La Dame de fer
    2,9
    3550 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dame de fer ?

Jean-Fransix M
    Jean-Fransix M

Publiée le 4 mars 2012
    Un très beau film, brillamment interprété, pour un personnage historique remarquable.
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 17 février 2012
    J'ai été très déçue par ce film, non par le jeu de Meryl Streep, très bonne actrice, mais par la "construction" du film. On voit une M. Thatcher malade, ayant des hallucinations, obsédée par son mari, mort d'un cancer depuis longtemps, avec des flashs de sa vie auprès de ses parents, puis sortant diplômée d'Oxford, mais survolant tout le renouveau bancaire qu'elle a mis en place en Grande-Bretagne, favorisant le capitalisme, s'imposant sur les grèves à répétition, sans aucune pitité pour les chômeurs, investissant énormément d'argent contre les Argentins pour récupérer les Malouines, tout cet aspect a été ignoré (pratiquement) par le réalisateur. Dans le film elle n'a rien d'une Dame de fer, on ne l'a pas vue avec Mitterrand, mais dansant avec Reagan, d'où la rapprochement Anglo-américain qui s'en est suivi. Bref cela aurait pu être mais n'a pas été !
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 24 juin 2020
    Une vieille dame qui perd la boule se remémore son passé de Premier ministre, a une époque où elle était une femme parmi tous les hommes, ne se laissant pas faire pour protéger son pays, même si cela lui donnait une mauvaise image. Il faudrait des politicien.n.e.s comme ça chez nous ! En ce qui concerne le film, le rythme est atroce, la mise en scène médiocre et le montage sans une once de créativité.
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 2 août 2012
    Moi, qui n'aime pas Meryl Streep, je l'ai réellement adoré dans ce biopic de Margaret Thatcher. Le film montre son évolution dans la politique sans omettre ses hallucinations à la fin de sa vie. La réalisatrice maîtrise son film d'un bout à l'autre.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 11 avril 2012
    Les anglais viennent d'inventer un nouveau genre : le biopic en Trompe-l'œil.
    Que reste-t-il à retenir de la dame de fer d'après ce film : rien, à part une vieille folle qui parle toute seule.
    Sa vie privée se résumerait donc à un mariage heureux, et son action politique à décider de couler un navire argentin .
    Anthony O
    Anthony O

Publiée le 10 avril 2012
    Meryl Streep est bluffante. L'ambiance est agréable même si le rythme, à sauts et à gambades, finit par gêner.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 6 mars 2014
    La mise en scène trop formelle et parfois maladroite ne donne pas assez de punch pour réellement emmener le spectateur avec Margarethe. Un film sans âme soutenu par les épaules de Meryl Streep convaincante.
    Pélynsse P
    Pélynsse P

Publiée le 9 mai 2012
    pas terrible
    Publiée le 26 décembre 2012
    La belle prestation de Meryl Streep sauve, de justesse, ce film au scénario confus.
    Frederic H
    Frederic H

Publiée le 8 janvier 2019
    mais pourquoi focaliser autant le film sur la fin de vie ? un jeu d’acteur excellent mais la performance devient vite ridicule
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 14 août 2015
    Ce biopic sur Margaret Thatcher, unique femme au pouvoir en Grande-Bretagne, est porté par la bluffante prestation de Meryl Streep, dommage que le scénario ne fasse que survoler voire minimiser l'ensemble des sujets historiques et politiques.
    Pas mal mais pas époustouflant.
    cdeboisredon
    cdeboisredon

Publiée le 7 janvier 2012
    Au dela du jeu exceptionnel de Meryl Streep, ce film est d'une actualité troublante. Indépendamment de ce qu'on pense de la politique de Thatcher, ce film illustre la volonté et l’exigence d'une femme qui ose aller au bout de ses convictions dont nos politiques actuels font défaut. Et pourtant, le film ne porte pas de jugement sur sa politique... laissant le spectateur très libre.

Ce film aborde la volonté d'un outsider (une femme à une époque où aucune d'elle n'avait dirigé un état) qui croit en sa capacité de changer l'histoire.

Ce film aborde la question du pouvoir, comment on le gagne et comment on le perd, comment les plus simples peuvent devenir les plus puissants... et redevenir faibles.

Parmi les perles de ses messages : "Before, people wanted to DO something, Now, people want to BE someone".
    lazarus
    lazarus

Publiée le 9 avril 2012
    Un film émouvant et poignant. L'interprétation de Meryl Streep est phénoménale et sa transformation tout autant. Un grand bravo.
    Quant au contenu du film, je ne m’attarderai pas sur le massacre en règle des médias majoritairement a gauche de toute façon, qui n'ont rien compris au film. Le principal reproche est d'éluder les conséquences de sa politique et alors que le sens même du film est bien plus orienté sur le poids du pouvoir, surtout sur une femme, de conviction, qui plus est à cette époque ou la machisme politique était de rigueur. Le film n'a pas été en effet, bati pour analyser sa politique dans les détails. En attendant, la Grande Bretagne récolte aujourd'hui le fruit de sa politique, qui malgré sa dureté, a été un traitement douloureux mais manifestement efficace,preuve en est aujourd'hui. Mais évidemment, certains ne peuvent pas s’empêcher de dogmatiser le tout en s'affranchissant des émotions et de l'art cinématographique.
    temtem29
    temtem29

Publiée le 19 février 2012
    Du gâchis pour Meryl Streep qui joue formidablement bien dans un film mal ficelé. On se demande si le metteur en scène connaît bien l'histoire.
    Il passe à côté des événements et bâcle les moments forts de l'histoire de cette femme et se concentre trop sur la dégénérescence et le vieillissement qui ont trop peu d'intérêt pour le spectateur. Dommage. Ça en fait un film sans grand intérêt.
    Publiée le 5 mars 2012
    J avais peur que ce soit ennuyeux, encore une autobiographie... Bref, pas du tout, la vielle dame qui repense à sa vie d avant nous transporte... On en ressort en se disant "quelle femme", de quoi être admiratif...