Suspiria
Votre avis sur Suspiria ?

Cronenbergfansoff
Cronenbergfansoff

Publiée le 06/03/2019
Un vieux film d’horreur, un peu trop mignon à mon goût mais efficace. Magie, paranormal et danse au programme, Dario Argento met à l’ecart les enquêtes policières pour proposer autre chose. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 3/5
CH1218
CH1218

Publiée le 16/02/2019
C’est le premier film de Dario Argento que je vois... alors... euh... comment dire... si ce n’est que ça sera également le dernier. Bon, il est vrai que la colorisation atypique de certaines scènes est déroutante, que la musique organique de Goblin, agaçante au possible, est un personnage en soit, mais pour le reste, non franchement, on frise le grand n’importe quoi. Film d’horreur ou horreur de film ? Personnellement, j’ai fais mon choix. Et comme « Suspira » est semble-t-il son meilleur, je me risquerais pas à découvrir d’autres films du réalisateur italien.
Emmanuel D.
Emmanuel D.

Publiée le 13/12/2018
Film italien réalisé par Dario Argento (L’oiseau au plumage de cristal, Les frissons de l’angoisse), Suspiria renouvelle le genre de l’épouvante en empruntant au thème de la sorcellerie dans une esthétique aux couleurs criardes avec des musiques fortement angoissantes. On y suit les mésaventures de Suzy, une jeune Américaine qui emménage dans une école de Fribourg pour y suivre de prestigieux cours de danse. Elle se rend vite compte de l’atmosphère inquiétante des lieux, à commencer par son grand hall glacial dans lequel une élève est retrouvée assassinée dès le premier matin, suite à une scène violente avec son visage effrayé collé aux vitres, un étrange bras s’emparant d’elle et un cadavre retrouvé parmi des gerbes de sang et un large morceau de verre planté en plein visage. Prise de malaises, Suzy continue de subir la dureté de son enseignante, qui devient particulièrement violente verbalement avec le pianiste aveugle de l’école avant que ce dernier ne meure, égorgé par son chien habituellement inoffensif. Tout porte alors à croire que les lieux sont hantés et Suzy apprend justement que l’académie était autrefois la demeure d’Héléna Markos, surnommée la Mère des Soupirs, réputée pour être une sorcière.L’ambiance devient de plus en plus pesante alors qu’elle se sent poursuivie par une menace invisible, la musique devenant de plus en plus anxiogène grâce aux effets vocaux (soupirs, râles et chuchotements) du groupe de rock Goblin. Les plans suggestifs fonctionnent à merveille grâce à un travail d’orfèvre sur les ombres et les lumières, avec de mystérieux yeux brillants dans le noir et la silhouette de Dario Argento lui-même pour rappeler que le danger n’est jamais loin. Les couleurs crues (notamment le rouge) renforcent la côté malsain et agressif des lieux, Suspiria étant un des derniers films à avoir été tourné en Technicolor, pour un travail très minutieux sur l’utilisation des couleurs primaires. Le cadavre en sang qui se relève et spoiler: l’apparence hideuse de la sorcière montrent fortement l’inspiration du réalisateur pour L’Exorciste. Constituant le premier volet de la Trilogie des Enfers (précédant Inferno et La Troisième Mère), Suspiria reste un des films d’horreur les plus emblématiques des années 1970 !
SociN
SociN

Publiée le 05/12/2018
Certains y ont vu des références subtiles, d'autres des mises en abyme du passage à l'age adulte. Moi je n'y ai vu que des personnages naïfs (normal, ils auraient avoir une dizaine d'années, ce qui a été refusé par la prod), un scénario (trop) léger, des décors kitchs, des effets faciles (le son assourdissant) un jeu d'acteurs assez stéréotypé et du ketchup ridicule.
Alexis C.
Alexis C.

Publiée le 04/12/2018
Un film d'horreur qui brille par son esthétisme avec un incroyable travail sur les couleurs et les lumières. L'histoire tient la route avec un suspens qui monte petit à petit. La réalisation est bonne, parfois même excellente, mais certains effets gore sont de trop.
pierrre s.
pierrre s.

Publiée le 03/12/2018
Ça commence plutôt bien avec une musique flippante et une ambiance dérangeante, puis très vite on s’ennuie. Tout devient assez banal et la série B vire au Z voir au nanar.
Un littéraire cinéphile
Un littéraire cinéphile

Publiée le 03/12/2018
Dario Argento n’en finit pas de capter de la plus merveilleuse manière qui soit la beauté assassinée. Fondamentalement inscrit dans le conte au terme duquel l’héroïne aura perdu son âme d’enfant pour éprouver la noirceur du monde adulte, Suspiria se bâtit tel un labyrinthe d’apprentissage et choisit l’école de danse pour incarner cette perte d’innocence : les professeures acariâtres, la pression d’un groupe, la vie en collectivité, tout cela n’est tissé qu’en toile de fond devant laquelle s’agite une malédiction teintée de mille couleurs plus magnifiques les unes que les autres. Loin du pur caprice esthétique, la colorimétrie traduit les différentes phases émotionnelles de notre ingénue aussitôt changée en écran blanc puisque capable de rejeter les couleurs projetées. Car le blanc ne laisse entrer aucune couleur, contrairement au noir qui en constitue la somme. Cygne blanc, cygne noir. Ici c’est un visage pâle, superbe, qu’habillent des vêtements clairs à la différence de la sorcière, de ses personnages-relais, même de l’aveugle aux lunettes noires qui entretenait malgré lui – quoiqu’il en fût conscient, lourd de secrets – le culte démoniaque au son de son piano. Paradoxe, il meurt par les coups de mâchoire de son chien noir qui jadis le guidait. Suivez la lumière blanche, la pure. La structure fantasmagorique plonge le spectateur, de même que l’héroïne, dans les couloirs d’une école de danse où curieusement on ne danse que peu. C'est que la danse est à chercher ailleurs, au plus profond de soi. Trépidant jeu de piste à l’horreur superbe, Suspiria marque l’oreille par la composition musicale particulièrement déstabilisante de Goblin, grave la rétine par ses créations esthétiques de toute beauté. Rarement le vertige n’a été vécu d’aussi près, rarement l’horreur n’a bénéficié d’une telle générosité créative faisant de l’œuvre de Dario Argento un monument où l’on aime, encore et encore, s’égarer.
DIRECT SOUND V
DIRECT SOUND V

Publiée le 20/11/2018
Chef d'oeuvre selon moi... Pour moi, j'ai bien l'impression que le réalisateur s'est bien foutu de la gueule du féminisme (en laissant croire l'inverse durant tout le film). Il montre un.environnement pratiquement uniquement féminin et castrateur (scène avec le flic a poil) et au final on pige que c'est une critique du féminisme qui montre que les femmes qui ont de la liberté n'ont aucun moyen de s'organiser et courrent a leur perte. Le sujet principal est pour moi la famille (les sorcières) représenté par la mère qui elle seule permet de diriger et faire fonctionner cette famille. on remet les femmes a leurs places pour finalement glorifier la mère ( de famille) qui "peut remplacer tour le monde mais que personne ne peut remplacer" (citation du poème dans le tableau dans la chambre ) Le film commence par la mère et finit par la mère. C'est pour moi la seule lecture de ce film et c'est magistral. Ce film donne une impression de film féministe avec cette subtilité absolument inverse une fois qu Il est terminée. C'est la mère dans lombre qui dirige tout seule et ça sera toujours le cas comme dans toutes les familles (et cela l'a toujours été). Sinon effectivement ça na rien avoir avec le scénario simpliste de Dario Argento qui est un chef d'oeuvre artistique et photographique. les clins d'oeils sont nombreux (lunettes de Markhos qui sont les lunettes du pianiste dans l'original....etc) On ne peut comparer ce film avec l'original.
Greg A.
Greg A.

Publiée le 14/11/2018
Entre manipulation , sortilège et secte maléfique , Suspiria raconte l'histoire d'une école de danse qui cache bien de secrets .. La musique est fabuleuse et colle parfaitement a l'ambiance du film , si particulière du fait de sa réalisation et de son atmosphère inquiétante . Dario Argento joue énormément avec des jeux sonores et de lumières pour crée la peur et l'angoisse . Malgré quelques effets un peu lourd et dépassés , Suspiria est un film qui à marqué son époque par son originalité et son étrangeté et reste un classique de l'horreur qui mérite d'être vu . 16/20
Manuel 2
Manuel 2

Publiée le 14/11/2018
Du navet bio italien, comme je n'en avais jamais vu... Si c'est le meilleur film de Dario Argento, alors ça promet pour les autres ! Tout est de travers : la voix italienne de Jessica Harper est en décalage avec ses lèvres, la musique est omniprésente et trop forte donc ça agace plus qu'autre chose, les couteaux sont à lame rétractable, le sang est de la peinture rouge pâle, tout se voit puisque c'est mal filmé... Quant au jeu des acteurs, c'est plus que de l'amateurisme. Il n'y a que le berger allemand qui joue bien ! Je n'ai pas compris le trucage avec les poignées de porte et les meubles plus haut pour nous faire croire que les danseuses sont des gamines de 12 ou 13 ans. Pourquoi on voit alors Jessica Harper sortir de l'aéroport dans la 1re scène avec des talons aiguilles ? Ou dans l'école de danse les danseuses fument et boivent du vin ? On voit bien qu'elles ont au moins 25 ans. Le seul bon point, c'est le clin d'oeil à la fin à Hitchcock dans la scène avec la chauve-souris dans les cheveux en hommage aux Oiseaux.
Mister Wick
Mister Wick

Publiée le 24/10/2018
Sans hésiter je dis que Suspiria ne révèle pas une grand ambiance de l'épouvante même si son ambiance est macabre,le film est tout de même un peux gore mais les acteurs ne sont pas tellement au point,le scénario est bien construit mais se n'est pas grandiose.
jthuil
jthuil

Publiée le 17/10/2018
Argento filme son oeuvre la plus célèbre et la plus appréciée par le public : un opéra gore à l'introduction aussi terrifiante que magnifique, qui révolutionne la grammaire horrifique avec son style inimitable et la musique obsédante des Goblins. Un classique à ne pas manquer.
Antoine D.
Antoine D.

Publiée le 03/10/2018
Venu des États-Unis, Suzy, débarque à Fribourg pour intégrer une prestigieuse académie de danse. A son arrivé sous un orage menaçant, une jeune fille sort de l’académie en criant des phrases incompréhensibles avant de se faire assassiner chez une de ses amies. Argento ne perd pas de temps pour nous faire voyager dans son monde terrifiant. L’orage est agressif, les taxis ne s’arrêtent pas à l’appel de Suzy. Une fois trouvé, elle est comme enfermée dans le taxi et envoyée dans un lieu très ambigüe suite à la réaction du chauffeur. On retrouve certains codes du giallo propre à Argento avec une femme qui cherche à fuir un assassin inconnu ou des lieux d’architectures inquiétants. Une nouveauté dans son film est le travail sur la couleur où le rouge et le bleu sont juxtaposés d’une façon totalement bluffante et terrifiante.
Le cinéphile
Le cinéphile

Publiée le 02/10/2018
Le long métrage a beau avoir pris un léger coup de vieux, l’imagerie et l’inventivité de Argento est encore géniale, magnifique, pleine de grâce et d’épouvante. http://www.justfocus.fr/cinema/critique-cine/suspiria-de-dario-argento-retour-sur-loriginal-de-1977229448.html https://www.facebook.com/la7emecritique/
J S
J S

Publiée le 12/08/2018
Alert navet... On s'ennuie histoire très mauvaise suspens nul...je ne comprends pas du tout cette note aussi élevée...