La Dame de fer
    2,9
    3551 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dame de fer ?

Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 20 février 2012
    Evidemment, le film est à voir pour Meryl Streep qui compose ici de façon plus que remarquable. Le film ne suit pas. La superficialité du propos et des sujets traités en font un biopic malhonnête qui manque clairement d'objectivité. Le pire est que Meryl Streep interprète Thatcher de façon contrasté faisant d'elle la femme battante mais déconnectée de la réalité qu'elle était. Le film ne la suit pas et fait d'elle une icône du féminisme doublée d'une politicienne aguerrie. Pourquoi passer si vite sur les réformes austères qui ont abattus la classe ouvrière? Sur les grévistes de la faim qu'elle a laissé mourir? Pourquoi faire des Malouines une guerre gagnée alors qu'elle n'était que folie colonialiste et gâchis humain? Meryl Streep porte le film et en fait quelque chose d'intéressant quand la femme est abordée (quand elle est vieille) mais celui-ci atteint le degré zero de la politique. Après avoir vu le film, on court se rattraper en visionnant This Is England, Hunger, même Billy Eliott, et autres.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 21 avril 2012
    La Dame de Fer est un mélange entre Le Discours d'un Roi et J. Edgar, s'inspirant des évènements réels auxquels Margaret Thatcher a eu affaire, mais développant bien plus le côté personnel de la vieille dame. Méconnaissable dans son rôle parfois, tant le maquillage est bon, Meryl Streep mérite amplement son Oscar de la meilleure actrice. A ses côtés, l'on retrouve le bon vieux Jim Broadbent. Malheureusement, l'histoire ne suit pas puisque c'est d'une monotonie sans faille, un film qui endormirait un excité. La photographie est travaillée, de même que le montage. C'est donc un film plein de qualité mais que le scénario lent et paralysant rebute.
    Publiée le 20 août 2013
    Ensemble fort décevant, pour ne pas dire navrant. Qu’il s’agisse du contenu « artistique » ou du contenu « historique », le film ne peut se défendre, souffrant de clichés trop nombreux, de mauvaises décisions, et par-dessus tout, d’un manque de réflexion conséquent, qui aboutit à une biographie qui reste à la surface et n’atteint nullement la beauté attendue. Voilà comment, Thatcher, subitement revalorisée par sa mort soudaine, se transforme en une héroïne romanesque, incarnant la fierté, la détermination et le courage. Mais la voilà en même temps vidée de tout son sens, de son histoire, de sa vie, certainement, et réduite à un vulgaire automate, presque ridicule par sa mécanicité. Si la maladresse est ici profonde, les spectateurs pourront également constater que derrière l’insignifiance historique, la recherche artistique est inexistante et aboutit le plus souvent à des séquençages bien plus tournés vers le divertissement que vers l’éternelle beauté. Voilà donc, comment faire d’une vie, un cliché; un bien triste « hommage ». (8/20)
    Publiée le 18 février 2012
    Je m’attendais à quelque chose de différent et, pour tout dire, j'ai été passablement déçu. Le film s'attarde trop sur cette vieille femme qui ne sait plus trop où elle est ni ce qu'elle fait, qui vit dans un passé confus et refuse en partie le présent (Alzheimer ?). Margaret Thatcher a été une femme politique exceptionnelle, et ce qu'on l'ait ou non aimée (ce qui n'est pas mon cas). Elle méritait mieux que cette sorte de chronique mélangeant de manière assez maladroite et un peu ridicule le passé et le présent. J'aurais certainement préféré un biopic plus linéaire retraçant objectivement sa carrière. Par contre Meryl Streep est extraordinaire dans son rôle. Ses intonations (en VO, bien sûr) révèlent un vrai travail de très grande actrice. Un grand bravo également à l'équipe de maquillage. Certaines scènes sont émouvantes (la demande en mariage, par exemple). En regardant ce film, on réalise quand même que, compte tenu du contexte et de l'ambiance "machiste" autour d'elle, "Maggie" n'a guère eu le choix : elle a toujours dû se montrer dure et inflexible, bref prouver qu'elle pouvait faire aussi bien, sinon mieux qu'un homme... Le résultat n'a pas toujours été brillant, mais on peut regretter la manière brutale et peu élégante dont elle a été "virée" par ses pairs.
    Publiée le 16 février 2012
    Dommage que le parti pris de la réalisatrice soit un film centré sur une vieille dame en décrépitude, revivant sa vie au rythmes de flashbacks imposés par sa sénilité. On en retient surtout une impression de décousu, comme s'il n'y avait pas de ligne directrice claire, c'est un peu diffus malheureusement. Reste l'époustouflant jeu d'actrice de Meryl Streep, toujours aussi impressionnante quelque soit le rôle dans lequel on la retrouve.
    Publiée le 25 février 2012
    Bon je suis un peu mitigée. Je vais me rallier à la critique majoritaire qui dit que Meryl Streep est superbe dedans (aka j'espère qu'elle va remporter l'oscar) mais que le côté politique est un peu mis sur la touche. Les images d'archive ne font pas tout quoi. J'ai beaucoup aimé Jim Broadbent ^^, toujours aussi touchant. Mais c'est vrai, on voit une Margaret Thatcher très humaine :'/. Je trouve que ça fait un sous "King's Speech", du coup, je suis déçue. Ah, et petite mention à Antony Head quand même :'p, Buffy représente :'D.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 16 février 2012
    Si vous adorez Meryl Streep, vous ne serez pas déçus par ce film dans lequel elle est géniale... maintenant on peu s'étonner qu'elle soit citée aux Osacrs pour un film plus que moyen... je ne sais si les Britanniques ont apprécié ce portrait de leur ex-premier ministre, mais franchement le portrait dressé est tout sauf crédible... en tout cas pour ceux qui, comme nous, les Français, ont subi sa dictature pendant plus de dix ans... Dictature? Au vu du film, le mot n'est pas galvaudé...
    Publiée le 15 février 2012
    Et c'est un film très bancal par son scénario d'une part qui est complètement disloqués et incompréhensible aux dirais que la réalisatrice à pris plein de fait divers sur thatcher et à tous mélanger malgré quelque idée de scène comme le développement du personnage de thatcher à cause de se scénario évolue trop brusquement mais par contre mettre l'accent sur son maris denis n'est pas une mauvaise et s'en servir de pretexte à sa folie non plus.Le film se repose beaucoup à la prestation de Meryl Streep et Jim Broadbent mais sa suffit pas. La réalisation est bizarre autant le montage peut être bon à certains moments avec certains bons plans, mais beaucoup de plans ont la bougeotte (tous le monde n'est pas aussi bons de Michael Mann) et certains sont bancale. Beaucoup de sa réalisation ne convient pas au biopic.
    cris11
    cris11

Publiée le 2 mars 2012
    La performance de Meryl Streep est vraiment excellente. La-dessus rien à dire. La où le film m'a déplu, c'est qu'il s'attarde beaucoup trop sur les hallucinations d'une vieille folle. Ainsi, on a 1/2 heure au début du film dans ce sens. Certe, c'était une volonté avoué par l'équipe du film de s'attarder sur le côté humain de Thatcher, mais j'ai trouvé que c'était plutôt préjudiciable au film. Si non, le film devient vraiment très intéressant quand il relate les faits historiques avec l'ascencion de Thatcher au pouvoir ainsi que son "règne". Et là encore le film ne va pas assez loin: je ne connait pas forcément toutes les mesures et décisions politiques que Thatcher a prise pendant qu'elle été 1er ministre mais j'aurais aimé que le film m'en apprenne un peu plus en nous montrant pourquoi elle été haïs par une partie du peuple. Petite déception donc pour moi de ce côté là.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 26 février 2012
    L'interprétation de Meryl Streep est forcement remarquable, la réalisation parfaite, mais sans éclat et convenue. Le biopic démarre spoiler: sur sa vieillesse, flasbacke à tout va
    , et effleure à peine la personnalité si controversée de la Dame de Fer. Un portrait carte postale d'1 heure quarante, rapidement ennuyeux et redondant. On reste largement sur sa faim par manque de courage et d'engagement du réalisateur. On perçoit clairement les limites de l'intérêt d'un biopic dans ces conditions.
    L_huitre
    L_huitre

Publiée le 25 septembre 2012
    Dans ce film, Meryl Streep nous démontre dès les premières images qu'elle est la meilleure. On le savait depuis «le Choix de Sophie» ou «Out of Africa», mais preuve est maintenant faite !... Le film, quant à lui, est déroutant. Très lent, il est très intimiste dans son propos. Je ne suis pas sûr que le choix d'aller-retours permanents entre présent et passé soit le meilleur. Cela rend le film moins fluide et plus aride. On aurait aimé plus de scènes de ce passé assez saignant, et que le film se hasarde à être un peu moins consensuel... Mais quelle bonne femme ! On ne peut s'empêcher d'éprouver de l'admiration pour son courage, et surtout sa volonté inébranlable d'aller au bout de ses convictions, quel qu'en soit le prix. Très loin de nos hommes politiques du moment qui conditionnent leurs actes aux résultats des sondages d'opinion, ou de leur idéologie jamais revisitée depuis l'enfance. J'ai aimé le discours patriotique d'anthologie au Parlement britannique, mais aussi surtout les références explicites aux débats politiques de notre époque. Rien n'a changé hélas... Au risque de choquer, je pense qu'on aurait besoin d'une Thatcher chez nous. Quelqu'un qui pense collectif, avant de penser à soi. Ne serait-ce que pour cela, le film mérite amplement d'être vu.... Même s'il n'est pas vraiment grand public....
    xavierch
    xavierch

Publiée le 10 octobre 2012
    Un film intéressant mais malheureusement un peu trop survolé en ce qui concerne la vie politique de Margaret Thatcher, personnage on ne peut plus fascinant. La partie "Maggie vieille" est quand à elle très bien faites, Meryl Streep est fantastique, mais le film reste confus, dommage, car il y avait vraiment de la matière à faire un excellente biopic.
    titiro
    titiro

Publiée le 18 février 2012
    L'idée de faire un film sur Margaret Thatcher laisse perplexe. Cette dame (au coeur) de fer mérite-t-elle une telle distinction? Il y a plusieurs nuances dans les biopics. Il y a ceux qui rendent hommage, ceux qui analysent, ceux qui expliquent ou racontent, ceux qui relatent les faits. Les mélanges sont possibles, mais il y a toujours une pensée qui domine. Or dans le cas présent, on a l'impression d'assister à une sorte d'hommage qui ne fait que survoler les étapes, et surtout les décisions importantes de la carrière de Thatcher. Le pire c'est que l'on voit beaucoup le pour de ses décisions, par contre le côté néfaste est souvent occulté, ou bazardé. L'exemple avec ces extraits d'analyses journalistiques, qui sont coupés au moment où l'on passe aux côtés négatifs des décisions prises par le gouvernement Thatcher.
    "La Dame de fer" manque d'objectivité. Margaret Thatcher ne mérite pas qu'on lui rende hommage. Par contre, que l'on relate les faits, pourquoi pas. Or, tout n'est abordé que succinctement. Les coupes budgétaires, hop! Les malouines, hop! Les détenus Irlandais affiliés à l'I.R.A, l'Irlande etc, n'en parlons même pas. Et j'en passe... Après tout, je ne suis pas spécialiste de l'Histoire politique Britannique. Il en va de même d'ailleurs pour sa vie privée, sa famille sacrifiée, ses enfants...
    Je ne suis pas d'accord avec la manière dont ce film est fait. Cela penche trop vers l'hommage. Ah si, on la fait passer pour une méchante lorsqu'elle réprimande ses ministres à la fin... Oulala...
    L'ensemble n'est pas fait correctement, de mauvais choix sont faits. C'est trop court pour être complet.
    Le principal intérêt, c'est Meryl Streep, qui est exceptionnelle, éblouissante, encore une fois.
    Il y avait mieux à faire, et encore...
    darkfish
    darkfish

Publiée le 21 février 2012
    J'aime :
    * Meryl Streep

J'aime pas :
    * la construction narrative
    * la lenteur et l'ennui scénaristique
    * la superficialité de l'Histoire (avec un grand H)
    * la superficialité de la Margaret Thatcher en colère
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 17 février 2012
    La performance de Meryl Streep, aussi remarquable soit-elle, ne saurait masquer l’indigence de ce film qui aborde son sujet par le petit bout de la lorgnette. De longues scènes du quotidien ménager d’une Margaret Thatcher retraitée et atteinte de sénilité, dispensent un considérable ennui. Haché par des flash backs mal maîtrisés, le récit passe à côté de toute réflexion politique digne de ce nom. Pourtant le destin de la dame de fer était une superbe occasion d’aborder des questions de choix société et de se pencher sur l’ambiguïté du pouvoir et de la popularité. Encensé ou haï, son personnage demeure fascinant tant il pose de problèmes clivants qui perdurent. De quoi regretter amèrement les ellipses et les omissions d’un scénario qui n’a pas su tirer parti d’un sujet en or.