque à Fribourg dans le but d'y intégrer l'une des meilleures académies de danse au monde. Or peu à peu, et ce dès son arrivée, plusieurs éléments étranges ont lieu...

Pour son sixième film, Dario Argento rentre assez vite dans le vif du sujet et, au fur et à mesure, n'hésite pas à emmener son personnage principal dans la tragédie, la psychologie et la violence, notamment psychologique et retranscrit ses enjeux via une ambiance adéquate. Cette ambiance est d'abord ambiguë, puis peu à peu envoûtante et angoissante. On est happé et hypnotisé du début à la fin avec des sommets de tensions et d'intensités lors des moments forts.

C'est tout de même dommage que "Suspira" pèche dans certains points d'écritures, notamment dans l'entourage de Suzy et la deuxième partie de l'histoire où le scénario est moins convaincant et l'ambiance légèrement moins forte (sans pour autant tomber dans l'ennui, loin de là). Si Jessica Harper est impeccable et retranscrit à merveille les doutes de son personnage, ce n'est pas forcément le cas des interprètes l'entourant, tombant par moments dans un sur-jeu excessif.

Mais la grande réussite de "Suspira", c'est la façon dont Argento joue avec les couleurs et crée une véritable osmose entre son image, sublimé par une superbe photographie et le son qui ici se mêle de très belle manière à l'image. Le cadre du récit est bien exploité, notamment à l'aide d'impressionnants décors et chaque plan est bien trouvée et bénéficiant de l'inventivité d'Argento.

Si l'ensemble n'est pas exempt de tout reproche, j'en sors tout de même hypnotisé de cette première expérience avec le cinéma de Dario Argento. Sublimant son récit à travers un inventif et habile jeu sur l'image et le son, il arrive à créer une atmosphère tout le long envoûtante.
    Publiée le 4 avril 2011
    L'univers créé par Argento (et son directeur de la photo) est absolument magnifique. La musique entêtante rajoute au sentiment de malaise que l'on éprouve à la vision de Suspiria. On pourra dans un premier temps presque regretter l'absence d'un scénario plus touffu, regret vite balayé par le trouble que procure la mise en scène inspirée d'Argento en génial compositeur visuel de l'épouvante.
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 23 avril 2014
    Le premier volet de la seconde trilogie de Dario Argento, la « trilogie des Enfers », n'est pas tout à fait un giallo pur et dur car l'aspect « polar » inhérent à ce genre est totalement absent. Mais son ambiance particulièrement malsaine, son esthétique hallucinée, ses musiques stressantes et son lot de scènes sanguinolentes tendent à le faire bel et bien rentrer dans cette catégorie. On a donc affaire à un giallo horrifique... Et quel giallo horrifique... « Suspiria » est un sommet pour ce sous-genre aujourd'hui (presque) disparu et constitue, dans le même temps, un sommet du cinéma horrifique tout entier. D'une qualité esthétique rare, notamment par l'utilisation de décors baroques et de couleurs vives, mis en valeur par des jeux de lumière maîtrisés, on a l'impression de contempler une œuvre d'art à chaque instant. L'utilisation habile des espaces, presque labyrinthiques, permet à Argento d'embarquer son spectateur dans les dédales de l'horreur la plus exquise. L'angoisse est de très haute intensité, certaines scènes étant réellement effroyables (les différents meurtres, la fin...), et le fond sonore psychédélique renforce l'immersion. Le terme « épouvante » prend ainsi tout son sens et le monceau de qualités susmentionnées relègue au second plan des défauts comme les quelques errements scénaristiques et des jeux d'acteurs pas toujours convaincants. Une pépite ! PS : Sans en être un remake bête et méchant, le film allemand « Masks », d'Andreas Marschall, constitue une inspiration de bonne facture de l'oeuvre de Dario Argento.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 13 janvier 2012
    sorcieres,sorcieres.....ambiance baroque,images bien léchées,scenario bien ficelé,un petit zeste de gore....du grand dario de la gde epoque
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 21 juin 2018
    Un film d'horreur comme on n'en fait plus aujourd'hui, "Suspiria" est une référence dans son domaine et continue d'ailleurs de passioner les cinéphiles quarante ans après sa sortie. Dario Argento y imprime sa patte visuelle très baroque dès les premières minutes en embarquant le spectateur dans une succession de visions d'horreur qui constituent un trip halluciné sans cohérence. Le scénario n'est qu'un prétexte pour faire vivre au spectateur une expérience cinématographique unique, un voyage sensoriel au cœur des démons intérieurs qui tourmentent l'esprit du cinéaste italien. Du design sonore, au travail sur les couleurs en passant par l'inventivité des décors, tout est employé pour développer une atmosphère prenante qui fascinera autant qu'elle terrorisera le spectateur. "Suspiria" ne se regarde pas, il se ressent, c'est ce qui fait sa grande force et en fait une oeuvre culte ainsi qu'un incontournable du septième art.
    jthuil
    jthuil

Publiée le 17 octobre 2018
    Argento filme son oeuvre la plus célèbre et la plus appréciée par le public : un opéra gore à l'introduction aussi terrifiante que magnifique, qui révolutionne la grammaire horrifique avec son style inimitable et la musique obsédante des Goblins. Un classique à ne pas manquer.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 4 avril 2013
    Quoi qu'en en dise, avant toute chose, on ne peut nier que Suspiria possède d'incroyables points forts, notamment sa musique, très intense, et sa mise en scène, révélatrice du talent de Dario Argento. Le film, spécial dès le départ, montre un film d'épouvante comme on en voit peu, en laissant les clichés au bord de la route pour emprunter un chemin, dirons-nous, moins classique. A travers une introduction brutale et synonyme de Lynch, Argento fait place à un climat lourd, glauque et oppressant. Une très belle introduction que le reste du film viendra, en dépit de ses nombreuses louanges, gâcher. En effet, il se montre terriblement ennuyant et tombe malgré lui dans une routine que seules certaines scènes moyennes mais une musique magique viennent sauver.