Suspiria
Votre avis sur Suspiria ?

oranous
oranous

Publiée le 11/11/2009
Il existe des films ayant le statut de films cultes auquel tous n’accrochent pas. J’ai du mal à comprendre l’engouement autour de « Suspiria ». Il commence très bien avec les deux premiers meurtres aux effets spéciaux convaincants. Cependant, par la suite, cela devient beaucoup moins enthousiasmant. L’histoire est peu accrocheuse, peu intéressante. L’histoire devient creuse, on n’entre pas dans le film donc, on ne ressent pas la tension qu’il devrait y avoir. « Suspiria » est, cependant, très bien filmé, très bien cadré et le jeu avec les couleurs est très bon. Notamment dans le taxi au tout début lorsque des reflets rouges peignent le visage de l’héroïne. « Suspiria » a finalement mal vieillit. Très décevant et pas passionnant.
Manuel 2
Manuel 2

Publiée le 14/11/2018
Du navet bio italien, comme je n'en avais jamais vu... Si c'est le meilleur film de Dario Argento, alors ça promet pour les autres ! Tout est de travers : la voix italienne de Jessica Harper est en décalage avec ses lèvres, la musique est omniprésente et trop forte donc ça agace plus qu'autre chose, les couteaux sont à lame rétractable, le sang est de la peinture rouge pâle, tout se voit puisque c'est mal filmé... Quant au jeu des acteurs, c'est plus que de l'amateurisme. Il n'y a que le berger allemand qui joue bien ! Je n'ai pas compris le trucage avec les poignées de porte et les meubles plus haut pour nous faire croire que les danseuses sont des gamines de 12 ou 13 ans. Pourquoi on voit alors Jessica Harper sortir de l'aéroport dans la 1re scène avec des talons aiguilles ? Ou dans l'école de danse les danseuses fument et boivent du vin ? On voit bien qu'elles ont au moins 25 ans. Le seul bon point, c'est le clin d'oeil à la fin à Hitchcock dans la scène avec la chauve-souris dans les cheveux en hommage aux Oiseaux.
tanguy 9
tanguy 9

Publiée le 24/10/2018
Sans hésiter je dis que Suspiria ne révèle pas une grand ambiance de l'épouvante même si son ambiance est macabre,le film est tout de même un peux gore mais les acteurs ne sont pas tellement au point,le scénario est bien construit mais se n'est pas grandiose.
this is my movies
this is my movies

Publiée le 15/12/2017
Bon, comment dire. Un film ne doit-il sa seule valeur à l'aune de son visuel ? Question délicate. D. Argento repousse en effet avec "Suspiria" les limites de l'expérimentation visuelle. Travail hallucinant sur les lumières, les cadres, les ombres, les décors, les accessoires, le film est une splendeur visuelle sans commune mesure, véritable boîte à trésors pour la rétine, qui souffrira d'une overdose de couleurs. Mais voilà, le bon Dario se fout complètement de son scénario, proposant des personnages sans relief, aux motivation floues, au coeur d'un pitch simple mais brouillon. Ici, tout n'est que prétexte à mettre en valeur les morceaux de bravoure (un peu comme aujourd'hui avec les films Marvel en somme, mais en deux fois plus court et en plus intéressant d'un point de vue cinématographique), le but justifiant tout, au mépris de la logique ou de la vraisemblance. Alors c'est super beau, super intéressant, on en prend plein les yeux et on se régale devant ce spectacle, mais les acteurs sont mal dirigés, l'intrigue dévoile trop tard ses tourments, et en dépit de quelques plans renversants, je suis resté un peu froid devant ce cauchemar éveillé. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
selenie
selenie

Publiée le 26/07/2016
Film culte s'il en est, ce film est encore aujourd'hui considéré comme le grand chef d'oeuvre du maitre du Giallo Dario Argento. La première chose qui frappe est la bande-son qui mêle musique électro à plein volume avec des râles, cris stridents, soupirs chuchotements inquiétants. Un son très et trop fort agressif qui laisse parfois perplexe et peu agacer. Dario Argento signe un film d'horreur prenant et effrayant de par son hystérie mais il est aussi un film assez bancal et agaçant car pas assez cohérent et dotée d'une BO beaucoup trop agressive.
antoineetoc
antoineetoc

Publiée le 06/07/2016
J'ai découvert ce film lors d'une interview de studio ciné live avec Nicolas Windong Refn et de sa directrice de la photographie pour THE NEON DEMON où la responsable de la photographie nous racontait que NWR lui avait conseillé de regarder ce film pour mieux s'encrer l'ambiance de TND. J'ai donc visionné SUSPIRIA... et je suis partagé. Le film, de 1977 a très mal vieilli mais disons qu'en se situant dans le contexte des années 70-80 ce film devait être une référence de l'horreur (je n'oublie pas les Carpenter et d'autres). Là où le film excèle est en majeur partie sur le travail de la musique, des décors et des prises de vue. La musique, dans ce film, joue un rôle très important puisque elle ajoute un coté réellement angoissant et nous maintient en tension permanente et on sait, de ce fait, quand l'angoisse se met en place. Dario Argento, utilise la musique (elle es toujours la meme) pour nous préparer a ce qui va s'ensuivre et on accroche. Les cadrages sont très symétriques et sont en parfait armorie avec les décors où lorsque les 3 ingrédients dus à la réussite du film sont mélangés et bien rangés, Dario Argento peut maintenant arriver a nous faire trembler. Mais les acteurs sont très très mauvais en particulier l'actrice principale qui n'est pas crédible du tout. Pour finir, le film, de nos jours peut paraitre très médiocre mais dans le contexte des années 70-80 il y avait de bonnes idées à l'avenir.
Gabriel T.
Gabriel T.

Publiée le 24/04/2014
Génial. Le jeu des lumières et des décors sont hors du commun. La musique très pertinente et forte vous procure du stress, des frissons. La fin est super.
ourouty
ourouty

Publiée le 07/03/2014
Le chef d'œuvre absolu... Porté par la musique la plus angoissante jamais compose.... Cette œuvre a marqué a jamais le cinéma de genre!
Truman.
Truman.

Publiée le 12/04/2013
Suspira film d'horreur culte des années 70 de Dario Argento a bien vieillit globalement sauf sur certains points , comme par exemple les effets spéciaux ou encore le sang trop rouge qui ressemble a de la gouache . On retrouve une photographie soignée qui n'a pas prit une ride , c'est bien cadré bien filmé et ça joue beaucoup sur les couleurs par moment . Au niveau des actrice rien a dire elles jouent bien . Un des autres point fort du film et sa bande son vraiment superbe , presque culte comme celle de Halloween . Le point négatif vient du scénario qui au début est agréable mais après 1h devient vraiment lourd et ennuyeux , ça part dans un délire de sorcellerie et c'est vraiment dommage c'était bien partit . Film qui mérite néanmoins un visionnage pour tout fans d'horreur de l'époque .
Shinny
Shinny

Publiée le 31/03/2013
Une musique d'enfer, des décors colorés et originaux, des mouvements de caméras bien pensés, mais malgré quelques scènes intéressantes, l'histoire aujourd'hui semble déjà vue (dur de se dé-contextualiser) et tombe un peu à plat vers la fin. L'actrice principale concoure elle aussi à effacer les reliefs du film en surjouant un peu trop son rôle.
Hotinhere
Hotinhere

Publiée le 24/08/2012
Une jeune ballerine américaine débarque dans une académie de Fribourg; des élèves disparaissent et une sorcière dirige l'institut. Le film majeur de Dario Argento. Magnifique et terrifiant à la fois.
il_Ricordo
il_Ricordo

Publiée le 09/07/2012
Film de sorcières moderne, kitsch, Suspiria s'inspire des grands classiques du Cinéma d'horreur, notamment Le Masque du démon de Mario Bava, qui était le maître de Dario Argento. La bande-son est affreuse, et je vous conseille de faire très attention à la musique qui déchire les oreilles, tandis que les dialogues ne s'entendent qu'à peine. Suspiria est un film culte. Il faut donc s'en méfier. Et on n'aurait pas tort, car à force de rechercher l'inédit et l'originalité, ce film, qui débutait comme un navet, se révèle splendidement dégoutant et incompréhensible. Les scènes de meurtres et celles de terreur (l'invasion des larves), se révèlent plus répugnantes qu'effrayantes. Suspiria est un film d'horreur et donc possède toutes les limites du genre. Le film d'horreur a cette particularité de n'avoir ni histoires (quel intérêt ? il ne peut y avoir de quête, d'objectif quelconque), ni de personnages : il y a quelqu'un qui tue, et quelqu'un qui se fait tuer. Bon, pourquoi le premier tue ? Peu importe, ce qui compte, c'est qu'il fasse peur. Alors pourquoi le deuxième se fait tuer ? Peu importe, ce qui compte, c'est qu'il ait peur. Avouez tout de même que c'est légèrement limité, et que intérêt peut avoir un personnage qui ne fait que hurler de terreur ou un autre qui n'est qu'une bête assoiffée de sang, et que même dans la plupart de films d'horreur on ne voit pas ? Alors pour le spectateur, que reste-t-il ? Le plaisir d'avoir peur ? Ou celui d'être promené d'horreur en horreur, les oreilles polluées d'une musique fatigante ?
Shékiinä .
Shékiinä .

Publiée le 27/05/2012
Il n'y a pas à dire, on a bien affaire à du Dario Argento, un des plus grands réalisateurs de film d'horreur. Moi je dis : jamais l'horreur n'a été aussi artistique. Les secrets troublants qui se cachent dans cette école apporte son lot de mystère mystique. Argento a travaillé l'ambiance, les couleurs, les décors (baroques à souhait). Un film unique en son genre. La musique de Goblin doit aussi beaucoup à son succès.
pietro bucca
pietro bucca

Publiée le 14/01/2012
sorcieres,sorcieres.....ambiance baroque,images bien léchées,scenario bien ficelé,un petit zeste de gore....du grand dario de la gde epoque
Jonathan T
Jonathan T

Publiée le 10/11/2011
Un film à l'atmosphère baroque et aux couleurs assez réussies malgré tout j'ai pas trop accroché ce film qui pourtant offre une scène d'ouverture vraiment marquante et bien réalisée ainsi que des décors et une partition des Goblin vraiment réussis! Mais il y a un gros trou dans le film où il ne se passe rien de rien du coup j'ai eu du mal à aller jusqu'au bout car toute cette partie n'est pas très interessante! Dommage car le réalisateur fait preuve d'un vrai savoir faire pour instaurer un climat angoissant.