Addiction
    2,3
    73 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Addiction ?

wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 24 février 2012
    Troisième réalisation de cet acteur/réalisateur aussi intéressant à décortiquer devant comme derrière la caméra.
    bibialien
    bibialien

Publiée le 8 avril 2012
    J'aime bien James Franco qui a le don de se métamorphoser à chacun de ses films
    Celui-ci est particulier dans le thème de la drogue et de ses effets néfastes
    darkvash
    darkvash

Publiée le 1 avril 2012
    Bon pitch de départ mais vite entérré par des scènes qui ne ressemblent à rien, une fin (?) incompréhensible, des acteurs qui s'amusent (ou qui ont l'air) mais il n'y a bien qu'eux. A éviter.
    Publiée le 14 mai 2013
    Ce film est pour moi un excellent long métrage ! La réalisation est folle. Rien que l'intro est géniale. On se range du côté de qui incarne un exemple a ne pas suivre. Une nuance entre le "ce qu'il faut" et "ce qu'on veut" qui transporte le spectateur. Un très bon point pour ce film qui aurait du faire une "vraie" promotion.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 27 juillet 2022
    Si je voulais trouver une façon ludique et cinématographique de glisser à mes enfants, la drogue c'est mal, je choisirais : Requiem for a dream ou Trainspotting.

Parce qu'un bon film sur l'addiction, il faut que ça vous prenne aux trippes, que ça vous malmène, que ça vous torture, tout ça en vous expliquant métaphoriquement et visuellement quelque chose que vous ne connaissez pas, que vous ne comprenez pas. Un bon film sur la dépendance jusqu'à l'aliénation, ça doit vous faire prendre conscience que l'inconnu doit le rester et même si parfois ça se permet de vous faire sourire, seul le sentiment de malaise doit subsister.

Good time Max de son titre original, réalisation de James Franco, n'a rien à voir avec un bon film sur la dépendance. Il y a tous les événements classiques de la spirale infernale vers l'addiction mais ceux-ci sont dilués dans une mise en scène qui ne nous accroche jamais. Ok, il lui arrive des choses pas terribles à ce garçon brillant mais on a plus le sentiment que le problème, c'est lui. Bref, empathie zéro car aucune profondeur dans le personnage. Un film lisse dont on ressort indemne.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 24 février 2012
    Très loin de "LA" référence "The Basketball diaries", un sujet traité maintes fois et, ici, il n'apporte rien, très répétitif voir ennuyeux. Quelques scènes valent un focus trop succinct. Bonnes interprétations (heureusement !). Pas de quoi s'attarder sur la critique. 2/5 !!!
    Publiée le 15 mars 2012
    Quand l'un réussit à rebondir, l'autre tombe dans l'addiction. L'incompréhension du grand frère au début se transforme en connaissance à la fin du film, un bon film pour comprendre que l'on peut tomber dans ce genre de drogues n'importe quand.
    Publiée le 27 février 2012
    Un film de plus sur la drogue, un film de plus sur la relation de deux frères, un film de plus qui se contente de remplir son cahier des charges mais ne laisse pas un souvenir impérissable. Malgré tout, un film qui se regarde sans procurer d'ennui, donc globalement appréciable. Selon moi, "Addiction" n'est pas mauvais, mais il a un côté presque trop classique et prévisible jusque dans les réactions des personnages. De plus, cette histoire du "frère comme il faut" et du "vilain frère" dont les destins finissent par s'inverser, c'est quand même du déjà-vu... Mais je trouve le film bien réalisé, sans aucun excès, aucune surenchère, bref c'est un film qui sait dès le départ de quelle façon il veut traiter son sujet. Pas si mal !
    Bidou B
    Bidou B

Publiée le 29 février 2012
    Petit film de 1h10 sur la drogue, inspiré un peu de requiem for dream, moyen !!!
    Publiée le 9 août 2013
    Une réalisation de James Franco avec James Franco, j’aurai du me douter qu’il y avait aiguille sous roche. Mais bon, c’est tout de même un film sur la drogue, alors il ne doit pas être bourré de conneries ingrates qui viendront titillées les pensées sournoises de ma haine omniprésente pour tout ce qui touche de prêt où de loin à Franco. Attention, ça n’est pas un mauvais acteur loin de là. Combien de fois j’entends dans les salles un « JAMES FRANCO IL É TROP BO », preuve irréfutable qu’il est bon acteur (ahah). Mais en tant que réalisateur, est-bien raisonnable de le qualifier de correct ? Ce film mal organisé, confus et bancal fait tout pour nous montrer que sa réalisation ne peut pas être au niveau de son jeu d’acteur, et c’est peu dire.

C’est l’histoire d’un mec, il s’appelle Max, et Max ne craint rien, il n’a peur de rien, il fait ce qu’il veut, on peut dire qu’il est libre Max. Mais Max a une passion dans la vie, c’est la drogue, la poudre blanche, la coke. Il tente de percer un peu dans le milieu de la vente, il est présent dans la place, c’est Max la menace ! Mais à force de se droguer, sa vie se barre en douille, il commence à voir des monstres dans des supérettes, c’est Max et les maxi-monstres (on va s’arrêter là). Mais Max n’est pas seul, il a le soutien de son frère pour se sortir du cercle vicieux de la dépendance et pour le remercier, il chie sur son tapis. Un cadeau comme un autre que son frère n’accepte pas et commence à se droguer à son tour parce que c’est fun. Au final, Max se sort de la drogue grâce à la prison car quoi de mieux que la prison pour guérir de tous les maux ?

Alors tout d’abord, niveau originalité, on est plus bas que terre, elle est inexistante. D’un côté on a un frère qui a tout réussi, qui est chirurgien et qui a une superbe baraque et de l’autre un frère qui n’a aucun avenir, qui se drogue et qui se trouve un boulot de bureau dans une case d’un mètre sur un mètre. On entre dans un film d’une heure et demie de déjà-vu mal filmé et mal réalisé, un film avec lequel James Franco espère bien nous tirer un brin de sentiment mais qui se larde lamentablement dès les 10 premières minutes. Et puis ce personnage de Max … c’est un espèce d’incontinent connard prétentieux qui se vante de pouvoir tout réussir grâce à ses deals à la con fait avec des lycéens. Max n’est pas intéressant, il n’attirera pas l’attention une seule seconde. « Good Time Max » est un peu comme de la merde de cheval au milieu d’une roseraie, il peut servir d’engrais à quelque chose de bien meilleure mais tout ce qu’on voit nous c’est un immonde étron.

Le scénario est vraiment décousu, il n’y a absolument aucune logique à rien. C’est un enchaînement sempiternel d’évènements qui n’ont aucun rapport les uns avec les autres. Pourquoi Max fait-il le même coup de la poudre deux fois alors qu’il s’est fait pété la gueule la première foi ? Pourquoi Max arrive à se vider le joufflu sur commande alors que moi non ? Pourquoi le frère se met-il à consommer de la drogue comme ça sans la moindre raison ? Pourquoi Max ressort de la prison le sourire aux lèvres ? Pourquoi cette putain de caméra bouge sans cesse ? Pourquoi la musique commerciale n’a pas été bannie dès sa naissance ? Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ? La plus grosse incompréhension du scénario c’est tout de même la chute du frère, elle est imprévue, bidon, inexpliquée. Il y a une scène bien marrante tout de même…

Le frère boucher entre dans la pièce, un patient est allongé, prêt à être opéré. Le frère met ses gants, il se prépare pour l’opération mais un autre médecin lui demande si ça va. Le frère répond que tout est nickel, le médecin insiste un peu mais le frère dit en titubant «anesthésiez le patient ». Alors déjà, quand celui qui va vous charcuter entre dans la salle d’opération, la moindre des choses c’est d’échanger un petit dialogue du genre « Bonjour. Bonjour. ». Ensuite, quand on voit que notre boucher est complètement rond ou défoncé, on est en droit de s’exciter un peu quand on n’est pas anesthésié, ne serait-ce que pour s’inquiéter pour sa propre vie. Et enfin, on n’arrête pas une opération comme ça en Amérique, si le patient fait un procès (parce qu’il y a procès pour tout), ça coûtera plus cher à l’hôpital que de le laisser crever et de payer une assurance. Ce film ne vaut pas le coup, son intérêt est tout autant indicible qu’invisible.

Bon Film :)
    Publiée le 14 août 2013
    en fait, ce film est bien, je ne comprends pas pourquoi, il est bien filmé, l'histoire a une morale, enfin, bien joué aussi niveau acteurs.
    Publiée le 10 décembre 2013
    Un de mes film préféré, tout simplement un chef d’œuvre a mes yeux.
    Une morale sans précédant.
    Bon film à vous.
    tofeon
    tofeon

Publiée le 8 avril 2013
    J'ai tenu 3/4h et j'ai dû abandonner tellement je ne voyais pas où nous emmène ce film.
    Publiée le 11 avril 2012
    Un scénario déstabilisant, et bizarrement organisé. James Franco, qui est soit dit en passant un acteur formidable, joue ici le rôle d'un personnage détestable (drogué, violent et sens aucune morale). Vers la fin du film le rythme s'accélère et l'enchaînement rapide des prises de vues nous laisse à penser que la fin est proche (la fin du film est peut être celle de sa vie..) jusqu'au moment où les rôles s'inversent.
    Publiée le 26 février 2012
    Un film plein d'intention mais une réalisation qui manque de souffle et un jeu d'acteur plus que moyen. Bref 2 sur 5, et je suis généreux.