Parlez-moi de la pluie
    2,4
    1690 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Parlez-moi de la pluie ?

Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 24 octobre 2008
    On prépare avant de lancer «Action !» au cinéma, avant d'engendrer le premier geste hors-champ qui projetterait la caméra à la capture du monde. Fait de cette intimité que le cinéma, d'après Agnès Jaoui, n'aurait jamais capté, «Parlez-moi de la pluie» (France, 2008) relate la chronique d'un tournage raté, d'un cinéma impuissant face à la démesure de son ambition. Constitué, en grande majorité, par un trio (le duo Bacri-Jaoui complété par le solo Jamel Debbouze), le tournage d'un documentaire sur les femmes qui ont réussi se mue en impossibilité de tisser des rapports entre des personnes que la proximité du lieu (une rase campagne) permet a priori d'unifier. En rendant la phase de tournage infaisable, Jaoui dicte une idée du cinéma comme incapacité à percer le caractère qui fonde tout un chacun. De ce fait, le personnage, rêveur entrepreneur, de Jean-Pierre Bacri, devient l'archétype d'un cinéaste inutile, toujours prompt à «faire cinéma» mais définitivement incapable d'aller outre la prosaïque réalité pour atteindre à l'ordre de l'art. Vis-à-vis de la sagace articulation poétique qui rendait «Le Goût des autres» aussi savoureux qu'un tableau de Théodore Géricault, «Parlez-moi de la pluie» se charge d'une petite chronique champêtre, à mille lieux de tous Maupassant et pourtant si proche de sa verve littéraire. C'est là même que réside la ruine du film, qui déjà paraît étrangement daté. La dose d'écriture, suffisamment éludée dans le premier film de Jaoui par la mise en scène pour satisfaire la seule nécessité de récit, se trouve gonflée à plein régime et transparaît de plein fouet. De la finesse guitryenne, celle qui transpose par le biais des mots d'auteur la musicalité du théâtre au cinéma, qui prévalait dans la première oeuvre prometteuse, ne demeure plus que le squelette, l'idée seul d'un cinéma écrit par les mots plus que par les images. Jaoui se confronte, dans une cynique ironie, au même dilemme que son auteur : buter à ne pas réussir à «faire cinéma».
    Flex07
    Flex07

Publiée le 22 novembre 2009
    D'un ennui navrant.
    SebD31
    SebD31

Publiée le 17 septembre 2008
    Toujours aussi bien écrit et toujours aussi véridique. Une analyse pertinente sur les relations humaines et les multiples vies de personnes ordinaires. Touchant et subtil. A voir absolument !
    Publiée le 1 mars 2009
    avec agnes jaoui,jamel debouze et jp bacri, rien à dire sur les acteurs,
    par contre le film est décevant.
    Publiée le 17 septembre 2008
    une bonne grosse daube à la sauce jaoui bacry.Nul, jeu d'acteur inexistant morale à 02 balles , debouzze toujours aussi mauvais acteur- IL FAUT VRAIMENT qu'il se recycle....J'étais vraiment content d'avoir une carte et de ne pas avoir payé pour cette m.......SURTOUT N'Y ALLEZ PAS NE GASPILLEZ PAS VOTRE ARGENT.
    Publiée le 19 mai 2009
    Difficile de trouver un véritable intérêt pour un film lent et qui ne décolle jamais. L'étude faite des personages est pourtant intéressante, mais le véritable point fort est dans l'interprétation. Avec un Jean-Pierre Bacri excellent dans le rôle du parfait tocard ou encore Agnès Jaoui toute en contradiction avec ce qu'elle croit être.
    _domimi_
    _domimi_

Publiée le 22 septembre 2008
    C assez plat, mais cela reste sympathique. Je ne reproche rien aux acteurs qui sont tous impeccables, c'est plutôt le scénario qui reste trop linéaire et nous installe dans un faux rythme durant tout le film. Dommage.
    Cluny
    Cluny

Publiée le 16 octobre 2012
    J'avais des réticences à aller voir ce septième opus de la collaboration d'Agnès Jaoui et de Jean-Pierre Bacri, la faute à une bande-annonce peu attractive, à une critique pour le moins mitigée, et surtout à cette impression grandissante de remonter dans le temps chaque fois que je vais voir un film français ; mais bon, "Obscénité et Vertu" ou "Love Gourou", on ne peut pas dire que j'ai vraiment le choix (Jessica, pardonne-moi !)

Le début du film a confirmé mes craintes : l'histoire se présente plus comme un empilement de situations caricaturales, voire vaudevillesques et sans grands enjeux (Florence en veut à Agathe qui agace Karim qui reproche son attitude à Florence qui ne supporte plus la gentillesse de Stéphane qui lit Kierkegaard et qui sort avec Michel (Florence, pas Kiekegaard) qui ne sait pas comment intéresser son ado de fils...) que comme une intrigue cohérente, freinée qui plus est par un montage au rythme paresseux.

Heureusement, le dernier tiers du film redonne un peu de sens à l'ensemble, des passerelles s'établissent enfin entre les diverses sous-intrigues et on retrouve l'ironie douce-amère au limite du burlesque (l'interview perturbée par les bêlements des moutons que Michel n'arrive pas à chasser : "J'ai zéro autorité sur ces moutons", la diatribe antieuropéenne des deux paysans échappés de "Délivrance" qui recueillent le trio...).

Jamel Debbouze explique : "J'aime la manière dont Agnès et Jean-Pierre traitent l'humiliation ordinaire, ce mal du XIX° siècle : en s'arrêtant au détail parce que le diable est dans le détail", et c'est vrai qu'il s'agit là de la force du film : la condescendance paternaliste et néocolonialiste d'Agathe et de sa soeur pour Mimouna (formidablement jouée par une comédienne non professionnelle), la remarque d'Agathe sur Karim : "Il est pas bête, en fait", qui la définit ainsi en retour : "Comme militante, elle est sympa".

Même s'il continue à émarger dans le registre du bougon atrabilaire, Jean-Pierre Bacri glisse une naïveté enfantine dans son personnage de réalisateur dont l'unique heure de gloire a été un documentaire sur la corrida vue du point de vue du taureau. Jamel Debbouze, qui définit son personnage comme son premier rôle adulte, s'en sort bien, aidé par des dialogues écrits par deux personnes qui le connaissent très bien et ont su intégrer son sens de la formule.

Davantage construit sur un enchaînement de bons mots que sur une trame captivante, "Parlez-moi de la pluie" souffre d'une indolence et d'une impression de déjà vu propre au cinéma français contemporain ; il se regarde sans déplaisir, mais ira vite se ranger dans un recoin de la mémoire au milieu d'un paquet de films qui lui ressemblent.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 21 août 2012
    Peu familier du duo Jaoui/Bacri qui m'avait séduit avec "Le goût des autres" sans me faire dire qu'il fallait que je m'enchaîne toute la filmographie, l'apparition de Jamel au casting m'a quand même poussé vers ce "Parlez moi de la pluie". Comme "Le goût des autres", Jaoui réalise un film de personnes plus qu'un film de personnages. Pas de sensationnel ni d'effets en tout genre, les acteurs qui apparaissent dans cette tranche de vie sont tous au centre du film. Un bon point car ils sont travaillés, facilement identifiables pour certains même si un peu caricaturaux et tous très justement incarnés. Le duo Debbouze/Bacri fonctionne et l’exubérant Jamel s'intègre parfaitement dans la finesse de Jaoui. Un film axé sur la vie, les rencontres et la complexité des relations humaines. Touchant par ce côté réaliste et grâce à ses acteurs, drôle par moment avec des situations bien senties, le film manque malgré tout de fond quand il se prend à dénoncer certains sujets épineux en les effleurant à peine. Une intention louable qui laisse le spectateur en perpétuel questionnement sur une partie de l'intérêt du film. Au final, le sentiment d'avoir passé un moment plutôt agréable avec une comédie douce-amère qui ne décolle jamais vraiment.
    pandani
    pandani

Publiée le 20 septembre 2008
    Merci Agnès Jaoui pour cette petite merveille d'humour, d'émotion et d'intelligence. Admirablement écrit, ce film bénéficie d'un excellent casting (à noter la présence de la trop rare et toujours épatante Pascale Arbillot), parfaitement mis en valeur par une mise scène en subtile et efficace. Bref, 1h30 de plaisir au cinéma, n'en déplaise à la critique "peine-à-jouir" qui à descendu le film pour mieux défendre le cinéma nul et prétentieux du copain Honoré.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 28 août 2012
    Faisant rupture avec leurs précédents films, et sans doute pour ratisser un public plus large, le duo Jaoui/Bacri se donne (ainsi qu’à Jamel) des rôles différents de d'habitude: Agnès Jaoui est une militante qui se lance en politique (sorte d'ersatz de Ségolène Royal à ses débuts), J.P. Bacri est un doux rêveur maladroit et Jamel Debbouze un jeune homme ambitieux plein de doutes sur lui et ceux qui l'entourent. Le scénario en soit ne mène nul part mais le film reste toutefois une petite comédie sympathique.
    Publiée le 24 février 2009
    Le film n'est pas mauvais, mais il n'est pas bon pour autant. Les acteurs sont très bien choisis et jouent à merveille, mais l'intrigue est un peu légère, c'est lent. Ca laisse assez indifférent.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 9 janvier 2017
    Une belle comédie servie par de très bons acteurs mais avec un rythme qui s’essouffle sur la fin.
    Michel Ronsard et Karim, deux amis vivant dans le sud de la France, prévoient de réaliser un documentaire dont le thème est "les femmes qui ont réussi". Ils souhaitent interviewer la féministe Agathe Villanova qui est de passage dans la région pour ranger les affaires de sa mère défunte avec sa sœur. Si le plan semble fonctionner sur le papier, les choses risquent de se corser une fois le tout mis en place...
    La réalisation est très bonne: un bon cadrage, des prises de vues intéressantes et soignées, des mouvements propres. Il n'y a que la mise en scène qui n'est pas toujours excellente.
    Le scénario est bien écrit, il y a des moments très drôles et d'autres vraiment touchants, mais comme dit précédemment, le rythme n'arrive pas toujours à rester stable et il y a par conséquent des longueurs. Les acteurs sont vraiment géniaux et les personnage assez bien écrits.
    La photographie a une bonne lumière mais les couleurs sont beaucoup trop ternes. Je sais que le film est censé se passer au mois d’août et qu'il pleut beaucoup mais je trouve que c'est un peu exagéré.
    Le montage de François Gédigier est bien fait, il est fluide et les transitions entre les scènes sont bien amenées.
    Les décors sont un peu vides, les costumes bien réussis et la musique est sympa.
    Parlez-moi de la pluie est un film alliant bien la comédie et le drame pour notre plaisir.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 26 juillet 2013
    Troisième long-métrage pour Agnès Jaoui, et toujours sur le mode comédie chorale douce-amère. Après l'impression mitigée que m'avait laissé "Comme une image", j'ai été nettement plus emballé par "Parlez moi de la pluie". Cette fois c'est Jamel Debbouze qui intègre le casting, pour un de ses premiers rôles adultes, et la greffe prend sans problème. On retrouve des personnages ambigus, pétris de contradictions, qui évoluent au milieu de situations cocasses ou rocambolesques, avec une touche de gravité le plus souvent. Bacri est un peu moins râleur et désabusé qu'à l'accoutumée, plutôt loser sympa, tandis qu' A Jaoui joue cette fois sur le registre de la femme forte et sûre d'elle tendance autoritaire.
    Comme son titre l'indique, Parlez moi de la pluie n'embrasse pas de thématique particulière, mais s'intéresse aux élans existentiels de chaque personnage, y compris les seconds rôles, et les auteurs s'amusent à confronter lesdits personnages afin de constater leur évolution.
    Publiée le 24 mai 2009
    De quoi parle ce film? Des quarantenaire, d'un groupe de personnages aux goûts, aux avis différents, qui malgré cela vont devoir rester ensemble durant le film. On y parle du racisme, plus particulièrement d'un homme qui voit du racisme partout, d'une politique féministe, d'un ex caméraman trop réveur pour être bon dans son métier. C'est tout ce que j'arrive à dire de ce film.