Clones
    Votre avis sur Clones ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 8 novembre 2009
    « Clones » m'a agréablement surpris... L'idée est intéressante et enfin voici un scénario qui tient la route... Le monde des clones omniprésents est bien rendu et les effets spéciaux également. Le parti pris de ne pas trop montrer le monde des humains ou de les montrer en état de souffrance ne fait que renforcer le malaise et ainsi, de bien faire passer le message inquiétant donné par ce film. L'intrigue pleine de rebondissements est efficace ! On est tenu en haleine jusque la fin...
    Redzing
    Redzing

Publiée le 17 février 2013
    Dans un futur proche, les humains restent tous chez eux et vivent par l'intermédiaire de leur "Surrogates", des androïdes contrôlés à distance. Un concept intéressant, critiquant la société de consommation et l'obsession de l'image, et qui amène quelques questions pertinentes au cours du film. Le problème, c'est que ce dernier ne va pas jusqu'au bout de son propos. Le thème n'est finalement pas assez exploité, et l'ensemble est trop court (1h20), avec un dénouement rapide et un peu grossier. Le scénario est très conventionnel, mais heureusement l'action est efficace, et Bruce Willis charismatique. Divertissant mais inabouti.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 23 août 2017
    Voilà un film assez peu connu avec l'éternel Bruce Willis sur un monde futur où l'espèce humaine ne vit qu'au travers de clones. Évidemment, un beau jour, tout dérape et Bruce redécouvre le plaisir de vivre pleinement en enquêtant sur des homicides. Ce film est un plaisir à regarder malgré quelques incohérences et facilités dans le déroulé de l'histoire. Jonathan Mostow aurait pu aller plus loin ce qui en aurait fait un film aussi puissant que I. Robot. Bref : regardez ce film pour voir un monde virtuel avec des crimes bien réels.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 29 août 2010
    Bruce Willis commence sérieusement à toucher le fond avec ces derniers films et celui-là ne déroge pas à la règle. L'idée de départ est assez originale et pouvait augurer d'un bon film, à défaut d'un chef d'œuvre. Au final c'est somptueusement raté. En prenant le parti de réaliser un film d'1h30, le réalisateur se prive d'un réflexion autour du sujet principal pour nous servir des pseudo-scènes d'action et une enquête policière d'un ennui mortel. Les dialogues sont pathétiques, en témoigne le "je crois que nous avons à faire à un meurtre" de Bruce Willis au bout de 10 minutes de film. C'est sans inspiration et assez insipide. Le réalisateur semble avoir croulé sous l'enjeu d'un tel scénario et reste trop basique dans son approche. Vraiment à éviter!
    nicothrash60
    nicothrash60

Publiée le 3 avril 2013
    Un bon petit film de S.F., assez sous estimé puisqu'il rempli correctement son contrat avec un bon scénario, pas trop alambiqué, de bons acteurs et une bonne réalisation. Certes on ne se trouve pas devant un chef d'oeuvre mais l'ensemble, un peu court tout de même, se laisse suivre tranquillement. La prestation des acteurs est convaincante, notamment lorsqu'ils jouent l'absence d'émotion, ce qui ne doit pas être si aisé au final, les effets spéciaux sont quant à eux de bonne facture et l'action est au rendez-vous. Reste simplement une sensation générale étrange d'inachevé, d'inabouti, voilà pourquoi ce ne sera jamais un classique du genre, on a un peu l'impression qu'il a été réalisé à la va-vite, histoire d'avoir rapidement un retour sur investissement mais il n'en reste pas moins une production tout à fait honorable sur laquelle il n'est pas nécessaire de tirer à boulets rouges. A voir.

Publiée le 7 février 2010
    L'intèrêt de "Clones" ? La sociabilitè et le partage ne seront plus et nous vivront dans une superficialitè dècadente où le matèrialisme sera le maître-mot de notre sociètè... Triste non ? Bruce Willis s'amuse de son apparence et arbore un visage sans la moindre ride le tout surmontè d'une moumoute blonde dans cette adaptation complètement ratèe du Comic Book "Surrogates", crèè par Robert Venditti et Brett Weldele! "Clones" accumule grossièrement les rèfèrences aux oeuvres littèraires et la relecture des films de science-fiction tel que "I Robot" avec Will Smith! De plus les effets spèciaux sont laids et le final s'enchaîne beaucoup trop vite en nous donnant la solution sans conviction! Dommage, il y avait pourtant là un rèel potentiel si l'on s'en rèfère au roman graphique...
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 24 juillet 2010
    Dès l'introduction, on ne peut s'empêcher d'y penser : "A l'aube du sixième jour" ! Même introduction, même type d'histoire futuriste anticipatoire comme on aimait surtout en faire dans les années 80 et 90, et même volonté de la traiter comme un film d'action : les points communs sont évidents. A savoir maintenant si une telle lignée rend service à ce "Clones", cela dépendra essentiellement de vous et de votre degré de réceptivité face à ces spectacles d'anticipation faits "à l'ancienne". Malgré tout, même si le film tient globalement la route grâce à une intrigue suffisamment travaillée, il faut avouer aussi que le revers de la médaille est qu'à s'ancrer à ce point dans des codes déjà à ce point préétablis, on n'est plus surpris et on se laisse ainsi mener, bon an mal an, jusqu'à une fin aussi prévisible que consensuelle. Finalement le film est sans surprise, et présente surtout l'inconvénient de brasser de l'air avec pourtant un sujet qui pouvait conduire à plus d'introspection sur les moeurs de la société occidentale. Un spectacle correct donc, mais sans réel frisson donc...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 1 avril 2013
    Clones est un petit film un peu décevant. En fait il avait tout pour être un grand (budget, idée scénaristique de départ, acteurs…) mais se retrouve être une bonne petite série B de luxe sans plus. Là est le problème. Comme souvent je vais commencer par le casting. Celui-ci est assez moyen compte tenu des noms à l’affiche. Bruce Willis se débrouille mais est loin de ses meilleures performances, et le look de son clone est très « surprenant ». Il lui donne clairement un vrai coté nanar. Le reste du casting n’est pas enthousiasmant et seul Boris Kodjoe m’a paru vraiment à la hauteur dans un second rôle néanmoins. Radha Mitchell manque de dynamisme et d’entrain ou alors de conviction. C’est peut-être voulu du fait qu’il s’agit de clones, mais en fait il y a clairement un manque d’écriture des personnages, et seul celui de Bruce Willis a un peu d’épaisseur (ce qui n’est pas du tout le cas de celui de Mitchell). L’histoire de son coté est tordue. Les éléments s’emboitent assez mal, et alors que le début est prometteur, au fur et à mesure l’histoire se complexifie, fait intervenir beaucoup de personnages et finie par s’alambiquer inutilement. Dommage car le scénario a de très bonnes idées, et aurait pu donner lieu à quelque chose de plus puissant. Visuellement le film a des bons et des mauvais cotés. Parmi les bons je retiens certains décors convaincants, même si Clones est loin d’équivaloir I Robot (il est vrai mieux doté financièrement). Les effets spéciaux eux aussi ne sont pas franchement géniaux. Si certains font illusions, d’autres (l’accident de 4x4 au début, celui de l’hélicoptère) sont beaucoup moins aboutis, font artificiels et ne sont pas très bien incrustés. Malgré cela Jonathan Mostow nous livre une mise en scène efficace, comme dans Terminator 3, par contre il faut vraiment qu’il fasse des efforts pour nous varier la photographie. Elle se contente du minimum syndical avec quelques effets de surexposition et manque franchement d’intérêt. La musique est par ailleurs très moyenne dans Clones. Au final ce film n’est pas assez solide pour s’implanter aux cotés d’autres blockbusters. Plus faiblards que certains de ses rivaux directs avec un budget un peu moins élevé, il se devait de compenser par un scénario original et bien trouvé, ce qui n’est pas totalement réussis. Clones s’enfonce en effet dans la série B d’action, divertissante certes, mais qui survol son propos. Par ailleurs à la différence de I Robot (duquel se rapproche un peu Clones), franchement bien porté par ses acteurs et Will Smith en tête, là ceux-ci sont un peu apathiques, mornes, et ne semblent pas très engagés dans le métrage. C’est regrettable. Malgré tout l’ensemble n’est pas désagréable, c’est rythmé, et Clones passe un bon petit moment.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 21 février 2013
    Un film de science-fiction qui aurait pu citer sans honte Philip K. Dick ou Isaac Asimov si il n'avait pas été signé par un Jonathan Mostow plus intéressé par la destruction massive que par la réflexion sur la notion d'humanité. Divertissant, mais sans ambition.
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 1 février 2014
    Un film plat sans grande saveur. L'idée de base aurait dû être développé autrement, mais les ficelles du film tombent vite à l'eau. Le dénouement final est plus que prévisible, sans aucune imagination. J'ai attendu avec impatience que le film commence vraiment, mais le générique de fin m'a vite ramené à la réalité. J'aurais aussi aimé un univers SF un peu plus poussé. Le film est sensé se passer dans le futur, mais le monde est à l'identique de celui d'aujourd'hui. Peu crédible !
    TotoJp59
    TotoJp59

Publiée le 18 décembre 2009
    Voilà enfin le retour de Jonathan Mostow au cinéma, après le tant controversé mais bon "Terminator 3". Mais "Clones" est un long-métrage qui fait beaucoup plus penser à un autre film de robots: l'excellent "I, Robot" - grâce à la présence de James Cromwell dans un rôle similaire mais aussi à l'intrigue qui porte sur une affaire criminel située dans une société futuriste où ici des "doubles mécaniques" de soi-même nous remplacent dans les rues des villes dangereuses... Le tout se présentant comme une charge contre la dépendance technologique (les robots remplacent internet) et le culte de l'apparence (pubs). Avec le potentiel d'une telle histoire, il y avait de quoi faire un grand film! Hélas, la morale est exploitée de manière trop superficielle en la survolant simplement. La réalisation, sans être mauvaise, manque singulièrement d'envergure. L'ensemble est fade et trop linéaire. Mostow, pourtant spécialiste des scènes d'actions, n'arrive pas vraiment à nous surprendre. C'est donc un sentiment bien mitigé qui domine après le visionnage... [2/4]
    Zantrak2
    Zantrak2

Publiée le 9 janvier 2010
    Bien que celui-ci sorte de l'ordinaire, et que le thème exploiter est pour le moins original. On se demande bien pourquoi le film est aussi casse-gueule. Scénaritisquement, on n’a pas grand-chose à lui reprocher. C'est bien écrit, les décors parfaits et les quelque effets ici ou la sont dans l'ensemble pas trop voyant. Et les acteurs sont impeccables (revoir Bruce dans un rôle émouvant fait plaisir à voir) mais voilà. Même avec toutes ces bonnes choses. On arrive à s'ennuyer.. (et pourtant, le film n'est pas très long) Le tout vient de la mise en scène. Certes celle-ci est claire, mais alors, comme elle est mollassonne. Dommage avec un peu plus d'effort sur ce point, le tout aurait gagné en intensité. Reste quand même un bon produit de S.F qui même si cela n'est pas parfait. Nous fait passer une bonne soirée. Ce qui en est déjà bien.
    Li-Po
    Li-Po

Publiée le 24 septembre 2012
    Le thème des clones et autres substituts de l'homme véritable" a été déjà largement exploré. Le sommet sans doute de cette confrontation éminemment éprouvante entre des hommes et leurs créations-qui-sont-aussi-des-hommes-mais qui souffrent de leur condition "inférieure " est pour moi le vieux Blade Runner de Ridley Scott: profondément dérangeant et terriblement émouvant. Jonathan Mostow livre ici une œuvre qui n'a rien de raté même si elle ne confine pas au sublime. L'histoire est astucieuse sans être vraiment novatrice et un effort certain est produit pour rendre la dimension psychologique complexe de l'Homme envers ses "choses", bonnes à tout faire. Mais l'intérêt principal est ailleurs: j'ai été séduit (et c'est une grande première!)par le jeu de Bruce Willis, qui apparaît dans une dimension plutôt nouvelle pour notre surhomme de service: tendre, fragile, blessé, émouvant. Son personnage il est vrai, bien exploré et en proie à des tensions internes déchirantes, facilite le résultat. Toujours est-il que l'on passe un bon moment même si ce n'est pas, dans le domaine, le film de référence.
    Thibzz180
    Thibzz180

Publiée le 28 février 2013
    Un bon film de science-fiction au scénario plein de bonnes idées et aux acteurs convaincants. Une bonne dose d'action (la scène de poursuite entre les conteneurs fait agréablement penser à Terminator) avec des effets spéciaux réussis. Les retouches pour le clone de Bruce Willis par exemple, sont très bien réalisées.
    guillaume b
    guillaume b

Publiée le 4 janvier 2010
    Film bien mais sans plus, pas le meilleur de Bruce. mais je ne pense pas que ce film avait bien plus d'ambitions que ca. Idée de base intéressante, peut être pas assez poussée, mais en 1h30 c'était limite. Bruce Willis toujours aussi énorme comme acteur.