Sherlock Holmes
    50432 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sherlock Holmes ?

CH1218
    CH1218

Publiée le 9 octobre 2020
    Sherlock dépoussiéré par un blockbuster d’action et d’humour, formaté pour plaire au plus grand nombre. Surprenant à plus d’un titre, c’est effectivement bien fait, bien qu’un poil trop numérisé toutefois, divertissant à souhait et servi par un tandem qui se complète parfaitement (Robert Downey Jr / Jude Law). C’est moderne, stylisé, mais le procédé d’exécution employé par Guy Ritchie a fini par gentiment me fatiguer à force d’abuser d’effets de ralentis et d’accélérations de l’image.
    Nicolas.BSN
    Nicolas.BSN

Publiée le 16 février 2010
    Un film exceptionnel: des acteurs superbes avec une intrigue qui nous tient en haleine jusqu'au bout!
    moket
    moket

Publiée le 6 février 2010
    Quel plaisir de découvrir un Sherlock Holmes, homme d'action aux allures de junkie, qui n'a cependant rien perdu de son esprit de déduction et d'anticipation. Robert Downey Jr interprète un détective drôle et plein d'esprit avec un flegme so british (le comble pour un acteur New Yorkais) et un hommme désordonné et dérangé dans la vie de tous les jours. A l'inverse d'un Watson toujours droit dans ses bottes, la raison incarnée par Jude Law. Quel plaisir de le voir étrangler un type en lui assurant : "Laissez-moi faire, je suis médecin !" C'est particulièrement jouissif de les voir se comporter et se disputer comme un vieux couple, et l'alchimie entre les deux interprètes saute aux yeux. Côté scénario, là aussi c'est excellent : le film verse un peu dans le fantastique avant de faire triompher la raison. Tout coule de source, mais en réservant au spectateur sa part de mystère. Le méchant est un grand méchant, excellent challenge pour Holmes, et pourtant le vrai méchant (Moriarty) ne s'est pas encore révélé et agit dans l'ombre. On ne le voit jamais complètement : excellente façon d'induire un second volet que l'on attend avec impatience. Enfin, le film fait la part belle au Londres du XIXème magnifiquement représenté et superbe cadre pour cette enquête. En bref : une superbe ambiance pour un pur divertissement !
    WardStradlater
    WardStradlater

Publiée le 11 juin 2010
    N'ayant rien à avoir avec le vrai Sherlock Holmes, ce film fait la part belle aux gamineries et aux bouffonneries. Aux oubliettes le Londres sombre et menaçant, on est ici dans un petit film sans conviction, pour les petits et les grands, en famille. Scénario prévisible, acteurs peu convaincants. On s'ennuie ferme. Ou comment peut-on gâcher un si fort potentiel et pondre un film débile, dans le seul but de faire du fric.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 16 octobre 2013
    Un bon film pop corn, en bonne et due forme.
    Il comblera aisément votre dimanche soir, avec son lot de blagues, de bastons et d'effets ralentis.
    Les 2 personnages sont bien interprétés. Les acteurs apportent leur patte personnelle sans pour autant surjouer.
    L'histoire est intéressante et la "magie noire" de Lord Blackwood, contrée par la science de Sherlock Holmes colle bien à l'époque.
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 18 mars 2013
    Mon imaginaire issu de mes lectures l'avait construit plus vieux et moins énergique, mais ce Sherlock Holmes très charismatique est excellent. Un très grand duo du cinéma est né avec ces Watson&Holmes survoltés.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 4 octobre 2012
    Il n’est pas rare que les héros de la littérature populaire soient utilisés à toutes les sauces par le cinéma. Zorro, ou Tarzan en sont les exemples les plus frappants. Sherlock Holmes quant à lui a été moins bousculé par les scénaristes, sans doute à cause du respect que tout à chacun porte au célèbre détective anglais. Malgré tout, Billy Wilder en avait fait un homosexuel en 1970 et Thorn Eberhardt un alcoolique patenté en 1988 (avec un prodigieux Michael Caine). Il fallait bien que la légende soit à nouveau revisitée au XXIème siècle. C’est Guy Ritchie cinéaste branché surtout réputé pour avoir été le mari de Madonna qui s’y colle. L’époque étant aux effets spéciaux, Holmes s’est mis aux arts martiaux et a donc pris un sacré coup de jeune sous les traits de Robert Downey Jr. L’autre évolution remarquable vient de Watson qui sous les traits de Jude Law prend un air charmeur qui le place à des années lumières du personnage un peu falot interprété dans les années 40 par Nigel Bruce. On pouvait donc craindre le pire de cette version sur vitaminée. La surprise est plutôt bonne, Guy Ritchie sachant rester fidèle aux grands traits de caractères des deux personnages évitant ainsi le crime de lèse-majesté qui lui aurait attiré immanquablement les foudres des holmésiens de la terre entière. On prend donc un certain plaisir à suivre les aventures des deux compères et l’on doit saluer l’entreprise de Ritchie qui n’aurait pas fait avancer la cause en nous servant une version supplémentaire exactement fidèle au canon.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 9 février 2010
    Guy Ritchie livre une version délicieusement déjantée et visuellement très soignée des aventures du célèbre détective. Sa mise en scène modernise l'univers de Conan Doyle et donne un rythme effréné à cette enquête.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 6 mars 2018
    Ce film réalisé par Guy Ritchie et sorti en 2009 (déjà presque dix ans !) est, pour ma part, très bon. Le film met donc en scène le célèbre détective Sherlock Homes d'une façon assez moderne, ce qui était tout de même un pari risqué mais qui valait la peine d'être prit car cela a très bien fonctionné ! Holmes et Watson enquêtent sur une série de crimes perpétrés par lord Blackwood, un homme qui aurais des pouvoirs surnaturels. Bon alors, je ne m'y connais pas assez dans l'univers de Sherlock Holmes pour savoir si c'est une adaptation réellement différente des œuvres originelles ou non mais en tout cas, je suppose que le personnage du film est beaucoup plus dynamique pour ce qui est des combats etc. Et honnêtement, comme je l'ai mentionné plus haut, c'était vraiment risqué de faire le personnage de cette manière car jusqu'à maintenant, il n'y avais pas vraiment eu de films vraiment connus traitant du détective et c'est alors que ce film sort en abordant une autre manière de traiter les personnages. En tout cas, cela a très bien fonctionné sur moi car j'ai beaucoup aimé, je ne l'avais pas vu depuis sa sortie en 2009 au cinéma et c'est avec un grand plaisir que je me suis replongé dans cette aventure passionnante ! Car il y a certes de l'action dont les scènes sont par ailleurs très bien faites mais également bien-sûr l'enquête et de ce côté-là, le scénario est vraiment très bon ! On ne s'attend pas vraiment au déroulement de la trame et encore moins à la fin qui peut se révéler surprenante mais surtout le film ne tombe pas dans le ridicule en y abordant la magie noire, spoiler: il revient très vite à la réalité en nous présentant des solutions plausibles, ce que j'ai beaucoup apprécié
    . Il y a également beaucoup d'humour que je ne trouve absolument pas lourd ni très américanisé, tout y est très subtil et il y en a juste assez, de même que les personnages qui sont très travaillés. La réalisation est quant à elle très bonne, notamment dans les scènes d'action où Holmes prévoit à l'avance quels coups il va porter à son agresseur. Les décors et les effets spéciaux reconstituants le vieux Londres sont également très bons et n'oublions pas non plus la B.O. signée Hans Zimmer qui est excellente ! Pour ce qui est des acteurs, nous avons principalement Robert Downey Jr., Jude Law, Rachel McAdams et Mark Strong qui jouent vraiment très bien. "Sherlock Holmes" est donc un très bon film devant lequel on passe un bon moment.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 10 février 2010
    Au final, Guy Ritchie, qui me faisait un peu peur quand j’ai ouï dire qu’il allait s’occuper de la réalisation d’un tel métrage (l’homme étant un tel électron libre que j’avais peur qu’il en dénature complètement l’œuvre originale), offre de la plus belle des manières une seconde jeunesse à un mythe qui n’a pas pris une ride. Le réalisateur a réalisé une aventure un brin tirée par les cheveux où l’on prend un réel plaisir à suivre les investigations de nos chers acolytes. Les 2 heures du film passent aussi rapidement qu’un claquement de doigt et nous laissent presque déçut qu’il ne dure pas une petite heure de plus tant l’ensemble s’emboite et s’enchaine parfaitement. Vous l’aurez compris, ce Sherlock Holmes nouvelle génération est un petit bijou qui me fait rentrer dans cette année 2010 avec le sourire aux lèvres. Alors, en attendant la suite, puisque suite il y aura, rendez-vous le 3 février prochain dans votre salle obscure la plus proche.
    Lire la suite: http://www.leblogducinema.com/2010/01/27/critique-sherlock-holmes/
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 22 juin 2010
    Travail graphique intéressant avec un univers entre anachronisme et classieux XIXème siècle rappelant certaines BD ou animés (Steamboy pourquoi pas), mais la mayonnaise a du mal à prendre tant cela tourne à la mauvaise série télé. Peu de charismes ou d'émotions dans les scènes le tout étant noyé dans un humour un peu trop lourd. Un peu plus de sérieux aurait pu apporter plus de légitimité à ce film qui, à vouloir jouer la carte de l'impertinence, s'est perdu dans la mauvaise farce.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 13 février 2017
    Critique de "Sherlock Holmes" (2009).
    J'aimais beaucoup de temps à me décider à le voir. J'ai été bien servi, vraiment un beau spectacle qui mêle intrigue ,suspense, humour, et action avec brio. Toutes les questions qu'on se pose trouvent leur réponses pile au bon moment. Le duo Downey Jr et Law fonctionne à merveille. Les scènes sont bien filmées et les ralentis sont excellents (scènes de combat) . Le scénario est bien trouvé. 4/5
    ShiningLuffy
    ShiningLuffy

Publiée le 20 octobre 2011
    Très bon film ! mélangeant Humour, Noirsseur et Action, Le duo Robert Downey Jr./Jude Law est hilarant à souhait, Rachel McAdams joue à merveille la peste de service, le final est très réussi, et donne le vertige également !, donc voilà que du bon à part la photographie plutôt moyenne mais la musique et génial est heureux qu'il n'y est pas de 3D. Et le méchant est plutôt réussi et charismathique. Note: 18,5/20
    tixou0
    tixou0

Publiée le 23 juillet 2010
    Guy Ritchie, s'il n'emboite pas le pas de Billy Wilder qui dans sa "Vie privée de Sherlock Holmes" mettait en scène le héros de Conan Doyle et son acolyte le docteur Watson dans une histoire originale, burlesque et poétique, pour autant renouvelle avec bonheur la vision traditionnelle et plutôt vieillotte des deux détectives dans les très nombreuses adaptations cinématographiques et télévisuelles antérieures. Incarnés parfaitement par Robert Downey Junior et Jude Law, Holmes (auquel ne manquent même pas les aspects les plus noirs de sa personnalité) et Watson (plein d'allant, en digne militaire de carrière) nous entrainent sur un rythme d'enfer dans le Londres de la fin du règne de Victoria, lui aussi fort bien venu à l'image (même si c'est grâce aux derniers progrès techniques...). Le scénario n'est cependant pas spécialement original, et l'on espère que l'histoire suivante mettant directement aux prises Holmes et "L'Empereur du crime", Moriarty, sera plus consistante ; mais, tel que, ce premier "Sherlock Holmes" signé Ritchie est divertissant et très bien fait, façon grand spectacle.
    Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 21 juillet 2010
    Un film plutôt déroutant au premier abord mais passionnant quand on arrive à entrer dedans. Le personnage même de Sherlock Holmes, bagarreur, alcoolique, sale, voleur, toxicomane lui même surprend au début. Lorsqu'on s'attache à l'intrigue et aux personnages, on découvre un film sombre et bien ficelé avec une histoire pleine de rebondissements, avec de bons effets spéciaux. Bref, un bon film à voir.