Clones
    Votre avis sur Clones ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 8 novembre 2009
    « Clones » m'a agréablement surpris... L'idée est intéressante et enfin voici un scénario qui tient la route...
    Le monde des clones omniprésents est bien rendu et les effets spéciaux également. Le parti pris de ne pas trop montrer le monde des humains ou de les montrer en état de souffrance ne fait que renforcer le malaise et ainsi, de bien faire passer le message inquiétant donné par ce film. L'intrigue pleine de rebondissements est efficace ! On est tenu en haleine jusque la fin...
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 3 avril 2013
    Un bon petit film de S.F., assez sous estimé puisqu'il rempli correctement son contrat avec un bon scénario, pas trop alambiqué, de bons acteurs et une bonne réalisation. Certes on ne se trouve pas devant un chef d'oeuvre mais l'ensemble, un peu court tout de même, se laisse suivre tranquillement. La prestation des acteurs est convaincante, notamment lorsqu'ils jouent l'absence d'émotion, ce qui ne doit pas être si aisé au final, les effets spéciaux sont quant à eux de bonne facture et l'action est au rendez-vous. Reste simplement une sensation générale étrange d'inachevé, d'inabouti, voilà pourquoi ce ne sera jamais un classique du genre, on a un peu l'impression qu'il a été réalisé à la va-vite, histoire d'avoir rapidement un retour sur investissement mais il n'en reste pas moins une production tout à fait honorable sur laquelle il n'est pas nécessaire de tirer à boulets rouges. A voir.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 24 juillet 2010
    Dès l'introduction, on ne peut s'empêcher d'y penser : "A l'aube du sixième jour" ! Même introduction, même type d'histoire futuriste anticipatoire comme on aimait surtout en faire dans les années 80 et 90, et même volonté de la traiter comme un film d'action : les points communs sont évidents. A savoir maintenant si une telle lignée rend service à ce "Clones", cela dépendra essentiellement de vous et de votre degré de réceptivité face à ces spectacles d'anticipation faits "à l'ancienne". Malgré tout, même si le film tient globalement la route grâce à une intrigue suffisamment travaillée, il faut avouer aussi que le revers de la médaille est qu'à s'ancrer à ce point dans des codes déjà à ce point préétablis, on n'est plus surpris et on se laisse ainsi mener, bon an mal an, jusqu'à une fin aussi prévisible que consensuelle. Finalement le film est sans surprise, et présente surtout l'inconvénient de brasser de l'air avec pourtant un sujet qui pouvait conduire à plus d'introspection sur les moeurs de la société occidentale. Un spectacle correct donc, mais sans réel frisson donc...

Publiée le 7 février 2010
    L'intèrêt de "Clones" ? La sociabilitè et le partage ne seront plus et nous vivront dans une superficialitè dècadente où le matèrialisme sera le maître-mot de notre sociètè... Triste non ? Bruce Willis s'amuse de son apparence et arbore un visage sans la moindre ride le tout surmontè d'une moumoute blonde dans cette adaptation complètement ratèe du Comic Book "Surrogates", crèè par Robert Venditti et Brett Weldele! "Clones" accumule grossièrement les rèfèrences aux oeuvres littèraires et la relecture des films de science-fiction tel que "I Robot" avec Will Smith! De plus les effets spèciaux sont laids et le final s'enchaîne beaucoup trop vite en nous donnant la solution sans conviction! Dommage, il y avait pourtant là un rèel potentiel si l'on s'en rèfère au roman graphique...
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 6 juin 2013
    Clones : Un film de science-fiction/action classique, assez court, sans originalité mais qui fait bien les choses de manière efficace. Moi fraichement, j’ai bien aimée ce film car j’ai passé un très bon moment sans temps mort. Grâce à une histoire sert classique mais qui va droit au but, qui faire la part des choses. Et qui malgré ça court durer arrive à faire passer pas mal (massage, émotion…) de chose et a nous permettent de nous attaché et identifier au personnage (surtout celui de Bruce Willis). Car l’histoire mélange bien le coté futuriste et film d’anticipation avec cette histoire de clone qui a remplacé la vie de l’homme. Et le message qui est très bien transcrit au spectateur et de vivre ça propre vie a travers ces yeux et pas celle d’un clone. Et puis après, il y a une conspiration et une affaire policier qui se met en place : intéressante et prenante. Avec le bon dosage d’histoire et d’action. Et pour finir sur le scénario, l’univers est peut être pas très futuriste a part les clones (il y a pas de gros arme, de voiture qui vole…) : ça reste assez soft ce qui est pas pour m’en déplaire. Le film aurait peut être pu avoir un peut plus de ampleur et de temps mais moi je trouve que ça va et que on perte pas son temps, le film a ce qui faut. Ensuite, coté réalisation, effets spéciaux… : c’est simple, posé, classique mais aussi efficace avec le minimum syndicale pour les effets spéciaux mais on en demande pas plus : moi je trouve la réalisation de très bonne facture. Et pour finir, les acteurs sont tous convaincant surtout Bruce Willis qui est comme a son habitude vraiment excellent et j’ai adoré dans ce film son coté humain. Voila, un petit film de SF qui est franchement bon, pas exceptionnelle mais moi j’ai passé un très bon moment et c’est tout ce qui compte pour ce genre de film : je vous le conseille car il est fraichement pas dégelasse a regarder (vu les notes) : un très bon divertissement.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 17 février 2013
    Dans un futur proche, les humains restent tous chez eux et vivent par l'intermédiaire de leur "Surrogates", des androïdes contrôlés à distance. Un concept intéressant, critiquant la société de consommation et l'obsession de l'image, et qui amène quelques questions pertinentes au cours du film. Le problème, c'est que ce dernier ne va pas jusqu'au bout de son propos. Le thème n'est finalement pas assez exploité, et l'ensemble est trop court (1h20), avec un dénouement rapide et un peu grossier. Le scénario est très conventionnel, mais heureusement l'action est efficace, et Bruce Willis charismatique. Divertissant mais inabouti.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 23 août 2017
    Voilà un film assez peu connu avec l'éternel Bruce Willis sur un monde futur où l'espèce humaine ne vit qu'au travers de clones. Évidemment, un beau jour, tout dérape et Bruce redécouvre le plaisir de vivre pleinement en enquêtant sur des homicides. Ce film est un plaisir à regarder malgré quelques incohérences et facilités dans le déroulé de l'histoire. Jonathan Mostow aurait pu aller plus loin ce qui en aurait fait un film aussi puissant que I. Robot.
    Bref : regardez ce film pour voir un monde virtuel avec des crimes bien réels.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 18 juin 2013
    Si Clones manque de profondeur et pâtît d'une durée trop courte (1h25 mais au moins ça évite d'inutiles longueurs) ce thriller futuriste s'avère néanmoins une agréable surprise grâce à une histoire intelligente et un bon rythme ponctué de quelques scènes d'action fort réussies. Et bien que l'on puisse reprocher à Clones de ne pas être assez développé je dois dire que ce film de SF m'a tout simplement plu et fait passer un bon moment.
    Publiée le 15 janvier 2013
    Un très bon film de SF au scénario haletant. Des clones qui font toutes les choses à notre place sans que l'on bouge de chez soi, on n'en est pas si loin qu'il n'y parait! Ça porte à réflexion!
    Loskof
    Loskof

Publiée le 29 août 2010
    Bruce Willis commence sérieusement à toucher le fond avec ces derniers films et celui-là ne déroge pas à la règle. L'idée de départ est assez originale et pouvait augurer d'un bon film, à défaut d'un chef d'œuvre. Au final c'est somptueusement raté. En prenant le parti de réaliser un film d'1h30, le réalisateur se prive d'un réflexion autour du sujet principal pour nous servir des pseudo-scènes d'action et une enquête policière d'un ennui mortel. Les dialogues sont pathétiques, en témoigne le "je crois que nous avons à faire à un meurtre" de Bruce Willis au bout de 10 minutes de film. C'est sans inspiration et assez insipide. Le réalisateur semble avoir croulé sous l'enjeu d'un tel scénario et reste trop basique dans son approche. Vraiment à éviter!
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 21 février 2013
    Un film de science-fiction qui aurait pu citer sans honte Philip K. Dick ou Isaac Asimov si il n'avait pas été signé par un Jonathan Mostow plus intéressé par la destruction massive que par la réflexion sur la notion d'humanité. Divertissant, mais sans ambition.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 25 avril 2020
    Un bon film d'anticipation, un bon Bruce Willis, un scénario original, une prospection à la "Black Mirror", où la question de notre rapport à la technologie est posée et mérite de l'être en cette année 2009, où sort le film et où la virtualisation du monde se généralise.
    Un film assez bien réalisé, une enquête policière et de l'action dans un univers particulier.
    Un film assez court, mais cela nous évite certainement des longueurs et lui permet de rester efficace.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 1 avril 2013
    Clones est un petit film un peu décevant. En fait il avait tout pour être un grand (budget, idée scénaristique de départ, acteurs…) mais se retrouve être une bonne petite série B de luxe sans plus. Là est le problème. Comme souvent je vais commencer par le casting. Celui-ci est assez moyen compte tenu des noms à l’affiche. Bruce Willis se débrouille mais est loin de ses meilleures performances, et le look de son clone est très « surprenant ». Il lui donne clairement un vrai coté nanar. Le reste du casting n’est pas enthousiasmant et seul Boris Kodjoe m’a paru vraiment à la hauteur dans un second rôle néanmoins. Radha Mitchell manque de dynamisme et d’entrain ou alors de conviction. C’est peut-être voulu du fait qu’il s’agit de clones, mais en fait il y a clairement un manque d’écriture des personnages, et seul celui de Bruce Willis a un peu d’épaisseur (ce qui n’est pas du tout le cas de celui de Mitchell). L’histoire de son coté est tordue. Les éléments s’emboitent assez mal, et alors que le début est prometteur, au fur et à mesure l’histoire se complexifie, fait intervenir beaucoup de personnages et finie par s’alambiquer inutilement. Dommage car le scénario a de très bonnes idées, et aurait pu donner lieu à quelque chose de plus puissant. Visuellement le film a des bons et des mauvais cotés. Parmi les bons je retiens certains décors convaincants, même si Clones est loin d’équivaloir I Robot (il est vrai mieux doté financièrement). Les effets spéciaux eux aussi ne sont pas franchement géniaux. Si certains font illusions, d’autres (l’accident de 4x4 au début, celui de l’hélicoptère) sont beaucoup moins aboutis, font artificiels et ne sont pas très bien incrustés. Malgré cela Jonathan Mostow nous livre une mise en scène efficace, comme dans Terminator 3, par contre il faut vraiment qu’il fasse des efforts pour nous varier la photographie. Elle se contente du minimum syndical avec quelques effets de surexposition et manque franchement d’intérêt. La musique est par ailleurs très moyenne dans Clones.
    Au final ce film n’est pas assez solide pour s’implanter aux cotés d’autres blockbusters. Plus faiblards que certains de ses rivaux directs avec un budget un peu moins élevé, il se devait de compenser par un scénario original et bien trouvé, ce qui n’est pas totalement réussis. Clones s’enfonce en effet dans la série B d’action, divertissante certes, mais qui survol son propos. Par ailleurs à la différence de I Robot (duquel se rapproche un peu Clones), franchement bien porté par ses acteurs et Will Smith en tête, là ceux-ci sont un peu apathiques, mornes, et ne semblent pas très engagés dans le métrage. C’est regrettable. Malgré tout l’ensemble n’est pas désagréable, c’est rythmé, et Clones passe un bon petit moment.
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 1 février 2014
    Un film plat sans grande saveur. L'idée de base aurait dû être développé autrement, mais les ficelles du film tombent vite à l'eau. Le dénouement final est plus que prévisible, sans aucune imagination. J'ai attendu avec impatience que le film commence vraiment, mais le générique de fin m'a vite ramené à la réalité. J'aurais aussi aimé un univers SF un peu plus poussé. Le film est sensé se passer dans le futur, mais le monde est à l'identique de celui d'aujourd'hui. Peu crédible !
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 13 février 2013
    Bruce Willis se montre dans un film sans prétention qui se montre être un mélange de Terminator et de A l'aube du sixième jour et qui remplit son contrat. Divertissant.