Parlez-moi de la pluie
    2,4
    1690 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Parlez-moi de la pluie ?

Eddy P
    Eddy P

Publiée le 24 septembre 2008
    Drôle mais inégal. La mécanique tourne moins bien que par le passé.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 3 novembre 2009
    Agnès Jaoui fait du Agnès Jaoui, Bacri du Bacri, seul Jamel parvient encore à surprendre... "Parlez-moi de la pluie" semble être une longue redite (trop longue), des films précédents de la réalisatrice. L'effet de surprise ne joue plus et c'est bien là que le bas blesse. Pire, on se surprend parfois... à s'ennuyer...
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 21 juin 2009
    un bon film, simple, sans prise de tête. Une énième collaboration Bacri/Jaoui avec en prime un superbe rôle pour Jamel Debouzze. Cela fait plaisir de la voir jouer dans un film qui le fait grandir (cinématographiquement parlant). Un très bon tramplin pour lui pour dépasser les rôles d'ado comiques de banlieue qu'il avait jusqu'à présent. Néanmoins, on peut critiquer l'absence de rebondissement et de dialogue très pertinent comme on en avait eu dans "Le Gout des Autres" ou bien "Un air de famille". Un film un peu trop plat peut-être...
    nestor13
    nestor13

Publiée le 25 octobre 2008
    A la lecture du titre de ce film, j'avais beaucoup espéré entendre ici "L'orage" de Georges Brassens qui est une magnifique chanson. Cela n'a certes pas été le cas, mais le chanteur sétois n'est cependant pas totalement absent de cette oeuvre puisque l'on y reconnaît quand même l'air de "Les passantes" qui, je le rappelle, était à l'origine un poême d'Antoine Pol. Est-ce lié à cette petite déception ou pas, j'ai pas été franchement pris aux tripes par une histoire qui a un air de déjà-vu. Jean-Pierre Bacri fait son numéro habituel (même si à vrai dire je n'arrive pas à m'en lasser) et Agnés Jaoui campe un personnage finalement pas si éloigné de celui qu'elle interpétait dans "Le Rôle de sa vie". Pour le reste, c'est un peu trop dans la lignée des précédentes oeuvres de la réalisatrice. En outre, j'ai pas très bien compris où "Parlez-moi de la pluie" voulait finalement en venir. M'enfin, maman à côté de moi a bien aimé et a beaucoup ri. Quelque part, c'est l'essentiel.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 25 septembre 2008
    Jaoui et Bacri tiennent bien la route après leurs 6 dernières collaborations. Une œuvre originale, drôle, profonde et remarquablement bien jouée. Bacri fait son numéro, Jamel est parfait et tous les seconds rôles sont intéressants. Bémols quand même sur l'intrigue un peu besogneuse qui a dû être accouchée dans la douleur et qui donne un sentiment de manque de fluidité au récit ainsi qu'une mise-en-scène un peu plate. Mais ce ne sont que deux petits bémols à coté du plaisir d'assister à un des cinémas les plus intelligents de l'hexagone.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 20 janvier 2017
    Sans etre aussi reussi que le magnifique Gout des Autres ,cette 3eme realisation du tandem Jaoui/Bacri conserve les qualités qui rendent leurs univers si singulier et si attachant a la fois.La grande force de leur cinema provient de cette identification aisé que ressent le spectateur au contact de ces galeries de personnages finement croqués.Tour a tour drole ,acerbe ,tendre ,lucide ... les reflexions de ces hommes et femmes sur le monde qui les entourent sonnent souvent juste ,les dialogues savoureux empreints de mélancolie tout comme la delicieuse BO font le reste.Coté interpretation : Bacri fait du Bacri tandis que Jaoui ...bah fait du Jaoui mais ils le font tellement bien ,les seconds roles s'avere consistant et detaillés mais la vrai bonne surprise provient d'un Debbouze a qui l'on donne enfin un role d'adulte et ca lui va plutot bien.Dommage que l'excellent rythme de la premiere heure s'effondre quelque peu lors d'une derniere partie scenaristiquement moins aboutie.
    Publiée le 22 octobre 2008
    grand admirateur des films écrits par jaoui et bacri, je suis resté un petit peu sur ma faim avec celui-ci.
    certes, c'est toujours drôle et pertinent, très bien interprété dans l'ensemble mais je n'ai pas retrouvé la même unité que dans "comme une image", qui est pour moi le chef-d'œuvre du duo. La fin du film aussi m'a moins ému que sur tous leurs précédents opus. de toute façon, j'attends de le revoir pour savoir si mes impressions se confirment. pour terminer, j'ai bien aimé le clin d'œil à "crimes et délits" (film adoré du couple) avec le film qui ne devait pas être vu par agathe villanova, et qui charge le personnage, sauf que dans "crimes et délits", woody allen le montre au producteur...
    stephaneas
    stephaneas

Publiée le 28 avril 2009
    Un bon cru qui réserve peu de surprises durant le film mais qui reste très humain . Alors que la critique met en avant Jamel Debbouze certes Jamel trouve la un autre genre de rôle et s'en sort bien mais celui qui rayonne dans ce film est bien Jean Pierre Bacri et a un degré moindre Agnés Jaoui.
    Enfin contrairement a son titre le film reste plus comique que tragique et plus un rayon de soleil qu'on déluge de pluie
    Caine78
    Caine78

Publiée le 1 octobre 2010
    Troisième réalisation d'Agnès Jaoui, ce "Parlez-moi de la pluie" est sans doute aussi le moins convaincant. En effet, on a un peu plus de mal à se sentir concerné par ce qui se passe devant nos yeux, le film souffrant de quelques longueurs un peu dommageables, des marivaudages pas forcément essentiels, et quelques personnages un peu trop omniprésents (la mère de Jamel Debbouze à l'écran notamment.) Cela dit, le film réussit quelques très belles fulgurances et cela, on ne peut vraiment pas le dédaigner. En effet, comment rester insensible à certaines répliques particulièrement brillantes et les scènes entre le trio Bacri-Debbouze-Jaoui souvent un régal, si bien que l'on a d'ailleurs une légère tendance à ne s'intéresser qu'à ces scènes, heureusement relativement nombreuses. Le scénario laisse lui un sentiment un peu mitigé, les sujets évoqués étant souvent traités à moitié et pas toujours avec profondeur. Cela dit, Jaoui évite la lourdeur que pourrait engendrer ces thèmes, ce qui est à mettre à son actif. A noter une musique de belle facture et totalement dans le ton de l'ensemble... Sans convaincre réellement donc, ce "Parlez-moi de la pluie" demeure par ailleurs un moment agréable à passer et une comédie dramatique au fond plutôt réussie et drôle, ce qui n'est déja pas si mal. On s'en contentera...
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 11 novembre 2010
    Assez grosse déception que cette comédie dramatique qui ne parvient pas à s'affranchir de ses glorieux aînés.J'attendais beaucoup plus de la 3ème réalisation d'Agnès Jaoui.On connait sa finesse d'écriture,sa capacité à faire rire jaune,la gravité abordée de biais,des personnages emplis de questions existentielles.Si on retrouve ces élèments indispensables ici,ils ne réussissent jamais à transcender le film."Parlez-moi de la pluie"ne prend jamais son envol.Comme l'a dit un critique,un film "gris".Humour froid et réflexion fourre-tout.Jaoui s'intéresse là au féminisme,à l'indépendance de la femme moderne,ainsi qu'à l'insertion des minorité et à la tolérance/intolérance communément admise.En voulant élargir son regard de l'humain,Agnès Jaoui égare son propos,et on ne sait trop quelle conclusion en tirer.Faut-il s'ouvrir aux autres?Profiter de la vie?Réussir à sortir de sa condition sociale?Tout cela n'est pas très clair,et c'est bien navrant.Ceci étant dit,applaudissons le premier rôle adulte de Jamel Debbouze(si l'on excepte "Angel-A"),et l'éclatante partition de Pascale Arbillot.Bacri fait du Bacri et Jaoui fait du Jaoui.Une relance semble toute indiquée.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 17 septembre 2008
    Ce nouveau film d’Agnès Jaoui est moins corrosif que les précédents. Il n’en est que plus profond, vrai, sensible, drôle, émouvant aussi. Une savante dose d’humour habille les dialogues. Agnès Jaoui et J.P. Bacri signent une nouvelle fois une peinture de la société telle qu’ils la voient, d’une façon juste, parfois cinglante mais sans donner de leçons. A nous spectateurs de nous reconnaître, de nous juger, et d’ouvrir nos yeux. L'étude de chaque personnage est d'une grande perspicacité et éclatante de vérité. C’est une vraie réussite. Quant à la distribution … un vrai régal ! Un film à voir.
    oranous
    oranous

Publiée le 20 septembre 2008
    Le travail de Agnès Jaoui et de Jean Pierre Bacri me passionne. Ceux sont, en plus, d'être d'excellent acteurs de merveilleux scénaristes. On n'oubliera jamais Un air de Famille, Le Goût des Autres, Cuisine et dépendances et leurs autres collaborations. Mais Parlez Moi de la pluie déçoit bien que l'humour soit très fin, les dialogues très bons. Bacri n'est pas le même,moins bougon, Jaoui est toujours aussi vive. Au milieu du film on décroche un peu, la situation n'avance quasiment pas, mais pour repartir de plus belle et se terminer comme on l'espère.
    C'est certes une déception, ce qui n'altère pas l'envie et l'impatience que j'ai de voir leur prochaine réalisation qui est toujours un bonheur.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 22 août 2015
    La qualité du travail de la doublette Jaoui-Bacri est indéniable. Une excellente direction d'acteurs, une justesse dans le dialogue. C'est réfléchi, animé et toujours controversé. Jamais un personnage n'est laissé pour conte. Si on ajoute à cette palette de travail le truculent Jamel Debbouze, cela en fait un film complet. Confrontation entre des ambitions avortées, chacun selon sa vie et son point de vue, c'est vraiment très bon à regarder.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 juillet 2010
    Jaoui et Bacri accordent toujours beaucoup d'importance au scénario, aux personnages, aux dialogues et aux acteurs (dont eux même). Du coup si ca ne marche pas comme prévu, difficile de se raccrocher à la mise en scène bien trop sobre. Or c'est un peu ce qui se passe lors de la mise en route cahoteuse et longuette. Mais une fois les voyants enfin fixés au vert, (après une bonne demi heure quand même), le duo retrouve par bonheur une partie de sa verve et fini (presque) en beauté. Au final, un sentiment mitigé et donc forcement un résultat un peu en deçà des attentes. On attend le prochain.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 23 septembre 2008
    Une assez bonne comédie, le jeu des acteurs est bien et les dialogues sont pas mal mais en même temps il n'y a rien de vraiment marquant et on l'oublie assez rapidement.