Charlie Bartlett
    3,4
    373 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Charlie Bartlett ?

g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 23 août 2010
    Drôle et reflechi, Charlie Bartlett est une comédie dramatique très bien interpretée. L'histoire possède un fond psychologique sur une jeunesse américaine quelque peu perdue. Une bonne surprise !!!
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 6 novembre 2017
    Sans rien en attendre, à la lecture du résumé un peu banal qui en est donné, Charlie Bartlett est un très agréable divertissement, à la fois drôle et attendrissant. Les liens alambiqués qu'entretiennent les personnages entre eux leur permettent au fur et à mesure du récit de se construire et surtout se détruire pour mieux se retrouver. L'interprétation de Yelchin, regretté depuis peu, est toute naturelle et l'on y croit immédiatement. Celle de Downey Jr lui va à ravir car qui d'autre sait prendre cet air accablé aux yeux larmoyants en si peu de temps ? Faire fondre les cœurs sensibles devient une habitude, finissant de prouver son talent (on ne pleure pas comme dans Le Juge, mais il faut avouer qu'on est bien touché par ce papa dépassé par la vie autonome de sa fille... quel parent ne se reconnaît pas...). Les acteurs qui jouent les étudiants sont encore très convaincants et collent à leur personnage. L'intrigue se révèle plus profonde que prévu avec une tentative de suicide, voire deux... Et le final, plein de chaleur humaine, nous laisse sur une bonne impression de ce film modeste mais très plaisant !
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 18 janvier 2021
    Teenage movie dramatique à l américaine ou un ado un peu différent se met en tête de devenir le garçon le plus populaire en mettant en place des projets délirants. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 12 décembre 2011
    Charlie Bartlett est un gentil petit film, une sucrerie qui se consomme sans arrières pensées. Les aventures drolatiques de cet adolescent qui monte des plans plus ou moins légaux (fausses cartes d’identités, revente de médicaments) pour être populaire n’est pas sans rappeler la série « Parker Lewis ne perd jamais ». On y retrouve tous les lieux communs des films de lycéens, mais dans un joyeux foutoir qui rend la chose légère voir agréable. On retrouve dans le rôle titre Anton Yelchin un petit jeune talentueux précédemment vu dans « Alpha Dog », « Star Trek » ou « Terminator Renaissance ». Robert Downey Jr est vraiment convaincant en père divorcé directeur de lycée dépassé qui noie ses fins de journées dans des verres de whiskies. Un film à voir en compagnie d’amis pour une soirée légère comme les bulles du champagne.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 3 avril 2011
    Charlie Bartlett est un teen movie qui se distingue des autres de par sa fraîcheur et la profondeur des dialogues qui le constituent. C'est un film qui sait allier intelligence émotion et humour et qui (merci !!!) oublie d'intégrer cette part de superficialité omniprésente d'habitude. Chaque personnage a le mérite d'avoir son histoire et d'être bien développé, ce qui rend encore plus intéressant le film. De plus, le scénario est assez original. Et évidemment, il n'est pas sorti en salles dans notre pays.. Je vous conseille grandement de le découvrir, il le mérite !
    Candice L
    Candice L

Publiée le 21 juin 2013
    Un très bon film! Drôle, distrayant, dynamique, avec de bons acteurs et un bon scénario.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 22 septembre 2010
    Un super petit film, avec un acteur principal étonnant et très fort. Une histoire pleine avec pleins de bonnes choses, de l'émotion, des moments drôles, tristes, etc ... C'est plein de fraîcheur avec un scénario super original. A découvrir. 13/20.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 7 mai 2011
    Globalement c'est assez décevant. Il y a vraiment un problème au niveau de l'écriture à mon avis. Le scénario est assez poussif, il montre très vite ses limites et puis très clairement les enjeux sont très limités. Il aurait peut être fallu incorporer une sorte de fil rouge conducteur évident afin de vraiment donner une sorte de structure à l'ensemble qui en manque terriblement. A côté de ça le film tombe dans quelques écueils, évite de façon trop facile certaines questions et finit par décevoir malgré l'entrain et la bonne humeur du tout.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 15 août 2016
    J'adore !! C'est frais, c'est beau, c'est super bien interprété, bien écrit, bien filmé. De très bons acteurs au service d'une histoire touchante, drôle et criante de vérité. Un film d'ados qui a un sens profond, un vrai film d'ados. Si jamais vous voyez le dvd, donnez-lui sa chance, achetez-le ! Vous ne serez pas déçu ! A voir rien que pour le jeu d'Anton Yelchin et de Robert Downey Jr. Un film qui se regarde plusieurs fois sans problèmes !
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 30 août 2011
    Je ne suis pas convaincu par ce teen-movie. Tout sonne faux dans ce film, je trouve. Le scénario est prévisible, et il y a quelques clichés. Par contre, les acteurs sont bons ; et il y a quelques gags assez drôles.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 10 juin 2010
    Charlie Bartlett est un film assez moyen de Jon Poll. Mise en scène correcte, scénario travaillé bien que peu original, film divertissant et surtout, excellente distribution avec des acteurs comme Anton Yelchin, Robert Downey Jr. Ou encore Hope Davis. Bref, rien d’exceptionnel, mais on passe un très bon moment.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 22 avril 2011
    Inédit dans les salles françaises, un teen-movie surprenant et attachant, sorte de croisement entre Risky business et La folle journée de Ferris Bueller, qui parvient à traiter des sujets difficiles par le biais d'un humour décalé et gentiment subversif, le tout porté par l'énergie du jeune Anton Yelshin.
    Nicano
    Nicano

Publiée le 7 juin 2013
    En apparence teen comédie romantique trés conventionnel, Charlie Bartlett se révèle beaucoup plus profond et beau au fur et à mesure qu'on avance dans le film.
    Si le côté classique de la romance et de la comédie sont bien maitrisés, on s'étonne de voir que le film échappe à pas mal de clichés du genre, que ce soit le personnage de Charlie, bien loin des losers qu'on nous présente habituellement dans ce genre de film, et, pour ne rien révéler, je vais m'arrêter là.
    Mais, à partir de la moitié du film, le film change de cap pour s'interesser de manière pus profonde à la relation parent-enfant, à la profession d'enseignant et de la difficulté qu'elle entraîne.
    Ce qui nous amène à un point central ; le casting. Si bien sur Kat Dennings est parfaite, le film s'appuie clairement sur un trio de grand talent : Anton Yelchin tour d'abord, énorme dans son rôle d'ado trés intelligent, qui tente de devenir populaire, Tyler Hilton, véritable référence pour moi depuis Les Freres Scott, en brute qui finit par se lier d'amitié avec notre héros, mais surtout Robert Downey Jr. . Il est surement plus facile de jouer Iron Man ou SHerlock Holmes que de camper ce rôle de principal et de père, bref, de camper un monsieur-tout-le-monde.. POurtant, je suis resté estomaqué par sa performance : on ressent toute la détresse et l'émotion de son personnage. Vraiment impressionant !
    Quoiqu'il en soit, CHarlie Bartlett est un trés bon film, à ne rater sous aucun prétexte !
    alouet29
    alouet29

Publiée le 28 mai 2018
    Malgré un thème totalement éculé et un scénario abracadabrant, on s'y laisse prendre : les acteurs sont attachants et surtout les sujets abordés sont les vrais sujets des ados : la solitude, le paraître, le phénomène de groupe, la célébrité, le mal-être ou encore, la vie, la mort, la drogue, le suicide.
    Underslide42
    Underslide42

Publiée le 9 mai 2011
    Téléfilm assez surprenant et amusant mené par un jeune adolescent qui se fait psychiatre ces camarades de cours, et qui lui vaudras une popularité inouïe, jusqu’à se remettre en question sur sa vie.