Suspiria
    3975 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Suspiria ?

Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 16 novembre 2018
    Le long métrage a beau avoir pris un léger coup de vieux, l’imagerie et l’inventivité de Argento est encore géniale, magnifique, pleine de grâce et d’épouvante.

Shephard69
    Shephard69

Publiée le 26 avril 2020
    Ma première incursion dans la filmographie de Dario Argento et quoi de plus naturel que de commencer mon exploration du giallo par l'oeuvre la plus emblématique du réalisateur le plus reconnu même si ce long-métrage n'appartient pas au sens strict au genre ? En dépit d'une mise en scène qui a pris un sérieux coup de vieux et d'un rythme assez lent, un chef d'oeuvre du cinéma d'épouvante des années 70. A l'instar de "L'exorciste" de William Friedkin, un long-métrage qui instaure une atmosphère extrêmement pesante, lourde et anxiogène davantage suggestive que réellement effrayante surtout au vu des standards actuels mais un ensemble terriblement prégnant, magnétique qui offre une vision de l'horreur presque organique et érotique avec sa photographie incroyablement stylisée, aux couleurs vives quasiment saturées, sa bande son marquante. Une claque magistrale. Grandiose.
    Publiée le 12 mars 2010
    [...] Prenant quelques distances avec le giallo en occultant tout aspect policier, l'italien Argento conserve tout de même l’essence de ce genre auquel il est inévitablement associé. [...] Sauf que cette fois-ci, le cinéaste pousse l’expérimentation dans ses derniers retranchements, usant de magnifiques éclairages – du vert psychédélique au rouge criant, en passant par le bleu électrique –, soutenus par un sens du cadrage étourdissant. Mais si l'esthétique est extrêmement travaillée, c’est surtout sur le plan sonore que le film séduit. La musique du groupe de rock Goblin, qui avait déjà composé pour les Frissons de l’Angoisse, est juste l’une des plus effrayantes du cinéma ! Mike Oldfield n’a toujours pas de quoi rougir de ses quelques notes du thème de L’Exorciste, mais vous n’avez pas intérêt à écouter la musique de Suspiria dans le noir. Les cordes semblent hurler, les percussions résonnent jusqu’au plus profond de nous et de nombreux bruits inquiétants surgissent de nulle part. A la vérité, on en vient vite à se demande quel impact aurait le film sans un tel environnement sonore. Probablement aucun... Apparait alors le problème majeur du film : obsédé par le beau au point d’oublier de donner du sens à ses expérimentations, Argento déçoit. On aurait aimé un scénario beaucoup plus étoffé, qui aurait nourri le récit avec une thématique forte et justifierait ainsi tous ses délires scéniques. Là, le cinéaste [..] ne se fatigue même pas à diriger ses acteurs. Laissés en roue libre, ils nous offrent des prestations pitoyables, alors qu’ils auraient pu contribuer à bâtir une œuvre vraiment puissante. Reste en définitive un film d’ambiance intéressant sur le plan technique mais dénué d’enjeux. Un insignifiant enchainement de textures qui n'a rien a raconter et ne nous touche d’aucune manière. Une œuvre vaine en somme. Inutile de faire appel aux sens sans éveiller l’émotion. [Extrait de RedRoss.fr : site de critiques ciné]
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 21 mars 2013
    Suspiria est un coup de génie dans la carrière de Dario Argento, une réussite artistique qui le rapproche de l’œuvre du grand Kubrick, mais qu'il ne parviendra malheureusement pas à renouveler. Ce voyage halluciné au bout de l'horreur s'affirme comme l'un des moments de grâce du cinéma d'épouvante. Lire notre critique sur le site terreurvision !
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 13 mai 2014
    Premier volet de la trilogie des trois mères, Suspiria est un chef d'oeuvre d'horreur baroque tourné lors de la grande époque de Dario Argento. L'histoire raconte une série d'événements dramatiques et surnaturels se déroulant dans une école de danse située en Bavière à Fribourg. L'actrice principale Jessica Harper compose avec talent le rôle de la petite danseuse américaine fraichement arrivée dans l'établissement où les dramatiques événements qui se déroulent vont vite aiguiser sa curiosité....
    Le film le plus réussi de la trilogie dont le deuxième volet Inferno se déroulera à New York, le troisième mother of tears sera tourné beaucoup plus tard par le maitre du giallo avec beaucoup moins d'inspiration il est vrai.
    Carne
    Carne

Publiée le 18 février 2008
    Premier volet de la trilogie des Trois Mères du maître Dario Argento, Suspiria est une œuvre fantastique unique dont les images extrêmement inventives et expérimentales continuent à marquer plus de trente ans après sa sortie.
    Cela dit, ce petit bijou du maître de l’horreur italienne souffre quelque peu d’un rythme parfois très lent mais trouve néanmoins son apogée lors d’un final magistral où le talent indéniable d’Argento nous explose en pleine face.
    Mais si Suspiria est une œuvre fondamentale, c’est surtout grâce à l’audace et à l’amour de l’art qui se dégagent de chaque séquence de ce film d’horreur sublime qui inspirera, près de trente plus tard, le sympathique The Woods de Lucky McKee.
    « Jamais l’horreur n’a été aussi sublime »… Que dire de plus ???
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 12 décembre 2017
    Premier film de la Trilogie des Enfers réalisé par Dario Argento et sorti en 1977 est franchement très bon et encore, je trouve ma note un peu basse. Le film m’intéressait depuis longtemps mais les extrais que j'en ai vu m'avaient jusqu'à maintenant un peu découragé à le regarder, trouvant le tout vraiment bizarre et puis finalement, je l'ai adoré ! C'est donc l'histoire d'une new-yorkaise qui va en Allemagne afin d'y intégrer une très bonne école de danse mais elle s'aperçoit vite que l'école cache beaucoup d'étranges secrets. Bon le scénario n'est pas spécialement original mais il est tout de même bien écrit dans l'ensemble et offre son lot de surprises. Mais comme tout le monde le dira, ce n'est le scénario que l'on retient de ce film mais la réalisation ! Effectivement, si le fond est un peu bateau et pas vraiment travaillé, la forme est quant à elle tout simplement excellente et sort tout à fait de l'ordinaire ! Argento m'a beaucoup étonné et m'a même scotché avec des scènes tout simplement magnifiques et des plans très travaillés et réfléchis. Nous avons en plus ce jeu des couleurs qui est génial et par exemple, nous avons des plans avec des lumières bleues, rouges ou vertes qui n'ont aucunes raisons d'être là mais qui ne choquent pas, au contraire, qui accompagnent l'ambiance et les dialogues. Les décors ne sont pas en reste non plus, loin de là, puisqu'ils participent pleinement eux-aussi à l'ambiance déconcertante du film avec ces couloirs rouges sang ou ces pièces bleues à l'ambiance froide qui sont tout simplement magnifiques. Le film ne joue pas exactement sur de la peur pure mais plutôt sur une ambiance angoissante tout justement dosée pour donner au spectateur l'impression qu'il ne sait plus où il est et cette impression est d'autant plus renforcée par le fait que le film ne se passe quasiment qu'en huis-clos. Le scénario n'est donc pas spécialement travaillé mais on ne s'ennuie pas pour autant car le film arrive à capter l'intention du spectateur du début à la fin. D'ailleurs, même si la fin est kitch et arrive un peu rapidement, elle est tout de même bien faite. Du côté des effets spéciaux, ils ont certes forcément beaucoup vieillis mais sont assez bien faits pour l'époque. On n’oubliera pas non plus la musique qui n'est pas qu'angoissante mais carrément dérangeante par certains moments et l'effet voulu fonctionne donc très bien. Du côté des acteurs, ils jouent tous très bien, notamment Jessica Harper à la beauté frappante qui nous livre une très belle prestation. "Suspiria" est donc un classique de l'horreur et ce n'est pas pour rien car il est réellement sensationnel et intelligent.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 24 mars 2019
    A Fribourg, par une nuit d'orage, deux étudiantes sont sauvagement assassinées dans les locaux d'une école de danse. Puis, peu à peu, des événements pour le moins étranges se succèdent amener à poser la question : que se passe t-il dans cette école ? Pour la petite anecdote (je sais tout le monde s'en fout mais je le dis quand même, rien à cirer), cela devait faire au moins un an que je n'avais pas mis la note maximale à un film. En gros, depuis que j'ai vu « Baxter » et « Usual Suspects » quasiment coup sur coup. Bon finie la parenthèse, revenons maintenant à ce qui nous intéresse réellement. « Suspiria » donc : la première chose que l'on peut dire, c'est qu'il s'agit d'un film sur lequel un travail colossal a été réalisé sur la forme et l'esthétique. A tel point, que le fond devient quasiment secondaire. Argento a décidé d'utiliser à fond tous les éléments du décor. Déjà, l'école de danse possède une architecture type baroque que le cinéaste essaie d'exploiter au maximum. De même, un énorme travail a été fait sur l'utilisation des couleurs. Passant de rouge vif à bleu électrique. Ce qui vient renforcer un peu plus cette atmosphère baroque. Ce sont ces couleurs super vives qui constituent en quelque sorte l'identité du film. Mais il y a aussi un autre truc qui fait forte impression : la mise en scène, même si elle est à créditer de quelques erreurs, elle applique tout de même une sorte d'oppression et de malaise sur le spectateur. On est pris au bide d'entrée de jeu, pour n'être relâché que quand le film s'achève. Argento alternant sans arrêt les plans fixes et les travellings. La scène voyant la mort du pianiste aveugle est tout ce qu'il y a de plus parfait pour l'illustrer. Et par dessus cette mise en scène vient très souvent se greffer une musique assourdissante qui ne cesse de résonner dans votre tête une fois que vous l'avez entendue. « Suspiria », c'est ça : un film qui était fait pour que l'on se sente mal à l'aise du début à la fin. Un film qui était fait pour qu'on ait l'impression que chaque personnage donne l'impression de n'être pas étranger aux événements se déroulant dans cette école. Comme je le disais plus haut, la forme a été tellement développée, que le fond a été relégué au second rang. Ce qui était sans doute volontaire de la part d'Argento. Seulement, cette mise à l'écart ne passe pas inaperçue. On peut regretter que le thème de la sorcellerie ne soit pas pas un peu plus approfondi. Et surtout, un point important, que beaucoup d'autres ont sans doute remarqué : le double meurtre ouvrant le film semble être entaché d'une incohérence de lieu. Mais ces errements au niveau de l'écriture ne viennent pas (selon moi) altérer la qualité du film. Pour apprécier « Suspiria », il n'y a pas trente six solutions : il faut impérativement réussir à s'immiscer dans cette ambiance si singulière. Sans quoi vous resterez automatiquement sur le carreau.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 2 décembre 2018
    Un chef d'oeuvre d’épouvante. Un bon film fantastique, d'épouvante et d'horreur de Dario Argento . Jessica Harper incarne un ballerine américaine. Une ambiance horrifique et fantomatique.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 26 novembre 2007
    Suspiria de Dario Argento est un film admirable. Les points positifs sont nombreux : que ce soit le scénario ( très original, il s'affirme comme une brillante relecture de la sorcellerie ) la musique des Goblin ( absolument prenante et inoubliable ), la prestation de Jessica Harper, la mise en scène ou le choix des couleurs ( ce qui m'a le plus marqué dans Suspiria, c'est ce rouge sanglant qui rend l'ambiance tout à fait macabre )... Pas grand chose à redire, si ce n'est que le maître du giallo s'efforce avec succès de créer une atmosphère, un ton propre à tous ces films ( lyrique et baroque, Suspiria est réellement envoûtant, malgré le fait qu'il ait prit de l'âge et qu'il ne fasse plus tellement peur aujourd'hui ) sans oublier de raconter une histoire. Alors, le chef d'oeuvre de Dario Argento ? Peut être, du moins nettement supérieur à sa trilogie animalière dont je ne retiendrai que Quatre Mouches de Velours Gris. C'est bien vrai qu'avec Supiria, l'horreur n'a jamais été aussi sublime, même 30 ans après sa sortie. A voir absolument !
    Publiée le 19 septembre 2012
    Chef d'oeuvre de l'horreur, Suspiria est un conte horrifique de Dario Argento.
    Grâce à une réalisation et une mise en scène de génie, cette oeuvre visuelle nous plonge dans un univers froid, oppressant, effrayant. Pour garder cette atmosphère anxiogène, Dario Argento utilisera à de nombreuses reprises des plans énigmatiques qui amène le spectateur à se demander ce qu'il va se produire. Puis il passe a un autre plan et fait ainsi comprendre que le plan précédent n'amenait rien dans l'histoire à part faire appréhender le spectateur. Les scènes de violence et de meurtre sont dépeintes de manière froide mais éclairée avec le sang qui choque dans cette univers surréaliste. Car la mise en scène joue sur des palettes de couleurs qui amène d'autant plus cette univers étrange sorti d'un rêve ou d'un cauchemar. Si on devait résumer ce jeu de couleur par un décor, ce serai le hall d'entrée de l'école où tous ces éléments s'accordent pour nous emmener dès l'entrée dans ce monde semi-parallèle. C'est donc un univers fascinant que nous présente Dario Argento. Mais comment parler de cette ambiance sans évoquer le thème de Goblin, hymne horrifique par excellence avec un thème de clochette permettant de montrer que cette univers est définitivement étrange.
    Suspiria est donc un classique de l'horreur, fascinant et dérangeant qui ne veillit pourtant pas.
    Easywordz
    Easywordz

Publiée le 12 mars 2007
    C'est bien filmé, la musique correspond bien aux ambiances visuelles, mais c'est trop répétitif et le scénario est vraiment tiré par les cheveux. Le coté kitch des 70's ajoute un certain charme, il nous replace dans le contexte et nous rappel que ça devait être beaucoup mieux de le voir il y a 30 ans. C'est pour cela que je mais 2 étoiles, sans quoi j'en aurai mis qu'une !!!
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 8 juin 2018
    J apprécie vraiment les films de Dario Argento . Il a une patte reconnaissable dès le premier plan . Ce film est visuellement et malgré les années réussi. Là où ça pêche un peu en revanche c est surtout au niveau du jeu des acteurs . En effet ils ne jouent pas tous la même chose et surtout dans un film de genre comme celui là on a besoin d une unité sinon il y a un vrai problème de justesse et on ne peut pas croire en l impossible si les acteurs eux mêmes n y mettent pas de conviction . Bien sûr comme souvent chez ce réalisateur c est une co production internationale et du coup la postsynchronisation de certain comédien est plutôt aléatoire et ça peut devenir gênant . Ne boudons pas le plaisir de frissonner grâce à l ambiance omniprésente du maître de l angoisse italienne .
    Publiée le 5 août 2010
    Excellent film ! D. Argento nous plonge dans un univers musical et très coloré.Une BO superbe ( la musique qui me fait le plus peur d'ailleurs ) Un scénario assez original, de bons acteurs. Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu la boule dans le ventre avec ces quelque scènes ! J'ai beaucoup aimé les effets de lumières rouge , verte ect .. Cela donne une sensation de peur. Les décors sont superbes, Je conseille vivement ce film !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    Un bon petit film d'horreur. Ce film n'a pas de gros moyens mais c'est tout de même assez bien fait, avec une ambiance gothique assez réussi et quelques scènes plutot chocs. De plus, la mise en scène est plutot de bonne qualité, tout comme l'interprétation. Honnête.