Clones
    Votre avis sur Clones ?

epines83
    epines83

Publiée le 7 novembre 2009
    Malgré une intrigue un poil simplette et prévisible, le tout reste agréable à regarder, l'idée à la base est pas mal pensée et les effets juste ce qu'il faut.
    Je l'ai regardé sans m'ennuyer.
    Aurelien F
    Aurelien F

Publiée le 5 décembre 2010
    un petit manque d intrigue et d action mais reste un bon film
    Publiée le 20 février 2013
    L'idée générale est plutôt intéressante mais je reste sur ma faim => avec un scénario mieux pensé, ça aurait pu être de la bombe ce film !
    Machriasi
    Machriasi

Publiée le 15 juillet 2011
    Film moyen histoire pas vraiment passionnante et confuse
    mais heureusement pas trop long et bonnes scenes d'action
    11/20
    Satirycon
    Satirycon

Publiée le 22 décembre 2010
    Original le clonage humain au cinéma ??? Doit-on citer tous les ouvrages de SF et les films qui traitent ce ce sujet depuis le 20e siècle ?

J'ai trouvé ce film assez moyen, pas original pour un sou, incroyablement prévisible, totalement anthropocentrique, juste un vague divertissement sans profondeur, qui joue sur les peurs de certains quand au devenir de notre espèce. Une relecture du pouvoir de l'homme sur la machine, sauce clonage, avec un happy end sauce américaine. Ça fait beaucoup de sauce. Comme si l'être humain (surtout américain) était si merveilleux, si bon, si sage, comme s'il avait de l'avenir et méritait son salut...

C'est bien trop édulcoré, gentillet, et pas du tout réaliste par rapport au sujet, sans compter que l'espèce humaine n'est vraiment pas ce qui se fait de mieux sur cette planète.

Le film est bien fait, agréable, certaines idées sont totalement ancrées dans la réalité actuelle (peur de vieillir, volonté de paraître visuellement appétissant, lobotomie sociale de la société de consommation vue comme "normale") mais tout est survolé, superficiel, au profit de l'action (c'est avant tout un film d'action), et au détriment d'un sujet très ancien mais qui n'a pas fini de faire débat vu les progrès modernes de la génétique. Un jour, le clonage humain sera présenté aux peuples des pays riches comme une solution inévitable, étant donné la baisse de fertilité grandissante des populations exposées aux pollutions, a la malbouffe, dans ce tourbillon de plus en plus destructeur qu'est la vie humaine sur terre.
    selenie
    selenie

Publiée le 17 novembre 2009
    Un énième film d'anticipation sur le possible clonage futur... Le scénario est aussi classique que peu innovant. Rien de neuf donc. Ce qui est plus gênant c'est l'interprétation des acteurs tous aussi inexpressifs que leur avatar à part Willis qui en fait des tonnes, à croire que c'est son clône qui joue en obéïssant à un cahier des charges à la lettre sans en déceler les nuances. Dans un premier temps il s'agit d'un film de bonne facture hollywoodienne mais au final on sort en ayant l'impression d'avoir déjà vu le film, d'ailleurs on devine très vite où on tente de nous mener...
    Publiée le 11 novembre 2009
    Un scénario riche et captivant et c'est bien cela le hic! 1h25 de film ne suffisent pas à développer toute cette richesse que le spectateur attend jusqu'au générique. Comment et dans quel contexte se développe l'introduction des clones dans la vie des gens? Pourquoi les humains adhèrent à ce point aux clones de substitution? La seule explication donnée semble bien superficielle si ce n'est que l'aspect esthétique! Que se passe t-il après le dénouement de fin (j'évite de spoiler^^) quels sont les conséquences pour les humains? Arrivent-ils à reprendre le cours de leur existence? Malgrès celà, on retrouve un Bruce Willis bien dans son rôle et des scènes d'actions bien ponctuées et esthétiques.
    Un bon moment sans aucun doute.
    Publiée le 10 février 2013
    Emballant mais trop abrupt dans ses intentions narratives, Clones est un film promesse, une adaptation allégée d'une matière première puissamment évocatrice. Clones enfonce des portes dégondées depuis des décennies dans ce qu'il essaye de dénoncer, mais demeure un honnête divertissement remplissant le cahier des charges sans déborder sur la marge. Moyen dans l'ensemble même si il se rapproche plus du pas mal que du pas terrible. Ce film d'action aux effets spéciaux excellents mais déroulé et dialogué comme une série B, a au moins l'avantage de faire réfléchir tout en divertissant. Jonathan Mostow avait entre ses mains la promesse d'un film d'anticipation passionnant. Malheureusement, son scénario pataud multiplie les incohérences, et passe par pertes et profits la complexité de son sujet.
    Publiée le 9 janvier 2010
    Bien que celui-ci sorte de l'ordinaire, et que le thème exploiter est pour le moins original. On se demande bien pourquoi le film est aussi casse-gueule. Scénaritisquement, on n’a pas grand-chose à lui reprocher. C'est bien écrit, les décors parfaits et les quelque effets ici ou la sont dans l'ensemble pas trop voyant. Et les acteurs sont impeccables (revoir Bruce dans un rôle émouvant fait plaisir à voir) mais voilà. Même avec toutes ces bonnes choses. On arrive à s'ennuyer.. (et pourtant, le film n'est pas très long) Le tout vient de la mise en scène. Certes celle-ci est claire, mais alors, comme elle est mollassonne. Dommage avec un peu plus d'effort sur ce point, le tout aurait gagné en intensité. Reste quand même un bon produit de S.F qui même si cela n'est pas parfait. Nous fait passer une bonne soirée. Ce qui en est déjà bien.
    Publiée le 11 février 2013
    Pas terrible. L'histoire ressemble au plus réussi i, robot. Quelques idées sont à retenir mais l'ensemble est à la fois trop mou et trop brouillon.
    TotoJp59
    TotoJp59

Publiée le 18 décembre 2009
    Voilà enfin le retour de Jonathan Mostow au cinéma, après le tant controversé mais bon "Terminator 3". Mais "Clones" est un long-métrage qui fait beaucoup plus penser à un autre film de robots: l'excellent "I, Robot" - grâce à la présence de James Cromwell dans un rôle similaire mais aussi à l'intrigue qui porte sur une affaire criminel située dans une société futuriste où ici des "doubles mécaniques" de soi-même nous remplacent dans les rues des villes dangereuses... Le tout se présentant comme une charge contre la dépendance technologique (les robots remplacent internet) et le culte de l'apparence (pubs). Avec le potentiel d'une telle histoire, il y avait de quoi faire un grand film! Hélas, la morale est exploitée de manière trop superficielle en la survolant simplement. La réalisation, sans être mauvaise, manque singulièrement d'envergure. L'ensemble est fade et trop linéaire. Mostow, pourtant spécialiste des scènes d'actions, n'arrive pas vraiment à nous surprendre. C'est donc un sentiment bien mitigé qui domine après le visionnage... [2/4]
    Publiée le 14 septembre 2010
    l'idée de base est original mais la trame du scénario reste simple l'enquete qui conduit l'homme a réfléchir sur ce qu'il fait
    cinéman
    cinéman

Publiée le 6 mai 2018
    Loin d'un chef d'œuvre, Clones délivre pourtant un message sur le monde des apparences dans une société supra technologique et déshumanisée permettant à chacun d'être lui "en mieux" par son clone : plus jeune, plus mince, avec des cheveux pour Bruce Willis... d'où un réel effet comique, et pas forcément volontaire j'imagine. Un retour à une humanité plus sobre sans clones s'avère donc souhaitable, mais on ne sait comment se dépatouiller de cet univers mécanique où les clones sont partout tandis que les personnes réelles les commandent de chez elles à distance. L'ensemble est dynamique, original, mais tout de même peu crédible... c'est pour ça qu'on sourit un peu tout au long du film. Des scènes de sexe, à savoir comment des substituts d'humains couchent ensemble a été éludée, dommage car on est en droit ici de se poser la question.
    alligatorcine
    alligatorcine

Publiée le 28 octobre 2009
    divertissent, expéditif, rapide, et plat en scénario. Un bruce willis classique et puis voilà.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 12 février 2013
    Partant d'un postulat assez intriguant (même s'il s'agit plus d'avatars robotiques que de clônes en réalité), le film préfère privilégier une intrigue policière un peu molle qui lorgne beaucoup du côté de I Robot (James Cromwell étant présent dans les deux films dans des rôles assez similaires). Clônes se réduit alors à quelques scènes d'action paresseuses mêlant rebondissements prévisibles et clichés de science-fiction du pauvre (les humains réfractaires à la technologie sont pratiquement des hippies!). On peut quand même y déceler une critique des réseaux sociaux d'aujourd'hui mais cela reste très peu. Un autre réalisateur aurait sûrement mieux tirer profit d'un tel sujet.