Affaire de famille
    2,4
    441 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Affaire de famille ?

Publiée le 7 juin 2008
    Excellent divertissement. Un scénario tiré à quatre épingles, des acteurs au top, un style tout à fait particulier qui nous fait penser aux films des années 50. Bref, un bon moment à passer sans se triturer les méninges mais en se marrant bien.
    Mention spéciale pour Julien Courbey dans un rôle de déjanté complet. ça c'est du bon ciné !!!
    Publiée le 14 juin 2008
    André Dussolier m'ennuie... comme ses films d'ailleurs. Ce film aurait pu être vraiment intéressant si le rythme avait été plus soutenu. J'ai mis une étoile pour l'humour décalé des personnages et des situations ainsi que pour l'originalité du scénario qui nous est découpé comme un livre en plusieurs chapitres avec pour chacun la vision différentes des personnages. Au final c'est un film de série B qui passera le dimanche sur TF1 à 22h50.
    Publiée le 16 juin 2008
    Alors je mets 4 étoiles pour plusieurs raisons : la première est que la bande annonce ne faisait vraiment pas envie, on pressentait le film mou et chiant au possible, et au final j'ai donc été très agréablement surpris.
    Ensuite, l'histoire vue par les différents protagonistes nous apporte un vrai plus et des éclaircissements auxquels on s'attend de moins en moins, un vrai suspense même si on aurait aimé une fin à la hauteur du reste.
    L'histoire parle en partie de mon club de foot favori ce qui je l'avoue a pu apporter une étoile supplémentaire ^^
    Pour finir, j'ai trouvé la bande annonce géniale, d'habitude je n'y attache aucune importance mais là je suis resté jusqu'à la fin du générique pour voir qui se cachait derrière cette musique hyper entrâinante.
    Publiée le 15 juin 2008
    Malheureusement décevant, surtout la fin.
    Peux mieux faire surtout avec des acteurs de talent comme Miou Miou et André Dussolier. Dommage...
    Publiée le 26 avril 2014
    La façon de présenter les faits est originale, Dussollier très bon. Le film est dans l'ensemble réussi et aurait mérité un plus grand succès.
    harry_stote
    harry_stote

Publiée le 6 juin 2008
    Un scénario original pour un premier film, de l'humour, noir de préférence, des surprises, un film très raffraichissant et très plaisant. A encourager.
    Une question tout de même : Miou-miou est très mémère, est-ce un rôle de composition??
    Publiée le 4 juin 2008
    Excellente comédie policière. On rit beaucoup et les acteurs sont parfaits. Un rayon de soleil dans la grisaille ambiante.
    Publiée le 4 juin 2008
    J'ai déjà dit sur le forum tout le bien que je pense de ce film vu au Festival de l'Alpe d'Huez. Quelques mois après, j'ajoute qu'il est "long en bouche" comme un bon vin et que je suis tenté d'y retourner.
    Rien à retrancher à ce que j'en disais alors, je me cite donc : "Dussolier est impayable, surtout quand il se remue sur l'hymne d'Allez les Verts. Miou-Miou est impeccable, comme d'hab. C'est un film très original, une éclaircie dans le cinéma français. Le scénario à tiroirs est un vrai puzzle où l'on jubile et on est sans cesse surpris sans jamais s'égarer. C'est drôle, intelligent, et en plus le rythme va crescendo jusqu'au final que je me garderai bien de vous révéler."
    Publiée le 6 juin 2008
    Leger, drole, sympathique affaire de famille...
    Pas de quoi soulever des montagnes mais un bon divertissement ma foi... on reste perdu jusqu'au prologue...
    Simple et divertissant.
    Publiée le 12 juin 2008
    Un procédé narratif efficace qui permet de bien cerner chaque épisode de ce film qui est plein de rebondissements. Avec ceci des personnages légers, drôles, bref on passe un bon moment même si le film se veut parfois un peu lent.
    Publiée le 5 juin 2008
    Bonne intrigue mais trop de lenteurs. Déçue par la mise en scène du suspens ...
    Publiée le 12 juin 2008
    film pas mal pour un français parce que dans la rubrique policier on est pas les meilleurs mais bon le scénario n'est pas très recherché par moment mais il tient debout.On peut apercevoir quelque erreur de tournage durant le film(ex:quand la mère par a l'hôtel et qu'elle est au volant de son AX rouge le paysage et ses mains tournent mais pas le volant...)mais si vous avez l'occasion d'aller le voir allez y vous passerez quand même un bon moment.
    Publiée le 14 juin 2008
    Une bonne comédie policière. Le scénario (qui selon le générique à reçu un prix je ne sais où) est vraiment bien construit. Utilisant notamment, décidemment Grenoble s'y prête (la trilogie de Lucas Belvaux exploitait le principe à fond), la rediffusion de scènes avec un changement radical du point de vue du spectateur. (A noter que le très correct JCVD à lui aussi recours à ce subterfuge)
    accrodecine
    accrodecine

Publiée le 7 juin 2008
    scénario sympa et original. On passe un bon moment. Ce n'est pas un film qui restera longtemps dans ma mémoire mais pour aller au ciné en famille c'est l'idéal
    rgodard
    rgodard

Publiée le 7 juin 2008
    J'ai longtemps hesité a donner 4 étoiles a ce film.Considérez alors ce trois etoiles comme presque un 4 étoiles.Vraiment ce 1er film est une réussite.Miou-miou et André Dussolier sont géniaux mais ca ce n'est pas une découverte en revanche voici un réalisateur qui a du talent et des idées. la mise en scène est excellente et les rebondissements ne manquent pas pour nous tenir en haleine.Je regrette que la bande annonce nous en dise deja beaucoup mais beaucoup de choses sont a decouvrir encore