Suspiria
    3974 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Suspiria ?

matt240490
    matt240490

Publiée le 4 avril 2013
    Quoi qu'en en dise, avant toute chose, on ne peut nier que Suspiria possède d'incroyables points forts, notamment sa musique, très intense, et sa mise en scène, révélatrice du talent de Dario Argento. Le film, spécial dès le départ, montre un film d'épouvante comme on en voit peu, en laissant les clichés au bord de la route pour emprunter un chemin, dirons-nous, moins classique. A travers une introduction brutale et synonyme de Lynch, Argento fait place à un climat lourd, glauque et oppressant. Une très belle introduction que le reste du film viendra, en dépit de ses nombreuses louanges, gâcher. En effet, il se montre terriblement ennuyant et tombe malgré lui dans une routine que seules certaines scènes moyennes mais une musique magique viennent sauver.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 6 août 2017
    Pour l'écriture du scénario, Dario Argento s'est inspiré du livre Suspiria de Profundis du britannique Thomas De Quincey. Ici, l'intrigue du film progresse tout en conservant une atmosphère étrange et macabre. Via une photographie magistrale, une mise en scène soignée et une musique adéquate, Dario Argento a fait un travail d'ambiance incroyable, nous faisant pénétrer dans un univers mystérieux, macabre et onirique.
    On pourrait mettre des heures à parler du travail d'orfèvre accompli quant à la mise en scène, d'une splendeur baroque fascinante qui porte le film dans une dimension surréaliste, que ce soit sur la photographie, les cadrages, les décors, les éclairages...
    Et Suspiria est aussi une immense expérience sensorielle, conviant chacun de nos sens, comme en témoigne l'importance de la géniale musique des Goblin, qui fusionne totalement aux images.
    On peut alors dire que le scénario passe au second plan, mais il reste néanmoins passionant, et remplis de mystères, à travers cette histoire de sorcières et de secrets bien gardés dans une inquiétante école de danse. Suspiria est par ailleurs plus qu'un simple film d'horreur. C'est un obscur et sublime conte de fées horrifique, influencé par Alice au pays des merveilles et surtout par Blanche-Neige et les sept nains. La belle Jessica Harper joue une héroïne à la Blanche Neige : une jeune fille incarnant l'innocence, la pureté et la fragilité, confrontée à la puissance d'une sorcière maléfique aux longues mains griffues et crochues.

Tous ces atouts font de Suspiria un authentique chef-d'oeuvre du cinéma fantastico-horreur. Une véritable oeuvre cinématographique bénéficiant de sa propre ambiance, sa propre âme. Quelque chose qui est devenu fort rare dans notre cinéma actuel avec cette mer de grosses productions, remakes, aux visées purement financières. Dario Argento signe ici le plus beau film de toute sa carrière. Il n'a jamais fait mieux.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 14 janvier 2011
    Dario Argento.Maître incontesté du giallo(film d'horreur européen à petit budget des années 70),qui se révélait à la face du monde avec "Suspiria",terrifiante plongée dans l'enfer diabolique d'une école de danse perdue en pleine Forêt Noire.Si l'on met de côté l'interprétation limite(sauf heureusement celle de l'actrice principale,Jessica Harper)et le fait que l'intrigue parte à vau-l'eau,ce conte macabre possède une puissance horrifique inouïe.Pour 2 raisons qu'il est nécessaire de développer.Tout d'abord,le sens de la mise en scène d'Argento,qui multiplie travellings,positions d'attentes et aussi son goût pour les couleurs très vives,du rouge écarlate au bleu électrique,qui assoient l'atmosphère baroque du film.La seconde raison,c'est la composition musicale des Goblin,et d'Argento lui-même,inattendue,scotchante,étouffante, imprégnante et assourdissante.Elle annonce les meurtres sanglants,en même temps qu'elle enrôle d'une aura mystique ce lieu de sciences occultes et de magie noire.Les 10 dernières minutes sont parmi les plus incroyables du cinéma d'horreur,et font clairement référence à des légendes d'Europe Centrale.Une fusion magistrale entre l'horreur dégradante et le fantastique insaisissable.
    oranous
    oranous

Publiée le 11 novembre 2009
    Il existe des films ayant le statut de films cultes auquel tous n’accrochent pas. J’ai du mal à comprendre l’engouement autour de « Suspiria ». Il commence très bien avec les deux premiers meurtres aux effets spéciaux convaincants. Cependant, par la suite, cela devient beaucoup moins enthousiasmant. L’histoire est peu accrocheuse, peu intéressante. L’histoire devient creuse, on n’entre pas dans le film donc, on ne ressent pas la tension qu’il devrait y avoir.
    « Suspiria » est, cependant, très bien filmé, très bien cadré et le jeu avec les couleurs est très bon. Notamment dans le taxi au tout début lorsque des reflets rouges peignent le visage de l’héroïne.
    « Suspiria » a finalement mal vieillit. Très décevant et pas passionnant.
    brandade
    brandade

Publiée le 21 août 2008
    Vu à la télé. A la question "chef d'oeuvre ou nanar ?" la réponse est sans aucun doute : Gros Nanar ! Pénible au possible, soporifique en diable .... Pour une belle ouverture qui laisse éspérer une belle aventure, on se farçit ensuite un montage approximatif, des actrices peu inspirées, un scenario indigent, une musique envahissante (et pompée sur Mike Olfield ), un rouge omniprésent qui souligne/aggrave tout ! Non, vraiment tout cela est poussif, vieux, vieux ... Fuyons ! Et évitons les grands mots "Maitre du suspense, de l horreur" que sais je encore ? .. Maître de l'ennui oui .
    Publiée le 7 mai 2013
    La musique , les décors, le son , les acteurs .. Tout est mauvais dans ce film, qui est, à mon grand désarroi un des plus grands films d'horreur de tous les temps .

Seul point positif : une bonne crise de fou rire à la vue des personnages, tous plus pittoresques les uns que les autres . Mention spéciale pour Flavio tout de même . Un personnage comme celui-là , on en fait pas deux , ça c'est sûr .
    Publiée le 5 novembre 2016
    Suspiria est décevant pour quelqu'un qui le regarde aujourd'hui, le jeu d'acteur est très mauvais, le maquillage est horrible, l'angoisse ne nous submerge pas et la musique répétitive nous fait mal à la tête nous apportant toutefois un coté mythique et mystique à la réalisation. J'avais trouvé Carrie vieillot mais celui-ci est bien pire encore. Je n'avais pas pour autant aimé le remake de Carrie, mais je regarderai aussi le remake de Suspiria par curiosité. Si vous êtes adepte des films anciens alors foncé, mais pour ma part, il n'y avait aucun intérêt dans cette version 1977.
    Publiée le 1 mars 2010
    A dire qu'il va faire l'objet d'un remake, avec Nathalie Portman mais hérésie tout de même !
    Bruno TEF
    Bruno TEF

Publiée le 28 janvier 2014
    Bof ... Je suis surpris des nombreuses critiques élogieuses de ce film.
    Une esthétique certes travaillée, mais à laquelle je n'accroche pas du tout, un bande son qui vous casse les oreilles la moitié du temps, des scènes décousues qui se suivent sans qu'on sache vraiment où on veut nous mener et pour couronner le tout des effets spéciaux qui ont mal vieillis ... Bref, pas de quoi m'emballer !
    Quant à l'aspect horrifique du film ... même pour moi qui suis plutôt bon public (une toile d'araignée, un porte qui grince et je suis déjà cramponné à l'accoudoir du fauteuil !) ça n'a pas été le grand frisson ... Un comble !
    Peut être ne suis-je pas réceptif à l'atmosphère du film ... En tout cas, à des années lumière d'un film comme la Maison du Diable de Wise qui me fait encore flipper, même si je l'ai vu 20 fois. Un vrai chef d’œuvre celui-là !
    Publiée le 11 août 2018
    Musique stridente, agaçante et omniprésente ! Scénario décousu et incompréhensible.
    La seule chose terrifiante de ce film est bien la déco !
    Au secours !
    Film à éviter si vous voulez passer une bonne soirée...
    Publiée le 12 août 2018
    Alert navet... On s'ennuie histoire très mauvaise suspens nul...je ne comprends pas du tout cette note aussi élevée...
    Publiée le 30 novembre 2011
    J'adhère totalement à l'efficace critique de TOUBOTOUNEUK, qui descend en flèche ce film indigeste et insipide, qui ne mérite sa notorièté que par la médiocratie des amateurs de films gore, qui ne sont pas du genre à s'encombrer de valeurs morales et esthétiques! Trucages bidons, émoglobine trop nulle et voyante, absolumentpas sanguinaire!! Décors pompeux aux couleurs trop psychédéliques pour être vraiment appréciables! Musique trop récurrente trop proche de celle (splendide) de Mike Olfield dans "L'exorciste", TUBULAR BELLS, Donc rien de bien original, si ce n'est l'aspect barroque de ces décors d'un kitch vraiment surfait! Remasteriser un tel navet, c'est jetter de l'argent par les fenêtres et révèler une certaine carrence d'imagination et d'inspiration d'auteurs...Mais Dargento n'a jamais fait dans la dentelle! Du cinéma pour gros bauf! Dégradant, dégoûtant, déçevant!
    Schwann
    Schwann

Publiée le 7 juillet 2013
    Le film a extrêmement mal vieilli, et n'a aucun répondant aujourd'hui. Il est très ennuyeux, et n'a finalement aucune substance. L'esthétique baroque n'y fait rien.
    selenie
    selenie

Publiée le 26 juillet 2016
    Film culte s'il en est, ce film est encore aujourd'hui considéré comme le grand chef d'oeuvre du maitre du Giallo Dario Argento. La première chose qui frappe est la bande-son qui mêle musique électro à plein volume avec des râles, cris stridents, soupirs chuchotements inquiétants. Un son très et trop fort agressif qui laisse parfois perplexe et peu agacer. Dario Argento signe un film d'horreur prenant et effrayant de par son hystérie mais il est aussi un film assez bancal et agaçant car pas assez cohérent et dotée d'une BO beaucoup trop agressive.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 3 décembre 2018
    Ça commence plutôt bien avec une musique flippante et une ambiance dérangeante, puis très vite on s’ennuie. Tout devient assez banal et la série B vire au Z voir au nanar.