La Dame de fer
    2,9
    3551 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dame de fer ?

framboise32
    framboise32

Publiée le 23 février 2012
    Dans ce biopic, la réalisatrice présente Margaret Thatcher, elle survole l’enfance, fille d’épicier, la vie politique et personnelle, pour s’attarder sur la vieillesse du personnage. Certains faits historiques sont abordés, comme l’épisode de la guerre des Malouines, mais c’est sur la femme, sa personnalité et sa sincérité, que la réalisatrice s’est arrêtée principalement, une femme entière, autoritaire et amoureuse. Une femme qui s’est toujours battue pour son pays et ses idées.

La réalisatrice a filmé la femme agée, seule avec ses regrets, ses souvenirs et sans son mari l’homme d’affaires Denis Thatcher, mort en 2003. Elle l’avait épousé en 1951. L’ex premier ministre, frappée par plusieurs attaques cérébrales, passent ses journées à discuter avec un fantôme, à se souvenir des évènements passés.

Le film n’aborde pas l’aspect politique comme on pouvait s’y attendre et ne s’attarde pas assez sur la période de Magaret Thatcher premier ministre. On assiste à la fin d’une femme sénile. On avait plutôt l’image d’une femme intransigeante, dure, évidement c’est abordé mais c’est décevant. Une grande partie du film est consacrée à cette vieille femme. Le film est donc fait de flash backs, lourds.

Quant au casting, Meryl Streep est exceptionnelle, elle joue le rôle de Margaret Thatcher de 40 à 86 ans. Une performance brillante ! Déjà récompensée aux Golden Globes, l’actrice est en bonne position pour l’Oscar. Elle est accompagnée de l’excellent Jim Broadbent. L’actrice Alexandra Roach joue Margaret Thatcher jeune.

A voir pour l’interprétation de Meryl Streep, pour le reste l’angle choisi par la réalisatrice est décevant. Les 3 étoiles de ma critique sont pour l'interprétation !

Thierry M
    Thierry M

Publiée le 7 janvier 2012
    Film ennuyeux , mais la grande prestation de la sublime Meryl Streep nous fait tenir jusq'au bout.
    Vu en Av premiere en compagnie de la meilleure actrice du monde.
    floflo2204
    floflo2204

Publiée le 20 février 2012
    Un film qui n'a pas beaucoup de qualités et dont les défauts ont été malgré tout grandement exagérés. Il est vrai que le côté mélodramatique du : " je suis une femme et c'est pour ça que je ne réussis pas en politique " énerve très vite. Par ailleurs le scénario est en lui-même assez ennuyeux même si il arrive parfois à nous accrocher. Les acteurs sont quand mêmes très bons et Meryl Streep resplendit en Margaret Thatcher. Le Londres de cette époque n'a aucun charme et la musique du film est complètement transparente. La dame de fer est un long-métrage qui comporte des bons et des mauvais côtés mais qui brille par la performance de son actrice principale.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 26 mars 2013
    le film survole la vie de margareth thatcher, sans approfondir, une déception
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 15 janvier 2018
    Le film est raté. Les seules scènes réussies sont celles de Tatcher vieiille et seule. Tout ce qui concerne sa politique n'apporte absolument rien au film. On sent que Meryl Streep voulait son Oscar (ceci-dit elle le mérite amplement...)
    Underslide42
    Underslide42

Publiée le 27 mai 2013
    Épilogue d'une femme politique qui passa sa vie "seule contre tous", avec un fort caractère et déterminée, elle mena sa politique que l'on peux juger bonne pour certains ou mauvaise pour d'autres.
    Ce film sans facétie de discours ni de démagogie, nous laisse dans la vie "vieillissante" de cette femme en omettant les étapes d'accessions à son poste de premier ministre.
    Publiée le 15 février 2012
    De quoi parle vraiment "La Dame de fer" ? De Margaret Thatcher ? Officiellement oui, mais le film évoque pourtant assez peu sa carrière politique, et quand il le fait, c'est de manière très elliptique. Et très polie à l'égard de celle qui fut quand même détestée par une grande partie de son pays pendant ses 11 ans au pouvoir. La première partie du film parle surtout de Margaret Thatcher aujourd'hui. On sait qu'elle est très affaiblie, la maladie et la vieillesse n'épargnant pas cette femme qu'on se rappelait forte et autoritaire. La scénariste Abi Morgan (à qui on doit déjà le très mauvais "Shame") tente d'amadouer le spectateur en nous la montrant ainsi ; Phyllida Lloyd en rajoute des tonnes avec sa caméra ; Meryl Streep est parfaite dans son rôle, ce qui est au final plus désolant que réjouissant. Cela dit, il faut reconnaître que le film évoque assez bien la démence sénile et donne lieu à de belles scènes avec le mari décédé (Jim Broadbent est lui aussi excellent). Le problème, c'est que ces scènes se multiplient en vain. Et, surtout, la deuxième partie du film, qui tente enfin de s'attaquer au sujet supposément principal, est d'un niveau effroyablement bas. Le vide, aussi bien sur le fond que sur la forme. On ne sait plus trop ce qui se passe au niveau de la mise en scène : tout sonne faux. Le montage semble assez clairement avoir été l'occasion d'essayer d'arranger le film... en vain, encore une fois. Au final, le film ne parle ni de démence sénile, ni de Thatcher. Il parle seulement de Meryl Streep et d'à quel point elle aimerait avoir un autre Oscar sur sa cheminée. Elle a du talent, mais c'est un peu navrant quand même.
    Gardienne de la Galaxie 1975
    Gardienne de la Galaxie 1975

Publiée le 13 novembre 2012
    Mon actrice préférée intérprétant la redoutable et redoutée Miss Maggie, c'était un rêve et elle l'a fait. Tout ce qu'elle entreprend, tout comme Maggie, Meryl le fait et réussit, parce qu'elle est une femme, une vraie, et une actrice, tout simplement la meilleure des actrices, sans comparaison avec la seconde actrice la plus douée ici bas, "votre" actrice préférée à vous :-) Meryl pour ce don que tu as de te mettre dans la peau de tes personnages toujours complexes émouvants à fleur de peau ou même ignobles, tu as ce don unique de les transcender et d'apporter cette touche que rien ni personne ne peut ébranler. Tu es la Reine de toutes les Miss Maggie. Même si tout n'a pas été relaté sur sa vie au pouvoir, on devine aisément le panache et le culot qu'il lui a fallu avoir pour affronter le sexisme la discrimination lié à son rang de fille d'épicière et la forçe de ses engagements même les plus lointains ou désespérés. Merci pour ce film. 4/5. ( et n'oubliez pas : vive Meeeeeryyylllllllllllllllllllllllllllllllllll!!!! :-))
    sameplayerparis
    sameplayerparis

Publiée le 19 février 2012
    Un film intéressant, très grandement servi par une Meryl Steep irremplaçable dans ce rôle. Même si les personnes peu au fait des années Thatcher (trop jeunes ou trop âgées :-) ) auront peut-être du mal à suivre certaines péripéties, un film à voir, autant pour le tour de force d'actrice que pour le voyage dans le temps.
    Publiée le 17 février 2012
    C'est clair : le talent miméthique de Meryl Streep est bluffant ! Cela dit, il faut avoir vécu les années 80 à 90 pour apprécier à sa juste valeur l'histoire qui nous est proposée là : les grèves dures au Royaume-Uni, les bombes de l'IRA, les Malouines, la poll tax, etc. Le spectateur averti retrouve bien la conviction et la détermination qui façonnent aujourd'hui la légende de MARGARET THATCHER. Conviction et détermination : deux mots qui manquent aujourd'hui au projet européen.
    marseyopolis
    marseyopolis

Publiée le 17 février 2012
    Comme il est bizarre, ce film… La performance de la comedienne est formidable, et le film est ininteressant. Peut etre simplement parce que Margareth Thatcher etait une connasse et qu'on ne peut pas s'y attacher… Mais Meryl Streep est impressionnante.
    amour13
    amour13

Publiée le 19 février 2012
    Tres bonne interpretation de Meryl Streep mais le film est lent et ennuyeux ! dommage.
    svtlben
    svtlben

Publiée le 20 février 2012
    J ai aimé le film en ensemble, surtout par une merveilleuse intreprétation de M.STREEP, mais deçue que le tiers du film parle de la maladie actuelle deMme THATCHER, maladie Alzheimer avec toutes ses hallucinations. Je pense qu 'on pouvait raconter plus sur sa vie en tant que PRIME MINISTER. A voir!
    Publiée le 18 février 2012
    J'ai adoré ce film ! La prestance de Meryl Streep est stupéfiante. Ce film retrace "la vie" personnelle et politique de la première ministre Margaret Thatcher avec différents flash-backs qui mettent en avant sa personnalité.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 2 mars 2012
    Un biopic sur un des personnages les plus contreversés du XXième Siècle, ouais, interprété par Meryl Streep, ouais, et réalisé par Phyllida Lloyd, euh... Faire un film sur quelqu'un qui était capable de faire ressentir des réactions totalement opposées, à certaines personnes l'admiration la plus totale et à d'autres la haine la plus féroce, pouvant même aller dans le cas de Thatcher jusqu'à la tentative de meurtre, peut donner lieu à un grand film passionnant. "Patton" en est l'exemple le plus flamboyant. Mais d'une cinéaste qui a été capable de foirer lamentablement une comédie musicale ayant comme BO les chansons d'un des deux-trois groupes musicaux les plus géniaux de tous les temps, on pouvait craindre avec un sujet pourtant en or qui est la vie de Margaret Thatcher un autre lamentable échec. Ce qui ne manque pas hélàs d'arriver. On apprend autant de choses en regardant ce film sur la carrière et la personnalité de la "Dame en fer" qu'en jetant un oeil vite fait sur sa page Wikipédia (et on n'a pas besoin en plus de payer 4,50 euros. Encore heureux que j'ai les tarifs réduits !!!). C'est juste une succession de situations traitées par-dessus la jambe, sans la moindre profondeur. Heureusement qu'il y a Meryl Streep, totalement crédible et qui mérite totalement son Oscar, et la crédibilité de son maquillage; lui aussi récompensé d'un Oscar, car le film serait sans la plus petite parcelle d'intérêt. La plus belle contribution que Phyllida Lloyd puisse apporter au Septième Art c'est d'arrêter immédiatement de faire du cinéma et de laisser de tels sujets aussi bons pour un film à quelqu'un de plus talentueux (ce qui ne serait pas difficile à trouver !!!).