Walkyrie
    10006 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Walkyrie ?

Publiée le 28 février 2013
    Une monumentale claque que nous sert là Brian Singer et Tom Cruise magnifiquement excellent.
    Publiée le 7 novembre 2009
    C'est rare que le spéctateur se voit du côté Allemand sur les thèmes de la seconde guerre mondiale. Croix de fer ou encore La chute sont des films dont l'histoire se situe dans le coin de l'Allemagne. Et ceux-ci se révèlent souvent comme étant de pures réussites. Walkyrie ne déroge pas à la règle avec son histoire boulversante et très enrichissante. Tom Cruise est le Colonel Stauffenberg, c'est l'une des nombreuses personnes à avoir souhaiter la mort de Hitler durant la seconde guerre mondiale. Le film distille avec précision l'opération qui se révèla désastreuse lors de l' attenta à la vie du Führer. L'action et la méthode pour l'assassiner, l'instalation d'un nouveau gouvernement à sa mort, les différentes tâches réparties, les personnes engagées dans l'attentat en plus du Colonel Stauffenberg. Walkyrie est très puissant au niveau de l'émotion avec des scènes tantot angoissantes tantot haletantes. C'est là le point fort du film en plus de la retransmission quasi parfaite de l'Allemagne nazi dans les années 40. Et que dire de l'interprétation de Tom Cruise complétement habité par ce Colonel, Tom Cruise qui n'est même pas nominé aux oscars. Une honte pour l'acteur Américain qui a démontré là encore un talent indéniable. Un des meilleurs films sur le nazisme.
    Publiée le 28 décembre 2012
    Grand film qui met en lumière des faits passés plus ou moins sous silence... Il nous tient en haleine du début à la fin. Fin pleine d'émotion et magnifique interprétation de Tom Cruise qui nous donne envie de plus nous documenter sur Claus Von Stauffenberg.
    Publiée le 18 juillet 2013
    Film vraiment sympas. Très touchant a la fin, notion du courage et de patriotisme envers son Pays important. Tom Cruise joue son rôle a merveille, j'ai vraiment apprécié et ça ma touché. A voir pour la culture et le courage et la persévérance dégagé.
    blig
    blig

Publiée le 2 septembre 2012
    Un peu long et, à part deux, trois faits, pas très intéressant. Ennuyeux donc.
    Publiée le 4 février 2009
    L' objectif du réalisateur n' etait pas d' être dans une idée de réalisme catégorique, a partir du moment ou il n' a pas choisi de faire jouer en Allemand.
    On est heureux de voir un Tom Cruise propre et convaincant. Le film quant a lui est bien réalisé et réussi sa mission , qui est de nous divertir.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 7 janvier 2022
    Un bon film de guerre et d'espionnage qui met en lumière des événements relativement peu connus de la seconde guerre mondiale. Nous suivons le complot mis en place par une poignée d'officiers allemands pour éliminer Hitler. C'est très bien mis en scène et Tom Cruise qui incarne le colonel Staufenberg , un des principaux intervenants est très convaincant. Le casting est d'ailleurs très bon dans son ensemble.
    Publiée le 4 septembre 2012
    Sacré histoire bien servie par Tom Cruise... Le film est tout à fait réaliste et bien réalisé.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 13 juillet 2020
    Un très bon film historique réalisé par Bryan Singer en 2008, inspiré de l'action d'un groupe d'officiers de la Wehrmacht pour renverser le pouvoir nazi lors de l'attentat contre Hitler et du coup d'état raté de 1944 lors du déclenchement de l'opération walkyrie .Tom Cruise interprète le rôle de Claus Von Stauffenberg, officier nazi qui, avec d'autres, prend conscience à partir du tournant de 1943 que la guerre et les atrocités doivent cesser. Pour cela, il faut prendre le pouvoir, renverser la SS et donc tuer Hitler. Une très bonne reconstitution historique, une très belle photo et une réalisation de très bonne facture. Un assez bon respect de la réalité historique. Un film de qualité, bien fait et instructif sur cet événement historique de la seconde guerre mondiale.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 28 octobre 2018
    On pouvait avoir des craintes, mais finalement le réal ne s'en sort pas si mal et traite cet évènement à la façon d'une thriller en évitant de notamment de tomber dans le pathos. On ne s'ennuie donc pas une seconde même si l'issue de l'affaire est connue à l'avance de la plupart de spectateurs. L'interprétation est très correcte et les seconds rôles sont souvent parfaits notamment Terence Stamp et le fabuleux Bill Nighy. L''exception notable, c'est le gars qui joue Goebbels, assez mauvais, quant à celui qui joue Hitler, il a du mal à soutenir la comparaison avec Bruno Ganz dans "La Chute", Tom Cruise se débrouille plutôt bien. Cela dit ce n'est pas parfait, en privilégiant l'action on fait l'impasse sur les motivations profondes de Claus von Stauffenberg, c'est probablement un choix volontaire du réal, mais on peut le contester l. Un film intéressant et captivant de toute façon.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 23 juillet 2018
    C’est quand même une belle performance: réussir un suspens aussi enlevé alors qu’on sait que le complot va échouer souligne tout de même la qualité d’écriture , de mise en scène et de montage de ce film. Le reproche que je lui ferait serait son casting, non que les acteurs soient mauvais, très loin de là mais il fait plus penser à l’aristocratie anglaise qu’à des hauts dignitaires nazis. L’aspect historique est intéressant et traite en plus d’événements rarement évoqués au cinéma. Tom Cruise a un peu tendance à tirer la couverture à lui, mais au final cela reste un bon moment de cinéma qui fait penser aux vieux films d’espionnage dans ce qu’ils faisaient de mieux.
    Publiée le 18 février 2009
    La meilleure surprise de l'année. Pas mal de mauvaises critiques pour ce film, beaucoup d'incompréhension de la part de beaucoup de monde. Moi au final j'ai passé un grand moment, pris une grosse claque dans la gueule et vu un gros chef d'oeuvre. Walkyrie est très certainement le meilleur film de Bryan Singer et ce que Tom Cruise à fait de meilleur depuis longtemps. Tout dans ce film est parfait. On commence par le scénario, écrit au millimètre, on va voir un film d'action et on ce retrouve devant un thriller ou l'action est quasiment inexistante. Qu'importe, le film n'a pas besoin de ça pour brillé. On connaît l'histoire, on connaît la fin et pourtant le film est palpitant. Le montage est magnifique, j'étais sous tension pendant 3/4 du film tellement tout ça est bien foutu. Concernant la mise en scène Singer fait très très fort et offre une réalisation parfaite, chaque plan est calculé, on sens la patte d'un grand metteur en scène. Concernant l'interprétation de Tom Cruise et de tout le casting, rien à dire c'est une vraie leçon au niveau du jeu et de la puissance que dégage chaque acteur. Le film m'a complètement soufflé et j'espère que Singer rester dans ce genre de film parce qu'il excelle dans le thriller. Une réussite intégrale mais comme d'habitude Tom Cruise est honteusement boudé par les oscars ce qui n'empêche pas le film d'être une réussite intégrale.
    MaxPierrette
    MaxPierrette

Publiée le 1 août 2010
    Habitué à remplir des missions supposées impossible les doigts dans le nez, Tom Cruise fait un peu moins le malin avec “Walkyrie”. Déjà parce que, entre polémique sur son choix pour le rôle principal, incident sur le tournage, et scènes à retourner, la mise en place du film a été un poil compliquée. Puis, surtout, parce que la méga-star y incarne le Comte Claus von Stauffenberg, instigateur de l’attentat manqué contre Hitler, le 20 juillet 1942. L’un des rares héros de la résistance allemande, donc, que Bryan Singer (“Usual Suspects”) met au centre d’un solide thriller historique, davantage centré sur le “comment” que sur le “pourquoi” de l’événement : occultant un peu les motivations de chacun des membres du complot, le réalisateur préfère se concentrer sur le suspense. Un choix pour le moins risqué, vu que la fin de l’histoire nous est déjà connue avant même que la première bobine ne défile. Mais le risque est payant, puisque “Walkyrie” réussit l’exploit de nous scotcher à nos fauteuils tout au long de la seconde partie, grâce, entre autres, à une mise en scène et un montage élégants et précis (quoiqu’un peu trop classiques), et qui rattrapent une première partie un peu longuette, ainsi que le fait de voir les personnages allemands (Hitler compris), parler anglais. Un détail auquel on se fait vite, et qui ne gâche pas vraiment le plaisir que l’on peut éprouve face à ce thriller qui, sans atteindre les sommets espérés, se révèle néanmoins solide, autant du point de vue de la technique que de l’interprétation, puisque, entouré de seconds rôles brillants, Tom Cruise livre une prestation étonnament sobre, là où il y avait moyen d’en faire des caisses.
    Publiée le 4 mars 2013
    L'univers de cette époque est bien rendu, l'histoire un peu brouillonne par moment nécessite un bonne concentration. Au final un film bien fait et intéressant mais rien d'extraordinaire.
    sebastien r
    sebastien r

Publiée le 20 avril 2021
    Concernant le personnage principal sa motivation est tout autre contrairement à ce qu'avance le réalisateur. spoiler: C'est justement parce qu'il a perdu un membre durant la guerre qu'il a comploté contre hitler et non avant comme le montre le début du film
    ...