La Dame de fer
    2,9
    3551 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dame de fer ?

ER  9395
    ER 9395

Publiée le 4 mars 2013
    Une biopic bien peu passionnante , mais la prestation de Merryl Streep vaut à elle seule de voir ce film .
    Publiée le 16 février 2012
    "I want my money back !". Cette citation célèbre de Margaret Thatcher, je l'adresse aux auteurs de cette bouse. La dame est peut-être de fer mais le film, lui, est en carton. Véritable entreprise de réhabilitation d'un des chantres les plus emblématiques et les plus controversés de l'ultra-libéralisme eighties, "La Dame de Fer" est une hagiographie qui s'adresse surtout aux fans nostalgiques de la Lady ou aux adeptes des think-tanks madelinistes. Tout cela ne serait pas si grave si le film était de qualité, mais là... Alors oui, Meryl Streep est formidable mais il en faut plus pour sauver ce film à la construction narrative proche de celle du récent "J. Edgar" mais en plus nul (ce qui n'était pas forcément gagné au départ) et qui navigue entre caricature (ah, les militaires anglais pendant la Guerre des Malouines !) et nunucherie (quelle jeune fille n'a jamais rêvé de se faire emballer en regardant la comédie musicale "Le Roi et Moi" ?). Avec une BO qui réussit le tour de force d'être à la fois pompeuse et sirupeuse, on nous oblige tour à tour à nous attendrir sur la mémère atteinte d'Alzheimer, à admirer le parcours de la jeune fille ambitieuse et dévouée à la grandeur de son pays, à saluer la droiture et le courage politique de la femme de pouvoir inflexible... Les auteurs lui ont concédé un défaut, toutefois, à Maggie : elle est un peu portée sur le scotch. Les millions de prolos qu'elle a enfoncés un peu plus dans la misère et l'alcoolisme seront ravis d'apprendre qu'elle partageait avec eux ce léger penchant pour la bouteille. Détail qui tue, la seule fois où la parole est donnée à quelqu'un du peuple dans le film (un manifestant), c'est pour lui mettre dans la bouche des propos odieusement sexistes (en gros : "t'es une gonzesse, ta place c'est mère de famille, pas Premier Ministre"). C'est bien connu : tu critiques la libre entreprise, t'es une ordure de stalinien, tu critiques la social-démocratie, t'es un fumier de fasciste, eh bien tu critiques Thatcher, t'es un sale con de phallocrate ! D'ailleurs, on nous martèle bien pendant tout le film que Margaret Thatcher est une femme, comme si son sexe devait donner à sa carrière un caractère exceptionnel (ce qui, pour l'époque, est quand même un peu vrai, il faut l'avouer) mais surtout l'absoudre de tout commentaire qui ne serait point élogieux... Phyllida Lloyd, la réalisatrice de ce machin, avait précédemment commis "Mamma Mia". On ne s'étonnera donc pas de l'ambiance gentille voire niaiseuse qui habite "La Dame de Fer". Pour ceux qui préfèrent Renaud à ABBA et qui sont plus intéressés par le thatchérisme que par Thatcher, se référer à la filmo de Ken Loach des années 80/90.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 1 mars 2012
    Biopic intéressant sur la dame de fer. Maquillage génial (comme pour Edgar J. Hoover) et grande actrice en action !
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 20 février 2012
    Meryl Streep est extraordinaire de vérité et sa prestation est d'une grande performance.
    dommage que tout soit traité superficiellement car il y en avait des choses à raconter
    mais le réalisateur a préféré raconter une autre histoire moins passionnante,avec des allers retours sans fin et des sujets moins intéressants.
    à voir uniquement pour la performance de l'actrice principale.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 22 février 2012
    Un film pour, et autour de la magistrale Meryl Streep. Pourquoi pas, les acteurs sont tous parfaits, mais les flash back à répétition lassent et nuisent à l’intérêt que l’on pourrait porter au destin de cette femme. Un portrait qui n’effleure qu’une partie de son accession au poste de premier ministre. (Quid de la question Irlandaise ?) Parti pris délibéré ou pas je retiens également des images "de l’époque" bien mises en valeur mais surtout des discours politiques qui restent les mêmes, aujourd’hui, soit plus de vingt après le règne de la dame de fer. Le pouvoir à tout prix ou l’illusion d’un quelconque pouvoir ? Bref … Pour Meryl Streep oui, pour le film je reste très mitigé. http://cinealain.over-blog.com/article-la-dame-de-fer-97642259.html
    laurence l
    laurence l

Publiée le 16 février 2012
    En dehors du personnage, je dois dire que Meryl Streep est une grande actrice, elle est trés convaincante dans son interprétation. A voir
    Flex07
    Flex07

Publiée le 2 mars 2013
    Si la performance de Meryl Streep est indéniable, le film est dans sa globalité trop décousu, et ne crée pas suffisamment l'intérêt du spectateur, laissant trop reposer le tout sur son actrice principale. La dame de fer laisse de marbre.
    belo28
    belo28

Publiée le 9 février 2012
    Il faudra bientôt définir un nouveau genre de cinéma le "biopic anglais" après le très remarqué le Discours d'un Roi c'est au tour de la Dame de Fer de faire son apparition. Et quelle apparition! Tantôt drôle, tantôt grave, ce portrait intimiste d'une femme de pouvoir nous plonge, non seulement dans l'univers impitoyable de la politique, mais surtout dans le deuil d'une femme qui vieillit seule... Une femme qui doit se faire à ses hallucinations pour oublié l'homme qu'elle n'a jamais su avoir et dont elle ne peut se passer, mais aussi de son passé glorieux pendant qu'elle tombe dans l'oubli. Un drame humain moderne considérable en soi. Bien réalisé d'un bout à l'autre et une Meryl Streep plus que sidérante qui peut nous faire nous émouvoir d'une femme froide et sans remords!
    Estelle S
    Estelle S

Publiée le 19 mars 2012
    Excellente interprétation par meryle steep. Je trouve que le film était intéressant et vaut le coup d'être vu!
    cineccita
    cineccita

Publiée le 29 février 2012
    Le film présente un caractère instructif sur la célèbre premier ministre Anglais. A part la bonne prestation de Meryl Streep le film manque de piment, quelques passages sont un peu vides.
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1

Publiée le 18 mai 2014
    Il faut commencer par elle ? Elle aura son Oscar. Mais le film, il est complètement faux. C'est complètement faux. Le cinéma, il a transformé ce tyran (tout le monde sait que c'est un tyran) en dame des bonnes ?uvres. Mais ne t'en fais pas, Meryl, tu l'auras, ton Oscar.
    lavie44
    lavie44

Publiée le 19 février 2012
    Ah oui, oui et grand oui.

Un pur film. Une prestation juste splendide de M Streep.

A voir inévitablement.
    Publiée le 4 mars 2012
    Je m'attendais et aurai préféré voir plus de choses historiques qu'une vieille femme en pleine folie. Cela dit, l'exercice est réussi.
    critical95
    critical95

Publiée le 20 janvier 2013
    Malgrés une performance inoubliable de Meryl Streep, le fait de transformer Tchatcher en héroïne reste impardonnable.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 25 mars 2013
    Aussi étrange que cela puisse paraître, je n’ai pas appris grand-chose de ce biopic. En général, j’apprends toujours quelque chose, cela m’incite à fouiller par moi-même d’autres éléments afin d’approfondir le point de vue du réalisateur. Ici, rien que je ne savais déjà de loin ! L’angle de vue de la réalisatrice est un angle commun à nous tous ; elle survole l’actualité de la dame de fer comme le Franchouillard moyen dont les souvenirs se sont dissipés avec le temps et l’absence de Maggie de la scène internationale. Tout est survolé, rien n’est approfondi et encore moins l’aspect le plus primordial : le caractère trempé de Thatcher ! On a bien quelques scènes mais rien de percutant. C’est limite scolaire. On sent bien qu’elle est intransigeante, mais ça reste dans les rails du raisonnable. Comme si ce n’était pas la peine d’en rajouter. Pour le coup, je n’en vois pas l’intérêt et nous dire « qu’elle était intransigeante » sans nous en illustrer le trait avec plus d’engagement, la dame de fer passe pour être insignifiante. Entendu, elle est Premier Ministre, entendu, elle a mené d’une main de fer la révolte des mineurs, entendu, elle a mené d’une main de fer la guerre des Malouines... on savait tout ça. On a droit à ce courtes interventions de ses ministres. Son caractère, ses décisions sont là aussi survolés. Il n’y a rien d’impressionnant dans l’interprétation de Merryl Streep. Par contre, la Maggie gaga, est très bien interprétée et la VO est appréciable pour en déceler les nuances et le travail formidable de Merryl Streep. A part elle, il n’y a rien de plus. Dommage. J’aurais aimé être bousculé, remettre en question quelques à priori, être surpris voire un tantinet ému. « La dame de fer » ne vaut que par l’interprétation de Merryl Streep. Seulement, ce n’est pas suffisant.