Suspiria
    3975 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Suspiria ?

Audrey L
    Audrey L

Publiée le 29 juillet 2022
    Suspiria est un film de Dario Argento dont on rebat les oreilles des étudiants de recherche en esthétique du cinéma, environ dix fois par cours. Ce matraquage explique qu'on a tardé (traîné les pieds et soupiré) à le découvrir. Malheur, horreur...les professeurs avaient raison (n'allez pas leur dire, surtout). Voici donc un film d'épouvante qui vous propose, en plus de servir d'étalon pour régler la colorimétrie de votre téléviseur, de suivre la descente aux enfers d'une nouvelle venue dans une école de danse très strictes. Aux règles drastiques, aux profs et élèves étranges, aux incidents paranormaux (les meurtres, les mains qui déboulent des vitres, les bestioles au plafond...), viennent répondre en écho la timidité et l'innocence de la jeune danseuse, comme une lutte vaine de la perversion et de la bonté, dont l'issue nous intéresse (surtout que Jessica Harper a une bonne bouille à laquelle on s'attache vite). Après bien des flashes de couleur (représentant la folie et la violence subies par la jeune bleue), après bien des sursauts (on s'est trop habitué à ces films modernes qui n'arrivent plus à surprendre sans couper le son trois plombes avant, alors ici que Argento laisse tourner la musique et qu'on a droit à la main qui déboule à l'improviste... Oui, on a bondi), on arrive dans une fin en véritable apothéose ( spoiler: on découvre l'envers du décor des profs et du genre de pratiques atroces que subissent les élèves - la zombie ricanant aux grands yeux nous a donné des frissons - avec un effondrement du bâtiment satanique à la Carrie).
    Ce Suspiria se révèle à la hauteur de sa réputation, avec son enquête menée par une détective improvisée qui change vraiment des poncifs du genre, son esthétisme ultra coloré (test de daltonisme gratuit : profitez-en), sa symbolique sur l'épanouissement féminin qui effraie, son adorable Jessica Harper et évidemment sa fin bouillonnant de fureur, de fantastique et d'horreur primaire. Une belle découverte qui n'a pas vieilli, sans besoin de magie noire.
    bou77
    bou77

Publiée le 24 juin 2012
    Réalisé en 1977 par Dario Argento, Suspiria fait figure de film culte pour les cinéphiles. Visuellement le film est très bon et il est très bien réalisé. Les couleurs jouant sur le rouge rendent très bien et les plans sont très bien choisis. De même, la bande son est originale et permet une bonne immersion du spectateur. Par contre, l'intrigue est assez banale et le film ne fait pas peur. A voir pour le côté visuel.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 18 juillet 2021
    Mélange d'horreur et de fantastique, Suspiria brille surtout au niveau de son rendu visuel au détriment de son intrigue. L'histoire nous fait suivre l'arrivée de Suzy une jeune étudiante américaine qui atterrit à Fribourg afin d'intégrer une école de danse. A partir de son arrivée, d'étranges choses vont se produire. En effet des événements tragiques vont survenir. La jeune fille va se retrouver confrontée à une sorte de danger invisible qui l'observe elle et ses camarades. L'ambiance générale est une belle réussite mais le contenu n'arrive pas à captiver. Même si le film ne dure qu'un peu plus d'une heure trente je l'ai trouvé un peu long. Il faut dire que les personnages sont au cœur de l'intrigue mais que ces derniers ne sont pas très attachants à commencé par la jeune Suzy. Ses copines ne sont guère plus intéressantes. Cependant les professeurs et le personnel sont un peu plus étoffés même si dans l'ensemble les protagonistes ne sont pas assez exploités. Le casting qui interprète tous ces rôles s'avère correcte mais aucune prestation ne retiendra l'attention. Les dialogues eux ne sont pas très emballants. C'est dommage car si le fond n'est pas des plus réussi, on ne peut pas en dire autant sur sa forme qui est exemplaire. En effet la réalisation de Dario Argento est remarquable. On sent le souci du détail de même pour la photographie particulièrement soignée. Cette dernière est sublimée par un jeu de couleur très appréciable qui donne un cachet unique au long-métrage. Il en est de même pour l'ambiance sonore très bruyante voir même criarde par moments. Elle occupe une place importante afin de créer une atmosphère pesante et oppressante. A noter le thème principal de la b.o. qui est franchement marquant et qui revient inlassablement. Reste des dernières minutes très condensées ainsi qu'une fin abrupt laissant un peu sur notre faim. Au final Suspiria reste un film pas trop mal qui vaut le détour principalement pour sa plastique irréprochable.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 17 novembre 2021
    Esthétiquement c'est assez étonnant. Les décors cubiques et les couleurs criardes, la photo elle-même fantastique avec ses teintes fortes de rouge, de vert voir même de bleu. Et puis la musique entêtante et angoissante. Tous ses éléments tres cinématographiques font de ce classique de l'horreur un joli film malgré un sujet un peu basique et un jeu d'acteurs carrément hasardeux.
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 21 septembre 2009
    Vu avec le Club 300 à LA NUIT DE LA PEUR!
    Présenté par le maître en personne, j'avais hâte de voir ce film si souvent cité et jamais vu.
    Dario Argento nous informe avant la projection que ce film, centré sur ce qu'il aime filmer, à savoir les femmes, n'est pas "remakable".
    Et pour cause!
    Il entraîne son héroïne, malgré une pluie battante et une musique infernale, vers les portes d'une école de danse, lieu de retraite de sorcières...
    Comme il le dit lui même, Dario voulait que ce film soit joué par des enfants, chose refusée par la production. On notera donc dans ce château, les poignées des portes situées plus haut que la tête des personnages, comme pour montrer que ses personnages sont dans un univers vraiment particulier.
    Plus que de filmer une histoire, ici, c'est un florilège de scènes colorées, voir même sur-colorées, qui nous est offert accompagné d'une musique omniprésente et forte.
    A la manière de Carpenter avec "Halloween", chaque moment d'angoisse est accompagné d'une musique bien définie.
    A noter également la caméra qui se positionne à la place du tueur, comme le fera également Carpenter dans son film.
    En bref, un film particulier à voir pour sa forme. Quant à son histoire, c'est sympa mais bon, rien de transcendant.
    J'ajoute que l'héroïne du film est particulièrement fascinante sous la caméra du maître.
    Un film à voir ou à découvrir!
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 15 novembre 2013
    Délires visuels associant de beaux décors à une histoire confuse. Qui est là?
    Alice, Boucle d'or ou Bécassine. spoiler:
    Le final est particulièrement ridicule. spoiler:

Argento est meilleur dans ses giallo!!!!!!!!!!!! Ne mérite pas sa réputation.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 29 novembre 2020
    Dario Argento donne le ton dès le début ce qui casse un peu le suspense du film. Les effets spéciaux ont aussi mal vieilli enlevant le côté effrayant de l'ensemble.
    charly thebest
    charly thebest

Publiée le 14 novembre 2022
    Film très mauvais. Peut-être à l époque ça devait sans doute être un chef d œuvre mais aujourd'hui le film paraît limite redicule. Jeu des acteurs est nul. La réalisation, le scénario pas mieux. Pas compris le délire avec le jeu de lumière avec les couleurs rouge/ vert/ jaune...
    Redzing
    Redzing

Publiée le 13 mai 2021
    Dario Argento délaisse (un peu) le giallo, pour embrasser le genre fantastique. On s'intéresse ici à une jeune Américaine, qui rejoint une école de danse en Allemagne. Mais après la disparition sinistre d'une élève, des choses bien sombres pourraient se tramer dans l'établissement... Disons le d'emblée, l'intérêt de "Suspiria" est avant tout sa mise en scène à tomber par terre. Car si le scénario est intrigant, les péripéties proposées ont une cohérence somme toute relative, et la protagoniste n'est guère développée ! Mais cet aspect étrange de l'histoire est probablement voulu, s'accordant finalement à l'ambiance de cauchemar éveillé qui se dégage de l’œuvre. En effet, Dario Argento nous offre une mise en scène des plus baroques. Des couleurs primaires, surtout rouge et bleu, largement mises en avant, au point de saturer l'écran (le film fut l'un des derniers tournés en Technicolor, technique contribuant à cet effet). Un mélange de décors art nouveau inquiétants, et d'architecture 70's. Des meurtres sauvages particulièrement graphiques et impressionnants. Une BO des Goblin qui s'associe sans mal à cet ensemble cauchemardesque. En résulte un film qui marqua le cinéma d'horreur, et est considéré comme l'un des incontournables de Dario Argento. A noter qu'un remake audacieux et intéressant est sorti en 2018.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 16 février 2019
    C’est le premier film de Dario Argento que je vois... alors... euh... comment dire... si ce n’est que ça sera également le dernier. Bon, il est vrai que la colorisation atypique de certaines scènes est déroutante, que la musique organique de Goblin, agaçante au possible, est un personnage en soit, mais pour le reste, non franchement, on frise le grand n’importe quoi. Film d’horreur ou horreur de film ? Personnellement, j’ai fais mon choix. Et comme « Suspira » est semble-t-il son meilleur, je me risquerais pas à découvrir d’autres films du réalisateur italien.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 12 avril 2013
    Superbe. Suspiria est un film superbe. Son scénario, pour l'époque, est vraiment excellent. L'intrigue est tout aussi bien passionnante qu’intrigante, et on a droit à un suspens omniprésent. Côté mise en scène, le film est doté d'un très bon jeu de caméra. Mais ce qui fait la réussite du film, c'est son visuel, qui est vraiment incroyable. Le jeu de couleur est visuellement parfait avec une prédominance rouge, auquel le réalisateur sait rester fidèle. Notons aussi un décor hors du commun, toujours pour l'époque bien entendu. Avec un petit coté sixteen. Je vous parle même pas de sa bande son tout simplement époustouflante. Le seul point bas du film sont les acteurs, qui sont juste corrects, mais sans plus. Aussi, je conseille vivement de le voir en VO, car je l'ai vu une fois en VF, et celle-ci est absolument abominable. Il ne faut absolument pas passer à côté d'un tel film, et surtout pas les amoureux du genre!
    Publiée le 4 mai 2014
    Comme pour "Profondo Rosso", Dario Argento nous propose une histoire hallucinante et hallucinée, servie par un travail des couleurs et des lumières très impressionnant. La musique est obsédante, les plans sont très travaillés, les décors extrêmement bien choisis. Je me suis aussi laissé embarquer dans cette histoire de sorcellerie, même si le scénario reste assez évasif...
    Publiée le 19 août 2019
    Le principal intérêt de ce film est de donner à l’imaginaire kitsch et baroque d’Argento les moyens de se déployer jusqu’à un degré de folie formaliste assez ahurissant. Le résultat est d’une beauté parfois sidérante et la séquence d’ouverture est l’une des choses les plus belles et les plus fascinantes que j’aie pu voir sur un écran. Et il fallait au moins ça pour faire passer ensuite ce scénario poussif et plein de longueurs, où la tension est plombée par une BO pénible et un montage pas toujours efficace, jusqu’à un final franchement grotesque. Reste que visuellement, l’expérience est tellement unique qu’elle se suffit presque à elle-même.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 13 décembre 2018
    Film italien réalisé par Dario Argento (L’oiseau au plumage de cristal, Les frissons de l’angoisse), Suspiria renouvelle le genre de l’épouvante en empruntant au thème de la sorcellerie dans une esthétique aux couleurs criardes avec des musiques fortement angoissantes. On y suit les mésaventures de Suzy, une jeune Américaine qui emménage dans une école de Fribourg pour y suivre de prestigieux cours de danse. Elle se rend vite compte de l’atmosphère inquiétante des lieux, à commencer par son grand hall glacial dans lequel une élève est retrouvée assassinée dès le premier matin, suite à une scène violente avec son visage effrayé collé aux vitres, un étrange bras s’emparant d’elle et un cadavre retrouvé parmi des gerbes de sang et un large morceau de verre planté en plein visage. Prise de malaises, Suzy continue de subir la dureté de son enseignante, qui devient particulièrement violente verbalement avec le pianiste aveugle de l’école avant que ce dernier ne meure, égorgé par son chien habituellement inoffensif.

Tout porte alors à croire que les lieux sont hantés et Suzy apprend justement que l’académie était autrefois la demeure d’Héléna Markos, surnommée la Mère des Soupirs, réputée pour être une sorcière.L’ambiance devient de plus en plus pesante alors qu’elle se sent poursuivie par une menace invisible, la musique devenant de plus en plus anxiogène grâce aux effets vocaux (soupirs, râles et chuchotements) du groupe de rock Goblin. Les plans suggestifs fonctionnent à merveille grâce à un travail d’orfèvre sur les ombres et les lumières, avec de mystérieux yeux brillants dans le noir et la silhouette de Dario Argento lui-même pour rappeler que le danger n’est jamais loin. Les couleurs crues (notamment le rouge) renforcent la côté malsain et agressif des lieux, Suspiria étant un des derniers films à avoir été tourné en Technicolor, pour un travail très minutieux sur l’utilisation des couleurs primaires. Le cadavre en sang qui se relève et spoiler: l’apparence hideuse de la sorcière
    montrent fortement l’inspiration du réalisateur pour L’Exorciste. Constituant le premier volet de la Trilogie des Enfers (précédant Inferno et La Troisième Mère), Suspiria reste un des films d’horreur les plus emblématiques des années 1970 !
    Alexcherbourg
    Alexcherbourg

Publiée le 11 janvier 2011
    Suspiria est avant tout une expérience formelle (presque) unique et inoubliable: une mise en scène lente et sadique, où la mort (comme souvent chez Argento), n'arrive jamais où on l'attend,une esthétique morbide saturant de rouge et de bleu, une musique électro-gothique avant-gardiste et parfaitement dans l'ambiance... Certains trouveront le film de mauvais goût et on ne pourra guère le leur reprocher, mais alors, un chef d'oeuvre de mauvais goût!
    Seul bémol (récurrent chez Argento), un scénario et des acteurs (pas tous) un peu faibles.